(France) Blocage de sites pétroliers

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par oleotax » 01 juin 2016, 23:26

Philippe a écrit :C’est moi, la transition qu’on dit énergétique.
Oui, c’est moi, Ségolène, en reine du climat,
Moi qui crains plus que tout l’horrible anonymat,
Qui défends haut et fort les enjeux climatiques.

Je suis de tout combat, tant qu’il est médiatique.
Je ferme Fessenheim, après Fukushima,
Et tant pis si les vieux succombent aux frimas :
Tout est bon pour gagner les voix des fanatiques.

C’est bien pour obtenir un appui de Cécile
Que j’annonce la fin de l’énergie fossile.
Dans cet esprit je dis « merci aux camionneurs »

Qui bloquent les accès des stations à essence.
Dans l’action politique, il faut la cohérence :
N’envoyons pas les flics, mais la légion d’honneur.
Bravo Philippe , je ne vous connaissais pas ces dons
mais après la récup assistée , la poésie c'est bon

Philippe
Brut léger
Brut léger
Messages : 459
Inscription : 22 mars 2005, 23:15
Localisation : région parisienne

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par Philippe » 02 juin 2016, 02:03

J'en ai d'autres sur Ségolène. L'opportunisme, l'électoralisme et le court-termisme politiques sont une source d'inspiration quasiment inépuisable, surtout avec l'inénarrable Ségolène. J'en avais sur Delphine Batho, mais son absence de charisme n'offrait pas autant d'inspiration. Mail privé ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 02 juin 2016, 20:52

Loi travail : brève coupure d’électricité en Loire-Atlantique après une action de manifestants

LE MONDE | 02.06.2016

Une coupure d’électricité géante, qui a débuté peu avant 11 heures, jeudi 2 mai, a privé de courant environ 125 000 foyers de la région de Saint-Nazaire, Donges mais aussi Guérande. La coupure a duré environ une heure et demie.

Selon RTE, gestionnaire du réseau national à haute tension, c’est l’invasion puis l’occupation, vers 10 h 50 par un groupe de grévistes opposés au projet de loi travail, du poste de 225 000 volts de Saint-Malo-de-Guersac (Loire-Atlantique) alimentant toute cette région, qui a entraîné la coupure. Les grévistes ont quitté les lieux vers midi. « A 12 h 34 », le courant était entièrement rétabli sur la zone, a indiqué RTE.

Accrochages

Sur place à Saint-Nazaire, un supermarché a notamment été évacué par mesure de sécurité, a indiqué une source policière, ainsi que l’un des navires en construction sur les chantiers navals STX. Quelques accrochages de voitures ont eu lieu en ville du fait de la coupure des feux tricolores, a-t-on également indiqué de même source, mais aucun problème n’a été relevé à l’hôpital.

Les précédentes grèves avec coupure de courant remontent à 1986 et 1995, mais elles sont toujours brèves, car immédiatement très impopulaires.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 11 juin 2016, 13:14

Fin de la grève aux terminaux pétroliers du Havre et à la raffinerie Total de Normandie

Le Monde.fr avec AFP | 11.06.2016

Après dix-huit jours de grève, la reprise du travail à la Compagnie industrielle et maritime (CIM), qui exploite les terminaux pétroliers du Havre, a été décidée vendredi 10 juin au soir.
« Une fois que des opérations de redémarrage à la raffinerie seront engagées, nous ne pourrons plus revenir en arrière », a expliqué Thierry Defresne, délégué CGT de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher, près du Havre, une des raffineries alimentées par la CIM. Il a précisé qu’il y aura néanmoins des débrayages mardi, pour la nouvelle grande journée d’action prévue contre la loi El Khomri.
La reprise du travail à la CIM doit permettre d’alimenter normalement en brut les raffineries Total de Gonfreville-l’Orcher et de Grandpuits en Seine-et-Marne, la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme (Notre-Dame-de-Gravenchon), et en kérosène les aéroports de Roissy et d’Orly.

Service minimum

Depuis le 27 mai, la CIM assurait un service minimum, sur injonction du premier ministre Manuel Valls, grâce à 17 cadres qui travaillaient et dormaient sur place depuis le début de la grève.

Ce pompage était opéré à partir des nombreux réservoirs de stockage. Les tankers ne pouvaient pas amener leur brut aux terminaux. Les deux terminaux de la CIM, celui du port du Havre et celui du cap d’Antifer, un peu plus au nord, près d’Etretat, reçoivent 40 % du pétrole brut importé par la France.

De son côté, la raffinerie Total de Normandie s’apprête elle aussi à redémarrer son activité après que les salariés grévistes ont voté dans la matinée la suspension du mouvement, a annoncé la CGT. La veille au soir, ils avaient pourtant voté la poursuite de la grève par deux fois.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 11 juin 2016, 13:16

Raffinerie Total Normandie : la grève contre la loi travail suspendue (CGT)

Par Lefigaro.fr avec AFP le 11/06/2016

Après 25 jours de grève, la CGT a annoncé aujourd'hui que le mouvement de grève contre la loi travail à la raffinerie Total de Normandie, près du Havre (Seine-Maritime) a été suspendu, lors d'un vote ce matin. "La production risque de redémarrer assez rapidement", a déclaré à l'AFP Thierry Defresne, le leader CGT de la plateforme Total de Gonfreville-l'Orcher, la plus importante de France. Il ne resterait donc plus que 2 raffineries de pétrole brut à l'arrêt sur les 8 situées en France métropolitaine : Feyzin (Rhône) et Donges (Loire-Atlantique).

L'équipe de quart du matin a décidé lors d'un vote organisé à 5 heures du matin de suspendre le mouvement de grève jusqu'à mardi 14 juin, a-t-il précisé. Lors des appels à mobilisation contre la loi travail des 14, 23 et 28 juin, "les raffineries seront de nouveau en grève, ce seront des appels de 24 heures (...), on aura forcément des perturbations. Mais, en 24 heures, on ne peut pas arrêter une raffinerie donc ce sera uniquement des coupures d'expédition", a-t-il expliqué.

Il y a eu un "besoin de suspendre pour souffler", notamment en raison de pertes financières pour les grévistes et de "pressions énormes de Total", a expliqué M. Defresne "mais on continue à appeler les autres corps de métier à entrer à leur tour dans les grèves reconductibles pour prendre le relais" contre la loi Travail, a-t-il affirmé.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/0 ... ue-cgt.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Message par energy_isere » 20 juin 2016, 14:17

Fos-Lavéra : fin de la grève des terminaux pétroliers

le 18/06/2016

Les deux mouvements qui paralysaient l’activité pétrole et réparation navale du Grand port maritime de Marseille ont pris fin le vendredi 17 juin. 45 navires étaient bloqués sur rade. Plusieurs ont aussitôt pu commencer leurs opérations de déchargement.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... petroliers

Répondre