Surabondance de pétrole à prévoir ?
Publié : 23 juin 2005, 22:31
ici la source

101,5 millions de brails par jours ?Surabondance de pétrole à prévoir, dit CERA
Geneviève Bertrand
23 juin 2005 - 12h32
La capacité de production du pétrole devrait grimper de manière «spectaculaire» au cours des cinq prochaines années et ce, malgré les craintes d'épuisement des réserves.
C'est du moins ce que révèle un récent rapport du Cambridge Energy Research Associates (CERA), une firme de consultants hautement réputée située près de Boston. La prédiction survient alors que le cours du pétrole brut atteint des records et s'approche de 60$ US le baril.
Au lieu de craindre que les réserves de pétrole ne s'épuisent, CERA affirme que l'approvisionnement de l'or noir progressera plus rapidement que la demande et que les prix vont chuter, possiblement en deçà de 40$ US le baril.
«Nous prévoyons que les réserves vont dépasser la demande croissante au cours des prochaines années, ce qui réduirait la pression sur les prix en 2007-2008 ainsi que par la suite, et même mener à une période de faiblesse des prix», affirme Peter Jackson, coauteur du rapport.
« C'est assez facile d'augmenter le niveau de production en creusant davantage de puits rapprochés afin qu'il y ait plus de compression dans les réservoirs. Mais forer de manière plus rapprochée, ce n'est pas comme si on découvrait de nouveaux champs pétrolifères. Le problème est de renouveler la source », indique Luc Grenier, analyste pétrolier à l'Industrielle-Alliance, qui prévoit que le cours du pétrole brut devrait se situer dans une fouchette-cible de 45 à 55$ US d'ici la fin 2005.
« Sur une base à court terme, le marché est en mesure de rencontrer la demande. Mais maintenant les entreprises doivent trouver des ressources plus difficilement qu'avant. La demande augmente en moyenne de 1% par année, tandis que la production de base mondiale diminue de 10 à 15%. Les dépenses en capital peuvent toutefois permettre de contrer cela », poursuit-il.
La capacité totale va bondir de près de 20% à 101,5M de barils par jour d'ici 2010, prévoit la firme de consultants spécialisés dans l'industrie de l'énergie. En 2010, la capacité quotidienne pourrait excéder la demande de plus de 7M de barils, ce qui représente un surplus considérable.
CERA croit également que des réserves de pétrole «non-conventionnelles» – telles que celles les sables bitumineux en Alberta – prendront beaucoup plus d'importance à l'avenir, de même que la production des puits de pétrole en eaux profondes à plus de 700 mètres en deçà du fond marin.
« Plusieurs projets ambitieux sont mis de l'avant; creuser sur les plates-formes du Golfe du Mexique ou encore dans la mer du Nord. Tous les projets d'expansion de production pétrolière sont de plus en plus coûteux, alors pour rentabiliser ces investissements, ça prend un cours du baril de pétrole élevé, précise l'analyste pétrolier Luc Grenier. Sur une base mondiale, le Canada est le seul pays non-membre de l'Opep à être en mesure d'augmenter sa production grâce aux sables bitumineux ».
