Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 06:40

nemo a écrit :
29 sept. 2021, 19:48
Simple il fait systèmatiquement comme si les conversations auparavant n'avait jamais existé. Il faut toujours tout réétablir depuis le début le but est de lasser l'interlocuteur dans des choses secondaires de préférences car le but de Gilles n'est jamais le vrai.
tu veux dire que les conversations précédentes t'ont parfaitement éclairé sur l'origine des 1000 morts , à multiplier par 10, et que le Lama t'a convaincu que c'était "vrai" ?

si tu as compris, pourrais tu avoir l'obligeance de nous éclairer sur l'origine de ce "1000" , puisque le Lama refuse maintenant de répondre et que manifestement ni Sceptique ni Jeudi n'ont compris, quels que soient leur "buts" dans la vie ?

Ca nous remettrait dans le chemin du "vrai" (qui semble inclure si je fais la liste de mes désaccords sur le forum, outre les 10 000 morts par les vaccins, la validité de l'astrologie, de l'homéopathie, la possibilité d'une croissance économique infinie, la catastrophe climatique au delà de 1,5 °C , etc ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par nemo » 30 sept. 2021, 07:24

Jeudi a écrit :
30 sept. 2021, 00:05
nemo a écrit :
29 sept. 2021, 23:06
Marrant comme tu exclus le champs politique de ta réflexion. Car bien sur c'est un comité de scientifique qui prends ces décisions et la politique ne joue aucun rôle. Je vais mettre ça sur le compte de la naïveté.
Sorry, mais si tu penses qu’un comité va obliger des scientifiques ou des médecins à dire autre chose que ce qui leur passe par la tête, c’est toi qui n’a juste aucune idée du genre de bestiau que c’est, un scientifique titularisé. Règle sur le pouce: Gilles est relativement représentatif du niveau d’entêtement général. Oui oui… moi aussi.

(Pour les mesures de réduction qui font consensus, vous trouverez cela dans les publications du giec, comme d’habitude :roll: )
Sauf que je parle aps de ça mais de la gestion par les politiques. Tu vois tu me fais du Gilles là je te parle action politique tu me réponds pour la 3éme fois les "scientifiques blabla". Regarde le cas des masques. Les scientifiques peuvent dire ce qu'ils veulent dans certain cas ça changera pas la décision des politiques une fois de plus le changement climatique en est un bon exemple. Les scientifiques disent les politiques s'en foutent (ou font quelque chose qui en réalité sert à rien au mieux, sera contreproductif au pire). De plus si tu crois qu'il n'y a qu'une seule gestion possible à partir du constat scientifique là t'es carrément dans la fable. Mais on aura pas très longtemps à attendre pour voir si la pression pour une vaccination générale va disparaitre. D'ici 6 mois on aura déjà les idées claires sur le sujet.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 30 sept. 2021, 07:26

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 06:40
Ca nous remettrait dans le chemin du "vrai" (qui semble inclure si je fais la liste de mes désaccords sur le forum, outre les 10 000 morts par les vaccins, la validité de l'astrologie, de l'homéopathie, la possibilité d'une croissance économique infinie, la catastrophe climatique au delà de 1,5 °C , etc ...)
:-({|= J'ai dit quelque part que tu as toujours tort? Comme disait un de mes amis "le monstre parfait n'existe pas".
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par parisse » 30 sept. 2021, 07:31

Je regarde la variation du nombre de cas par rapport a la semaine precedente. La valeur de 0.85 est evidemment tres approximative, mais j'estime que l'ecart avec covidtracker est quand meme significatif pour dire que ca remonte un peu (et que ca va suivre la-bas aussi, il me semble aussi que pour les cas, covidtracker utilise les donnees consolidees donc avec un ecart de 3 jours).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 07:31

nemo a écrit :
30 sept. 2021, 07:26
GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 06:40
Ca nous remettrait dans le chemin du "vrai" (qui semble inclure si je fais la liste de mes désaccords sur le forum, outre les 10 000 morts par les vaccins, la validité de l'astrologie, de l'homéopathie, la possibilité d'une croissance économique infinie, la catastrophe climatique au delà de 1,5 °C , etc ...)
:-({|= J'ai dit quelque part que tu as toujours tort? Comme disait un de mes amis "le monstre parfait n'existe pas".
c'est ce que j'ai compris quand tu as dit
nemo a écrit :
29 sept. 2021, 19:48
- car le but de Gilles n'est jamais le vrai.
"jamais le vrai", c'est pas équivalent à "toujours tort" ?

