Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par hyperion » 01 avr. 2020, 14:09

LeLama a écrit :
01 avr. 2020, 10:52
Remundo a écrit :
01 avr. 2020, 07:35
Didier RAOULT a fait une vidéo sympathique de son Equipe, ça n'est pas spécialement un gourou solitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=NlQfKZs ... e=emb_logo
Je ne comprends pas ton point de vue Remundo, tu dis qu'on s'en fout de la personne (je suis d'accord) et tu fais le contraire, tu n'arretes pas de nous envoyer des posts de groupie, comme le quote ci-dessus. Finalement, je ne vois jamais d'argument scientifique ou factuel dans tes interventions, j'ai l'impression, mais peut etre que tu vas m'expliquer, que tu es dans du psychologique pur. Alors je te pose ma question. Il y a des experts dont les avis divergent, normalement on devrait dire:"Bon on verra". Mais toi tu dis, "allez on fonce derriere ce bonhomme". Pour l'instant, mon analyse est que ca te permet de dire du mal des dirigeant Francais qui ne le suivent pas, donc que c'est une approche purement psychologique, mais que tu n'essaies pas de trouver des moyens rationels de trancher entre les avis des differents experts. J'ai l'impression que tu essaies de repondre a la question "Est-ce que nos gouvernants sont compétents ?" (et tu as déja ta réponse) plutôt qu'a la question de trouver des moyens de voir ce qui te fait suivre un expert ou un autre.
moi , je ne me fous pas de la personne, et je me rappelle que les fake ont agité leurs sbire aussitot apres les première publications de Raoult , ces mecs sont suspects , n'essayer pas de trop leur coller le cul avec des arguments du style , on se calme on est scientifique , on attend les résultats, ici , il y a des bandits: pour memoir avec le h1 n1:
https://www.youtube.com/watch?v=8MWTmercdEg
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 01 avr. 2020, 14:56

LeLama a écrit :
01 avr. 2020, 10:52
Remundo a écrit :
01 avr. 2020, 07:35
Didier RAOULT a fait une vidéo sympathique de son Equipe, ça n'est pas spécialement un gourou solitaire.
https://www.youtube.com/watch?v=NlQfKZs ... e=emb_logo
Je ne comprends pas ton point de vue Remundo, tu dis qu'on s'en fout de la personne (je suis d'accord) et tu fais le contraire, tu n'arretes pas de nous envoyer des posts de groupie, comme le quote ci-dessus.
Ah bon , tu peux m'énumérer les posts de groupies que j'envoie ? Tu es expert en posts de groupies ?

J'ai trouvé la vidéo informative sur le contexte et la situation de travail de Mr Raoult, c'est tout. J'ai moi même découvert son équipe, que je ne connaissais pas.
Finalement, je ne vois jamais d'argument scientifique ou factuel dans tes interventions, j'ai l'impression, mais peut etre que tu vas m'expliquer, que tu es dans du psychologique pur.
j'ai publié des chiffres officiels, tiens c'est tout chaud du 30 mars, voici le résumé des cris de "groupies" que j'ai postés sur ce fil presque illisible (et d'autres fils sur Oléocène)
http://sycomoreen.free.fr/syco_francais ... html#video
Alors je te pose ma question. Il y a des experts dont les avis divergent, normalement on devrait dire:"Bon on verra". Mais toi tu dis, "allez on fonce derriere ce bonhomme".
parce que tu n'as rien compris à la "divergence des experts".
1) il y a les experts faux-culs qui abhorrent Raoult et lui font un procès
2) il y a les experts attentistes qui préfèrent la prudence d'une étude épidémiologique dans les règles
3) il y a les experts pragmatiques comme Raoult qui disent que leur méthode fonctionne, qu'elle est empirique, surement pas géniale, mais efficace pour endiguer la charge virale et soulager la pression sur les lits de réa/assistance respiratoire, donc sauver des vies.
Pour l'instant, mon analyse est que ca te permet de dire du mal des dirigeant Francais qui ne le suivent pas, donc que c'est une approche purement psychologique, mais que tu n'essaies pas de trouver des moyens rationels de trancher entre les avis des differents experts. J'ai l'impression que tu essaies de repondre a la question "Est-ce que nos gouvernants sont compétents ?" (et tu as déja ta réponse) plutôt qu'a la question de trouver des moyens de voir ce qui te fait suivre un expert ou un autre.
je me moque de ta psychiatrisation politique. Mais on n'a pas attendu le Covid19 pour voir la négativité de la Macronie sur bien d'autres sujets.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 01 avr. 2020, 16:44

https://lesakerfrancophone.fr/les-cas-c ... -de-lepure
Il est désormais garanti que le virus restera jusqu’à ce que quelqu’un trouve un vaccin efficace, sûr à utiliser, et bon marché. La tâche consiste maintenant à réduire la vitesse d’expansion des infections afin de ne pas submerger nos systèmes de santé.

On a beaucoup appris sur le virus et son comportement. Le SRAS-CoV-2 est trois à quatre fois plus infectieux que la grippe. Le virus est transmis par des gouttelettes aériennes qui sont ensuite inhalées par d’autres personnes. Il attaque ensuite les cellules du haut de la gorge et commence à s’y répliquer. Deux jours plus tard, la personne infectée est devenue infectieuse. Chaque fois qu’elle parle, tousse ou éternue, elle libère de fines gouttelettes qui transportent une charge élevée de virus. Les symptômes, que seulement 75% des personnes infectées ressentiront, commencent généralement 5 à 6 jours après l’infection. Les principaux symptômes sont une toux sèche et une fatigue générale. Dans certains cas, les symptômes peuvent ressembler à une crise cardiaque. Une personne reste contagieuse pendant 8 à 10 jours.

Le virus peut être détecté lorsqu’il a commencé à se répliquer. Un test d’écouvillonnage est effectué – il est aussi pénible qu’il en a l’air, voir l’image ci-contre – et traité. Si le résultat est positif, la personne doit être mise en quarantaine pour protéger les autres.

La façon dont la maladie se développe est la raison pour laquelle j’ai demandé à plusieurs reprises de porter un masque. Vous n’avez aucun moyen réel de savoir si vous portez et propagez déjà la maladie. Le masque peut ne pas vous empêcher d’être infecté, mais il peut certainement vous empêcher d’infecter les autres. Portez un masque par courtoisie envers les personnes qui vous entourent.

Dans de nombreux pays asiatiques, le port du masque est une règle sociale que tout le monde suit. Ces pays, en trait bleu clair sur le graphique en-tête de cet article, ont connu des épidémies de Covid-19 beaucoup moins ravageuses que les sociétés «occidentales» où le port d’un masque est considéré comme suspect ou comme un signe de couardise. Cette attitude devra maintenant sûrement changer.

Après s’être répliqué dans la gorge pendant quelques jours, le virus migre de la gorge vers le bas des poumons où il se réplique plus rapidement et commence à faire de véritables ravages. Le système immunitaire de la plupart des personnes en bonne santé vaincra le virus au bout de 10 à 18 jours. Mais le combat est souvent difficile. Certains des symptômes de cette phase ne sont pas dus au virus mais à la façon dont notre système immunitaire réagit.

En détruisant les nombreuses cellules infectées, le virus fait des trous dans le tissu pulmonaire. Le corps déclenche alors une réponse inflammatoire pour réparer les cellules détruites. L’ensemble du processus peut provoquer une pneumonie. Un soutien respiratoire artificiel sera alors nécessaire pour les personnes qui ont déjà d’autres conditions qui causent des problèmes de respiration ou de circulation. Certains patients peuvent également développer des problèmes cardiaques. Si les poumons deviennent incapables de fournir suffisamment d’oxygène au sang en circulation, la personne mourra.

Les survivants de la Covid-19 auront développé une immunité pendant au moins un an. Bien que le virus du SRAS-CoV-2 se soit développé en plusieurs souches, il n’a pas muté sous une forme différente comme le font souvent certains virus grippaux courants. Cela augmente la probabilité qu’une immunité, une fois acquise, continue de protéger contre une réinfection.

Chaque crise est aussi une opportunité. Le Congrès l’a utilisée pour piller à nouveau le peuple et gaver encore plus les riches. Dans le même temps, les pouvoirs en place ont refusé les soins de santé universels et le paiement de congés maladie à ceux qui en ont besoin. L’épidémie de la Covid-19 est une chance pour changer tout cela.

Il y a déjà un certain nombre de grèves chez Amazon et dans des entreprises similaires pour la sécurité au travail, les soins de santé et les salaires. Les grèves des loyers doivent maintenant suivre. Lorsque les factures de soins arriveront chez les familles avec des cas de Covid-19, beaucoup plus de gens s’intéresseront davantage à l’assurance-maladie pour tous. Un mouvement peut se construire à partir de ces enjeux. La campagne Sanders devrait lui fournir une plate-forme (virtuelle).

Les États-Unis ont suffisamment d’argent pour payer la sécurité de leur peuple. La sécurité n’est pas une question militaire. Un porte-avions extrêmement cher avec des marins malades ne vaut plus rien. Les pandémies sont un véritable problème de sécurité et les États-Unis ont laissé leur peuple sans défense contre eux. Éliminez les porte-avions et autres dépenses militaires insensées et investissez dans la santé des gens.

