[Acteurs] IFP ( Institut Francais du Pétrole )

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 mai 2006, 00:17

Les 3 présentations de cette journée de conférences sont disponibles en téléchargement. La présentation d'Yves Mathieu présente un graphe montrant la diminution des réserves. C'est Toto qui va être content ! :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 20 mai 2006, 04:22

Pour sûr que je suis content! :smt110
Les présentations de Mathieu et Bauquis sont trés bien avec plein de graphes clairs.

La présentation de Chateau est plus discutable. La présentation des 3 paradigmes pouvait paraître clair lors de la présentation, à la lecture ça ne l'est pas. Sur quoi se base-t-il pour affirmer que les transports vont continuer voire même exploser en fonction de la demande de vitesse croissante? Dans le paradigme nucléaire, il dit bien que les réserves d'uranium ne sont pas inépuisables mais nous propose tout de même une simulation jusqu'en 2100. Tout cela pour conclure que notre mode de vie n'est plus possible.

Je n'ai pas compris quel était son discours. L'introduction et la conclusion sont liées d'un étrange façon par son développement.

Sur le sens du mot déplétion j'ai posé une question à Yves Mathieu.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 20 mai 2006, 10:54

Concernant la présentation d'Yves Mathieu :
  • La méthode du backdating des réserves est utilisée (diapo 7),
  • Si je comprends bien, la seule différence entre les diapos 16 et 17 est la quantité de pétrole qu'il reste à extraire (1745 Gb sur la diapo 16, 1975 Gb sur la diapo 17) ?
  • Diapos 16 et 17 : Que signifie EOR, IOR, EHO et TS (ce sont les indices des différents pétroles High Tech) ?
  • Diapo 18 : Que signifie « MdN » ?
Dernière modification par Sylvain le 20 mai 2006, 23:18, modifié 1 fois.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 mai 2006, 11:20

  • pages 16 et 17 : oui, je ne me souviens pas de tout mais ce sont différents types de pétrole hi-tech. EOR=Enhanced Oil Recovery, TS = Tar Sands
  • MdN = Mer du Nord
Méfiez-vous des biais cognitifs

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 20 mai 2006, 15:38

N'y aurai-t-il pas moyen de créer un lexique avec la définition de tous ces termes.
Pour les profanes ce serait beaucoup plus facile de comprendre les gaph.
Si c'est possible
Merci d'avance
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 20 mai 2006, 15:46

Une partie du lexique a été faite dans un poste au-dessus, une idée serait peut-être de mettre ce lexique dans le wiki.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 20 mai 2006, 16:04

L'article correspondant dans le wiki a été déjargonisé, et des liens ont été établis avec la plupart des sigles (ASPO etc) et mots techniques.
Pour les sigles restants (EOR, MdN etc), je les ai rajoutés au glossaire du wiki.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 20 mai 2006, 16:24

J'avais pas vu, très bon boulot Tiennel. C'est excellent de sauvegarder ainsi la substantifique moëlle des threads intéressants dans le wiki.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27498
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Olivier Appert annoncé sur France Inter

Message par GillesH38 » 08 août 2006, 13:03

Olivier Appert annoncé sur France Inter

dans le journal de 13 h. Introduction de la journaliste "Il n'y a pas forcément de raison de s'inquiéter". Je sens qu'on va rire. :-(
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fabinoo

Message par fabinoo » 08 août 2006, 13:17

On ne doit pas craindre une pénurie, seulement 0,5% de la prod mondiale perdus, américains feront appel aux stocks stratégiques. Pas de pénurie comme avec les ouragans l'an dernier. Nuage noir supplémentaire sur un marché pétrolier où s'accumulent les nuages noirs. Marché très tendu qui réagit très rapidement. Peu d'effet sur le prix de l'essence pour 3$. Pétrole x2 = 20% sur le prix de l'essence. Plus aucune soupplesse production mais aussi raffinage. Mauvaises nouvelles causent hausses immédiates. Nuages noirs à l'horizon : Iran, retour des ouragans... Scénario peu probable iran bloque Ormuz, plus de limite alors, 250$ possible pour courte durée. Provoquerait crise éco majeure mondiale surtout pour pays pauvres.
Spéculation thème récurrent, le marché réagit à des faits objectifs négatifs. Israel, Iran, stabilité du moyen orient pris en compte sur le marché. Fin du pétrole bon marché, c'est évident, si nouveaux ouragans, on passera 80$.

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Message par Goupil » 08 août 2006, 23:20


Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 09 août 2006, 09:37

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27498
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 09 août 2006, 11:25

eh oui, en entendant entre les lignes, Appert dit finalement des choses assez peu différentes de l'ASPO ! pas de crainte de pénurie à court terme sauf en cas de crise internationale avec l'Iran (il a probablement raison), mais "marché tendu" (par quoi??), "fin du pétrole bon marché" (c'est du pur vocabulaire ASPOtique, Campbell et Laherrere ne disaient pas autre chose en 1998 !)....

et sur cette page de l'IFP, les sites "peakoilistes" (ASPO, ODAC et Janco ) sont autant a l'honneur que le CERA et l'AIE...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 09 août 2006, 11:38

Olivier Appert sur http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... /CPDMINUTE
"Ce n'est pas parce que le pétrole passe de 75 à 78 dollars le baril, que cela augmentera le prix de l'essence à la pompe pour le consommateur français. Il faut que le prix du pétrole double pour qu'il y ait une augmentation de 20% des prix à la pompe"
Je veux ajuster ce chiffre: il est plus près de 30% ( ex: entre mai 2004 où le baril était à #35 $ et le gasole à la pompe à 0,88€, et mai 2006 où le baril était à #70 $ et le gasole à 1,12, c'est 27% ! )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 09 août 2006, 13:47

GillesH38 a écrit : et sur cette page de l'IFP, les sites "peakoilistes" (ASPO, ODAC et Janco ) sont autant a l'honneur que le CERA et l'AIE...
:-o Je n'avais jamais vu cette page. De quand date-t- elle? Des liens peakistes sur le site de l'IFP, cela me semblait être totalement inimaginable jusqu'à ces derniers mois.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Répondre