Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Les pétroliers parlent d'une économie sans pétrole !

Message par Sylvain » 17 juin 2005, 14:57

Le prix du pétrole "entre crise et opportunité" est un texte en date du 11 juin 2005. Il est publié sur euro-petrole.com : "le portail de l'industrie du pétrole" : cours du pétrole, actualité, emplois dans le secteur du pétrole. Ils ont même un lien vers oilcrisis.com :D !

Voici un site fait par les professionnels du pétrole, pour les professionnels du pétrole qui parle d'une économie sans carbone (c'est-à-dire sans pétrole) ... c'est quand même énorme, non ? :-P
Et si les prix du pétrole ne redescendaient plus ? Et si les prix du baril ne revenaient plus à la «normale» ? Et si ces prix subissaient une lente mais inexorable hausse par paliers, par suite d'un plafonnement puis d'une décroissance structurelle de l'offre de pétrole due à des facteurs physiques et technico-économiques ?
Décroissance ! :D
Deux facteurs se conjuguent pour expliquer cette incapacité structurelle à satisfaire la demande mondiale de pétrole à bon marché :

Le premier facteur le plus connu est de nature physique. Il s'agit du «peak oil» ou «pic de production», c'est-à-dire le moment où la production annuelle sera la plus importante jamais réalisée, avant de diminuer sans fin.

Le second facteur : l'extraction du pétrole nécessite des moyens technologiques de plus en plus importants, car les réserves sont de moins en moins accessibles. Les puits les plus accessibles sont globalement matures. C'est-à-dire que la production extraite suit d'ores et déjà une courbe décroissante. Le coût des investissements et le délai requis pour suivre l'exploitation du pétrole sont toujours plus importants.
On croirait un discours de l'ASPO. Pourtant, ce sont des pétroliers qui parlent !
La crise pétrolière n'est pas passagère et ce serait une erreur d'attendre un «retour à la normale». Cette crise constitue une opportunité stratégique pour l'économie, car elle intervient au bon moment pour créer une incitation majeure à modifier nos comportements énergétiques.
...
Il n'est pas question de retourner aux champs, mais plutôt de renoncer aux modes d'organisation non durable de notre économie.
...
Mettre en place l'économie sans carbone constitue sans doute le défi majeur du XXIe siècle. L'opinion publique est encore dans l'attente d'un déclic. Il incombe aux décideurs économiques et politiques de ne pas se complaire dans une phase de déni : «on continuera à trouver du pétrole, comme on l'a toujours fait», «au pire, c'est une question de prix».
...
Le fonctionnement d'une telle économie [sans carbone] repose sur la dématérialisation de l'offre, nos besoins étant alors satisfaits par des services personnalisés plutôt que par la propriété d'un bien standardisé.
Serait-ce la fin du matérialisme que nous annoncent les pétroliers ? ;)

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Le PDG de Total aurait parlé du peak-oil

Message par Devenson » 15 févr. 2006, 12:24

A confirmer.

Dans sa conférence de presse sur les résultats de Total, le PDG T. Desmarest aurait fait un exposé sur les problèmes d'approvisionnement en pétrole dans les années futures . Il aurait dit que l'offre ne pourrait répondre à la demande d'ici 2010 que si la croissance de celle-ci descendait à 1%, qu'il fallait limiter l'usage du pétrole à la pétrochimie et aux transports.

Je rapporte ces informations au conditionnel, car la journaliste de BFM qui a rapporté ces propos a encore quelques informations complémentaires à apprendre sur le sujet : elle a terminé son intervention par ces mots : "Mr Desmarest appelle ce phénomène UN peakoil".

Pour une compagnie pétrolière, exhorter le public à moins consommer de pétrole est une démarche novatrice que je propose de répandre plus largement. Renault pourrait demander au public d'acheter moins de voitures, Danone moins de yaourts et Carrefour nous supplierait de moins fréquenter ses magasins.

Un mauvais esprit pourrait se demander pourquoi Mr Desmarest découvre seulement aujourd'hui le po (il parlait encore des 40 ans de réserves dans l'émission de C. Okrent il y a quelques mois) et son urgence alors que certains d'entre nous sont au courant depuis quelques années. Sans doute nous lit-il et avons-nous fini par le convaincre ?

Ce chiffre de 1% est intéressant car il recoupe bien les estimations de l'Odac, du rapport de PO Netherlands et plus récemment de l'étude CIBC.
Dernière modification par Devenson le 15 févr. 2006, 18:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 févr. 2006, 12:30

Ah si Coluche était encore là !

