Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4611
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par LeLama » 04 sept. 2021, 09:52

tita a écrit :
04 sept. 2021, 09:35
Oui, c'est un antivax qui se présente comme inventeur du vaccin mARN pour se donner une autorité, ce qui est largement contesté par la communauté scientifique vu qu'il y a des centaines de chercheurs qui ont travaillé à la mise au point de tels vaccins.
Bon, Tita, je te classe dans les fact-checkers. Apres Ioannidis, Seneff, tu es maintenant en train de salir Malone. Tu n'as a ma connaissance jamais publié le moindre article scientifique ( comme les fact-checkers ) mais tu te permets de juger de qui a fait quoi et de la qualité des travaux scientifiques des uns et des autres, y compris des scientifiques tres reconnus et établis.

Outre le fait que Malone a été l'un des contributeurs principaux de la technologie Arn, il est lui même vacciné. Ta demarche de le classer comme antivaxe s'inscrit pour moi indeniablement dans la "cancel" culture, qui consiste a salir ceux qui ne soutiennent pas le narratif officiel et politiquement correct.

Je suis pour ma part en desaccord avec cette de logique qui cherche a salir les autres, je crois qu'il y a de la haine des autres la dessous. C'est un processus discursif pour justifier la violence.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 04 sept. 2021, 10:26

LeLama a écrit :
04 sept. 2021, 09:52
Je suis pour ma part en desaccord avec cette de logique qui cherche a salir les autres, je crois qu'il y a de la haine des autres la dessous. C'est juste un processus discursif pour justifier la violence.
Non, la question c'est: Quel est l'objectif actuel vis-à-vis de cette pandémie?

Objectif N°1: Réduire les hospitalisations/décès provoqués par le virus.
Objectif N°2: Retirer toute les restrictions (limite de rassemblements, masques, passe sanitaire, etc.) qui ont un impact social néfaste.

L'objectif N°2 ne peut se faire que si l'objectif N°1 est atteint.

Je cherche juste à trier le vrai du faux dans tout ce qu'on nous raconte. J'ai admis que tu disais des conneries et que t'étais pas quelqu'un que je devais écouter sur le sujet de cette pandémie. C'est pas de la haine, tu vis ta vie et c'est tout, je m'en branle. On n'est pas du tout d'accord, et on n'a pas la capacité de l'être.

Je fais pareil avec tous ceux qui émettent des opinions sur le sujet, j'écoute différents experts, je lis des études, j'analyse des statistiques, j'observe. J'ai pas de gourou que je suis aveuglément. Mon opinion évolue, et parfois je ne suis plus d'accord avec la position de certains experts (comme Flahault). Peut-être que je serai d'accord avec Malone un moment donné, mais quand il raconte que la protéine spike est dangereuse tout en se faisant vacciner, c'est de l'hypocrisie pour moi, donc je doute que ce soit quelqu'un de fiable.

Donc, STP, arrête de me traiter de fact-checkeur ou de personne malfaisante juste parce que je n'adhère pas à tes théories. On n'est pas obligé d'être d'accord entre nous. On n'est pas obligé de faire des débats stériles qui ne mènent à rien.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 04 sept. 2021, 10:52

La protéine Spike peut bien être un poison.
Tout comme le sont de nombreuses protéines produites par des agents infectieux.
Tout comme le sont la plupart des médicament.
Si la protéine Spike est utile pour la vaccination, il faut la doser correctement pour limiter les effets secondaires tout en maintenant un effet primaire.
Et c'est bien ce qui a été fait, mais pour une 1re version pas finie. Il n'y a pas le recul nécessaire pour connaître les effets à long terme.
On peut bien être vacciné et donc estimé que le bénéfice/risque d'1 vaccination est favorable pour son cas perso, tout en estimant qu'on n'a pas assez de recul sur ce vaccin pour se permettre une nouvelle dose tous les 6 mois, ou même estimer que le B/R de la 1re dose est déjà défavorable pour les moins de XX ans.
Je n'ai pas lu ce que dit Malone, mais si c'est qqch de ce genre, il n'y a rien de choquant.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 04 sept. 2021, 11:01

