[Acteurs] Le secteur parapétrolier

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 27 janv. 2011, 13:31

TECHNIP investit dans le développement pré-salifère au Brésil :

AOF le 27/01/2011

Technip a annoncé un projet d'investissement non chiffré visant à renforcer sa capacité de fabrication de conduites flexibles au Brésil, pour produire de plus grands volumes et des produits de haute technicité. « Le développement très significatif des réserves d'hydrocarbures du Brésil ces dernières années a entraîné une très forte croissance de la demande de conduites flexibles pour des flowlines et des risers », écrit le groupe.

« Il y a déjà plusieurs milliers de kilomètres de conduites flexibles en service au large du Brésil », ajoute-t-il. Les développements pré-salifères augmenteront la demande de conduites flexibles, pour des applications de flowlines et de risers requérant à la fois plus de capacité et plus de fonctionnalités technologiques.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 09 févr. 2011, 20:43

Yundai va construire un bateau semi submersible pour transporter des charges de ..... 110 000 tonnes d' un coup ! :shock:

Cout prévu de 240 millions de $. Il sea le plus grand du monde dans ce type de bateau.
Yundai Heavy to Build World's Larget Semisub Heavy Transportation Vessel

Rigzone February 08, 2011

Hyundai Heavy Industries (HHI) won an order to build a $240 million semi-submersible heavy transportation vessel (SSHTV) from Dockwise of Netherlands.

The vessel is specially designed to transport more than 110,000 tons of offshore oil and gas production facilities including FPSO (Floating, Production, Storage and Offloading) units. After completed, FPSO are usually transported by two or three tug boats from shipyards to operating sites, taking about months to mobilize on the sites. This super-heavy transportation vessel can halve the delivery time, helping move up the installation and commissioning time.

The vessel, measuring 275 m in length, 70 m in width, and 15.5m in depth with a carrying capacity of more than 110,000 tons, is scheduled to be handed over during the last quarter of 2012. Upon completion, the vessel will be the world's largest semi-submersible heavy transportation vessel.
............
http://www.rigzone.com/news/article.asp?a_id=103962

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Message par energy_isere » 17 févr. 2011, 19:16

Technip regonflé par la hausse du brut

Le 17 février 2011 Usine Nouvelle

Le groupe parapétrolier Technip a dégagé un bénéfice net en forte progression en 2010. Il a légèrement revu à la hausse ses objectifs pour 2011 malgré une marge en baisse l'an dernier.

L'an dernier, Technip a enregistré un bénéfice net de 417,6 millions d'euros contre 170,4 millions d'euros en 2009. Il avait été plombé en 2009 par une provision de 245 millions en vue de régler des litiges aux Etats-Unis concernant une affaire de corruption présumée au Nigeria. Cependant, le chiffre d'affaire en 2010 a accusé un recul de 5,8%, à 6.081,9 millions d'euros.

A la fin 2010, le carnet de commandes de Technip s'élevait à 9.228 millions d'euros, contre 8.018 millions à la fin 2009. Une bonne nouvelle pour le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers. Sa marge opérationnelle courante s'établit toutefois à 10,2%, contre 10,5% en 2009. Le groupe table pour cette année sur un chiffre d'affaires d'environ 6.500 à 6.700 millions d'euros et sur un taux de marge opérationnelle courante du Subsea (infrastructures sous-marines) supérieur à 15%. Celle du secteur Onshore/Offshore devrait s'établir entre 6% et 6,5%.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ut.N146842

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Message par energy_isere » 17 févr. 2011, 19:16

Technip regonflé par la hausse du brut

Le 17 février 2011 Usine Nouvelle

Le groupe parapétrolier Technip a dégagé un bénéfice net en forte progression en 2010. Il a légèrement revu à la hausse ses objectifs pour 2011 malgré une marge en baisse l'an dernier.

L'an dernier, Technip a enregistré un bénéfice net de 417,6 millions d'euros contre 170,4 millions d'euros en 2009. Il avait été plombé en 2009 par une provision de 245 millions en vue de régler des litiges aux Etats-Unis concernant une affaire de corruption présumée au Nigeria. Cependant, le chiffre d'affaire en 2010 a accusé un recul de 5,8%, à 6.081,9 millions d'euros.