"Que j'ai dit, moi, le peak oil? ..ah mais tout petit alors..." :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Re: Le PDG de Total aurait parlé du peak-oil

Message par Loup Espiègle » 15 févr. 2006, 12:44

Devenson a écrit :Un mauvais esprit pourrait se demander pourquoi Mr Desmarest découvre seulement aujourd'hui le po (il parlait encore des 40 ans de réserves dans l'émission de C. Okrent il y a quelques mois)
40 ans de réserve de pétrole avec la consommation d'aujourd'hui et le PO ne sont pas incompatibles du tout. Tu veux peut-être dire que sachant qu'il y avait 40 ans de réserves et qu'on a consommé dèjà pendant un siècle, il serait idiot de ne pas penser qu'on est arrivé à la moitié des réserves.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 15 févr. 2006, 14:10

J'ai vu l'émission d'Ockrent et il m'a semblé que T. Desmarest ne disait pas vraiment de bêtises, mais qu'il évitait surtout d'en dire trop.
Le coup des 40 ans de réserves qu'on nous sert toujours n'est pas faux en soi en tant que ratio (les réserves connues et exploitables à ce jour valent 40 années de production ou consommation actuelle), mais on oublie de préciser qu'il ne représente pas la réalité en termes de débit pour les années à venir.

Interrogé par un journaliste (Serge July de mémoire ?) sur ce ratio, T. Desmarest l'a confirmé tout en précisant qu'on allait chercher désormais le pétrole dans des endroits impossibles, c'est ainsi qu'il justifiait le prix élevé. Il s'est gardé d'en dire plus, et July n'a pas poussé plus loin, préférant partir sur la Birmanie, alors que la question suivante aurait du être du style : peut on encore augmenter la production pour satisfaire la demande, ou combien de temps pourra on extraire au rythme actuel ?

J'ai enregistré cette émission pour faire circuler autour de moi, je peux donc vérifier.
Mais il faut d'abord que je récupère la K7
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 15 févr. 2006, 14:40

Fish2 a écrit :J'ai vu l'émission d'Ockrent et il m'a semblé que T. Desmarest ne disait pas vraiment de bêtises, mais qu'il évitait surtout d'en dire trop.
.....
Interrogé par un journaliste (Serge July de mémoire ?) sur ce ratio, T. Desmarest l'a confirmé tout en précisant qu'on allait chercher désormais le pétrole dans des endroits impossibles, c'est ainsi qu'il justifiait le prix élevé. Il s'est gardé d'en dire plus, et July n'a pas poussé plus loin, préférant partir sur la Birmanie, alors que la question suivante aurait du être du style : peut on encore augmenter la production pour satisfaire la demande, ou combien de temps pourra on extraire au rythme actuel ?

J'ai enregistré cette émission pour faire circuler autour de moi, je peux donc vérifier.
Mais il faut d'abord que je récupère la K7
J'ai à peu près le même souvenir (en plus flou). Le journaliste était tout de suite passé à autre chose alors que T. Desmarest, poussé dans ses retranchements, serait probablement allé plus loin. Mais, il s'est bien gardé de reprendre la parole par la suite sur le sujet, pour expliquer, par exemple, que les "40 ans" n'étaient pas le problème. Et son message a été l'inverse de ce qu'il a été ce matin.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 15 févr. 2006, 15:23

En recherchant dans Google actualités, je ne trouve pas de trace de cette évocation du PO. Mais j'ai relevé ceci dans La Tribune :
Au chapitre des perspectives, Total, qui souligne que le niveau de ses réserves prouvées et probables représente désormais "près de 22 ans de durée de vie au rythme actuel de production", compte augmenter sa production de près de 4% par an en moyenne sur la période 2005-2010. Cet effort s'appuiera sur un programme d'investissements annuels de l'ordre de 13,5 milliards de dollars sur la même période.
Toujours ce fameux ratio, bien pratique pour masquer la réalité sans vraiment mentir.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 15 févr. 2006, 15:35

