Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 16 févr. 2006, 12:07

Fish2 a écrit :Depuis quelque temps déjà, le site de l'IFP, très proche des vues de TOTAL, indique le lien vers l'ASPO (en attendant de pointer vers Oléocène ;) )
Si un jour ils mettent un lien vers Oléocène, c'est que la situation sera désespérée (Oléocène, ou comment sauver ce qui reste à sauver...)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 16 févr. 2006, 12:50

La présentation de Thierry Desmarets peut être regardée jusqu'au 16 mars 2006 à cette adresse. Image

Je vais essayer de tout écouter (pas tout de suite) pour retrouver le passage où Thierry Desmarets avoue être un peaknik sacrifiant des barils pour bénéficier de la protection de Saint Hubbert. Quelqu'un pour transformer ce flux vidéo en un enregistrement ?

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 18 févr. 2006, 18:52

Thierry Desmarets a été interviewé par 2 journalistes du Figaro (Jacques-Olivier Martin et Frédéric de Monicault) lien
Journalistes a écrit :Quand situez-vous précisément le «peak oil», c'est-à-dire ce moment où la production de pétrole commencera à décliner ?
Thierry Desmarets PDG de TOTAL a écrit :Tout dépend si la consommation continue à grimper aussi rapidement ou si l'on décide de prendre des mesures pour la limiter. Au rythme actuel, le «peak oil» se situerait entre 2020 et 2025. Si on arrive à ralentir la croissance de la demande mondiale de pétrole, en particulier par des économies d'énergie, à moins de 1% par an, on pourra reculer ce «peak oil» après 2030 et se donner davantage de temps pour développer des énergies alternatives
Non seulement les journalistes connaissent le terme de "Peak Oil", mais en plus ils en donnent une définition exacte. Et Thierry Desmarets reconnaît l'existence du Peak, il répond qu'il faut "limiter la consommation" et "réduire la croissance de la demande". Ca fait rudement plaisir d'entendre un pétrolier tenir ce genre de discours ! :D Pour reprendre l'expression de Fish2 : En 6 mois le chemin parcouru est énorme.

fab
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 01 févr. 2006, 21:45
Localisation : rouen

Message par fab » 18 févr. 2006, 22:59

Thierry Desmarets PDG de TOTAL a écrit :Si on arrive à ralentir la croissance de la demande mondiale de pétrole, en particulier par des économies d'énergie, à moins de 1% par an, on pourra reculer ce «peak oil» après 2030 et se donner davantage de temps pour développer des énergies alternatives
A mon avis, dans sa tête, il doit plutôt penser "et se donner davantage de temps avant d'expliquer qu'il n'y a pas d'énergies alternatives...". On a l'impression que les décideurs jouent vraiment la montre. On ne parle pas du pic... puis on en parle. Mais on fixe l'échéance à 20 ans... Combien de mois avant qu'ils ne soient contraints d'avaler leur chapeau ? Sur ce point là, ils vont sans doute faire de la résistance parce que le pic ne pourra être démontré au niveau mondial qu'avec un recul de plusieurs années par rapport à sa date de survenance.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6617
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 18 févr. 2006, 23:37

Le pic sera précédé et accompagné par une augmentation vertigineuse des prix. Il faudra bien qu'il trouve une "explication".

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

interview du vice-chairman de Chevron par la BBC

Message par thorgal » 19 févr. 2006, 19:01

pour les anglophones (et philes :) ) :

http://www.triplepundit.com/pages/excel ... 001745.php


excellent! le gars se recoit des questions super derangeantes et montre combien Chevron est une machine a fric qui se fout quasiment de l'avenir climatique et ecologique. Le gars de Chevron vit sur une autre planete (planete pognon, les seuls habitants de cette planete sont les actionnaires ... ).

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 19 févr. 2006, 21:03

Quasiment, il y a quand même leur initiative willyoujoinus ...

Je me demande si dans ces entreprises, comme à l'IFP , il n'y a pas des camps qui se dessinent, avec un débat sur que faire, que dire...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 19 févr. 2006, 21:05

Robertson en parle de willyoujoinus. Pas convaincant du tout. Si tu comprends l'anglais, prends le temps d'ecouter le type.

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 20 févr. 2006, 11:30

J'ai pris le temps d'écouter les 26 minutes d'interview. Ce mec me fait penser à Barns dans la série Dallas, dans la façon de parler..
En gros le problème se résolvera quand les prix du pétrole seront très haut, ce qui permettra à des technologies actuelles ou nouvelles de devenir abordable. Mais, il dit bien que le pétrole selon lui sera encore utilisé au moins jusqu'à la mort de ses enfants.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 20 févr. 2006, 14:05

Bien sûr, le pétrole sera utilisé jusqu'à la mort de ses enfants, et même apres, pour goudronner les bateaux, peut être dans des lampes à pétrole dans certaines régions, bref tout va bien...

Mais comme pour Shell , les pontes de ces sociétés n'ont certainement pas les mêmes idées.
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Message par Glycogène » 06 juil. 2006, 22:40

Sylvain a écrit :Ils ont même un lien vers oilcrisis.com :D !
Tout le monde peut ajouter son lien. Ca doit être modéré (avant ou après publication), mais si qqun veut tenter de mettre unlien vers oléocène :-D

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Re: Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Message par Sylvain » 07 juil. 2006, 08:27

Glycogène a écrit : si qqun veut tenter de mettre unlien vers oléocène :-D
Fait ! :D
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre