[Acteurs] Saudi Aramco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Saratoga Elensar » 15 janv. 2008, 17:22

A multitude of world issues are converging and manifest themselves around future fossil fuel, energy resources, carbon dioxide, oxygen depletion, including water and mineral depletion. All combined alternative energy sources have limited energy potential to fulfill the needs of an existing and expanding world population.

Analysts said the current depletion rate of Saudi Aramco fields, has increased from 8% in 2005 to around 12-14% in 2006. This would mean that new fields coming in production will only be there to cover lost production volumes elsewhere.

British Petroleum Statistical Review of World Energy 2007 said that (oil) consumption was rising more rapidly than production; it would be 40 years before it outstripped it. BP Group chief executive Tony Hayward said the report was a true recount of the world’s oil usage and availability. “I believe that decision-makers, businesses and members of the public will all benefit from the unbiased, carefully collected data to be found in this review,” Mr. Hayward said.
http://www.peakoil.com/article34933.html

Si c'est bien vrai que les champs de Saudi Aramco sont à des taux de déplétion de plus de 12%, je pense que les fameux " mangeurs de spaghettis ", au grand damne d'E2100, pourraient se régaler... :-D
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Saratoga Elensar » 15 janv. 2008, 23:50

RIYADH: State oil giant Saudi Aramco is on track to hit its oil production capacity target of 12 million barrels per day (bpd) in 2009, an Aramco official said yesterday.

The start of Aramco's 500,000 bpd Khursaniyah oilfield was delayed a few months to the first quarter this year from December last year. Other expansion projects in the world's largest oil exporter through to 2009 remain on schedule, Aramco's Senior Vice-president of Exploration and Production Amin Al-Nasser said. "We are going up to 12 million bpd (oil production capacity) in 2009," Nasser said at a presentation to an energy conference in Riyadh.

Aramco's total output capacity does not include the Saudi share of capacity in the neutral zone between the kingdom and Kuwait. Saudi Arabia is aiming for total output capacity, including the neutral zone, of 12.5 million bpd in 2009.

Saudi Arabia is spending billions on projects to meet growing world demand and maintain spare capacity of 1.5-2 million bpd of oil to deal with any unexpected outages in global supply.

A 250,000 bpd expansion at the Shaybah oilfield and the development of the 100,000 bpd Nuayyim field will add another 350,000 bpd of capacity by the end of 2008, he said. The planned 1.2 million bpd Khurais oilfield is expected to start production by mid-2009. The 900,000 bpd Moneefa oilfield will start in September 2011, three months later than Aramco's initial schedule.

He did not explain why Khursaniyah and Moneefa were delayed. Aramco also aims to boost gas output capacity to 12 billion cubic feet per day (cfd) in 2011 from 9.5 billion cfd, he said.

By mid-July both the Khursaniyah and Hawiyah gas plants should have started, he added. According to Aramco data, the Khursaniyah plant will have capacity to process 1 billion cfd. The Hawiyah plant expansion will increase gas production capacity at the field by 800 million cfd to 2.4 billion cfd. The 1.5 billion cfd Karan gas project will start production by the end of 2011, Nasser added. Gas from the offshore Karan gas field will be processed with gas produced from the Moneefa oilfield.

Aramco aims to increase the recovery rate of oil from its fields to 70 percent from 50 percent through the use of advanced technology, Nasser added. That would help add around another 80 billion barrels to recoverable reserves in the next 20 years, he said. Saudi Arabia has proven recoverable oil reserves of around 260 billion barrels, nearly a quarter of the world's total reserves.