J'abonde : c'est exactement ce que l'on appelle une stratégie de "mensonge par omission". Cela marche tant que l'on a pas un interlocuteur pugnace en face de soi. Et il semble que le PDG de Total choisit très bien (ou très mal ?) ses interlocuteurs. J'aimerais bien me retrouver en face de lui (pur fantasme) pour lui mettre le nez dans ses contradictions. D'ailleurs, les sites officiels IFP et Total expliquent pafaitement la déplétion de la production mondiale : Chaque année il faut mettre en production 4 mb/j (3% de déplétion plus 2% de croissance) correspondant à 20 Gb de réserves. En étant très, très optimiste (les réserves mirifiques de la Mer Caspienne sont réelles, la réduction de celles du Koweit un bobard, le Mexique va augmenter sa production avec Canterell en chute libre, la Mer du Nord va décliner très lentement ...) ca passe ric et rac jusqu'en 2013. Après 2013, cela dépend des découvertes à venir d'ici là. Pour tenir il faudrait donc en 2006 découvrir 20 Gb, puis encore 20 Gb en 2007 et 2008 ... Vraiment dommage que ses interlocuteurs ne soit pas mieux informés.

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 15 févr. 2006, 17:54

J'ai bien fait d'utiliser le conditionnel :
http://www.lefigaro.fr/perm/afp_depeche ... nlepj.html

Mon erreur grossière était sur la date (je ne sais pas où je suis allé chercher cette date de 2010 !).

Il me semble cependant que le message reste intéressant.

Extrait :
"Pour la première fois lors d'une présentation de résultats financiers, le PDG du groupe Thierry Desmarest a mis l'accent sur la préparation de l'après-pétrole. La flambée des cours et les marges de production disponibles qui se réduisent dans les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ont fait naître une nouvelle donne énergétique, a-t-il dit.

"Il faudrait entamer sans attendre un vaste programme d'amélioration de l'efficacité énergétique car les enjeux sont énormes", a fait valoir le PDG Thierry Desmarest.

"Réduire la croissance de la demande de pétrole à moins de 1% par an serait la meilleure solution pour retarder le pic de production: avec une croissance de 2% par an, la date critique approche 2020 mais une réduction de 1 point repoussera l'échéance à 2040", a-t-il poursuivi."

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 15 févr. 2006, 18:08

Avec beaucoup de mauvaise foi, on peut effectivement faire dire ce que l'on désire aux chiffres.

Voici par exemple un autre éclairage des résultats de Total, différent de ce qui a été rapporté par la presse aujourd'hui.

Si l'on ne s'intéresse qu'aux liquides (donc hors gaz), les résultats 2005 de Total sont les suivants :
- la production passe de 1.695 mb/j en 2004 à 1621 en 2005 : - 4.37%
- les réserves prouvées passent de 7003 mb en 2004 à 6592 en 2005 : - 5.87%
Le taux de remplacement est donc d'à peine un tiers.

http://www.total.com/static/fr/medias/t ... 215_cp.pdf

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: Le PDG de Total aurait parlé du peak-oil

Message par Fish2 » 15 févr. 2006, 18:11

Devenson a écrit :A confirmer.

Dans sa conférence de presse sur les résultats de Total, le PDG T. Desmarest aurait fait un exposé sur les problèmes d'approvisionnement en pétrole dans les années futures . Il aurait dit que l'offre ne pourrait répondre à la demande d'ici 2010 que si la croissance de celle-ci descendait à 1%, qu'il fallait limiter l'usage du pétrole à la pétrochimie et aux transports.