Ce message sera bientôt largement compris. Nous pouvons tous contribuer à le renforcer.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 01 avr. 2020, 17:12

texte intéressant,

où l'on comprend l'insouciance (l'inconscience ?) de ne pas avoir suffisamment de masques,

mais aussi la nécessité de "tuer dans l'oeuf" cette saleté de virus tant qu'il est dans les voies aériennes supérieures, AVANT sa migration dans les poumons où il fait des ravages. A ce moment là, les thérapies médicamenteuses ne sont plus efficaces car le virus s'est trop répliqué et la détresse respiratoire gravissime chez certains sujets.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12357
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 01 avr. 2020, 17:52

energy_isere a écrit :
01 avr. 2020, 09:15
Quand la France achète une cargaison de 10 millions de masque à la Chine, on sait quel est le prix unitaire de ces masques ?
Ah tout de même ...!!
Seine-et-Marne : le département commande un million de masques en Chine
Ces masques devraient être livrés en avion sous une semaine.

La facture s’élève à 1,7 million d’euros.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 289177.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 01 avr. 2020, 18:17

Remundo a écrit :
01 avr. 2020, 17:12

mais aussi la nécessité de "tuer dans l'oeuf" cette saleté de virus tant qu'il est dans les voies aériennes supérieures, AVANT sa migration dans les poumons où il fait des ravages.
"Tuer dans l’œuf cette saleté de virus" aurait supposé des services de santé, des moyens, des équipements, des stocks, des procédures ... performants, entrainés et prévus pour ça

On n'avait rien de tout ça et toutes les polémiques entretenues par les média sur Raoult, les masques, la chloroquine ... n'ont pour but que de détourner l'attention du public sur les vrais responsables du développement incontrôlé de l'épidémie : les cost-killers néolibéraux qui ont désorganisé et détruit les services de santé et tout ce qui aurait permis d'atténuer le choc ou de réagir correctement dès les premiers signes de l'épidémie

L'déologie libérale est un cancer dont il faudra se débarraser en même temps que ce virus
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Remundo » 01 avr. 2020, 18:25

et bien Mobar, je suis plutôt de droite, mais je dois te donner raison. Il faut être honnête.

Mais il n'y a pas que le "néolibéralisme", il y a aussi une décadence nationale, on ne défend pas notre pays, au contraire nos élus le sabotent au plus haut niveau de responsabilité(s).

On a pris quelques paires de claques depuis quelques années, mais pas sûr que les idées soient remises en place, et le mal est tellement profond maintenant que le redressement sera long et difficile. Il est même hypothétique...

j'en reviens toujours aux principes gaullistes, l'esprit politique du CNR, quitte à ce qu'on de moque de moi, je m'en tape.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par mobar » 01 avr. 2020, 18:38

Les Gaullistes ont su composer avec les communistes et inversement!

Le CNR et tout ce qui en est sorti était une réaction contre les marchands, banquiers et affairistes qui ont amené la seconde guerre mondiale et qui ont pactisé avec les nazis et le fascisme

On avait un peu oublié, les turpitudes que ne manquent pas de produire la soumission au marché, cette crise est venue à point pour nous le rappeler

Les dégâts, au final, seront relativement limités, quelques centaines de milliers de morts tout au plus, mais cela n'aura servi a rien si on n'est pas capable de mettre au pas la finance, les néolibéraux et leurs complices de la macronnerie

Un programme dont on pourrait s'inspirer pour châtier les traitres et éviter que leurs traitrises se reproduisent! :-"
https://blogs.mediapart.fr/laurent-maud ... resistance
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18243
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: covid 19 : point sans polémique

Message par mobar » 01 avr. 2020, 19:30

tita a écrit :
23 mars 2020, 19:01
Le point sur les infections détectées en Italie, et une lueur d'espoir! 4'790 nouveaux cas, deuxième jour d'affilée de baisse. C'est aussi le chiffre le plus faible depuis jeudi dernier.

Dans le même temps, le nombre de décès a aussi diminué pour la seconde journée d'affilée! Attention toutefois, ce nombre risque néanmoins d'augmenter encore.

C'est un début!
L'Italie semble sur la décrue du nombre de cas depuis le 21 mars (+6557 cas/jour au pic, actuellement +4 000 cas/jour)
Le nombre de décès continue de croitre linéairement (+50 décès/jour)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90055
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 20:26

Poutine plaide pour un compromis sur les prix du pétrole

REUTERS•01/04/2020

Vladimir Poutine a appelé mercredi les pays producteurs et consommateurs de pétrole à trouver une solution pour améliorer la situation sur les marchés mondiaux des hydrocarbures, qu'il a jugée "difficile".

