[Personnalités] Nicolas Hulot

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par Alter Egaux » 08 févr. 2012, 17:22

Tovi a écrit :Votre discours n'est pas éloigné de celui de Jean-Luc Mélenchon…

Cela ne m'a pas échappé, cela s'appelle, en ethologie, de la convergence évolutive : avec des parcours différents, on arrive aux mêmes constats, et parfois aux mêmes aspirations. D'ailleurs, avec Eva Joly, il y aussi une convergence. Mais faut-il forcément être très à gauche pour avoir cette pertinence de point de vue ? L'écologie ça n'est pas de l'idéologie, c'est du simple bons sens. La preuve ? Des gens qui étaient au cœur du système, dès qu'ils prennent de la distance, se mettent à dire exactement la même chose. Le dernier en date : Jean-Louis Beffa, ancien patron de Saint-Gobain. Il n'est pas précisément d'extrême gauche. Mais son livre La France doit choisir (Seuil, 288 p., 18 euros) ne dit pas autre chose.
Bien d'accord sur ceci avec le père Hulot. Le programme du Front de Gauche et d'EELV est, d'un point de vue de la transition énergétique, d'une convergence évolutive.
Je le trouve un peu dur avec le programme PS, mais bon, on verra bien si c'est du flan, la posture de Hollande.

Le probléme, c'est que Hulot est d'une naïveté rare. Le productivisme et le capitalisme sont bien des idéologies ancrés dans le système actuel.
A un moment donné, il faut savoir avec qui ont travail et surtout, qu'est ce qu'on fait ensemble.
Car pour les constats, mise à par les terraplatistes et les climatosceptiques, tout le monde est ok.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 22 mai 2012, 19:35

La fondation Hulot pose les bases du débat sur l'énergie

22 Mai 2012 Usine Nuvelle

L'ONG propose six mesures pour organiser la consultation citoyenne sur l'énergie promise par le nouveau président de la République.

Durant la campagne présidentielle, François Hollande s'est engagé sur l'organisation d'un "débat sur l'avenir de l'énergie en France". Cette démarche doit être lancée dès l'automne 2012 pour aboutir à une loi de programmation avant mi-2013. Il devrait redéfinir la politique nucléaire de la France et donner une place claire aux énergies renouvelables et aux énergies fossiles.

Une telle opération est complexe à organiser. Le débat parlementaire "raté" sur les gaz de schiste du premier semestre 2011 en est l'exemple parfait. Il s'est terminé en une course entre la majorité et l'opposition pour savoir qui serait le premier à déposer une proposition de loi anti-fracturation hydraulique.

Dans le cas de ce grand débat sur l'énergie, le gouvernement devrait le faire sortir des murs du Palais Bourbon, puisque le nouveau président souhaite y associer les citoyens en toute transparence. En attendant d'en savoir plus sur les modalités, la fondation Nicolas Hulot apporte sa pierre à l'édifice en proposant une organisation reposant sur six critères.

Premièrement, le débat doit durer un an afin que les citoyens puissent être clairement informés. Deuxièmement, il faut miser sur des processus participatifs comme des sondages et des "conférences de citoyens". Troisièmement, le débat doit mettre l'accent sur la transparence. Quatrièmement, il faut garantir une expertise pluraliste. Cela passe par le financement d'études accessibles à tous. Cinquièmement, une loi doit être votée dès 2013. Sixièmement, les objectifs devront être réévalués tous les cinq ans.

Cette proposition méthodologique de la Fondation Hulot a le mérite de poser une base non partisane à la réflexion. La fondation rappelle d'ailleurs que le débat sur l'énergie ne doit pas seulement devenir un débat nucléaire. Aussi, la fondation appelle à la création d'une "commission de pilotage composée des acteurs du Grenelle de l'Environnement mais aussi des parlementaires et des citoyens, afin d'organiser cette construction collective".
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ie.N175073

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 07 déc. 2012, 16:12

Nicolas Hulot nommé Envoyé spécial pour la préservation de la planète

07 Dec 2012 Enerzine

Le Président de la République a annoncé jeudi la nomination de Nicolas Hulot comme envoyé spécial pour la protection de la planète, une mission qu'il exercera à partir du mois de janvier 2013, de manière bénévole, en complément de son action à la tête de sa Fondation.
"La Fondation se réjouit de cette opportunité unique, offerte à son président, de déployer sa pédagogie au-delà des frontières françaises. Nicolas Hulot est un homme de concertation et de dialogue qui saura créer des alliances, mutualiser les visions et les solutions au service de l’intérêt général" a souligné Cécile Ostria, directrice générale de la Fondation.

