[Chiffres] Surveillons les prévisions de l'AIE (Agence OCDE)

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 nov. 2006, 22:39

L'Agence internationale de l'énergie a écrit :Parmi les solutions, le rapport suggère des économies d'énergie, l'amélioration de l'efficacité énergétique et un recours accru aux ressources locales des pays importateurs, ainsi qu'aux énergies renouvelables. Il prône également une forte augmentation des capacités de production du nucléaire, ....

Il y a comme un petit changement de discours à AIE !
Du pur Tartiflette.

Je reconnais que le scénario Tartiflette ne donne pas le nombre de GW nucléaires ; encore un ou deux tableurs...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 nov. 2006, 02:03

@ E2100 a ma grande stupeur , je constate que j'ai loupé un de tes post , celui ou tu explique "le scénario Tartiflette". Cette constatation me pétrifies d'angoisse.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2006, 09:33

phyvette a écrit :@ E2100 a ma grande stupeur , je constate que j'ai loupé un de tes post , celui ou tu explique "le scénario Tartiflette".
Faut dire qu'il est pas bien épais : ça mériterait un peu plus que dix lignes, il est là :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... c&start=12

Edit : j'ai donc rallongé la sauce :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... c&start=52
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 08 nov. 2006, 18:40

Mes commentaires sur le résumé du rapport de l'AIE.

Le ton est impératif et urgent, dans une publication dont on attend de simples recommandations.

L'AIE présente deux scénarios, un scénario "bau" , avec aucun effort particulier, et un scénario "alternatif", avec un effort de réduction du CO2

Scénario "BAU" (encore appelé "tel le boeuf").

L'AIE dit avoir basé ses prédictions sur un baril à 47 USD : soit une oscillation entre 60 (cours actuel) et 35 : j'ai beaucoup de mal à y croire.

Ce bas prix du pétrole soutient donc l'économie, et la demande, et particulièrement celle des E7, d'où l'explication de la croissance de la demande de 1.6% annuel pendant 25 ans, qui se répartissent 30/70 entre vieux et jeunes. Cela signifie 0.6 % par an en France : je table sur 0, mais je ne vais pas me battre sur de tels écarts.

Cette production passe à 99 en 2015, puis 115 Mbbl/d en 2030 : c'est sûr qu'à ce prix-là, il y aura des acheteurs, mais je doute qu'il y ait des vendeurs.
L’insensibilité aux prix de la demande pétrolière s’accentue et renforce l’impact potentiel d’une perturbation des approvisionnements sur les cours internationaux du pétrole. Le scénario de référence prévoit une augmentation de la part de la demande du secteur des transports – qui, comparé aux autres services énergétiques, est inélastique aux prix – dans la consommation mondiale de produits pétroliers.
De ce fait, la demande pétrolière réagit de moins en moins aux mouvements des cours internationaux du pétrole brut, avec pour corollaire que les prix accuseront des fluctuations plus marquées qu’auparavant sous l’effet des évolutions à court terme de l’offre et de la demande.
L'AIE se contredit tranquillement : quand l'insensibilité aux prix s'accentue, les prix montent, ils ne descendent pas.

L'AIE confirme le chiffre de 20 000 GUSD pour l'investissement énergétique sur 25 ans - il faut voir où, si l'Europe annonce "seulement" 1 000 GUSD.

Emissions de CO2
On passe de 25 à 40 Gtec en 2030 : glups !

Progression du nucléaire
la puissance nucléaire installée dans le monde est portée de 368 GW en 2005 à 416 GW en 2030 : là aussi, il faut voir où.

Scénario "alternatif"

L'AIE ne modifie pas sa prédiction de prix du baril, mais régule à l'aide d'interdictions croissantes sur le CO2, et limite donc la production à 103 Mbbl/d : cette valeur est beaucoup plus crédible, mais pas les moyens de le faire : si on limite par la consommation, le prix va s'efffondrer et on va retrouver des consommateurs dans les pays sans lois CO2.

Emissions de CO2
On passe de 25 à 34 Gtec en 2030 : toujours glups ! Visiblement personne chez eux n'a entendu parler du Facteur Quatre.

Pourtant l'AIE fait la part belle aux baisses de coût :
le coût de l’énergie économisée représente 8 100 milliards de dollars pour les consommateurs,
Progression du nucléaire
On passe de 368 GW en 2005 à 519 GW en 2030 : là aussi, il faut voir où. Au passage, on a gagné une centaine de GW : l'équivalent de la France ?

L'AIE s'avance beaucoup avec un kWh à ... 0.05 USD ! On se demande de quoi ils parlent, dans la mesure où cette valeur est quasiment le prix de vente actuel, qui ne comprend ni le retraitement ni la fermeture.

Biocarburants
7 % des carburants routiers en 2030 : on croit rêver. S'ils font 2% ce sera miraculeux, l'AIE n'a pas entendu parler des problèmes de sécheresse apparemment.

Au total l'AIE reste très optimiste sur le prix du baril, la croissance mondiale en général et celle des E7 en particulier, voyant la Chine dépasser les USA en 2016 et continuer tranquillement sur sa lancée.

Il me semble que le scénario "BAU" est peu crédible, avec un baril trop bas et une croissance très élevée pendant 25 ans.

Le scénario "alternatif" est plus crédible au niveau de la production mondiale de pétrole (103 Mbbl/d), mais laisse planer un gros doute sur la capacité des Etats à implémenter les technologies anti-GES.
Ce deuxième point est le combat intéressant des 25 prochaines années.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 08 nov. 2006, 19:56

Environnement2100 a écrit :
De ce fait, la demande pétrolière réagit de moins en moins aux mouvements des cours internationaux du pétrole brut, avec pour corollaire que les prix accuseront des fluctuations plus marquées qu’auparavant sous l’effet des évolutions à court terme de l’offre et de la demande.
L'AIE se contredit tranquillement : quand l'insensibilité aux prix s'accentue, les prix montent, ils ne descendent pas.
Non, je crois que l'analyse de l'AIE est pertinente : Le marché était habitué à une marge de sécurité de 3 - 4 Mb/j , au moins. Avec une telle marge, il pouvait se passer à peu près n'importe quoi sur la planète pétrole, à part une interruption, peu probable, de toute la production de l'Arabie Saoudite, il avait de quoi voir venir.

La montée des prix a suivi l'insécurité. Avec, l'an dernier, entre 0 et 2 Mb/j de marge, les grands importateurs ont flippé. Les pays qui en avaient les moyens ont constitué des stocks (USA : ils n'ont jamais été aussi importants, Chine : la constitution est en cours) pour compenser partiellement ce nouveau risque de rupture d'approvisionnement.

Depuis, le marché s'est habitué au risque et les prix sont beaucoup plus dépendants de l'offre/demande immédiate, comme des légumes à la criée. Je ne serais pas étonné de voir, à l'avenir, des hausses ou des baisses de plus de 10$ sur une semaine.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 déc. 2006, 22:13

Le scénario de référence de l'AIE ignore toujours le pic :

Image
http://www.iea.org/textbase/weo/graphics.htm
A partir de là, Harold et Maud restent au second plan.
Environnement2100 a écrit :L'AIE confirme le chiffre de 20 000 GUSD pour l'investissement énergétique sur 25 ans - il faut voir où, si l'Europe annonce "seulement" 1 000 GUSD.

L'AIE compte les investissements en pétrole + gaz + électricité (cf graphe 2 du lien ci-dessus), et en électricité, distingue la production et le transport. Si on ramène à la production d'électricité seule (qui forme les 1000 GUSD de l'Europe), cela fait 20 000 x 56% x 46% = 5 GUSD, ce qui signifie que l'Europe pèserait seulement 20% des invest' mondiaux en power generation, ce qui est cohérent.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 07 déc. 2006, 22:32

ce qui est marrant, c'est qu'ils ne dessinent JAMAIS leur zoulis graphiques jusqu'au pic ! :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 07 déc. 2006, 22:47

En fait, comme d'hab, le scénario de référence c'est pour être politiquement correct et satisfaire les pseudo-terraplatistes genre consultants en stratégie et banquiers d'affaires.

