6 "grands projets" d'innovation : 4 liés au PO

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 26 avr. 2006, 13:08

J'hallucine que Quareo remporte la première enveloppe de subventions ! Une pure concurrence déloyale pour un besoin inexistant (qui n'est pas satisfait de google aujourd'hui??) et tout ça aux frais du contribuable. Chirac s'en fiche, ce n'est pas son argent, ce n'est même pas sa génération qui payera. On se dirige droit vers une faillite de l'Etat sur les retraites et la sécu, mais ce mec claque nos futurs sous sans que personne n'y trouve à redire ! Incroyable !
Dernière modification par laffreuxthomas le 26 avr. 2006, 13:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 26 avr. 2006, 13:08

Non, juste qu'on arrète de nous faire croire que le diesel c'est propre.
Et que l'on investisse sérieusement dans des moteurs réellement adaptés au GPL (vous savez le gaz gaz qui brule pour chauffer les petits oiseaux sur tous les puits de pétroles du monde), au GNV (réserves un peu plus longues que celles du pétrole), au biogaz (fait à partir de déchets organiques), à l'huile végétale pure (vous savez le bio carburant qui a un rendement deux fois meilleur que celui du diester, mais qui reste interdit en Françe)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 26 avr. 2006, 13:10

Mais quand on a un moteur diesel, on peut aussi rouler à l'huile, ou je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 13:15

"greenchris"
PSA est le premier constructeur mondial de moteurs diesel pour automobiles.

ET oui, le protectionnisme est là.
certes, PSA est le premier constructeur mondial de moteurs diesel pour automobiles, mais cela provient du systéme Francais qui a favorisé la diésélisation du parc de véhicule du particulier !

Aux USA il y a trés peu de disel chez les particuliers.

Que PSA soit chef de file du projet est une conséquence logique, mais pas la cause.

Les 3/4 des véhicules particuliers vendus en France sont maintenant en diesel. Il semble donc pas aberrant que les constructeurs veuillent aller dans l' hybride diesel.

Donc je comprend pas l'argumentation de Olduvai sur le soit disant protectionisme.

Que PSA soilt leader c'est pas du protectionisme , c'est du lobbying ou de la volonté industrielle ! :roll:

Cependant il y aurait un autre débat qui consisterait à se demander si il faut mieux mettre de l' argent dans le diesel + hybride, alors qu' on pourrait mettre cet argent dans les moteurs roulant à l ' huile végétale. :-o et la je rejoins Greenchris.

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 26 avr. 2006, 13:27

C'est du protectionnime, car l'état encourage à prendre des Diesels, ce qui est une spécificité de notre marché (et su marché Allemand).

Du coup, les constructeurs etrangers (surtout japonais) qui eux s'interessent moins au Diesel sont moins compétitifs dans ce segement de marché CQFD.


Et je le répète : le Diesel en ville est une HORREUR, même avec un filtre à particule.
" Accroche-toi à ta voiture, j'enlève le pétrole! "

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 429
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 26 avr. 2006, 17:41

Je viens justement de rentrer avec 10 l d'huile pour mettre dans le réservoir.
C'est mon carburant des beau jours depuis l'année dernière.

Cela dit, je roule très très peu.
La voiture est utilisée par 3 foyers, mais le moins possible.
La voiture n'est jamais utilisée pour transporter une seule personne, sauf s'il y a des bagages.
Elle ne sert qu'à atteindre des destinations non déservies pas d'autres moyens de transports.
Les achats alimentaires sont fait dans le quartier.

Vélos, trottinettes et transports en communs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 21:31

"Olduvai"
C'est du protectionnime, car l'état encourage à prendre des Diesels, ce qui est une spécificité de notre marché (et su marché Allemand).

Du coup, les constructeurs etrangers (surtout japonais) qui eux s'interessent moins au Diesel sont moins compétitifs dans ce segement de marché CQFD.


Et je le répète : le Diesel en ville est une HORREUR, même avec un filtre à particule.
Olduvai,
peux tu m'expliquer pourquoi tu pense que l' état encourage à prendre du diésel !

Ne me dit pas que c'est pour le protectionisme, sinon ca tourne en rond.

Dis moi selon toi quelle serait leur raisons avouées sur des bases d' argumentions techniques, fiscale, environementale, d'économie d'energies... et surtout des liens qui montre cela.

Moi je roule depuis 20 ans à l' essence, et je n'ai jamais ressenti le fait que l 'état "pousserait" au diesel.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 26 avr. 2006, 21:47

Je n'y connais pas grand chose, mais une petite recherche google me donne ça :

Image

Clairement, le diesel est moins taxé. Ce qui est une distorsion de la concurrence. Il faudrait trouver des chiffres plus récents...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 22:01

Clairement, le diesel est moins taxé. Ce qui est une distorsion de la concurrence. Il faudrait trouver des chiffres plus récents...
Mais evidement que le diesel est moins taxé !
L' origine est historique . c'est parce que il y a 30 ou 40 ans en France il n'y avait quasiment pas de véhicule particulier au diesel, et la taxe plus faible sur le diesel était la pour ne pas trop pénaliser les professionel qui l 'utilisaient pour le camions.

Malheureusement le grand public s'est engoufré la dedans sans que l 'état puisse établir un tarif spécifique du diesel entre les professionel et les particuliers !!

Maintenant l'état est infichu de rétablir une hausse de la taxe sur le diesel, sinon il se prend des barages routiers monstres.

Donc ce n'est pas l' état qui promeut le diesel !
C'est l' état qui a pas vu venir le probléme et qui s' est laissé coincer dans cette situation !

Quand le parc auto particulier sera passé à 90% diesel, et bien il faudra bien que l 'état se demerde pour que le prix à la pompe soit différent à la pompe entre le camioneur et le particulier.
Ou bien si ce n'est pas possible, monter le prix du diesel (plus de taxe) pour tout le monde, quitte à ce que l' état reverse au routier l' excédent de taxe.
Cette situation nous pend au nez.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 26 avr. 2006, 22:03

:shock: Mais pourquoi taxer les particuliers c'est bien et taxer les professionnels c'est mal ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 22:25

"laffreuxthomas"
:shock: Mais pourquoi taxer les particuliers c'est bien et taxer les professionnels c'est mal ?
Ah mais OUI, montons le diesel pour tout le monde, moi personellement je suis pas contre,
mais le fait est que le gouvernement n' y parviendra pas ! Car les routiers vont refaire le coup du CPE ni une ni deux !
Tu connais comme moi le pouvoir des routiers quand il font des barrages.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 26 avr. 2006, 22:40

parce que le carburant utilisé par les professionnels fait tourner l'économie nationale (en permettant par exemple d'embaucher ceux qui l'utilisent), alors que celui brulé par les particuliers ne fait qu'enrichir les pays producteurs.
A part ça ton tableau al'air de dater de 96, l'écart entre les taxes s'est beaucoup réduit depuis à cause de directives de l'UE il me semble.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 26 avr. 2006, 22:40

@energy_isere: A part ça, on a là un effet pervers d'une politique productiviste de nos gouvernements. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt ni la légitimité d'une taxe sur le pétrole si elle n'est pas liée à la dépollution.

@Gilles: Je ne connaissais pas ton côté productiviste.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90121
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 avr. 2006, 22:48

"laffreuxthomas"
@energy_isere: A part ça, on a là un effet pervers d'une politique productiviste de nos gouvernements. Pour ma part je ne vois pas l'intérêt ni la légitimité d'une taxe sur le pétrole si elle n'est pas liée à la dépollution.
il faut bien trouver l'argent quelque part,
et en taxant le pétrole on OBLIGE les gens à ne pas en GASPILLER !
car le pétrole est importé et participe énormément au déficit commercial de la France.

Avatar de l’utilisateur
laffreuxthomas
Condensat
Condensat
Messages : 580
Inscription : 30 sept. 2005, 14:10
Localisation : Bénin
Contact :

Message par laffreuxthomas » 26 avr. 2006, 22:50

=GillesH38= alors que celui brulé par les particuliers ne fait qu'enrichir les pays producteurs.
Tu as une vision de la richesse qui est purement mathématique. Donc pas représentative des perceptions humaines. Le pétrole consommé par un individu ne fait pas qu'enrichir le producteur de pétrole, il fournit aussi un service au consommateur. Le consommateur est seul juge du type de richesse qu'il souhaite développer/acquérir. Et s'il brûle du pétrole pour aller bouquiner à la bibliothèque, même si ça n'augmente pas le pib, tu n'as aucun droit pour juger d'une meilleure utilisation du pétrole.

Répondre