Consommation essence USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par matthieu25 » 29 sept. 2008, 21:44

Un haut responsable d'une entreprise pétrolière est allé jusqu'à préconiser l'annulation d'un match de football américain, samedi, dans la région, pour éviter les déplacements en voiture. Une proposition jugée "ridicule" et repoussée par le gouverneur de l'Etat, Sonny Perdue.
:lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par MadMax » 29 sept. 2008, 22:23

MadMax a écrit :
Goupil666 a écrit :
GillesH38 a écrit :eh ben, je sens que l'election présidentielle va se faire dans un climat .... tres special !
A se demander meme si elle va pouvoir avoir lieu a temps, sans essence, plus rien ne marche aux US !!!
:-k Y a-t-il une possibilité que l'administration Bush décrète une sorte d'état d'urgence et reporte les élections à une date ultérieure non définie ?
Voir mon post dans la file géopolitique (file : "fin de partie pour l'Empire").
--> http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 88#p210588

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par energy_isere » 02 oct. 2008, 20:15

Un fait assez rare, autorisation de prélever 900000 barils dans la reserves stratégique US pour essayer de réduire le probléme de penurie dans le Sud Esrt du pays.
U.S. Approves 900,000-Barrel Oil Reserve Release (Update2)

By Tina Seeley

Oct. 1 (Bloomberg) -- The U.S. approved the release of as much as 900,000 barrels of oil from the Strategic Petroleum Reserve to two unidentified refiners, after a request for more supplies to ease fuel shortages in the Southeast.

The refiners receiving the oil will be announced ``if/when the shipment happens,'' department spokeswoman Healy Baumgardner said in an e-mailed statement. Today's release would bring to a total of 5.69 million barrels the amount of oil the department has provided since hurricanes Gustav and Ike stormed the Gulf Coast last month.

Georgia Governor Sonny Perdue sent a letter earlier this week to President George W. Bush asking for the release of more reserve oil to ease shortages. Gasoline stations in the Atlanta area and other southeastern cities have struggled to get adequate fuel supplies since the storms hit last month.

``These crude releases will help ensure that the Southeast continues to receive consistent fuel supplies as we continue to see more stations receive fuel and lines shorten,'' Perdue, a Republican, said in a separate statement today.

Gasoline inventory levels fell to record lows after the hurricanes swept through the Gulf of Mexico, shutting down 20 percent of U.S. refining capacity. Total motor gasoline inventories as of Sept. 26 are at the lowest levels since August 1967, according to the Energy Department.

Speedy Responses

Energy Secretary Samuel Bodman said in a letter to Perdue today that he shares ``your view that timely releases from the reserve serve to lessen the severity of interruptions to crude supply caused by the hurricanes, and I assure you the department will continue to act quickly in response to any additional refinery requests.''

The U.S. Environmental Protection Agency has issued waivers for Georgia and other southeastern states that allow them to use other fuel blends to boost potential fuel supply options, Bodman said.

Helping to alleviate the crunch is the Sept. 29 reopening of a major pipeline that carries refined oil products into the region. Colonial Pipeline Co., the world's largest operator of petroleum-product pipelines, ships refined products from Texas to New York.

``Resumption of normal delivery rates by the Colonial pipeline as of Monday, Sept. 29, and the restoration of three- quarters of Gulf refining capacity, are significant steps towards a return to normal gasoline supply in the coming weeks,'' Bodman said in the letter.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... o&refer=us

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3477
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par Glycogène » 02 oct. 2008, 21:08

S'ils prélèvent du brut dans la réserve stratégique (a priori elle n'est constituée que de brut), qui va le raffiner ? Car la pénurie est dû entre autre par des raffineries en réparation.
Mais peut être qu'il y a des réserves de raffinage mais qui ne peuvent être alimentées par les sources de brut des raffineries en réparation (car ces sources sont aussi en réparation), mais que c'est possible par les réserves stratégiques...
Enfin bon ils se débrouillent.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par franck1968 » 02 oct. 2008, 22:06

L'Europe ne consomme pas toute son essence et les US pas tout son gaz-oil, non ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par energy_isere » 09 oct. 2008, 20:31

On se rapelle bien sur que le peakoil USA s' est produit en 1970 (et prédit par le celebre KingHubert). Et donc la production descend, lentement mais surement.

Sur Energy bulletin on trouve que le niveau de production est donc retombé à celui de 1946, certe aidé par l' affaiblissement de production du au dernier ouragan.
Info originale de Reuters.
US oil production at lowest level since 1946-gov't

WASHINGTON, Oct 7 (Reuters) -

U.S. crude oil production this year is expected to fall below 5 million barrels per day for the first time since shortly after World War Two, the government's top energy forecasting agency said on Tuesday.
The lower output is due to hurricanes Gustav and Ike, which at one point shut in almost all the 1.3 million barrels a day in oil production in the Gulf of Mexico, according to the U.S. Energy Information Administration.
About 45 percent of Gulf oil output is still offline weeks after the hurricanes struck.
In its latest monthly forecast, the EIA said combined offshore and onshore U.S. oil production should average 4.96 million barrels per day this year, down 100,000 barrels per day from last year and the lowest level since 1946.
Oil output is forecast to recover to 5.29 million barrels a day in 2009, but will still be far from U.S. peak production of 9.6 million barrels a day in 1970, the EIA said. (Reporting by Tom Doggett, editing by Matthew Lewis)
http://www.guardian.co.uk/business/feedarticle/7846178

Et pour revisualiser la courbe de production qu' on a pas vu depuis un moment sur le forum, voici la courbe que j' ai récupérée depuis Wolf at the Door (mais qui s' arrete à 2003 visiblement) :

Image

http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... eries.html

Quelqu' un aurait il une coube plus récente jusqu' à 2007 pour les USA ?
Raminagrobis, je suis sur que tu as ca sous le coude....

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par Raminagrobis » 09 oct. 2008, 22:42

energy_isere a écrit :
http://wolf.readinglitho.co.uk/francais ... eries.html

Quelqu' un aurait il une coube plus récente jusqu' à 2007 pour les USA ?
Raminagrobis, je suis sur que tu as ca sous le coude....
Je n'ai pas matlab ici [-(

Mais il suffit d'aller prendre l'info à la source :
http://tonto.eia.doe.gov/country/countr ... fm?fips=US

Je m'occuperais probablement des Etats-Unis quand j'aurais fini de faire les pays d'afrique (avec peut être un petit détour par l'Europe, Danemark, Italie)
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par GillesH38 » 10 oct. 2008, 07:38

j'avais tracé des courbes plus récentes sur ce post (jusqu'en 2006)

Image

la baisse de cette année est effectivement certainement liée à l'interruption de septembre, sinon on reste au dessus de 5Mb/j (je pense que les chiffres et la courbe ci dessus excluent l'Alaska et le Gomex quand meme ). On voit deja l'inflexion de la consommation egalement, on a peut etre passé le pic de consommation occidental... ?
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:25, modifié 2 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par Raminagrobis » 10 oct. 2008, 08:39

GillesH38 a écrit : la baisse de cette année est effectivement certainement liée à l'interruption de septembre, sinon on reste au dessus de 5Mb/j (je pense que les chiffres et la courbe ci dessus excluent l'Alaska et le Gomex quand meme ).
Vu la valeur actuelle, je pense que c avec le deepwater gulf of mexico, mais sans l'alaska.

quand on inclut l'alaska, la production de 87 n'est que très faiblement en dessous de celle de 1971.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27218
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par GillesH38 » 10 oct. 2008, 09:17

sur ma courbe, le bleu est l'Alaska, le violet sans l'Alaska (48 etats). J'ai l'impression que ma courbe excluant l'Alaska donne des valeurs supérieures à Wolf at the door, c'est pour ça que je me demandais si le Gomex etait inclus. L'Alaska ne représente actuellement plus énormément sur le total, il a passé son pic en 1988 et sa production n'est plus que le tiers de sa production maximale (270 mbl contre 730 Mbl en 88).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par FOWLER » 20 oct. 2008, 13:56

Un petit PDF de Matt Simmons sur les stocks US et l'hiver qui arrive....

http://www.simmonsco-intl.com/files/ASP ... 202008.pdf
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par hyperion » 22 oct. 2008, 21:54

pour cette semaine +3.2 mb pour le crude
+2.7 pour l'essence
Image
par contre les us importent autant que l'an dernier , tres legere baisse plutot par rapport à 2006
http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/hist/wttimus2w.htm
chaque point ,c'est une semaine
Image
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par energy_isere » 16 déc. 2008, 20:13

La décroissance du trafic américain participe encore aux réductions de consommation de carburants

Par Raymond Bonnaterre Le Blog Energie

le 15 décembre 2008

La consommation de carburant pour véhicules routiers d'une nation dépend de son trafic, lié à la fréquence et longueur des trajets, à la consommation moyenne du parc des véhicules à moteur et au mode de conduite local (embouteillages, air conditionné, conduite sportive, limitations de vitesses, etc.). Aux Etats-Unis, plus gros consommateur de carburants du monde, le paramètre déterminant aujourd'hui est la baisse du trafic. Il avait crû fortement jusqu'aux années 2004, puis cette croissance s'était infléchie avec l'augmentation des prix à la pompe, pour atteindre un maximum annuel en 2007 au dessus de 3000 milliard de miles (FIG.). Depuis décembre 2007 on assiste à une nette décroissance de ce trafic qui au mois d'Octobre était inférieur de 3,5% par rapport à il y a un an.

Cependant la baisse des cours de l'essence qui tendent à dégringoler vers les 1,5 $ par gallons fait peser une légitime suspicion sur la pérennité du phénomène. Il n'est pas sûr que cette décroissance se répète avec des prix de l'essence non dissuasifs. Il faudra, pour que les consommations américaines poursuivent leur vertueuse décroissance que les consommations nominales des nouvelles voitures vendues soient bien inférieures à celles des anciens 4X4, dinosaures routiers de temps révolus. Ce ne sera pas très complexe à réaliser.

Image
http://www.leblogenergie.com/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par energy_isere » 25 mars 2009, 19:24

Le trafic routier américain poursuit son repli au mois de Janvier

Par Raymond Bonnaterre le 25 mars 2009 leBlogEnergie

La Federal Highway Administration américaine publie chaque mois une estimation statistique du trafic routier américain. Au mois de Janvier 2009 ce trafic a poursuivi sa chute avec un retrait de 3,1% des miles parcourus par rapport au même mois de 2008. La courbe des douze derniers mois cumulés (FIG.) montre que la tendance à la baisse se poursuit mais à un rythme moins soutenu que celui de la moyenne de la deuxième moitié de 2008. Ce ralentissement de la baisse du trafic doit être analysé dans le cadre d'une puissante baisse des prix des carburants à la pompe.

Image


Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Consommation] Les USA en panne d'essence?

Message par Alturiak » 26 mars 2009, 08:59

Les courbes des deux derniers messages ne sont pas les mêmes à partir de janvier 2007. :-k

Répondre