L'achat à prix bloqué pour les particuliers aux US !!

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

L'achat à prix bloqué pour les particuliers aux US !!

Message par greenchris » 05 juin 2006, 15:32

Dépôt en liquide

En prévision du jour où l’essence sera aussi précieuse que l’or, les habitants du Minnesota peuvent ouvrir un compte dans la première banque d’essence au monde. Objectif : se constituer un stock au plus bas des cours pour rouler moins cher. > Eric Bergerolle - 29/05/2006

First Fuel Banks fut le pionnierdes pompes automatisées à carte bancaire.Nouvelle première mondiale : la possibilitéde se constituer un stock personnelde carburant. Retraits libres !

First Fuel Banks fut le pionnier des pompes automatisées à carte bancaire.
Nouvelle première mondiale : la possibilité de se constituer un stock personnel de carburant. Retraits libres !

Sera-t-il bientôt d'usage de débarquer chez des amis un jerrycan d'essence à la main ? C'est du moins ce que suggérait l'an dernier une publicité signée d'un constructeur automobile allemand plein d'humour, désireux de vanter la sobriété de ses motorisations Diesel.

De leur côté, les Français rient jaune. Entre janvier 2003 et décembre 2005, le prix moyen à la pompe du SP 95 est passé de 1,02 € à 1,17 € le litre (moyenne nationale annuelle — Source DIREM). En mars 2006, on en était déjà à 1,23 € le litre...

Aux Etats-Unis, même si le niveau reste sensiblement plus bas, les prix flambent dans des proportions similaires. Au pays du V8 roi, payer l'équivalent de 59 centimes d'euro un litre de sans plomb commence à faire réfléchir. Même si la demande pour les gros engins de loisirs fléchit à peine au profit de véhicules plus petits et moins voraces...

Il n'empêche. Certains habitants de l'Etat du Minnesota, près de la frontière canadienne, ont pris la précaution de se constituer des réserves personnelles de carburant. Ce qui les motive n'est pas tant la peur d'une pénurie que la volonté de rouler au meilleur prix.

Si l'on en croit Jim D. Feneis, responsable de First Fuel Banks, cette idée ne pouvait germer qu'au milieu des vastes étendues du Midwest, là où les distances et les longs hivers rigoureux rendent l'automobile indispensable. Encore plus qu'ailleurs.

N'importe quel habitant de la petite ville de Saint Cloud, Minnesota, peut se présenter dans l'une des six stations du réseau First Fuel Banks, émanation de la East Side Oil Co., Inc. et ouvrir un compte qu'il approvisionnera à sa guise. Dépôt minimum : $3. Dépôt maximum : $400.000 ! Les frais d'inscription se limitent quant à eux à un dollar symbolique.

"Lorsqu'ils viennent faire le plein, explique J.D. Feneis, nos membres paient le prix qui était affiché à la pompe le jour où ils se sont constitué leur stock dans nos cuves. Certains membres roulent ainsi avec du carburant à un dollar le gallon (3,6 litres). Soit presque deux fois moins cher que le tarif en vigueur en ce mois de mai 2006 !"

Même la ville de Saint Cloud s'y est mise. Le gestionnaire de la flotte de véhicules municipaux prétend avoir allégé de plusieurs dizaines de milliers de dollars la facture carburants de la ville. Selon lui, n'importe quel particulier peut réaliser des économies similaires. A condition de consacrer un peu de temps au suivi des cours et de l'actualité politique dans les régions sensibles du globle telles que le Niger.

A quand une caisse d'épargne en France où déposer votre liquide le plus précieux ? Après tout, la pratique existe déjà pour le fioul domestique...
http://automobile.nouvelobs.com/mag/Dos ... efault.asp

C'est rigolo, non ?

Ca sent la fin du pétrole bon marché, tout ça.
Dernière modification par greenchris le 06 juin 2006, 13:05, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 juin 2006, 15:43

Il y a sûrement un délai pour utiliser l'essence ainsi achetée, sinon c'est trop facile !

J'achète pour 3 000 € de gazole maintenant, et j'attend gentiment 2040 pour revendre, ça me sert de retraite.
Et visiblement il n'y a pas de frais de gestion.

En tout cas l'idée est vraiment bonne, y'a plus qu'à lire les petites lignes du contrat Image

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 juin 2006, 15:48

oui. Tu mets dans ta cave. Avec de belles étiquettes "Millesime 2006", "Millésime 2007" et tu revends d'ici 10 ou 15 ans. Mais faut faire terriblement attention au bouchon ! Sinon, ca perd toute sa valeur...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 05 juin 2006, 18:03

MadMax a écrit :Il y a sûrement un délai pour utiliser l'essence ainsi achetée, sinon c'est trop facile !
J'achète pour 3 000 € de gazole maintenant, et j'attend gentiment 2040 pour revendre, ça me sert de retraite.
Et visiblement il n'y a pas de frais de gestion.
En tout cas l'idée est vraiment bonne, y'a plus qu'à lire les petites lignes du contrat
Je pense que d'ici là le gestionnaire sera parti avec la caisse ... Sinon c'est la faillite assurée pour lui ! Encore un attrape-couillon.
Je vois bien le mécanisme : on appate d'abord en vendant du carburant à l'ancien prix. Les clients se précipitent pour déposer leurs sous et quand la caisse est pleine et que la cuve est vide, tchao !

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 06 juin 2006, 11:10

Je ne vois pas où est le problème, Sceptique.
Exemple : le bonhomme A verse 1 000$ sur son compte le lundi, l'essence étant à 0,50$/L. Cela correspond à 2 000L. Le bonhomme B verse 550$ le vendredi pour de l'essence à 0,55$/L, donc 1 000L. L'astuce pour la société, c'est d'avoir un stock toujours à bloc, comme ça, dans un scénario d'augmentation du prix de l'essence, tu fais des bénéfices quoi qu'il arrive en vendant de l'essence livrable 7 jours après par exemple.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90051
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 juin 2006, 12:47

ca sent la spéculation à plein nez cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 juin 2006, 21:58

moi j'acheterais bien un lingot de pétrole. En temps de crise il parait que c'est bon
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 07 juin 2006, 00:28

Bien sûr, il y a un risque que la société finisse par faire faillite. Mais comme il semble que c'est une société pétrolière, probablement solide, si j'étais un américain dépendant du pétrole, je me serais précipité dès la mise en service du système, pour acheter deux ou trois ans de consommation! Ca tiendra bien jusque là! ;)
Le fond de l'air est frais.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 juin 2006, 09:58

vincent128 a écrit :Bien sûr, il y a un risque que la société finisse par faire faillite. Mais comme il semble que c'est une société pétrolière, probablement solide, si j'étais un américain dépendant du pétrole, je me serais précipité dès la mise en service du système, pour acheter deux ou trois ans de consommation! Ca tiendra bien jusque là! ;)
Tu as parfaitement le droit de rêver.

Répondre