Cette situation inquiète également les Etats-Unis, a poursuivi le président russe, selon un compte-rendu du conseil des ministres au cours duquel il s'est exprimé.

Si les investissements dans le secteur pétrolier chutent, les prix du pétrole rebondiront, ce dont "personne n'a besoin", a-t-il ajouté.

Les cours se sont effondrés après la rupture le mois dernier du pacte entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenée par l'Arabie saoudite, et la Russie sur un plafonnement de la production. Ce divorce a déclenché une guerre des prix entre Ryad et Moscou que Donald Trump a jugé "folle".

Le marché pétrolier est simultanément confronté à un choc de demande avec la pandémie de coronavirus, qui a mis un coup d'arrêt brutal à l'activité mondiale et menace des secteurs gourmands en pétrole comme le transport aérien et l'automobile.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7e866d161e

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 01 avr. 2020, 20:32

Comment fait Hong-Kong? On en a peu parlé, mais le voisin le plus direct de la Chine s'en sort incroyablement bien. 7 millions d'habitants, 765 cas détectés, 4 décès (0.5% des cas). Un aspect peu évoqué, ce sont les traceurs. Des enquêteurs qui traquent tous les contacts établis par une personne détectée et jugent le risque potentiel.
https://www.letemps.ch/monde/traceurs-c ... oronavirus

L'aspect de l'argent comptant est évoqué. En gros, on considère les billets comme vecteurs. Ne pas porter un masque fait de vous un suspect. C'est visiblement un travail de fourmis, réalisable uniquement lorsque l'épidémie reste sous contrôle. Comme en Chine, tout voyageur étranger qui débarque doit passer par une quarantaine obligatoire.

tuefeli
Charbon
Charbon
Messages : 217
Inscription : 03 déc. 2007, 17:06
Localisation : Plateau des 1000 étangs, Vosges du sud

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tuefeli » 01 avr. 2020, 20:37

Guerre des prix entre Riyad et Moscou?
J'ai loupé quelque-chose? C'était pas Poutine qui disais "ne pas voir pourquoi il aiderait le schiste américain"?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90055
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par energy_isere » 01 avr. 2020, 20:39

L’usine Air Liquide d’Antony accélère la cadence pour produire 10 000 respirateurs en 50 jours

SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 01/04/2020

VIDÉO Air Liquide a formé le 31 mars un consortium avec PSA, Schenider Electric et Valeo pour produire 10 000 respirateurs artificiels en 50 jours. Les équipes des quatre industriels vont se retrouver à l'usine d'Air Liquide Medical Systems à Antony (Hauts-de-Seine). Une vidéo dévoile déjà l'assemblage de ces dispositifs indispensables dans la lutte contre le coronavirus Covid-19.
.............
https://www.usinenouvelle.com/article/s ... rs.N948821

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par sceptique » 01 avr. 2020, 20:41

mobar a écrit :
01 avr. 2020, 18:17
"Tuer dans l’œuf cette saleté de virus" aurait supposé des services de santé, des moyens, des équipements, des stocks, des procédures ... performants, entrainés et prévus pour ça
On n'avait rien de tout ça et toutes les polémiques entretenues par les média sur Raoult, les masques, la chloroquine ... n'ont pour but que de détourner l'attention du public sur les vrais responsables du développement incontrôlé de l'épidémie : les cost-killers néolibéraux qui ont désorganisé et détruit les services de santé et tout ce qui aurait permis d'atténuer le choc ou de réagir correctement dès les premiers signes de l'épidémie
L'déologie libérale est un cancer dont il faudra se débarraser en même temps que ce virus
Et la Corée, TON modèle préféré, à juste titre, de gestion de la crise c'est quoi comme régime ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6207
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Guerre commerciale du pétrole 2020

Message par tita » 01 avr. 2020, 21:03

tuefeli a écrit :
01 avr. 2020, 20:37
Guerre des prix entre Riyad et Moscou?
J'ai loupé quelque-chose? C'était pas Poutine qui disais "ne pas voir pourquoi il aiderait le schiste américain"?
Non, tu n'as rien loupé. Sur ce coup-là, reuters manque de finesse, et montre une orientation un peu trop marquée de la vision occidentale. C'est pas bon pour leur "charte d'impartialité". C'est une guerre des prix sur le marché pétrolier, pas entre deux producteurs en particulier, même si c'est eux qui l'ont déclenchée.

Les producteurs US s'étaient assez vantés, en 2016, d'avoir la capacité d'être des "swing-producers" tout en gardant leur précieux libre-marché.

Répondre