tita a écrit :
04 sept. 2021, 10:26

Objectif N°2: Retirer toute les restrictions (limite de rassemblements, masques, passe sanitaire, etc.) qui ont un impact social néfaste.
On remarque que dans cette phrase, "toutes" révèle une forme idéologique ..mot un peu fort...disons une volonté marquée de préserver un "mode de vie non négociable".
Pourtant, il me semble qu'en "négociant", même légèrement ce mode de vie et les pratiques de proximité (1 siège sur 2 par ex ou interdire les ventil en circuit fermé...), ...Ton objectif N° 1 pourrait etre atteint. De plus, il semble évident que le lien entre O1 et O2 ne soit pas linéaire. O2 moins 10% pourrait peut être suffire à O1.....alors qu'on est en train de nous enfoncer ds la tête qu'il faudra vacciner 90% des gens de 2 à 80 ans ...tous les 4 mois ...pour autoriser un O2
O2 par ailleurs tres critiqué sur de nombreux points et déja en cours de révision.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par parisse » 04 sept. 2021, 11:36

Toutes ces discussions me semblent de plus en plus steriles. Quand je vois LeLama continuer a contester l'interet de la vaccination sur les cas graves alors qu'un simple coup d'oeil sur les deces vs les cas dans les pays fortement vaccine est particulierement concluant pour UK et la France (moins pour Israel, mais quand meme visible). Et ca correspond aussi a ce que disent les soignants sur le statut vaccinal des gens en reanimation, j'ai quand meme du mal a croire qu'ils mentent!
De toutes facons, les des sont tres probablement jetes maintenant, la decision de se faire vacciner ou pas pour ceux qui ne le sont pas encore est tres certainement deja prise, ce ne sont pas les manifs du samedi qui vont changer grand chose (en particulier les regles sur le pass sanitaire vont rester en place au moins pour les 2 prochains mois). De meme, quoi qu'en pense kercoz, le souhait de revenir a une interaction sociale normale est tres fort : personnellement, je me rejouis de pouvoir a nouveau faire cours a mes etudiants en presentiel et en jauge complete, et j'espere bien pouvoir le faire bientot sans masque.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 04 sept. 2021, 11:54

kercoz a écrit :
04 sept. 2021, 11:01
tita a écrit :
04 sept. 2021, 10:26

Objectif N°2: Retirer toute les restrictions (limite de rassemblements, masques, passe sanitaire, etc.) qui ont un impact social néfaste.
On remarque que dans cette phrase, "toutes" révèle une forme idéologique ..mot un peu fort...disons une volonté marquée de préserver un "mode de vie non négociable".
Pourtant, il me semble qu'en "négociant", même légèrement ce mode de vie et les pratiques de proximité (1 siège sur 2 par ex ou interdire les ventil en circuit fermé...), ...Ton objectif N° 1 pourrait etre atteint. De plus, il semble évident que le lien entre O1 et O2 ne soit pas linéaire. O2 moins 10% pourrait peut être suffire à O1.....alors qu'on est en train de nous enfoncer ds la tête qu'il faudra vacciner 90% des gens de 2 à 80 ans ...tous les 4 mois ...pour autoriser un O2
O2 par ailleurs tres critiqué sur de nombreux points et déja en cours de révision.
La pandémie va se terminer un moment donné, vaccination de masse ou pas. Càd que l'objectif 1 va être atteint sans avoir besoin de l'objectif 2. Ce serait justement de l'idéologie de maintenir des restrictions pour quelque chose qui n'est plus nécessaire. Voir même une forme d'instrumentalisation. C'est justement le danger que certains mettent en avant, de dire qu'on continue d'imposer des masques ou restreindre des libertés.

Quand je parle d'impact social néfaste, c'est pas par rapport à l'économie. Je pense sincèrement au fait que nous sommes majoritairement des êtres sociaux qui avons besoin de nous rencontrer physiquement, et voir le visage des autres. C'est particulièrement frappant pour les écoles (l'enseignement à distance ne fonctionne pas bien, et les masques posent de gros problèmes entre enseignants-élèves).