"Ce qui compte, c’est de mettre toute mon énergie au service de la préservation de la planète. Cette mission est une opportunité pour engager une nouvelle dynamique en faveur de la cause universelle que sont les enjeux écologiques et climatiques, en portant nos convictions auprès des instances et des décideurs internationaux.

C’est aussi une opportunité pour porter la necessité de s’affranchir du court-terme. Je mettrai tout en œuvre pour convaincre les décideurs politiques, économiques et de la société civile, que je serai amené à rencontrer, que la crise écologique n’est pas une crise parmi d’autres, mais bien le dénominateur commun à toutes les crises (économique, financière et sociale). Garant de l’intérêt général, je serai vigilant aux décisions trop souvent prises dans l’instant, sans considération de leurs impacts et conséquences futurs" a déclaré l'intéressé principal, Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot a accepté cette mission à la condition de l'exercer de manière bénévole, de garder son statut apolitique, sa totale liberté de parole et son rôle de président de la Fondation. Il mènera ses deux activités de façon complémentaire en veillant à ce que cette mission s’accorde avec la vision de la transition écologique qu'il entend porter avec sa Fondation.
http://www.enerzine.com/604/14924+nicol ... nete+.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par sherpa421 » 11 déc. 2012, 12:30

Greenpeace part, Nicolas arrive ...
http://energie-climat.greenpeace.fr/deb ... le-terrain

Il avait pas promis de soutenir le candidat d'EELV pendant les élections quel que soit le résultat des primaires ? On l'a pas beaucoup vu.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 09 oct. 2015, 20:40

Nicolas Hulot fait un carton sur Youtube en jouant avec son image

08 Oct. 2015 Leparisien.fr

Jeunes Youtubeurs en vogue, rythme, humour. Cette vidéo avait tout pour cartonner et c'est ce qu'elle fait. Le clip décalé de Nicolas Hulot, consacré aux enjeux de la COP 21 figurait, 24 heures après sa mise en ligne, parmi les vidéos les plus regardées sur Youtube et Facebook.

Baptisée «Break The Internet», la vidéo accumule ce jeudi à 18h30 plus de 670 000 vues sur Youtube. Elle figure à la deuxième place des clips les plus populaires de la plateforme. Sur Facebook, la vidéo a été partagée près de 115 000 fois.

A tel point que «notre serveur a du mal suivre et nous nous excusons», a expliqué Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Hulot.


Les internautes sont invités dans ce clip et sur la page à signer la pétition «Chefs d'Etat, osez» pour exiger un accord mondial ambitieux sur le climat fin 2015 à Paris.
http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 167539.php

Image

Image
Golden Moustache, la boîte derrière le buzz de Nicolas Hulot
http://www.challenges.fr/challenges-soi ... hulot.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 04 févr. 2016, 20:42

Hulot dit non pour le gouvernement... et peut-être pour 2017

04 fev 2016 l' Obs

L'écologiste le plus populaire de France a repoussé l'offre de François Hollande d'entrer au gouvernement. Malgré des cadeaux d'arrivée fort appétissants.

Pour une fois, il a tranché vite. Reçu mercredi en fin de matinée à l’Elysée, où François Hollande lui a fait miroiter le poste de numéro 2 du gouvernement et de super ministre de l’Ecologie dans le cadre du prochain remaniement, Nicolas Hulot a mis moins de 24 heures à donner sa réponse ferme. Elle est intervenue ce jeudi après-midi par un très sobre message sur son compte Twitter, administré par son équipe : c’est non !
............
http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... -2017.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par sherpa421 » 05 févr. 2016, 08:44

Je ne comprends pas qu'on puisse encore qualifier Hulot d'écologiste.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par rico » 05 févr. 2016, 08:48

C'est qui Nicolas Hulot ??