admettons que tu aies légèrement exagéré en voulant dire "presque jamais", alors dans ce cas, peux tu me dire dans la liste ci-dessus sur lequel de ces points j'ai manifestement tort, et éventuellement compléter la liste si j'en ai oublié ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 30 sept. 2021, 07:35

GillesH38 a écrit :
29 sept. 2021, 14:15
bon ben je vais faire appel aux bonnes volontés alors, quelqu'un d'autre a-t-il compris d'où Le Lama tirait son chiffre de 1000 au départ qu'il a multiplié par 10 ? ](*,)
Aucune idée. C'est dans l'ordre de grandeur de ce qu'il avait évoqué précédemment (25% de surmortalité chez les vaccinés).

Le problème, c'est qu'il parle de morts chez les vaccinés sans cause spécifique. S'il y a plus de décès cardiaques, on va s'en rendre compte. Mais s'il y a plus de tout, on ne va pas s'en rendre compte. C'est comme pour la covid, c'est quand elle a vu plus de pneumonies atypiques que la Chine s'est alertée.

Plus de décès de tout, ça ne veut rien dire. Et c'est aussi pour ça qu'il y a des institutions chargées de détecter les problèmes et de dénicher des effets secondaires.

C'est comme ça que les thrombose et myocardites on été détectéea. Mais ça n'a pas provoqué 10'000 décès en plus.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Notre petite traversée perso du Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 07:37

nemo a écrit :
29 sept. 2021, 23:50
GillesH38 a écrit :
29 sept. 2021, 23:40
nemo a écrit :
29 sept. 2021, 23:06
D'ailleurs ce qui coince dans les mesures concernant le climat est bien d 'ordre politique, non? Puisque justement il y a consensus scientifique.
c'est un détail , mais à ma connaissance, y a aucune mesure concernant le climat : Y a des mesures concernant la consommation de fossiles (qui existaient déjà dans les années 70 , on appelait ça la chasse au gaspi, et ça n'avait rien à voir avec le climat dont on ne parlait pas à l'époque). Mais ces mesures n'ont aucun effet prévisible sur le climat, vu que rien n'empêche de consommer ailleurs, ou plus tard, ce qu'on n'a pas consommé ici et aujourd'hui. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé dans les années 70, où on a fortement freiné la croissance de la consommation de pétrole, et on l'a même fait brièvement décroitre dans les années 80, ce qui n'a nullement empêché de continuer à extraire tout le pétrole possible des champs connus - juste en y mettant un peu plus de temps.
D'accord sur le constat la question c'est pourquoi?
j'ai donné plusieurs fois la réponse qui me semble correcte sur ce forum : c'est que selon tous les indicateurs objectifs dont on dispose, si on veut bien prendre la peine de les regarder (ce qui n'est pas le cas ni des journalistes, ni hélas des climatologues), le coût social de se passer des fossiles est très très supérieur au coût du réchauffement climatique. Numériquement, le cout du RC est de l'ordre du % et sans doute inférieur à 1% du PIB, alors que le coût de supprimer les fossiles se mesure en dizaines de %, et sans doute plus proche de 90 % que de 10 %.

Et pas besoin de me dire qu'il n'y a pas que le PIB dans la vie, c'est pareil si on prend la mortalité ou tous les indicateurs de bien être.

Une tres bête histoire de coût/bénéfice, comme pour les vaccins.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 30 sept. 2021, 07:44

Peut-etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que LeLama fait reference aux memes 1000 morts que l'article de Laurent Mucchielli qui a ete retire de mediapart. Et comme le disait Jeudi, il rajoute un facteur 10 de non declaration (facteur qu'il suppose identique pour un mort que pour un effet secondaire du type douleur a l'epaule) pour arriver a 10 000 morts ce qui fait quand meme plus serieux dans la balance avantages/risques.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 07:49

parisse a écrit :
30 sept. 2021, 07:44
Peut-etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que LeLama fait reference aux memes 1000 morts que l'article de Laurent Mucchielli qui a ete retire de mediapart. Et comme le disait Jeudi, il rajoute un facteur 10 de non declaration (facteur qu'il suppose identique pour un mort que pour un effet secondaire du type douleur a l'epaule) pour arriver a 10 000 morts ce qui fait quand meme plus serieux dans la balance avantages/risques.
mais l'article de Mucchielli a bien été retiré parce qu'il faisait l'amalgame entre décès déclarés à la pharmacovigilance et décès causés par le vaccin ?

c'est ce que je disais au Lama mais il a violemment nié que ce soit ça qu'il ait fait
LeLama a écrit :
29 sept. 2021, 11:02
GillesH38 a écrit :
29 sept. 2021, 10:13
j'essaie de comprendre, tu veux dire que pour toi un mort déclaré après le vaccin = un mort causé par le vaccin ?
Non. J'ai dit explicitement le contraire juste qq messages au dessus. Comment tu fais pour comprendre tout de travers ? Tu as un algorithme ? Tu fais expres de ne pas lire, tu mets les mots dans le desordre, tu ajoutes des negations ?

Je ne veux plus discuter avec toi, c'est systematiquement n'importe quoi.
et du coup il ne veut plus discuter avec ça, mais pire que ça, il ne veut plus discuter avec personne, apparemment.

C'est quand même dommage que le forum soit privé d'un esprit aussi rigoureux, quoi que parfois un peu susceptible, je trouve.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 30 sept. 2021, 08:06

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 07:31
nemo a écrit :
30 sept. 2021, 07:26
GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 06:40
Ca nous remettrait dans le chemin du "vrai" (qui semble inclure si je fais la liste de mes désaccords sur le forum, outre les 10 000 morts par les vaccins, la validité de l'astrologie, de l'homéopathie, la possibilité d'une croissance économique infinie, la catastrophe climatique au delà de 1,5 °C , etc ...)
:-({|= J'ai dit quelque part que tu as toujours tort? Comme disait un de mes amis "le monstre parfait n'existe pas".
c'est ce que j'ai compris quand tu as dit
nemo a écrit :
29 sept. 2021, 19:48
- car le but de Gilles n'est jamais le vrai.
"jamais le vrai", c'est pas équivalent à "toujours tort" ?

admettons que tu aies légèrement exagéré en voulant dire "presque jamais", alors dans ce cas, peux tu me dire dans la liste ci-dessus sur lequel de ces points j'ai manifestement tort, et éventuellement compléter la liste si j'en ai oublié ?
Des fois je me demande si tu comprends ce qu'on écrit. La vérité ne t'importe pas tu travailles pour ton agenda mais cela varie en fonction des questions. Il y a souvent un sous-jacent idéologique mais des fois c'est juste avoir le dernier mot. ça rien à voir avec le fait d'avoir tort. Tu peux défendre une idéologie et avoir raison ça n'a rien d'incompatible, tu peux être con et vouloir avoir le dernier mot (et de ce point de vue on est tous con à un moment ou à un autre dans sa vie) et avoir raison.Comment tu fais pour mélanger des trucs qui sont si simple à distinguer? Question rhétorique te fatigue pas à répondre, je connais la cause.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par GillesH38 » 30 sept. 2021, 08:16

nemo a écrit :
30 sept. 2021, 08:06
GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 07:31
nemo a écrit :
30 sept. 2021, 07:26

:-({|= J'ai dit quelque part que tu as toujours tort? Comme disait un de mes amis "le monstre parfait n'existe pas".
c'est ce que j'ai compris quand tu as dit
nemo a écrit :
29 sept. 2021, 19:48
- car le but de Gilles n'est jamais le vrai.
"jamais le vrai", c'est pas équivalent à "toujours tort" ?