A la fin 2010, le carnet de commandes de Technip s'élevait à 9.228 millions d'euros, contre 8.018 millions à la fin 2009. Une bonne nouvelle pour le spécialiste des équipements pétroliers et gaziers. Sa marge opérationnelle courante s'établit toutefois à 10,2%, contre 10,5% en 2009. Le groupe table pour cette année sur un chiffre d'affaires d'environ 6.500 à 6.700 millions d'euros et sur un taux de marge opérationnelle courante du Subsea (infrastructures sous-marines) supérieur à 15%. Celle du secteur Onshore/Offshore devrait s'établir entre 6% et 6,5%.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... ut.N146842

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Message par energy_isere » 13 avr. 2011, 19:16

Maersk Drilling commande deux navires de forage à très grande profondeur


Image
crédits : MAERSK DRILLING

07/04/2011 Meretmarine

Les chantiers sud-coréens Samsung Heavy Industries ont remporté un contrat de 1.3 milliard de dollars auprès de Maersk Drilling pour la réalisation de deux unités de forage offshore à très grande profondeur. Livrables au troisième et au quatrième trimestre 2013, ces navires mesureront 228 mètres de long. Ils seront capables d'opérer par des profondeurs d'eau de 3650 mètres et de forer à 12.200 mètres. Dotés d'un système de positionnement dynamique, ces bateaux pourront être exploités dans des conditions météorologiques difficiles. Ils seront, ainsi, capables de tenir leur position face à des vagues de 11 mètres et des vents soufflant à plus de 90 km/h. Chaque navire pourra loger 230 personnes.
A noter que le contrat comporte une option pour la réalisation de deux unités
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115853

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Message par energy_isere » 08 juil. 2011, 19:51

Livraison du premier navire IMR du type Bourbon Evolution 800

Les chantiers Sinopacific de Zhejiang, en Chine, viennent de livrer à BOURBON l'Ungundja. Très attendu, il s'agit du premier des 10 navires du type Bourbon Evolution 800 (design anciennement appelé GPA 696) commandés par groupe maritime français dans le cadre du développement de ses activités IMR (Inspection, Réparation, Maintenance). L'Ungundja a rejoint Singapour, où il va rester quelques semaines afin de recevoir des équipements supplémentaires et pour être armé, avant de partir pour l'Afrique de l'ouest, où il sera exploité sur les champs pétroliers (les photos illustrant cet article ont été prises avant l'arrivée à Singapour). Long de 95.6 mètres pour une largeur de 21 mètres, ce navire a été spécialement conçu pour les opérations IMR. Pouvant déployer deux robots télé-opérés de type ROV, il dispose de deux imposantes grues, avec système de compensation de houle. Eléments clés du navire, ces engins ont, chacun, une capacité de levage de 150 tonnes en surface, 100 tonnes à 2000 mètres de fond et 75 tonnes à 3000 mètres. Les capacités de stockage du navire sont également importantes, avec 1000 m3 de fuel, 900 m3 d'eau et 370 m3 de produits spéciaux, le tout dans une double coque.


Image
L'Ungundja à sa sortie de chantier (© : BOURBON

......................
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116817

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 08 juil. 2011, 20:00

Autre bateau spécialisé, le bateau poseur de conduite sous marine, chez Technip :
Le nouveau navire de Technip arrive en Normandie

meretmarine.com le 08 Juillet 2011

Image
Le Skandi Niteroi est le sistership du Skandi Vitoria, ici en photo
crédits : TECHNIP


Le Skandi Niteroi, nouveau navire de pose de conduites sous-marines de la flotte Technip, est attendu aujourd'hui dans l'estuaire de la Seine. Construit au Brésil par STX OSV, le bâtiment a traversé l'Atlantique en février pour rejoindre le site STX de Langsten, en Norvège, qui a procédé à la mise en place de gros équipements, notamment ses grues. Long de 150 mètres pour une largeur de 27.4 mètres, le Skandi Niteroi est le sistership du Skandi Vitoria, livré en septembre 2010. Capable d'atteindre la vitesse de 14 noeuds et d'accueillir 120 personnes, le navire peut poser des conduites par 2300 mètres de fond, son système de manutention pouvant subir une tension de 270 tonnes. Le Skandi Niteroi est équipé pour la mise en oeuvre de deux robots télé-opérés pouvant travailler jusqu'à 3000 mètres.