C'est le scénario alternatif dont j'aimerais bien voir le détail.
Va falloir que j'aille quémander un budget au bureau pour pouvoir acheter l'étude complète...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 déc. 2006, 01:05

GillesH38 a écrit :ce qui est marrant, c'est qu'ils ne dessinent JAMAIS leur zoulis graphiques jusqu'au pic ! :shock:
Ben c'est normal, puisqu' il s' agit de la demande (c'est marqué dans le titre du graphe). Pas de la production réelle.
Que la demande soit satisfaite est une autre affaire. :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 08 déc. 2006, 14:26

Si on croise Harold & Maude (ex-King Coal Meets Queen Atom) qui est un scénario de production avec celui ci-dessus qui est un scénario de demande, on voit que :
  • l'AIE estime que la demande atteindra approximativement en 2030 le niveau de la production "full fossil & nuke ahead" économico-techniquement possible en 2050. Autrement dit, les prix de l'énergie ne peuvent que s'envoler s'ils ne sont pas régulés, même si toutes les filières sont développées à leur maximum.
  • les données de l'AIE donnant une idée du panel idéalement demandé à moyen terme, on s'aperçoit que grossièrement, 1500 Mtep/an de charbon pourraient remplacer le déficit de gaz dans ses usages, par reconversion de centrales électriques et retour au charbon pour le chauffage, par exemple très simplement en gazéifiant le charbon comme au XIXème siècle ("gaz de ville"), tandis que le nucléaire ferait tourner les 2/3 des transports (ça en fait des voitures électriques !). Autre possibilité, sans doute plus faisable : chauffage électrique et CTL.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 févr. 2007, 23:58

Tiens, je n'avais pas noté cette planche :

Image

En français, les meilleurs morceaux :
  • la sécurité d'approvisionnement en pétrole est menacée : la production pétrolière dans les pays non-membres de l'OPEP se met à culminer, la production va être de plus en plus concentrée dans un petit nombre de pays
  • la sécurité d'approvisionnement en gaz est également une préoccupation croissante : l'Europe a franchi son pic, les USA vont suivre...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 15 févr. 2007, 16:08

Tiennel a écrit : [*]la sécurité d'approvisionnement en pétrole est menacée : la production pétrolière dans les pays non-membres de l'OPEP se met à culminer, la production va être de plus en plus concentrée dans un petit nombre de pays
[*]la sécurité d'approvisionnement en gaz est également une préoccupation croissante : l'Europe a franchi son pic, les USA vont suivre...[/list]
pourquoi que " des pays non membres de l'OPEP"?

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Shipibo
Goudron
Goudron
Messages : 120
Inscription : 12 oct. 2006, 08:28
Localisation : Les Alpes
Contact :

Message par Shipibo » 15 févr. 2007, 18:44

Gilles a écrit :pourquoi que " des pays non membres de l'OPEP"?
Pour nuancer le pic pétrolier en sous-entendant que les pays de l'OPEP (et surtout le Moyen Orient : 75% des réserves) sont encore à l'abri d'une réduction de la production et donc nous d'une importante hausse des prix.

En gros : allez-y, consommez, consommez, pour remplacer le pétrole on trouvera bien un truc à temps va !

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 févr. 2007, 20:20

GillesH38 a écrit :
Tiennel a écrit : la sécurité d'approvisionnement en pétrole est menacée : la production pétrolière dans les pays non-membres de l'OPEP se met à culminer, la production va être de plus en plus concentrée dans un petit nombre de pays
pourquoi que " des pays non membres de l'OPEP"?

Image
L'OPEP n'a pas encore atteint son maximum absolu de production, voilà tout. Le maximum que tu montres correspond à un ralentissement de la consommation (demand destruction pour parler riche) dûe à l'envolée des prix du baril en 2004-2005.

Si c'était l'inverse (le prix du baril s'envolant à cause du plafonnement de la production), il n'aurait aucune raison de végéter aujourd'hui entre $55 et $59.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 590
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Le Monde:production pétroliere non OPEP en baisse après 2010

Message par SuperCarotte » 20 févr. 2007, 17:36

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) n'est pas alarmiste, mais elle commence à préparer l'opinion à des lendemains qui déchantent : peu après 2010, la production des Etats qui ne sont pas membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) devrait commencer à décliner. Cette prévision pessimiste sera l'un des messages que l'agence — chargée depuis 1974 de défendre les intérêts des pays consommateurs — lancera dans son rapport annuel "World Energy Outlook 2005" rendu public le 7 novembre.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 296,0.html

Répondre