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par Remundo » 05 févr. 2016, 14:33

Hollande cherchait une caution écologiste pour continuer une politique nucléariste et pétrodépendante.

Hulot n'a pas voulu embarquer dans le Titanic pour 15 mois, il a bien raison.

Son message portera davantage en 2017, qu'elle qu'en soit la future manière.

Par ailleurs je pense que Nicolas Hulot n'aime guère goûter au rôle de politicien, il préfère être un influenceur / think tank.

Après on peut critiquer ses idées, mais c'est un autre débat.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par rico » 05 févr. 2016, 15:08

Nan mais je l'aime bien Hulot par contre j'ai jamais compris ce qu'il est parti foutre avec François Groland. :shock:

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par sherpa421 » 05 févr. 2016, 15:16

C'est pas très correct la façon dont il c'est comporté quand Eva Joly a remporté la primaire des verts. Pour ce qui est de son bilan carbone, il est préférable de ne pas en parler. La question c'est qu'a t il fait dans sa vie qui n'est pas directement et fortement nuit à l’environnement ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par rico » 06 févr. 2016, 14:45

En fait j'aime bien sa personnalité, enfin l'homme quoi. A part ça écologiquement il a pas fait grand chose. Enfin il m'a quand même fait rêver avec Ushuaïa (surtout la première saison en 1987).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 30 mars 2016, 21:03

2017: Nicolas Hulot dit "non"... mais ce n'est "pas définitif"

Par LEXPRESS.fr , publié le 30/03/2016

"Aujourd'hui, la réponse est non", a répondu Nicolas Hulot, interrogé sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2017, ce mercredi matin sur Europe 1. Mais sa réponse n'est pas "définitive".

.................
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 77740.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 21 sept. 2016, 12:40

Nicolas Hulot accuse Nicolas Sarkozy d'un revirement sur le climat

le 21/09/2016

Nicolas Hulot a regretté le changement "à 180 degrés" de l'ancien chef de l'État qui a relativisé le poids humain dans le réchauffement climatique.

Nicolas Sarkozy « a changé à 180 degrés » en relativisant le rôle de l'humanité dans le réchauffement climatique, a regretté mercredi Nicolas Hulot, pour qui l'ex-président « a tordu la réalité pour de bas calculs électoraux ». « Qu'un ancien président, et accessoirement peut-être un futur, méprise ainsi la classe scientifique, ça fait peur », a lancé le militant écologiste sur France Inter. « Il avait des convictions affichées, preuve en est le Grenelle de l'environnement » (les accords sur l'environnement mis en oeuvre sous la présidence Sarkozy), a remarqué Nicolas Hulot, pour qui ce sujet « doit transcender les classes politiques, car la réalité va nous rattraper ». « C'est désolant, sur des sujets aussi importants, pour flatter l'attente électorale, de nier la réalité qui a été partagée par 190 chefs d'État à Paris » lors de la COP21 en décembre 2015, a-t-il ajouté.

......................
http://www.lepoint.fr/politique/nicolas ... 083_20.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Personnalités] Nicolas Hulot

Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 21:46

Hulot appelle le gouvernement à repousser la signature du traité commercial UE-Canada

AFP le 13 oct. 2016

Nicolas Hulot, ex-envoyé spécial de François Hollande pour la COP21, a appelé jeudi le gouvernement français à ne pas signer l'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada, le Ceta, estimant qu'il était "incompatible" avec les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

"J'appelle la France à voter contre le traité le 18 octobre lors du Conseil européen et a minima à s'opposer à toute entrée en vigueur provisoire avant la ratification par les parlements nationaux", a déclaré jeudi lors d'un point-presse Nicolas Hulot. "J'aimerais que l'énergie consacrée par la France et François Hollande pour parvenir à l'accord de Paris ne soit pas annihilée par ce traité commercial", a-t-il dit, à quelques semaines de la COP22, la conférence annuelle de l'ONU sur le climat qui aura lieu cette année à Marrakech (Maroc).
............................
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... a-161013-0

Répondre