admettons que tu aies légèrement exagéré en voulant dire "presque jamais", alors dans ce cas, peux tu me dire dans la liste ci-dessus sur lequel de ces points j'ai manifestement tort, et éventuellement compléter la liste si j'en ai oublié ?
Des fois je me demande si tu comprends ce qu'on écrit. La vérité ne t'importe pas tu travailles pour ton agenda mais cela varie en fonction des questions. Il y a souvent un sous-jacent idéologique mais des fois c'est juste avoir le dernier mot. ça rien à voir avec le fait d'avoir tort. Tu peux défendre une idéologie et avoir raison ça n'a rien d'incompatible, tu peux être con et vouloir avoir le dernier mot (et de ce point de vue on est tous con à un moment ou à un autre dans sa vie) et avoir raison.Comment tu fais pour mélanger des trucs qui sont si simple à distinguer? Question rhétorique te fatigue pas à répondre, je connais la cause.
je n'ai répondu qu'à ton post qui disait que mon but n'était "jamais le vrai", ce qui est quand même assez précis et différent de ce que tu dis maintenant. Je te demande de me dire qu'est ce qui dans la liste que je t'ai faite des débats un peu houleux auxquels j'ai participé, dans mes souvenirs, dans quel cas ma position était "évidemment fausse" (ou de compléter la liste sur d'autres sujets si j'en ai oublié)

résultat, tu ne me réponds pas , et au lieu de ça tu me parles "d'idéologie". Je pourrais te demander de me dire quelle "idéologie" je suis censé défendre, et dans quels posts tu la vois, mais je t'ai posé déjà la question, et là encore tu t'es défilé en disant que c'était évident et que tu n'avais pas à le préciser.

Donc ce que je te demande moi, c'est d'arrêter de porter des accusations contre les autres que tu n'es pas capable après de justifier, parce que ça, ça a un nom technique : la diffamation.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par energy_isere » 30 sept. 2021, 08:24

YouTube va supprimer toutes les vidéos anti-vaccin

Boursier.com 29 sept 2021

YouTube accentue sa lutte contre les vidéos "antivax". La plateforme de vidéos en ligne a décidé de supprimer tous les contenus qui remettront en cause la fiabilité des vaccins - pas seulement ceux contre le coronavirus, mais contre toutes les maladies.

La filiale de Google Alphabet a donc annoncé mercredi qu'elle étendrait sa politique contre la désinformation pour couvrir tous les vaccins que les autorités sanitaires jugent efficaces. Cette interdiction concernera tous les médias qui prétendent que les vaccins sont dangereux ou conduisent à des problèmes de santé chroniques tels que l'autisme, a déclaré Matt Halprin, vice-président de YouTube en charge des missions "confiance et sécurité".

130.000 fichiers antivax supprimés

Il y a un an, YouTube avait déjà interdit certaines vidéos critiquant les vaccins contre le covid-19. La société a déclaré qu'elle avait depuis retiré plus plus de 130.000 fichiers de la plateforme. Mais de nombreuses vidéos ont contourné la règle en se lançant dans des allégations douteuses sur les vaccins, sans mentionner le Covid-19.

YouTube a donc décidé que sa politique était trop limitée. "Nous pouvons imaginer que les spectateurs extrapolaient ensuite au Covid-19 ", a déclaré Matt Halprin. "Nous voulions nous assurer que nous couvrions tout le spectre des vaccins."

YouTube est confronté, comme d'autres géants de l'internet tels que Facebook et Twitter, à des pressions politiques pour son traitement des informations sur la santé, les "fake news" ayant explosé depuis le début de la crise sanitaire. Le président des États-Unis Joe Biden et les législateurs ont beaucoup critiqué les réseaux sociaux pour leur absence de contrôle des discours "antivax".
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... d=msedgdhp

+1

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 30 sept. 2021, 08:35

GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 08:16
nemo a écrit :
30 sept. 2021, 08:06
GillesH38 a écrit :
30 sept. 2021, 07:31

c'est ce que j'ai compris quand tu as dit


"jamais le vrai", c'est pas équivalent à "toujours tort" ?

