Panne géante d'électricité au Bangladesh

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateur : Modérateurs

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 645
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Panne géante d'électricité au Bangladesh

Message par yvesT » 01 nov. 2014, 12:06

Panne géante d'électricité au Bangladesh

Le Monde.fr avec AFP | 01.11.2014 à 11h34 • Mis à jour le 01.11.2014 à 11h35
Réagir Classer



L'ensemble du Bangladesh s'est retrouvé, samedi 1er novembre, sans électricité en raison de la panne d'une ligne de transmission, annonce le gouvernement. Les techniciens « œuvrent pour réparer la panne », qui a touché toutes les zones reliées au réseau électrique national, a indiqué un responsable du ministère de l'énergie. « Le réseau national a eu une défaillance » vers la mi-journée. « Par conséquent toutes les centrales électriques se sont arrêtées automatiquement », a-t-il précisé, ajoutant que c'était « la première fois que l'ensemble du pays se retrouvait sans électricité depuis 2007 ».

Samedi est un jour de week-end au Bangladesh, aussi l'impact a été moindre pour l'industrie que si la panne s'était produite un jour de semaine. Néanmoins les foyers et les commerces se sont retrouvés sans électricité. L'aéroport international de Dacca a été alimenté en électricité au moyen de générateurs, a précisé M. Alberuni. Celui-ci n'a pas indiqué quelle ligne de transmission avait eu ce problème. Mais les médias bangladais ont rapporté qu'il s'agissait d'une ligne de transmission d'électricité en provenance de l'Inde.

TRIBUTAIRE DE L'INDE

Le Bangladesh importe de l'énergie électrique de l'Inde depuis la fin de l'année dernière, par le biais d'une ligne de transmission qui part de l'Etat du Bengale occidental dans l'est indien jusqu'au sud-ouest du Bangladesh.

Au Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres du monde, la hausse de la consommation d'énergie dépasse la croissance économique, avec une classe moyenne en expansion et une industrialisation croissante dans un pays aux faibles capacités de production énergétique.

Il ya a deux ans, l'Inde a été frappée par un black-out électrique sans précédent qui a touché la moitié du pays de 1,2 milliard d'habitants, après l'effondrement presque simultané des réseaux desservant une vingtaine d'Etats dans le Nord, l'Est et le Nord-est.


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 49566
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Panne géante d'électricité au Bangladesh

Message par energy_isere » 02 nov. 2014, 13:22

Bangladesh: le courant est largement rétabli

01 nov 2014

Le courant était rétabli dans la plupart des secteurs au Bangladesh, dimanche, un jour après qu'une ligne majeure eut fait défaut en Inde, pays voisin, causant une panne à l'échelle nationale.

Les autorités avaient affirmé qu'il faudrait au moins 12 heures pour restaurer le service.

La panne a plongé le pays dans le noir vers midi, samedi, après que la ligne de transmission eut connu «un problème technique» qui a mené à une cascade de problèmes partout sur le réseau national. Des centrales électriques et des stations secondaires avaient aussi suspendu leurs activités, rapportait Masum-Al-Beruni, le directeur des opérations de la compagnie d'État Power Grid Company of Bangladesh.

Quelques centrales ont été rouvertes.

Après une soirée dans le noir, la plupart des résidants de Dhaka, la capitale de plus de 10 millions d'habitants, ont retrouvé le courant, dimanche, à 1h.

Les hôpitaux et aéroports continuaient de fonctionner grâce à des génératrices. Mais beaucoup de bureaux normalement ouverts le samedi ont dû renvoyer leurs employés à la maison.

À la tombée de la nuit, samedi, presque tout Dhaka demeurait plongé dans l'obscurité, bien que les autorités affirmaient avoir rétabli le service dans des édifices stratégiques, dont les principaux hôpitaux publics, la maison du président et la résidence du premier ministre.

Selon un adjoint de M. Beruni, les techniciens s'affairaient à réparer la liaison avec l'Inde. «Le travail progresse rapidement. Nous espérons réparer le système en grande partie, si c'est entièrement.»

Le Bangladesh est considéré comme l'un des pays les plus pauvres en énergie. Le taux de consommation d'électricité per capita est l'un des plus bas au monde. Plus d'un tiers des 166 millions de Bangladais n'a pas accès à l'électricité.


http://www.lapresse.ca/international/as ... etabli.php

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités