Consommation essence USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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GillesH38
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Consommation essence USA

Message par GillesH38 » 20 avr. 2006, 19:07

Je propose de créer un nouveau fil pour suivre l'évolution des stocks d'essence raffinée aux US. la discussion a été amorcée sur "Ca monte" (à regrouper, les modos?) , mais ça me semble un problème spécifique différent de l'explosion du prix du baril, et plus en rapport avec le problème des raffineries et la dépletion des bruts légers.

Il est repris aujourd'hui sur Oildrum. "Houston, we've got a problem" : bien que la demande augmente à l'approche de la driving season et que la production intérieure baisse, probablement à cause de la fermeture des raffineries pour maintenance, les importation  baissent aussi. Y en a plus sur le marché? :shock:
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

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Message par frgo84 » 20 avr. 2006, 19:19

Les statistiques nous montrent une chute vertigineuse des stocks de "gasoline". Des raffineries encore en maintenance, ça me semble pas crédible. Par contre du brut de plus en plus lourd, cela me semble crédible.
La gueule du touriste si les stations sont à sec. Allo chef je suis encore à la plage.

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Message par GillesH38 » 20 avr. 2006, 19:30

Ca risque de ressembler à ça...
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Message par Devenson » 20 avr. 2006, 19:40

Un des facteurs de déséquilibre est aussi l'utilisation d'ethanol à la place d'un autre adjuvant, utilisation qui va devenir obligatoire dans quelques semaines.

Sur ces sujets, voir le blog de Robert Rapier qui se présente comme un spécialiste du sujet.
:
http://i-r-squared.blogspot.com/

Par exemple, son article "The Future of E85" où il fait l'effrayante prédiction que la transformation du charbon en carburant liquide se fera principalement par l'intermédiaire de l'éthanol.

R. Rapier intervient également souvent sur theoildrum (je me sens souvent assez proche de ses analyses).
Dernière modification par Devenson le 20 avr. 2006, 19:43, modifié 1 fois.

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Sylvain
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L'évolution des stocks de produits pétroliers aux USA

Message par Sylvain » 20 avr. 2006, 19:42

un nouveau fil pour suivre l'évolution des stocks d'essence raffinée aux US

Un fil dédié à l'évolution des stocks de produits pétroliers aux USA ? Bonne idée Gilles ! 8-)

Quant à extraire les posts de "Ca monte" qui parlent des stocks, ca risquerait de dénaturer les discussions de "Ca monte". Mais on peut recopier les posts les plus intéressant, si vous en repérez.

Quelques suggestions pour cette nouvelle discussion sur les stocks :
  1. Renommer la discussion en quelque chose de plus explicite, genre « L'évolution des stocks de produits pétroliers aux USA » :D
  2. Si les personnes bien au courant des stocks pouvaient nous donner les liens où on trouve les stocks ...
  3. Et n'hésitez pas à faire des graphiques et à les poster !
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

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Mathieu G.
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Message par Mathieu G. » 20 avr. 2006, 22:45

Les infos sur les stocks américains sont publiés par l'EIA: Energy Information Administration qui est une administration américaine. Tous les mercredis, ils font un rapport sur la semaine précédente.
A 10h30 (Eastern time), ils publient le 'weekly petroleum status report' summary, qui est un fichier texte qui contient les chiffres de production, des stocks, des imports.
fichier texte 'weekly petroleum status report' summary

Ensuite, à 1pm (eastern time), ils publient le rapport complet.
Rapport complet (pdf)

A 1pm, ils publient aussi 'This week in petroleum', un rapport un peu moins formel qui contient à peu près les mêmes chiffres et une analyse sommaire. J'ai pas assez potassé ces documents pour comprendre pourquoi il y a ces deux rapports différents.
http://tonto.eia.doe.gov/oog/info/twip/twip.asp

Les marchés réagissent assez rapidement dès la publication des chiffres, sachant que les analystes ont fait des prévisions et que les marchés réagissent suivant la différence entre les chiffres attendus et les chiffres réels.

Pour résumer, tout est accessible depuis cette page : http://www.eia.doe.gov/oil_gas/petroleum/info_glance/petroleum.html
On y trouve plein de données et plein de chiffres, qui sont d'ailleurs dispo au format excel, pour ceux qui veulent faire des jolis courbes sur les prix, les volumes, les stocks etc.

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Tendance Essence US

Message par mrlargo » 20 avr. 2006, 22:54

Pour moi, si la tendance de baisse des 5 dernères semaines se prolongeait à l'idendique, ils passeraient l'été ... mais pas l'hiver !