Image

...................
en entier : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116798

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 28 juil. 2011, 09:38

TECHNIP : résultats trimestriels en hausse

AOF 28 Juillet

Technip a réalisé au deuxième trimestre 2011 un résultat net part du groupe en hausse de 24,9% à 132,5 millions d'euros, soutenu par la hausse des cours du pétrole et une demande croissante pour le gaz. Le résultat opérationnel courant affiche une progression de 9,4% à 175,6 millions tandis que le résultat brut d'exploitation progresse de 8,5% à 212,6 millions. Le chiffre d'affaires gagne 12,1% à 1,6639 milliard. Le consensus Reuters donnait un résultat net de 105 millions, un résultat opérationnel courant de 157 millions et un chiffre d'affaires de 1,588 milliard.

La marge opérationnelle courante est ressortie à 10,6%, contre 10,8% au deuxième trimestre 2010.

Dans son communiqué, la société de services pétroliers a relevé ses prévisions de marges. Elle anticipe cette année un taux de marge opérationnelle courante de son activité Subsea (infrastructures sous-marines) compris entre 16,5% et 17%, contre une estimation précédente de marge supérieure à 15%.

Dans le secteur Onshore/Offshore (installations terrestres et plates-formes en mer), Technip prévoit désormais un taux de marge opérationnelle courante compris entre 6,5% et 7%, contre un niveau de 6% à 6,5% auparavant.

Technip a néanmoins réitéré ses prévisions de chiffre d'affaires. Le groupe table sur un chiffre d'affaires 2011 compris entre 6,5 et 6,7 milliards, dont 2,6 à 2,7 milliards pour le Subsea.

"Concernant les perspectives de notre activité, il existe des opportunités de développement sur la plupart de nos marchés. Un cours du pétrole élevé et relativement stable combiné à une demande croissante pour le gaz favorise les investissements dans l'amont, alors que les enjeux stratégiques et régionaux soutiennent les dépenses dans l'aval. Des incertitudes subsistent : l'intensité de la concurrence ne doit pas être sous-estimée tandis que les problématiques économiques et politiques ont un impact sur le calendrier de certains projets, notamment ceux nécessitant un financement externe", a commenté le PDG Thierry Pilenko.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 8aa0265eb9

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 22 août 2011, 22:31

Schlumberger : bond de 64% du bénéfice au deuxième trimestre

AFP le 22/08/2011

Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a annoncé lundi un bond de près de 64% de son bénéfice net au deuxième trimestre, à 1,34 milliard de dollars, porté par "une forte croissance" dans toutes les régions.

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 12 sept. 2011, 18:18

Le nouveau navire de Technip en route vers l'Europe

Image
Le Deep Energy est convoyé sur un navire semi-submersible
crédits : STX EUROPE


12/09/2011 meretmarine.com

C'est sur une grande barge semi-submersible que le nouveau navire de Technip, long de 194 mètres pour une largeur de 31 mètres, a embarqué pour rejoindre l'Europe. Construite à Dalian, en Chine, la coque va rejoindre le chantier STX de Floro, en Norvège, pour être achevée et équipée. Livrable en 2012, le Deep Energy est conçu pour la pose sur les champs offshores de conduites rigides (plus de 18 pouces de diamètre) et flexibles (plus de 24 pouces de diamètre), ainsi que d'ombilicaux. Pour cela, il disposera de deux bobines jumelles de 2800 tonnes et sera doté de plusieurs grues, dont une d'une capacité de 150 tonnes à 500 mètres de profondeur, ainsi que d'un système de relevage PLET (pipeline end terminations). Comptant une plateforme hélicoptère et capable d'accueillir 140 personnes grâce à ses 107 cabines, le navire pourra mettre en oeuvre deux robots télé-opérés (ROV) de type « Work Class », pouvant intervenir à 3000 mètres de profondeur.
L'appareil propulsif du Deep Energy comprendra 6 diesel-générateurs Wärtsilä 9L32 pour une puissance totale de 24.9 MW, la vitesse maximale étant de 20 noeuds. Equipé d'un système de positionnement dynamique DP3, le nouveau navire sera doté, sur l'avant, de deux propulseurs de 2.25 MW et deux propulseurs rétractables de 3 MW, tout en s'appuyant, à l'arrière, sur deux pods de 9.5 MW et un propulseur rétractable de 3 MW.

Image
Le Deep Energy (TECHNIP)
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117034

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 15 sept. 2011, 20:37

Voici à quoi ressemble un navire de prospection sismique marine :
Polarcus prend livraison de son dernier navire sismique X-BOW

Image
Le Polarcus Selma
crédits : ULSTEIN


14/09/2011 meretmarine.com

La société émiratie Polarcus a pris livraison, en août, du sixième et dernier navire sismique commandé aux chantiers Drydock World Dubai. Du type SX133, le Polarcus Selma adopte, comme ses sisterships, le design X-BOW à étrave inversée développé par le groupe norvégien Ulstein. Long de 84.2 mètres pour une largeur de 17 mètres, ce navire 3D pourra mettre en oeuvre 8 streamers. Polarcus a signé une charte d'affrètement de 5 ans pour que son nouveau bâtiment soit exploité pour le compte du groupe russe Sovcomflot.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117074

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 15 sept. 2011, 20:41

Technip va acquérir l'Américain Global Industries

13/09/2011 meretmarine.com

Le groupe français a annoncé hier son intention d'acquérir 100% de Global Industries, une société offshore comptant, notamment, une flotte de 14 navires. Technip souhaite, ainsi, renforcer son leadership sur les activités sous-marines (subsea) des services pétroliers, un secteur en forte croissance. « Les deux sociétés ont signé un accord de rapprochement aux termes duquel Technip payera 8,00 dollars par action Global Industries. La transaction valorise Global Industries à 1073 millions de dollars (768 millions d'euros au taux de change actuel), incluant un montant de dette nette d'environ 136 millions de dollars. Le Conseil d'Administration de Global Industries a approuvé la transaction à l'unanimité », précise Technip.
Basé aux Etats-Unis, Global Industries est un important fournisseur de solutions pour la gestion de projets et les prestations de supports dans les métiers de la construction, de la pose de conduites (pipelay) et de l'ingénierie pour le subsea. Global Industries a pour ambition d'opérer sur des marchés porteurs, depuis les projets sophistiqués en eaux peu profondes jusqu'aux contrats EPCI subsea, en passant par l'installation d'infrastructures deep-to-shore. Les équipes de Global Industries disposent d'une très bonne expérience dans les technologies de pose en S, et opèrent une flotte de 14 navires. Cette flotte comporte deux nouvelles unités ultra-performantes, les Global 1200 et Global 1201, spécialisés dans la pose en S et le Heavy Lift (levage). Forte de 2300 personnes, la société américaine intervient dans les principales zones d'activité du subsea, à savoir dans golfe du Mexique, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique.

Image

..........
lire en entier, + des photos de leurs navires : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117071

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 21 sept. 2011, 19:54

Usine Nouvelle du 8 Sept 2011 :

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 04 oct. 2011, 19:51

CGGVeritas prend livraison de l'Oceanic Sirius

meretmarine.com 04 Oct 2011

Image
L'Oceanic Sirius est le sistership de l'Oceanic Vega, livré en juillet 2010
crédits : TONY HALL


CGGVeritas entre en flotte un nouveau navire sismique. L'Oceanic Sirius a été baptisé le 1er octobre au chantier Ulstein Verft d'Ulsteinvik, en Norvège, par sa marraine, Danielle Malcor, épouse de Jean-Georges Malcor, directeur général du groupe de géophysique franco-américain. L'Océanic Sirius est le second navire sismique à étrave inversée commandé par le groupe CGGVeritas. Sistership de l'Oceanic Vega, livré le 1er juillet 2010, le nouveau navire, du type SX120, adopte un design X-BOW développé par Ulstein. Long de 106 mètres pour une largeur de 28 mètres, l'Oceanic Sirius, apte à être exploité en zones polaires, peut mettre en oeuvre 20 steamers pour effectuer des études marines 3D.
Propriété de Eidesvik et CGGVeritas, le navire a été livré hier.
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117319

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Re: [Acteurs] Le secteur parapétrolier

Message par energy_isere » 07 oct. 2011, 18:48

Hyundai vend un navire de forage en eaux profondes à Noble Drilling

07/10/2011 meretmarine.com

Le constructeur sud-coréen Hyundai Heavy Industries a remporté un contrat de 530 millions de dollars en vue de réaliser un navire de forage pour le groupe suisse Noble Corporation. Ce contrat constitue l'affermissement d'une seconde option au marché signé en janvier dernier, portant initialement sur deux unités fermes et deux autres en option. En tout, HHI va donc réaliser quatre navires de forages, qui seront exploités par la société Noble Drilling, spécialisée dans les opérations à l'offshore pétrolier et gazier. Ces unités mesureront 229 mètres de long pour 36 mètres de large. Elles seront capables de forer des puits jusqu'à 12.000 mètres sous la surface de l'eau et la croute terrestre. Ces navires seront livrés d'ici la fin 2014.
Ce contrat porte à 10 le nombre d'unités de forage commandées à Hyundai depuis le début de l'année.

Image
crédits : HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=117317

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