L'AIE épingle la Russie (et Gazprom)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

L'AIE épingle la Russie (et Gazprom)

Message par Tiennel » 18 juil. 2006, 18:15

La Russie économiserait 30 mds m3 de gaz si elle était plus efficace

La Russie pourrait économiser 30 milliards de mètres cube de gaz par an, soit 20% de ses exportations vers les pays européens de l'OCDE, grâce à une politique du gaz plus efficace, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Lors d'une conférence de presse, le directeur exécutif de l'AIE, Claude Mandil, a notamment invité Moscou à moderniser son réseau de transport et de distribution du gaz, où les fuites représentent 60% des émissions de gaz à effet de serre. :shock: :shock:

M. Mandil, qui présentait une nouvelle publication de l'AIE destinée à "optimiser le gaz naturel russe", a souhaité également que la Russie limite le torchage, qui consiste à brûler le gaz non utilisé et compte pour 15% des émissions de gaz à effet de serre. :shock:

L'AIE a critiqué aussi le manque d'investissements de la Russie dans la maintenance et la réparation des infrastructures, comme les compresseurs (qui élèvent la pression du gaz, ndlr).

Le réseau de transport est jugé "inefficace" en raison de la "faible efficacité énergétique de ses compresseurs".

Pourtant selon Gazprom, ces pertes de gaz pourraient être réduites de 10 à 20%, ce qui représenterait l'économie de 5 à 10 milliards de mètres cube de gaz (50 millions de tonnes de CO2) par an d'ici 2012.

A propos du réseau de distribution, qui représente 575.000 kilomètres de canalisations, le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, l'AIE déplore un manque de données et de mesures fiables.

L'agence souligne aussi le faible contrôle du réseau: seulement un quart des conduits en fin de vie (40 ans) sont contrôlés une fois par an.

En outre, les projets visant à réduire les fuites sur ce réseau, de petite taille, gagneraient à être regroupés, selon l'AIE.

Quant au torchage, il a représenté 60 milliards de mètres cube de gaz dans l'ouest de la Sibérie, où sont situés les principaux champs pétroliers, selon l'AIE, soit quatre fois plus que les estimations officielles de Moscou.

Aussi l'AIE réclame-t-elle "plus de transparence" sur ces volumes.

L'agence invite aussi les compagnies pétrolières à investir dans des projets de recyclage du "gaz associé" (gaz combustible issu de gisements pétroliers, ndlr).

Plus globalement, l'AIE "s'inquiète" des investissements du groupe gazier russe Gazprom, qui représentent annuellement quelque 7 milliards de dollars et sont destinés à des acquisitions étrangères ou des infrastructures d'exportation, plutôt qu'au réseau domestique et à l'exploration-production.

La Russie compte environ 47.000 milliards de mètres cube de réserves prouvées de gaz, soit 26% des réserves mondiales. En 2005, elle a produit 598 milliards de m3 de gaz, soit près de 22% de la production mondiale.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 19 juil. 2006, 08:07

La france aussi pourrait être plus efficace si on n'encourageait pas les gens à prendre leur voiture pour un oui un non, a acheter des trucs de Deux tonnes servant à transporter une personne j'en passe! (bon, je sais ca ne concerne pas le gaz, mais c'est l'aspect "donneur de lecon" qui m'énerve un peu ici)
" Accroche-toi à ta voiture, j'enlève le pétrole! "

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 19 juil. 2006, 08:43

C'est sûr, si la russie libéralisait son gaz, tout irait beaucoup mieux ! :-D

Les investissements seraient tip-top!, le matériel remis à neuf, plus de fuites... :lol:

A vivement que Poutine écoute les occidentaux.

Répondre