Je rapporte ces informations au conditionnel...
Effectivement la journaliste a du s'emmêler un peu dans les chiffres. Voici un écho plus plausible dans l'article du Nouvel Obs
Thierry Desmarest, P-DG du quatrième groupe pétrolier mondial, a dans le même temps appelé de ses voeux une baisse drastique de la demande globale de produits pétroliers afin d'avoir le temps de développer d'autres sources d'énergie.
...
"Cela peut paraître paradoxal de la part d'une compagnie pétrolière, mais nous affirmons qu'il est dans notre intérêt de voir la demande pétrolière croître de moins de 1% par an", a déclaré Thierry Desmarest.
Il a ajouté que si la demande progressait à un rythme trop élevé, le risque était grand que le "pic pétrolier" n'arrive trop tôt, c'est à dire avant que d'autres sources d'énergie puissent "prendre le relais".
Thierry Desmarest a noté que si la demande, notamment tirée par la Chine, continuait à croître de 2% par an, le pic pouvait intervenir dès 2020. En revanche, si elle tombait à 1%, l'épuisement des réserves serait repoussé de 10 ans. Avec une demande annuelle en hausse de 0,7%, l'équilibre entre l'offre et la demande serait préservé jusqu'à 2040.
La bourse est vraiment impitoyable, malgré les bénéfices records il en faut davantage :
Plusieurs experts se montrent ainsi légèrement déçus des performances du groupe et s'inquiètent de la baisse de la production intervenue au cours des trois derniers mois de l'année.
Celle-ci a baissé de 6% au quatrième trimestre et de 3,7% sur l'ensemble de l'année en raison d'une part de l'impact mécanique de l'augmentation des prix du brut entre les trois derniers mois de 2004 et le dernier trimestre 2005 et d'autre part des conséquences des ouragans.
Conséquence:
Après avoir ouvert en baisse de plus de 1%, le titre Total ne cédait plus que 0,33% à 214,60 euros vers 14h00, évoluant en ligne avec le CAC 40 (-0,32%) mais faisant moins bien que le DJ Stoxx des valeurs pétrolières européennes (+0,76%).
Pour finir plus léger, T. Desmarest doit lire le forum (aurait il vu ma signature ? :-) ), en tout cas :
Le P-DG de Total a refusé de donner une prévision pour les cours du brut cette année, qui ont progressé en 2005 de 42% pour atteindre un cours moyen de 54,5 dollars le baril, mais il a ajouté que "sur base des fondamentaux", il n'y avait "aucune raison" d'avoir un prix du baril aussi élevé.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 15 févr. 2006, 18:17

Effectivement la journaliste a du s'emmêler un peu dans les chiffres
Il faut être honnête : je n'ai pas pu re-écouter la chronique de la journaliste (sur le site de radiobfm, on doit re-écouter une émission de 4 heures par bouts de 5 minutes !). Mais c'est très probablement moi qui ait inventé ce chiffre de 2010. Mea culpa.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 févr. 2006, 20:50

Petit jeu de piste:
a partir du site de Total http://www.total.com/
cliquez sur planète énergie

puis cliquez sur "Pétrole et gaz " à gauche

et sur "L'avenir " tout en bas à gauche.

Et après le tableau sur les chiffres (évidemment ceux déclarés par les pays) des réserves, vous découvrez ce petit passage (je mets en gras ce qui est le plus étonnant !) :
"Au début du 21ème siècle, nous sommes à un tournant. L’exploration de nouveaux gisements n’est plus capable à elle seule de renouveler les réserves. Même si l’on peut encore compter sur une amélioration des récupérations, le pétrole viendra à s’épuiser d’ici quelques décennies. Mais avant cet épuisement, dans l’immédiat, c'est-à-dire d’ici 5 ans pour les pessimistes et d’ici 25 ans pour les plus optimistes, la menace est celle de pénuries : l’offre ne devrait plus être capable de répondre à la demande toujours croissante : on aura atteint le pic de Hubbert pour le pétrole. L’après pétrole, cela nous concerne donc dès aujourd’hui. C’est trouver rapidement des énergies de remplacement pour réserver le pétrole qui nous reste à des utilisations « nobles » (fabrication des plastiques, des fibres synthétiques…). Et surtout faire d’importantes économies d’énergie, en particulier dans les pays gros consommateurs."
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 févr. 2006, 21:01

Sauf erreur, c'est la première fois qu'une compagnie pétrolière relaie officiellement la prévision de l'ASPO... et ne se classe pas d'emblée dans le camp des optimistes. Bien vu ! :smt023
Méfiez-vous des biais cognitifs

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Message par Fish2 » 16 févr. 2006, 12:02

En 6 mois le chemin parcouru est énorme, les langues officielles se délient, le tabou ayant été levé par de Villepin et Chirac (je leur reconnais au moins ce mérite).
Depuis quelque temps déjà, le site de l'IFP, très proche des vues de TOTAL, indique le lien vers l'ASPO (en attendant de pointer vers Oléocène ;) ). Sur la dernière présentation d'Olivier Appert lors la conférence du 6 février au sujet du gaz, le pic est clairement mentionné.

Sur le site du ministère de l'industrie, les pages consacrées au facteur 4 (réduction effet de serre) en parlent ouvertement.

Donc je ne serais pas vraiment surpris d'apprendre que T. Desmarest rejoigne l'ASPO dès la retraite sonnée, quand sa priorité ne sera plus de défendre le cours de l'action TOTAL, mais de penser à ses enfants ou petits enfants. Il ira rejoindre ses anciens cadres et conseillers. :D
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Répondre