Total discovered oil resources - including proven, produced and oil in the ground currently seen as unrecoverable - stands at 722 billion barrels, Nasser said. The kingdom plans to raise this figure to 900 billion barrels through exploration over the next 20 years, he said. - Reuters
http://kuwaittimes.net/read_news.php?ne ... Q0MDQxMQ==
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Environnement2100 » 16 janv. 2008, 02:10

Les Saoudiens a écrit :Aramco aims to increase the recovery rate of oil from its fields to 70 percent from 50 percent through the use of advanced technology, Nasser added. That would help add around another 80 billion barrels to recoverable reserves in the next 20 years, he said. Saudi Arabia has proven recoverable oil reserves of around 260 billion barrels, nearly a quarter of the world's total reserves.
Puisque Saratoga Elensar me tend la perche, je traduis pour les non-anglophones :
"Aramco vise à porter à 70% le taux de récupération de ses champs, venant de 50 %, grâce à l'application de technologie avancée. Cela permettrait d'ajouter environ 80 milliards de barils aux réserves récupérables dans les 20 ans qui viennent. L'Arabie Saoudite a des réserves récupérables d'environ 260 milliards de barils, près du quart des réserves mondiales."

C'est ça la variation des URR à périmètre constant. Le taux envisagé de 70 % dans 20 ans paraît exagéré, même si la configuration de certains champs, et de Ghawar en particulier, est stupéfiante ; mais c'est le principe.

Pour les scrutateurs de spaghettis, ça veut dire que les URR sont bien une variable, et non une constante ; c'est ce qui explique que la droite des jolis graphes logarithmiques n'est pas une droite, mais une courbe. Je confirme que le chiffre moyen du taux de récupération de l'ensemble des puits mondiaux est une variable, à ma connaissance impossible à paramétrer, puisqu'elle dépend des éventuellles découvertes scientifiques non encore faites, et de leur applicabilité à tous les champs de la planète.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 07:52

Je pense que tu n'as pas repéré le passage le plus intéressant
Aramco's total output capacity does not include the Saudi share of capacity in the neutral zone between the kingdom and Kuwait. Saudi Arabia is aiming for total output capacity, including the neutral zone, of 12.5 million bpd in 2009.

Saudi Arabia is spending billions on projects to meet growing world demand and maintain spare capacity of 1.5-2 million bpd of oil to deal with any unexpected outages in global supply.
C'est à dire : on va monter nos capacités à 12,5 Mbl/j, mais on en gardera sous le coude entre 1,5 et 2 Mb/j en cas de rupture "inattendue". C'est à dire encore : ne comptez pas sur nous pour dépasser de beaucoup 10 Mb/j.

par ailleurs les "scrutateurs de spaghettis" (quelle courtoisie , quand même, cet E2100) pensent que les réserves sont plutot autour de 150 Gbl et non 260 Gbl.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par SuperCarotte » 16 janv. 2008, 10:09

GillesH38 a écrit : C'est à dire : on va monter nos capacités à 12,5 Mbl/j, mais on en gardera sous le coude entre 1,5 et 2 Mb/j en cas de rupture "inattendue". C'est à dire encore : ne comptez pas sur nous pour dépasser de beaucoup 10 Mb/j.
En "tous liquides" ? Si c'est le cas ils y sont déja, non ?
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Saratoga Elensar » 16 janv. 2008, 10:34

Petite correction de Gilles. L'Aramco engage des millions pour maintenir à l'heure actuelle une capacité supplémentaire de 1,5 - 2 MBJ mais l'article ne dit pas qu'ils cherchent indéfinitivement à le maintenir.

En effet, ils nous disent que leur objectif de production c'est 12 MBJ, et que la partie neutre avec le Kuwait, cad 0,5MBJ ne sera pas utilisé. Au total, cela donne une production extractible (" output capacity ") de 12,5 MBJ, ce qui laissera à l'Arabie Saoudite à peine plus que 0,5 MBJ de capacités supplémentaires étant donné qu'elle partagera également cette zone.

Comme je l'ai dis dans mes prévisions 2008, les capacités supplémentaires de l'Arabie Saoudite devraient fondre au cours des 2 prochaines années. Je ne pense pas qu'elle cherchera à aucun moment de se mettre à produire la totalité de sa production, rentrant dan la dernière phase du plateau.

A mon avis, ils ne chercheront pas à monter au-dessus de 12 -12,5 MBJ de production afin de maintenir le plus longtemps possible (entre 1 à 5 ans) leur production. Toute amélioration d'URR aura donc peu d'influence sur le décalage de l'optimum de production, cad le PO, comme ils n'iront pas à pleine production.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Saudi Aramco

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 15:15

J'insiste, ils ne parlent jamais de production de 12,5 Mb/j mais de capacité de production de 12,5 Mb/j (production extractible ne me parait pas tres orthodoxe, il s'agit bien de production capacity = capacité de production). Dans ce domaine, les mots précis ont un sens, et les arabes ont une longue expérience du vocabulaire international ;-). Comme dans le sketch recemment rappelé de Pierre Dac et Francis Blanche ! "Vous pouvez produire 12,5 Mb/j?" "Nous pouvons le faire" "Vous pouvez le faire" "Oui nous pouvons le faire!" " Ils peuvent le faire, bravo!"

Sauf que pour le faire, il faudrait une grosse urgence, et que tant qu'il n'y en a pas, d'urgence... et avec la récession qui s'annonce, mon bon monsieur, vous comprenez.... ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Saudi Aramco

Message par Saratoga Elensar » 16 janv. 2008, 15:23

GillesH38 a écrit :J'insiste, ils ne parlent jamais de production de 12,5 Mb/j mais de capacité de production de 12,5 Mb/j (production extractible ne me parait pas tres orthodoxe, il s'agit bien de production capacity = capacité de production). Dans ce domaine, les mots précis ont un sens, et les arabes ont une longue expérience du vocabulaire international ;-). Comme dans le sketch recemment rappelé de Pierre Dac et Francis Blanche ! "Vous pouvez produire 12,5 Mb/j?" "Nous pouvons le faire" "Vous pouvez le faire" "Oui nous pouvons le faire!" " Ils peuvent le faire, bravo!"

Sauf que pour le faire, il faudrait une grosse urgence, et que tant qu'il n'y en a pas, d'urgence... et avec la récession qui s'annonce, mon bon monsieur, vous comprenez.... ;-)
Oui c'est vrai que j'aurais du m'en remmettre au langage conventionnel de capacité de production, peut etre mon envie inconsciente de bien faire la distinction pour etre compris de tous...lol :mrgreen:

A part ca, on est bien d'accord et tu as raison d'insister, une production de 12 MBJ pour une capacité de production 12,5 MBJ ce qui nous laisse 0,5 MBJ de capacités de productions non utilisées pour 2009 :D
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Saudi Aramco

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 15:37

mais non, où as-tu vu qu'ils s'engageaient à produire réellement 12 Mb/j ??? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Saudi Aramco

Message par Saratoga Elensar » 16 janv. 2008, 16:09

GillesH38 a écrit :mais non, où as-tu vu qu'ils s'engageaient à produire réellement 12 Mb/j ??? :lol:
Bah c'est simple ton raisonnement ne tient pas. L'AS est aujourd'hui à 10,5 MBJ, si l'on admet 1,5 à 2 MBJ de capacités supplémentaires non utilisés, ils sont déjà à 12,5 MBJ de capacité maximum de production, ce qui n'a aucun sens d'annoncer pour 2009 un objectif....similaire à ce qu'ils font aujourd'hui ??? :-k

Pour moi, "hit its oil production capacity target of 12 million barrels per day (bpd) in 2009 " c'est la production pure et simple.

En revanche " Saudi Arabia is aiming for total output capacity, including the neutral zone, of 12.5 million bpd in 2009. ", total output capacity est la capacité maximum de production, ce que j'ai traduis par " production extractible " pour bien faire la différence. Voila. :D

oil production capacity = production prévue
total output capacity = capacité de production totale
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Saudi Aramco

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 16:18

Pour mon pauvre anglais que je sais , oil production capacity = capacité de production de pétrole. "Production capacity" est le terme consacré, je n'en connais pas d'autre.

Je suis un peu surpris de ce chiffre de 10,5 Mb/j etant donné qu'il me semblait qu'elle avait baissé en-dessous de 9.... mais quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'elle ait 1,5 ou 2 Mb/j de capacité non utilisée, je pense qu'elle est au taquet...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Saudi Aramco

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 16:23

Confirmé ici.