admettons que tu aies légèrement exagéré en voulant dire "presque jamais", alors dans ce cas, peux tu me dire dans la liste ci-dessus sur lequel de ces points j'ai manifestement tort, et éventuellement compléter la liste si j'en ai oublié ?
Des fois je me demande si tu comprends ce qu'on écrit. La vérité ne t'importe pas tu travailles pour ton agenda mais cela varie en fonction des questions. Il y a souvent un sous-jacent idéologique mais des fois c'est juste avoir le dernier mot. ça rien à voir avec le fait d'avoir tort. Tu peux défendre une idéologie et avoir raison ça n'a rien d'incompatible, tu peux être con et vouloir avoir le dernier mot (et de ce point de vue on est tous con à un moment ou à un autre dans sa vie) et avoir raison.Comment tu fais pour mélanger des trucs qui sont si simple à distinguer? Question rhétorique te fatigue pas à répondre, je connais la cause.
je n'ai répondu qu'à ton post qui disait que mon but n'était "jamais le vrai", ce qui est quand même assez précis et différent de ce que tu dis maintenant. Je te demande de me dire qu'est ce qui dans la liste que je t'ai faite des débats un peu houleux auxquels j'ai participé, dans mes souvenirs, dans quel cas ma position était "évidemment fausse" (ou de compléter la liste sur d'autres sujets si j'en ai oublié)

résultat, tu ne me réponds pas , et au lieu de ça tu me parles "d'idéologie". Je pourrais te demander de me dire quelle "idéologie" je suis censé défendre, et dans quels posts tu la vois, mais je t'ai posé déjà la question, et là encore tu t'es défilé en disant que c'était évident et que tu n'avais pas à le préciser.

Donc ce que je te demande moi, c'est d'arrêter de porter des accusations contre les autres que tu n'es pas capable après de justifier, parce que ça, ça a un nom technique : la diffamation.
Appelles ça comme tu veux je m'en moque, les gens du forum savent ce qu'il en ait.
Et apparemment t'as toujours pas compris ce que je dis. Non dire que ton but n'est jamais le vrai est pas différent de ce que j'explique ci-dessus. Je suis pas entrain de dire que tu es délirant et que ce que tu dis n'a jamais aucun rapport avec la réalité. Je dis que c'est pas ton but. Jamais. Si tu as la vérité de "surcroit" t'es pas contre c'est juste que c'est pas ce que tu cherches. En général tu cherches juste à contredire au début, parfois de bonne foi (curiosité ou besoin de précision) mais dès que la discussion s'engage un peu plus en profondeur... Par exemple tu ne vas presque jamais chercher à intégrer ce que dis l'autre.
Ta mémoire est vraiment pratique tu oublies que ça fait des années que je t'accuse de défendre 2 idéologies spécifiques que j'ai nommés à de nombreuses reprises. Mais pouf disparu, c'est jamais arrivé. Si la question t'intéressais tu aurais la réponse. Si la réponse t'intéresse pas je vois pas pourquoi je me fatiguerais à te répondre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7445
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par nemo » 30 sept. 2021, 08:38

Et le problème est d'ailleurs pas que tu défendes tes idéologies t'en as le droit. Le problème c'est que tu es un faussaire et tu essaie de faire croire que tes choix seraient basé sur la raison ou la science.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par Glycogène » 30 sept. 2021, 09:01

parisse a écrit :
30 sept. 2021, 07:31
Je regarde la variation du nombre de cas par rapport a la semaine precedente. La valeur de 0.85 est evidemment tres approximative, mais j'estime que l'ecart avec covidtracker est quand meme significatif pour dire que ca remonte un peu (et que ca va suivre la-bas aussi, il me semble aussi que pour les cas, covidtracker utilise les donnees consolidees donc avec un ecart de 3 jours).
Ton calcul ne donne pas R, mais le taux d'accroissement sur 7 jours.
Par exemple si le délai de transmission est de 3,5 jours (et si les frontières sont fermées), ton calcul donne R^2.
Alors ok, ton résultat se comporte comme R : en comparant à 1, on peut savoir si l'épidémie s étend ou régresse. Mais pour ça il suffit de regarder si la courbe du nb de cas par jour monte ou descend, pas besoin de calculer quoi que ce soit. Ton résultat n'est que la dérivée de cette courbe.

Or connaître R donne plus d infos. Par exemple on peut avoir R < 1 et un nb de cas par jour qui augmente. Ça signifie qu'on importe des cas depuis l'etranger.

Répondre