Page 1 sur 6

(France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 19 mai 2016, 20:03
par energy_isere
Carburants, activité maritime: situation tendue en Normandie

AFP le 19/05/2016

Approvisionnement tendu en produits pétroliers, avec le blocage de deux grandes raffineries près du Havre et d'un dépôt important près de Rouen, activité portuaire au ralenti: des responsables économiques normands ont exprimé jeudi leur inquiétude sur l'impact pour leur région du mouvement social contre la loi Travail.


"De très nombreuses entreprises, au premier rang desquelles des TPE et des PME à la trésorerie fragile, commencent à souffrir sérieusement de cette situation", a affirmé dans un communiqué le Medef Normandie, citant le transport routier, l'industrie et le BTP.

"Les commerces souffrent d'une ville (Le Havre) asphyxiée par les barrages, les artisans ne peuvent plus se rendre sur leurs chantiers, les camionneurs sont (...) parqués sur de grandes zones d'attente, sans hygiène, sans pouvoir travailler", a renchéri la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPM).

Ces difficultés proviennent principalement des difficultés d'approvisonnement en carburants.

Depuis mardi matin, la plateforme Total de Gonfreville-l'Orcher, la plus grosse raffinerie de France (16 millions de tonnes/an) et une des plus importantes en Europe, est bloquée.

La raffinerie, couplée d'une usine pétrochimique, est un des moteurs de l'économie (1.700 salariés), bien au delà de la région havraise et même de la Normandie.

"La raffinerie fonctionne car nous avons suffisamment de produits pour la faire fonctionner et des capacités de stockage", a déclaré une porte-parole du site.

Jeudi matin, l'autre grande raffinerie du secteur, celle d'Exxon Mobil, à Notre-Dame-de-Gravenchon, la 3e de France (11 M/T) a été bloquée à son tour. Une grève interne du personnel CGT devait démarrer dans la soirée pour 40 heures reconductibles.

Près de Rouen, c'est un dépôt de carburant, le terminal Rubis de Grand Quevilly, qui est bloqué, depuis mardi matin, par les militants syndicaux opposés à la loi El Khomri.

Pour faire face à un début de pénurie dans les stations-service, la préfète de Seine-Maritime et de Normandie Nicole Klein a publié jeudi un arrêté "interdisant l'achat de carburants hors réservoir du véhicule", et a renouvelé un appel "au civisme et à la responsabilité de chacun".

..................................
http://www.boursorama.com/actualites/ca ... 242323d1e7

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 20 mai 2016, 21:39
par energy_isere
Côtes-d'Armor. Le préfet rationne le carburant à 20 L par voiture

Saint-Brieuc - Modifié le 20/05/2016

Le préfet des Côtes-d'Armor va prendre deux arrêtés qui doivent limiter le débit des carburants. C'est la ruée dans les stations service.

Le but est de prévenir tout risque de pénurie. Le préfet des Côtes-d'Armor, Pierre Lambert, a pris, cet après-midi, deux arrêtés qui limitent les quantités de carburant prélevées. « Une surconsommation préventive des automobilistes en carburant a été observée » annonce le préfet qii veut préserver les stocks.

Un arrêté rationne le carburant à 20 litres par jour et par véhicule léger. Les pompistes doivent pouvoir limiter leur débit mais les services de l'Etat font appel « au sens civique de chacun ».

.....................
http://www.ouest-france.fr/bretagne/sai ... ts-4239976

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 20 mai 2016, 23:17
par Remundo
roulez électrique :mrgreen:

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 21 mai 2016, 00:19
par mobar
Remundo a écrit :roulez électrique :mrgreen:
Je dirais plutôt : arrêtez de rouler!
et de nourrir la bête

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 21 mai 2016, 01:43
par Philippe
Si on doit vraiment laisser 80% des hydrocarbures dans le sous-sol, comme le préconisent certains, tout en sachant qu'il faut privilégier les usages prioritaires (agriculture pour nourrir les terriens, transport de vivres pour fournir les vivres aux agglomérations, services d'urgence comme pompiers et police, et services médicaux), les 20 litres par personne et par véhicule apparaîtront bientôt comme une gabegie extraordinaire, du jamais vu dans l'histoire. Pourtant, les Côtes d'Armor donnent en temps réel une jolie illustration de ce qui arriverait si on devait laisser ne serait-ce que 10% des hydrocarbures dans le sous-sol.

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 21 mai 2016, 07:23
par mobar
Philippe a écrit :Si on doit vraiment laisser 80% des hydrocarbures dans le sous-sol, comme le préconisent certains, tout en sachant qu'il faut privilégier les usages prioritaires (agriculture pour nourrir les terriens, transport de vivres pour fournir les vivres aux agglomérations, services d'urgence comme pompiers et police, et services médicaux), les 20 litres par personne et par véhicule apparaîtront bientôt comme une gabegie extraordinaire, du jamais vu dans l'histoire. Pourtant, les Côtes d'Armor donnent en temps réel une jolie illustration de ce qui arriverait si on devait laisser ne serait-ce que 10% des hydrocarbures dans le sous-sol.
On ne laissera dans le sous-sol que ce que l'on ne sera pas en mesure d'extraire, mais ce n'est pas là qu'est le problème!

La vrai question est dans la cinétique d'extraction et dans l'utilisation qui est faite de la ressource

La ressource est finie et au fur et à mesure qu'on l'extrait elle diminue, sa disponibilité se réduit et son cout d'extraction/transformation augmente, c'est incontournable

L'illustration de ce que sont les Côtes d'Armor ne sont qu'une pâle image de ce qui arrivera lorsque la ressource aura été épuisée

On peut laisser nos descendants s'en démerder et profiter à tout va pendant qu'il en reste encore pour se gaver un maximum ou décider de gérer intelligemment le résiduel pour se laisser le temps d'industrialiser les alternatives, de maitriser l'évolution démographique, de réduire les consommations et de réorienter les priorités d'accumulation de richesses des 1% vers l'émancipation des 99%

La géologie est ce qu'elle est, notre responsabilité est dans les choix sociétaux que sa connaissance nous amène à prendre et dans le calendrier que l'on mettra en place

Pour l'instant, on se comporte comme des parasites inconscients qui continuent de scier, à vitesse croissante, la branche sur laquelle ils sont assis.

La gravité finira par ramener sur terre, avant même que la ressource ne soit épuisée, ceux qui seront resté assis sur le mauvais coté de la branche!

Image

Mort aux cons!

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 21 mai 2016, 08:32
par hyperion
mobar a écrit :La ressource est finie et au fur et à mesure qu'on l'extrait elle diminue, sa disponibilité se réduit et son cout d'extraction/transformation augmente, c'est incontournable
il me semble qu'il y a contradiction dans le fait de rechercher la sobriété et de dire que la ressource est finie.[
si tu ne fais que respirer la ressource devient ilimitée, la variabilité de la ressource soit en fonction du sujet soit en fonction d'un nouveau paradigme peut etre colossale. si nous nous adaptons à l'espace notre ressource change.
Marthe Robin ne vivait que d'hostie :!: sa ressource était immense encore que maintenant ,en respirant le gasoil, je ne sais pas si ellle aurait tenu longtemps, il faudrait la monter en haut du Vercors. :twisted:

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 21 mai 2016, 12:14
par energy_isere
Carburant: Rationnement dans plusieurs départements de l'Ouest et du Nord

21 Mai 2016

Stations fermées, files d'attente qui s'allongent... Plusieurs préfectures ont pris des arrêtés limitant temporairement la distribution de carburant en raison du blocage, dans l'ouest et le nord de la France principalement, de raffineries ou de dépôts de carburants par des manifestants opposés à la loi Travail.

Les préfectures d'Ille-et-Vilaine, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Orne, de Loire-Atlantique, de Vendée, de Mayenne ou encore de l'Eure ont pris vendredi des arrêtés limitant à 20 ou 30 litres le volume maximal de carburant pour les voitures
, et à 40 ou 150 litres pour les poids lourds.