Les chiffres cités sont :
production actuelle 9 Mbd
capacité de production (plus ou moins invérifiable) : 10,5 Mbd
but de capacité de production : 12 Mbd en 2009.

tres peu probable donc d'atteindre le 11, si on redépasse les 10 ce sera deja bien....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Saudi Aramco

Message par Saratoga Elensar » 16 janv. 2008, 17:21

GillesH38 a écrit :Confirmé ici.

Les chiffres cités sont :
production actuelle 9 Mbd
capacité de production (plus ou moins invérifiable) : 10,5 Mbd
but de capacité de production : 12 Mbd en 2009.

tres peu probable donc d'atteindre le 11, si on redépasse les 10 ce sera deja bien....
J'en conviens que l'article n'est pas clair, mais 12 Mbj c'est bien l'objectif de production, il l'est depuis des années, tu peux demander à Matt Simmons. Je n'ai encore rarement vu des pétroliers préferer annoncer l'augmentation de leurs capacité totale de production au détriment de leur objectif de production, parce que tout le monde s'en fout comme de l'an 40 de savoir le maximum qu'ils peuvent produire, tout ce qu'on veut savoir, c'est combien de MBJ ils vont mettre sur le marché. O:)

Quand à dépasser ce seuil de 12MBJ, peu de gens y croient meme au sein d'Aramco, personne n'a jamais évoquer d'aller au dessus de ce seuil. :)

L'article ne précise pas " crude oil " mais juste oil, on doit donc s'en tenir à supposer qu'on parle de chiffres "All Liquids".
9 MBJ c'est la production de crude oil, mais on en est à 10,5MBJ en All liquids (1,427MBJ de NGL). :D Je ne démords pas donc dans mon affirmation.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Saudi Aramco

Message par GillesH38 » 16 janv. 2008, 17:28

justement, c'est pour ça que je pense qu'il faut peser ça au milligramme et scruter au microscope. C'est typiquement ce genre de déclaration qui permettra de dire en 2012 :

l'AIE : "mais vous aviez promis que vous produiriez 12 Mbd en 2012" !
l'AS : "ah non pas du tout, nous avons juste dit que nous pourrions les produire ! mais avec la récession mondiale, le marché est correctement approvisionné, et nous ne pensons pas qu'il soit utile d'en produire plus de 9 (ou 8, ou 7 ....)" :-D,

donc moi je lis ça benoitement : ce sont des chiffres sur la "crude oil portion" (pas tous liquides), ils "visent" (plan to) d'augmenter leur capacité de production (production capacity) , pas leur production, à 12,5 Mb/j en se gardant 1,5 à 2 Mb/j de réserves sous la pédale; donc une production maximale de 10,5 à 11. A mon avis c'est un maximum maximorum, je ne parierai pas personnellement sur plus de 10.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Saudi Aramco

Message par Saratoga Elensar » 18 févr. 2008, 15:22

Saudi Aramco, the world's largest state-owned oil company, will start production from its Khursaniyah oil-field project by April.

``Khursaniyah will make available 500,000 barrels a day within two months,'' Senior Vice President Khalid Buainain said today at a conference in London.

The start of output was delayed from December to allow ``commissioning activities'' to be completed. Saudi Arabia, like other Persian Gulf oil producers, is implementing large-scale energy projects to boost crude oil and refining capacity to meet rising demand.

Saudi Aramco plans to produce 12 million barrels a day by 2009 from all its fields, Buainain said. An additional 250,000 barrels a day this year from the Shaybah field, in the southeast desert known as the Empty Quarter, will bring total output to 750,000 barrels a day. It's also planning to pump 1.2 million barrels a day from the Khurais field by mid-2009, and expects production from the Manifa field will reach 900,000 barrels a day from 2011.

The company expects to see no drop in demand from the U.S. for crude oil even as economic growth slows, Buainain said.
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... fer=energy
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Répondre