Image

Données sur le site du gouvernement américain : Source ici + Extraction Excel, colonne 'Total motor Gasoline'

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Message par energy_isere » 21 avr. 2006, 00:17

"Devenson"

Un des facteurs de déséquilibre est aussi l'utilisation d'ethanol à la place d'un autre adjuvant, utilisation qui va devenir obligatoire dans quelques semaines.

Sur ces sujets, voir le blog de Robert Rapier qui se présente comme un spécialiste du sujet.
:
http://i-r-squared.blogspot.com/

Par exemple, son article "The Future of E85" où il fait l'effrayante prédiction que la transformation du charbon en carburant liquide se fera principalement par l'intermédiaire de l'éthanol.

R. Rapier intervient également souvent sur theoildrum (je me sens souvent assez proche de ses analyses).


oui je l'ai signalé ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2416

"Modification de la composition de l'essence US / Ethanol" dans actualité

cette nouvelle est d'importance et semble encore sous estimée sur ce forum.

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Message par greenchris » 21 avr. 2006, 10:33

Non, non, je ne sous-estime pas, je lis et j'enregistre un facteur de plus pour la pénurie d'essence aux US.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Mathieu G.
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Message par Mathieu G. » 21 avr. 2006, 11:19

Les stocks d'essence américains exprimés en jours de consommation:

Image

Source: http://www.theoildrum.com/story/2006/4/20/03640/8204

The image in the background is the derived probablity map from the observed "number of day of consumption" since 1991. Dark patches indicate more frequent values. The Current level is near (slightly below) the most probable value for this day of the year).

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Message par energy_isere » 21 avr. 2006, 20:13

Les USA en panne d'essence?

la réponse est OUI : et pour la raison dont on a parlé, la modification de la composition de l' essence aux USA.

sur REUTERS : http://today.reuters.com/news/home.aspx (à mettre dans vos favoris)

US fuel crunch worsens

Fri Apr 21, 2006 12:35pm ET

By Richard Valdmanis and Janet McGurty

NEW YORK (Reuters) - Dozens of gasoline stations from Virginia to Massachusetts ran short of fuel on Friday as suppliers struggled with a transition to a new anti-smog gasoline blend using corn-based ethanol as an additive, marketers said.

The disruptions, caused in part by a lack of trucks to move ethanol to supply terminals, comes amid an already severe spike in retail gasoline prices to near $3 per gallon as the cost of crude hits new highs.

"The situation here is chaotic," said Mike O'Connor, president of the Virginia Petroleum Jobbers Association, which represents gas stations in the state. He said his association is seeking a federal waiver to allow the sale of lower grade gasoline to ease the crunch.


Fuel marketers said there were reports of gasoline stations running out of fuel in areas of Virginia, Maryland, around Washington D.C., in Philadelphia, Pennsylvania, and parts of Massachusetts.

"There are a handful of outages being reported across the region, but they are temporary," said Catherine Rossi, a spokeswoman for AAA Mid-Atlantic. "The problem is waiting for the trucks to get to the stations."

AAA is the largest motoring and leisure travel organization in North America.

The U.S. government had warned in recent weeks that gasoline supplies could be disrupted along the East Coast and in Texas as the oil industry shifts to the new anti-smog blend using ethanol.

Gasoline producers had previously used additive MTBE to make reformulated gasoline, required at a third of the nation's pumps to combat air pollution, but are phasing the chemical out because of the risk of lawsuits after several states banned it for contaminating groundwater.

The problem with the replacement additive, experts say, is that ethanol cannot be shipped in pipelines because it absorbs water condensation in the pipes, and requires trucks, rail cars or barges for transport.

"Anywhere there is reformulated gasoline and MTBE there will be a problem," said Jeff Lenard, director of communications at the National Association of Convenience Stores.

A federal waiver allowing the sale of conventional gasoline, instead of the anti-smog blend, would make it easier for fuel suppliers to sell gasoline without the ethanol additive.

"We're patiently waiting to see if the state will make a formal request on our behalf," said VPJA's O'Connor.


The Petroleum Marketers Association of America, which represents stations selling about 55 percent of the nation's gasoline, said it was unaware of any other state associations seeking a waiver.

"We're hoping this situation will be short-lived," said Rolf Hanson, executive director of the Pennsylvania Petroleum Association. "We think it is unlikely the government will grant waivers for a transitional issue like this one."


epe
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Message par epe » 21 avr. 2006, 21:18

A la première alerte de pénurie, les normes environnementales seront mises au placard.
Je suis prêt à pendre les paris.

Ils ont déjà fait le coup à l'occasion des cyclones de l'an dernier, quand il a fallu importer de l'essence des réserves européennes.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

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Message par Tiennel » 21 avr. 2006, 22:28

Et si le Monde venait de franchir le Peak Gasoline ? :smt077

Selon l'ASPO, le pic du pétrole conventionnel a été passé en 2005. Pour moi, le non-conventionnel (xxx bitumineux, offshore profond, etc) est lourd, visqueux - je n'y connais rien en raffinage, mais ce doit être difficile d'en tirer beaucoup d'hydrocarbures légers comme l'essence.
Je ne vois donc pas comment, à nombre de raffineries constant, on pourrait produire plus d'essence cette année que l'année dernière - et cette année-là, il avait fallu taper dans les stocks stratégiques d'essence après KatRita...
A partir de là, une seule solution : couper l'essence avec de l'éthanol... à condition d'avoir vu le coup venir et d'avoir investi dans des unités de production d'éthanol, ce qui ne semble pas être le cas.
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par Mery Claude » 21 avr. 2006, 22:35

Le pétrole profond n'est pas plus lourd, c'est même l'inverse qui se produit, plus c'est profond, plus c'est chaud et plus c'est léger. Passé une certaine limite, il ne reste que du gaz.

Mais il y a là dedans une idée à creuser.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.

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Message par energy_isere » 22 avr. 2006, 12:02

A propos de la modification de la composition de l' essence aux USA, allez voir l' article de Wikipédia sur le MTBE ( Méthyil Tertio Butyl ether )

http://en.wikipedia.org/wiki/MTBE

Methyl tert-butyl ether (MTBE) is a chemical compound that is manufactured by the chemical reaction of methanol and isobutylene.
MTBE is produced in very large quantities (more than 200,000 barrels per day in the United States in 1999) and is almost exclusively used as a fuel component in motor gasoline. It is one of a group of chemicals commonly known as oxygenates because they raise the oxygen content of gasoline. MTBE is a volatile, flammable and colorless liquid that is relatively soluble in water. When in groundwater MTBE moves more quickly than other fuel components. (California Air Resources Board, 2004). MTBE has a typical odor reminiscent of diethyl ether, leading to unpleasant taste and odor in water. MTBE is used in organic chemistry as a cheap solvent with properties comparable to diethyl ether but with a higher boiling point and lower solubility in water.

MTBE has been used in U.S. gasoline at low levels since 1979 to replace tetra-ethyl lead to increase its octane rating and help prevent engine knocking. Since 1992, MTBE has been used at higher concentrations in some gasoline to fulfill the oxygenate requirements set by Congress in Clean Air Act amendments; however, since 1999, in California and other locations MBTE has begun to be phased out because of its health risk related to widespread groundwater contamination (California Air Resources Board, 2004). The Energy Policy Act of 2005 drops the federal requirement for oxygen content in reformulated gasoline [1].



Ben maintenant je comprend mieux, aux USA ils avaient remplacé le plomb tetra-ethyl par le MTBE afin de sortir l'essence sans plomb ! :-D

25 ans aprés ils se sont apercu que le MTBE avait aussi des effets sur la santé :cry: :

Health risks
MTBE is known to be a carcinogen[3] and to cause kidney lesions in animals. As an ether, MTBE acts as an emulsifier, increasing the solubility of other, harmful components of gasoline (for example, the known carcinogen benzene). It thus may increase the risk of contamination by other compounds. MTBE is biodegraded very slowly, remaining in water for decades or more. In addition some MTBE degrades in blood to the associated alcohol, with a greatly increased residence time. The prolonged presence of this alcohol derivative is not fully understood.

Industry advocates of MTBE contend that it has little effect on humans, although its manufacturers did not test it for its effects on human health before introducing it as an additive. As of today, researchers have limited data about what the health effects from ingestion of MTBE. The Environmental Protection Agency (EPA) has concluded that available data are not adequate to estimate potential health risks of MTBE at low exposure levels in drinking water but that the data support the conclusion that MTBE is a potential human carcinogen at high doses. [4]

MTBE often ends up in drinking water, e.g. when fuel storage tanks leak near populated areas. Aside from health risks, MTBE negatively affects the taste and odor of drinking water, even at very low concentrations.

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