Plusieurs préfectures ont interdit le stockage de carburant dans des bidons, comme en Seine-Maritime, dans le Calvados, mais aussi dans le Nord, la Somme ou encore le Pas-de-Calais, en appelant «au civisme et à la responsabilité de chacun», ou encore réquisitionné certaines stations pour alimenter en carburant les services d'urgence.
Déblocage par la force de certains dépôts de carburant

Faute d'approvisionnement et confrontées aux craintes de certains usagers qui se sont précipités à la pompe redoutant une pénurie, de nombreuses stations-service se sont trouvées à sec depuis jeudi et ont dû fermer. Ainsi au Havre, vendredi matin, une heure était nécessaire pour trouver une station encore ouverte. A Rennes en fin de journée les files d'attente s'allongeaient aux pompes à essence encore ouvertes.

Face au spectre d'une pénurie de carburant, les pouvoirs publics ont décidé vendredi de prendre des mesures de rationnement, et aussi de déblocage par la force de certains dépôts de carburant. Dans le même temps les syndicats ont voté l'arrêt de production de certaines grosses raffineries, ajoutant à la confusion.

.............................
http://www.20minutes.fr/societe/1849439 ... ouest-nord

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 21 mai 2016, 12:58
par alga
Il faudrait que ça dure pendant plusieurs années afin que le commun des automobilistes pensent à faire son plein en KWh.

Encore un peu de chemin à parcourir...

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 22 mai 2016, 13:03
par energy_isere
Les forces de l'ordre libèrent deux nouveaux dépôts de carburant

..............
Deux dépôts de carburant de Dunkerque (Nord), bloqués depuis jeudi par les manifestants, ont ainsi été repris aux manifestants par des CRS ce dimanche matin, a-t-on appris de sources concordantes, tandis que les salariés d'un troisième étaient toujours en grève et que le blocage d'un quatrième dépôt persistait près de Valenciennes. «Cela doit permettre aux transporteurs d'affréter des camions, le préfet ayant un pris un arrêté les autorisant à rouler aujourd'hui», a affirmé un porte-parole de la préfecture. Les salariés du dépôt de Mardyck, dans la banlieue de Dunkerque, étaient quant à eux toujours en grève et des manifestants bloquaient toujours le dépôt de Douchy-les-Mines près de Valenciennes,
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... neries.php

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 23 mai 2016, 01:37
par phyvette
Bon le gazole c'est fait.
L'approvisionnement des supermarchés est à flux tendu ; 48 heures pour le frais, moins d'une semaine pour le sec. Si la crise gagne du terrain, dans la semaine en toute logique, nous devrions avoir une razzia sur l'alimentation.
Demain à la première heure j'irais dévaliser le supermarché du quartier pour compléter mes stocks d'urgence.

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 23 mai 2016, 07:43
par GillesH38
alga a écrit :Il faudrait que ça dure pendant plusieurs années afin que le commun des automobilistes pensent à faire son plein en KWh.

Encore un peu de chemin à parcourir...
dans ce cas les syndicats organiseraient plutôt des coupures d'électricité ...

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 23 mai 2016, 08:04
par rico
400 kms de bouchons cumulés en IDF ce matin : tout va bien, aucune pénurie de carburant. :lol:

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 23 mai 2016, 12:50
par oleotax
GillesH38 a écrit :
alga a écrit :Il faudrait que ça dure pendant plusieurs années afin que le commun des automobilistes pensent à faire son plein en KWh.

Encore un peu de chemin à parcourir...
dans ce cas les syndicats organiseraient plutôt des coupures d'électricité ...
Tout cela c'est un coup monté par Ségolène pour faire redémarrer la MIA
dans ce cas les syndicats organiseraient plutôt des coupures d'électricité
Et c'est bien plus simple et efficace , il suffit de couper le courant la nuit et le lendemain la France est arrêtée
Et pendant ce temps , la pôv Ségo veut fermer Fessenheim et y mettre TESLA ](*,)

Re: (France) Blocage de sites pétroliers

Publié : 23 mai 2016, 14:25
par EPE_bel
Une station-service chez moi (ville belge frontalières) hier soir : 8 plaques françaises sur 10 occupées à faire le plein, dont une de... la gendarmerie :-D