le temps est venu des économies d'énergie massive

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

epe
Hydrogène
Hydrogène

le temps est venu des économies d'énergie massive

Message par epe » 19 avr. 2006, 17:48

Pour l'AIE, le temps est venu des économies d'énergie massives
Mercredi 19 avril 2006

PARIS (Reuters) - La flambée des prix du pétrole aura un impact sur la croissance et l'inflation mondiales et le temps est venu de faire des économies massives d'énergie, a déclaré sur Radio France Internationale le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La hausse des prix du pétrole, qui ont dépassé ces derniers jours les 70 dollars le baril, "risque de durer si on ne prend pas les mesures pour y mettre fin", a déclaré Claude Mandil.

Pour lui, deux catégories de mesures sont susceptibles d'enrayer cette hausse à court terme.

Les premières consisteraient à "calmer le jeu politique" partout où des tensions risque de perturber la production et les exportations pétrolières (au Moyen-Orient, au Nigeria, au Tchad, au Venezuela, en Russie ...).

Les secondes consisteraient à "suivre les signaux du marché" et à réduire la consommation d'énergie dans le monde.

"C'est vraiment le moment de faire massivement des économies sur ses consommations de pétrole et sur ses consommations de carburants", a dit Claude Mandil. "Il faut impérativement modérer nos consommations d'énergie."

Pour lui, l'augmentation des prix pétroliers "a certainement des conséquences sur la croissance".

"Nous avons fait une petite étude avec le Fonds monétaire international. On a chiffré à 0,4 point de croissance par dix dollars de hausse" l'impact négatif de la flambée des cours du pétrole sur la croissance mondiale, a-t-il précisé.

La hausse des cours du pétrole ne peut pas ne pas avoir à terme, également, un impact sur les prix en général, estime le directeur exécutif de l'AIE.

"Il y a certainement un effet sur l'inflation", a-t-il dit. "Tous les secteurs gros consommateurs d'énergie vont avoir leurs coûts qui augmentent (...). Le prix du pétrole influe sur le reste des énergies, sur le gaz sur l'électricité, etc. Donc le ciment l'aluminium, l'acier, etc. tout ça risque d'augmenter."

Les conséquences en sont "absolument dramatiques" pour les consommateurs les plus pauvres et en particulier pour les pays sous-développés non producteurs de pétrole.

PAS DE PENURIE MAIS DES CAPACITES INSUFFISANTES

"Il y a des pays pour lesquels l'augmentation de la facture pétrolière est très très supérieure à la réduction de dette qui leur a été consentie l'année dernière par le G8", a souligné Claude Mandil.

Pour autant, la flambée actuelle des cours du brut est surtout due à des capacités de production insuffisantes.

"Aujourd'hui, nous ne manquons pas du tout de pétrole. Il n'y a aucune pénurie", a-t-il déclaré. "En revanche (...) les capacités inemployées sont extrêmement faibles, plus faibles qu'elles ne l'ont jamais été, aussi bien en production de pétrole qu'en raffinage."

Le monde consomme à peu près aujourd'hui 85 millions de barils de pétrole par jour (bpj) et les capacités de production de brut inemployées sont seulement d'environ deux millions de bpj, soit à peine plus de 2% de cette consommation.

"C'est très très peu", a souligné Claude Mandil. Quant aux raffineries, elles "tournent à plein".

Du coup, "le marché se dit, si jamais il y a un accident de nature politique ou de nature technique qui coupe une partie importante de la production (...), il n'y aura pas de marge de manoeuvre pour pouvoir réagir. Et c'est ça qui envoie les prix vers le haut", a-t-il poursuivi.

"Des risques d'interruption il y en a malheureusement à foison. Il y en a en Irak, il y en a en Iran, il y en a au Venezuela , il y en a au Nigeria, il y en a au Tchad."

L'un des risques les plus graves est liés au différend international sur le programme nucléaire iranien et à ses éventuels développements politiques et militaires.

Claude Mandil a cependant assuré que les stocks stratégiques des pays membres de l'AIE étaient suffisants pour faire face à une éventuelle interruption des exportations de l'Iran.

L'Iran exporte environ 2,7 millions de bpj. Toutefois, l'AIE dispose d'environ quatre milliards de baril dans ses stocks stratégiques, a précisé Claude Mandil.

En cas d'interruption des exportations de brut iranien, "ça nous permettrait de tenir près de quatre ans", a-t-il assuré. "On pourrait faire face."

:-o :shock: :twisted:

J'ai du relire deux fois et me pincer. Ces mots (le titre) qu'on croirait sortis droit d'un discours d'Yves Cochet émanent bien de l'AIE!

Oh, bien sûr, il y a les termes rassurants : Il n'y a pas de pénurie, il y a encore plein de pétrole (sous terre et dans les stocks) mais l'appel ne peut cacher la vérité, le mur est devant nous, il n'y a plus de marge de production, plus qu'une solution, freiner la consommation! C'est énorme cette déclaration, énorme!!!
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 19 avr. 2006, 18:01

Moi je trouve ça super alaramant d'entendre un gars comme Mandil tirer des plans sur la comète avec soit disant 4 ans de stock en cas d'embargo Iranien (et de conflit ouvert).
Et puis d'abord, 4 ans pour qui ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 19 avr. 2006, 18:18

Moi je trouve ça super alaramant d'entendre un gars comme Mandil tirer des plans sur la comète avec soit disant 4 ans de stock en cas d'embargo Iranien (et de conflit ouvert).
Il faut relativiser: par rapport aux discours de l'AIE antérieurs, c'est ouachement plus réaliste.
Par rapport aux idées de l'ASPO, c'est sûr que l'évolution des mentalités à l'AIE parait faible.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 19 avr. 2006, 18:44

Il faut relativiser: par rapport aux discours de l'AIE antérieurs, c'est ouachement plus réaliste.
Par rapport aux idées de l'ASPO, c'est sûr que l'évolution des mentalités à l'AIE parait faible.
Vous trouvez? L'AIE c'est le gardien du temple de l'énergie à volonté. Et ce gardien annonce que la seule solution, le seul recours à la montée du pétrole à des niveaux impayables pour la plupart de l'humanité, c'est d'économiser, de réduire notre consommation! Moi je trouve que c'est une révolution!

Le reste du discours tend à rassurer, mais c'est normal, c'est même un de principaux rôles de l'AIE.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 avr. 2006, 18:49

Le message subliminal est :on ne pourra plus tenir longtemps avec des prédictions de croissance jusqu'en 2020 sans devenir ridicule, il faut amorcer le virage stratégique dès maintenant.

Je pense qu'ils ont été surpris par l'année 2005, avec une quasi-stagnation de la production, et ils se rendent compte que la fourchette basse devient de plus en plus probable.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 19 avr. 2006, 23:01

Tant que Chichi ne dit pas la même chose au 20H, tout va bien :)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 20 avr. 2006, 12:08

salut forum :)

en parlant de 20h, j'ai mate hier par hasard sur TV5 monde le 20h de france 2. La potiche presentant les pseudo-niouzes a consacre .. allez, 10 secondes maxi, a l'info la + importante (selon moi), a savoir que le baril de petrole est a ~ 71$. Elle a balance ca au beau milieu de sujets ultra insipides. M'est avis que le temps consacre au petrole cher durant le 20h va augmenter lineairement avec le prix du baril ;)

autres niouzes en passant : jin tao, juste apres son arrivee aux states dine avec bill gates. On sait qui est aux commandes du monde maintenant ;)

plus local : les Danois commencent a raler a cause du prix a la pompe. Mais toujours pas de panique car l'attitude generale, c'est "de toute facon, ca va rebaisser, comme avant". C'est en tout cas l'attitude du gouvernement. Ce qui fait marrer doucement les Suedois et aussi les gens bossant sur le parc d'eoliennes danois ...

bon, j'ai pas pu m'empecher de palabrer, et pourtant, le devoir m'appelle ailleurs ...

A+

PS: est-ce que vous avez le meme feeling que moi ? le PO fait de moins en moins l'objet de railleries et les rires suffisants commencent a tourner au jaune ... maintenant, voyons voir ce que les forces du marche mondial peuvent faire contre la geophysique, ca risque d'etre interessant (pour ceux qui savent "lire entre les lignes").

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 20 avr. 2006, 12:53

PS: est-ce que vous avez le meme feeling que moi ? le PO fait de moins en moins l'objet de railleries et les rires suffisants commencent a tourner au jaune...
Forcément… petit à petit, les railleries ne seront plus de mise…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

mrlargo
Modérateur
Modérateur

Le ministre demande de faire des économies...

Message par mrlargo » 20 avr. 2006, 13:16

source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3389533
Associated Press le 20/04/2006 12h55
François Loos: "il y a suffisamment de pétrole, la tension doit baisser"

Le texte est déjà disponible ici. :D
La modération.

ce que j'aime, c'est le discours dans lequel on a
"il y a suffisamment de pétrole, la tension doit baisser"
et
"Cela dépend du contexte géopolitique mais aussi de la diminution de la consommation dans les principaux pays industrialisés."

Bref tout va très bien, y'a assez de pétrole, mais faut quand même songer à refaire des économies... Un vrai discours de ministre. :-D

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 20 avr. 2006, 13:37

"Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne" J.P. Chevènement.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 20 avr. 2006, 15:47

---- Message de Phyvette ----

Claude Mandil directeur exécution de l'AIE sur Bfm a 14h50 ce jour

Claude Mandil a dit.
"Il faut impérativement modérer nos consommations d'énergie."poussé par la journaliste il lâche dans un soupire: "100 $ le baril est maintenant est envisageable", " le problème réside dans un manque d'investissement dans le passé ", " les compagnies investissent a présent massivement, les résultats ce feront sentir dans 3 a 4 ans" ."C'est vraiment le moment de faire des économies sur les consommations de pétrole et sur nos consommations de carburants"

Le ton du monsieur était maussade

La communication de l'AIE évolue de jours en jours , comme le prix du brent
Dernière modification par Sylvain le 20 avr. 2006, 16:29, modifié 1 fois.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 20 avr. 2006, 16:02

Merci , Sylvain

Phyvette

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 20 avr. 2006, 17:41

De quels investissements parle t'il ?
Des alternatives au petrole, de la mise en production, de la prospection ?

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 20 avr. 2006, 19:17

le problème réside dans un manque d'investissement dans le passé
Je suis rassuré !
J'avais peur que ce soit à cause d'un manque de pétrole dans le présent.

Il faisait quoi comme boulot ce mec dans le passé ?
C'est un stagiaire, car il semble découvrir le problème, si non, il l'aurait signalé avant !

- P.S. Les journalistes ne devraient pas interviewer les stagiaires en les assayant sur une chaise électrique avec un balai dans le c...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 avr. 2006, 01:34

De quels investissements parle t'il ?
Des alternatives au pétrole, de la mise en production, de la prospection ?

Réponse, écoutez le stagiaires Claude Mandil sur:

BFM cliquez 13 fois sur suivant

Phyvette

Répondre