Bref.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 04 sept. 2021, 12:05

Glycogène a écrit :
04 sept. 2021, 10:52
La protéine Spike peut bien être un poison.
Tout comme le sont de nombreuses protéines produites par des agents infectieux.
Tout comme le sont la plupart des médicament.
Si la protéine Spike est utile pour la vaccination, il faut la doser correctement pour limiter les effets secondaires tout en maintenant un effet primaire.
Et c'est bien ce qui a été fait, mais pour une 1re version pas finie. Il n'y a pas le recul nécessaire pour connaître les effets à long terme.
On peut bien être vacciné et donc estimé que le bénéfice/risque d'1 vaccination est favorable pour son cas perso, tout en estimant qu'on n'a pas assez de recul sur ce vaccin pour se permettre une nouvelle dose tous les 6 mois, ou même estimer que le B/R de la 1re dose est déjà défavorable pour les moins de XX ans.
Je n'ai pas lu ce que dit Malone, mais si c'est qqch de ce genre, il n'y a rien de choquant.
Tout est poison, même l'eau en grande quantité. La protéine Spike n'est pas une exception.

On va être en contact avec cette protéine Spike par le virus. Tout comme on est en contact avec un tas d'autres agents infectieux. C'est une certitude, parce qu'on n'a pas pris l'option d'éradiquer le virus. Et ça va se reproduire chaque année.

Que ce soit par le vaccin ou le virus, tu auras ta dose de Spike jusqu'à la fin de ta vie.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 04 sept. 2021, 12:29

La différence, c'est que pour la plupart des gens, via le virus la production de cette proteine se cantonne aux muqueuses du nez et de la gorge.
Avec le vaccin, c'est directement à l'intérieur d'un muscle du bras. Et pour ceux qui n'ont pas de bol, c'est aussi sur l'enveloppe de certains nerfs, entraînant de grave troubles (3 collègues dans ce cas desormais, avec des sequelles ppur plusieurs mois). En fait c'est plus la réaction immunitaire forcée qui cause les effets, que la présence de spike à ces endroits.
Bien sûr, le virus peut avoir des conséquences similaires (perte de l'odirat, troibles cardio-vasculaires), mais pour qqun qui n'aurait eu que des infections pas ou peu symptomatiques, ca fait chier de se payer des séquelles graves par le vaccin.
Donc ok pour 1 vaccination au delà d'un certain âge, mais multiplier les rappels ne me semble pas une bonne idée.
Personnellement je m'en fout un peu : je suis passé entrée les gouttes du covid symptomatique (aucune idée si j'ai été infectéet asymptomatique ) et des séquelles du vaccin. Mais je ne prendrai pas de 3e dose.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 04 sept. 2021, 13:59

Glycogène a écrit :
04 sept. 2021, 12:29
La différence, c'est que pour la plupart des gens, via le virus la production de cette proteine se cantonne aux muqueuses du nez et de la gorge.
Avec le vaccin, c'est directement à l'intérieur d'un muscle du bras. Et pour ceux qui n'ont pas de bol, c'est aussi sur l'enveloppe de certains nerfs, entraînant de grave troubles (3 collègues dans ce cas desormais, avec des sequelles ppur plusieurs mois). En fait c'est plus la réaction immunitaire forcée qui cause les effets, que la présence de spike à ces endroits.
Bien sûr, le virus peut avoir des conséquences similaires (perte de l'odirat, troibles cardio-vasculaires), mais pour qqun qui n'aurait eu que des infections pas ou peu symptomatiques, ca fait chier de se payer des séquelles graves par le vaccin.
Donc ok pour 1 vaccination au delà d'un certain âge, mais multiplier les rappels ne me semble pas une bonne idée.
Personnellement je m'en fout un peu : je suis passé entrée les gouttes du covid symptomatique (aucune idée si j'ai été infectéet asymptomatique ) et des séquelles du vaccin. Mais je ne prendrai pas de 3e dose.
C'est étonnant que tu ais 3 collègues avec des séquelles de plusieurs mois dû à la vaccination (à priori, ça semble une proportion élevée). Mais je ne comprends pas bien ce que sont ces séquelles en fait. (pas de reproche, je suis juste curieux).

Perso, je ne sais pas non plus si j'ai été infecté asymptomatique. A priori pas avant la première vaccination, vu que je n'ai eu quasi pas de réaction. Après, c'est la loterie... Tu peux avoir 95 ans, être infecté et ne ressentir quasiment rien. Et tu peux finir aux soins intensifs à 30 ans sans comorbidité. C'est juste qu'il y a des probabilités plus importantes en fonctions de différents facteurs.

Je ne sais pas s'il y aura des vaccins plus sûrs à l'avenir, ni lesquels sont les plus efficaces sur la durée. Le vaccin AstraZeneca semble plus lent à créer une réponse immunitaire, mais semble plus efficace sur le long terme. En même temps, il va produire plus de protéines spike que les vaccin mARN. C'est certain qu'on a fait quelque chose qui n'avait jamais été réalisé, parce qu'il y a un aspect d'urgence. Si on attend, on va se faire infecter.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6204
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par tita » 04 sept. 2021, 15:30

Le variant delta est 2.8 fois (2.02-3.98) plus virulent que le variant alpha selon une étude danoise:

https://www.thelancet.com/journals/lani ... 6/fulltext

Beaucoup d'études indiquent que le risque d'hospitalisation est plus élevé avec ce variant.

En Suisse, on a 270 cas covid aux soins intensifs. Lors du pic d'automne 2020, on avait atteint un pic à 500. Donc à priori, il suffirait que l'incidence double pour qu'on soit dans le risque d'une saturation hospitalière. Ce ne serait étonnamment pas une incidence très élevée (~400).

J'observe que le taux de reproduction a navigué de 1.7 sur la première partie de juillet, pour redescendre à 1.2 sur fin juillet, avant de remonter à 1.6 sur la première partie d'août, et redescendre à 1.1 sur la seconde partie d'août. Et tout ça sans qu'il n'y ait eu de changement dans les mesures du gouvernement.

Il y a actuellement un gros focus sur les écoles avec des tests salivaires et des fermetures de classes. Quand on regarde l'incidence par tranche d'âge, on constate une hausse dans les 0-19 ans, une baisse dans les 20-69 ans, et une hausse dans les 70+.

La cinétique est beaucoup plus complexe, parce qu'il y a le facteur de la vaccination qui intervient avec son efficacité temporaire visiblement. Et avec le facteur météo, ça peut expliquer ces variations du taux de reproduction. Mais prédire la suite me semble compliqué. Néanmoins, vu la météo annoncée (très doux), j'aurais tendance à parier qu'on va rester stable ces prochaines semaines.

Mon hypothèse, c'est que dès qu'il fera froid, ça va monter en flèche.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par phyvette » 04 sept. 2021, 17:33

parisse a écrit :
04 sept. 2021, 11:36
De toutes facons, les des sont tres probablement jetes maintenant...
D'autant plus que pour les non vaccinés, ils n'échapperont pas a une immunité naturelle.
Alors que les vaccinés ne vont pas se dé-vacciner sous prétexte de manifestation les samedis.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par Glycogène » 04 sept. 2021, 17:42

Les séquelles sur plusieurs mois sont facilement causées par un dysfonctionnement de nerfs, causé par la destruction de la gaine. Il suffit d'une petite destruction ppur avoir un gros dysfonctionnement.
Une paralysie faciale, un dysfonctionnement/arrêt de l'oreille interne, un problème aux reins, chez des personnes de 30 à 50 ans.
C'est bizarre, dans ma boite il y a très peu de maladie de ce genre, c'est a dire sans agent infectieux, avec hospitalisation et plusieurs semaines d ITT (du type 3 en 15 ans sur 150 personnes). Et cette année il y en a eu 3 d'un coup à chaque fois qq jours après une vaccination.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par kercoz » 04 sept. 2021, 17:47

J' ai essayé de trouver des stats sur 2021 pour la mortalité ou l' hospitalisation PAR METIER.
Ca semble un secret d' état bien gardé ! ....Il y a une enquète anglaise qui date de 2019/20....mais rien après ...on devrait trouver des choses chez l' INSEE, mais je ne sais pas faire ;.......Les résultats seraient bien trop dangereux à diffuser , surtout avant une élection.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2368
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par alain2908 » 04 sept. 2021, 18:09

https://www.courrierinternational.com/a ... meurtriere
Outre-Atlantique, le nombre de décès liés au Covid-19 a nettement augmenté ces derniers jours, pour atteindre une moyenne de 1 500 morts par jour. La conséquence de la propagation du variant Delta, de comportements plus relâchés et d’un pourcentage de vaccinés insuffisant dans certains États, selon le Washington Post.
Au dela de l’affirmation, l’article n’est pas super fouillé.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Covid] La quatrième vague.

Message par phyvette » 04 sept. 2021, 18:45

Et il est remarquable que les chiffres de mortalité Covid-19 s'envolent dans les États conservateurs et du sud du pays.
Que restera-t-il de l'électorat de Trump dans 3 ans ?

https://graphics.reuters.com/world-coro ... ed-states/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre