Le Pic Pétrolier-Décembre 2006
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Le Pic Pétrolier-Décembre 2006
Pour ceux que cela intéresse, il y a maintenant une version Française du "Peak Oil Update" que j'essaye de maintenir sur Canada.TheoilDrum.com:
Le Pic Pétrolier - Décembre 2006: Prévisions et les derniers chiffres de l'EIA
Les commentaires sont bienvenus.
Le Pic Pétrolier - Décembre 2006: Prévisions et les derniers chiffres de l'EIA
Les commentaires sont bienvenus.
- Environnement2100
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
Bravo, un Oildrum francophone !!!! j'espère que Khebab viendra nous livrer ses precieuses analyses aussi ici, bienvenue en tout cas...
Sans faire ma pub, que penses-tu de la surveillance des STO de l'EIA qui est maintenue ici?
Sans faire ma pub, que penses-tu de la surveillance des STO de l'EIA qui est maintenue ici?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
En fait je suis un maudit Français expatrié au QuébecEnvironnement2100 a écrit :Wow, Khebab, le champion de la multicourbe qui vient poster chez les Maudits FrançaisQuel honneur ! Bienvenue !
Tu tolèreras un peu de contradiction ou tu préfères qu'on s'exprime ici ?

N'hésitez pas à commenter sur TOD:Canada, j'essaye de stimuler la discussion chez les francophones Canadiens qui sont un petit peu apathiques vis-à-vis des problèmes énergétiques.
-
- Kérogène
- GillesH38
- Hydrogène
- guino
- Condensat
Ca peut changer beaucoup de chose pour notre présent et notre avenir proche...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
- GillesH38
- Hydrogène
Dernières nouvelles de la consommation pétrolière d'après l'AIE : elle a baissé aux USA pour la 2e année consécutive : 20,6 Mb/jour en 2006 contre 20,8 Mb/jour en 2005 (lui même en baisse par rapport à 2004, probablement à cause des ouragans), soit -1%. Globalement les pays industrialisés ont baissé leur demande de 0,6 %.
Les prix élevés ont donc bien amené une baisse de la demande. La seule hausse est venue de la Chine (sans surprise) et du Moyen Orient (?).
On est encore probablement dans les économies sur des dépenses non productives, des gaspillages (genre prendre sa voiture pour faire des km inutiles), ce qui explique qu'on n'ait pas d'impact sur la croissance. Mais le moment ou l'etau se resserrera n'est plus très loin a mon avis.
Les prix élevés ont donc bien amené une baisse de la demande. La seule hausse est venue de la Chine (sans surprise) et du Moyen Orient (?).
On est encore probablement dans les économies sur des dépenses non productives, des gaspillages (genre prendre sa voiture pour faire des km inutiles), ce qui explique qu'on n'ait pas d'impact sur la croissance. Mais le moment ou l'etau se resserrera n'est plus très loin a mon avis.
- Environnement2100
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
Alors je précise :
Pour moi les sursauts de prix de 2005 et 2006 sont annonciateurs d'une entrée en dépletion conforme aux prédictions ASPO/Skrebrowki et al, soit entre 2010 et 2015 voire avant si les taux de déclin des champs matures actuels ont été sous-estimés.
Je ne pense pas que la croissance résistera à un taux de déclin pétrolier de -2 ou -3 % par an, il n'y a rien qui puisse le remplacer à cette échelle de temps et avec cette vitesse.
Pour moi les sursauts de prix de 2005 et 2006 sont annonciateurs d'une entrée en dépletion conforme aux prédictions ASPO/Skrebrowki et al, soit entre 2010 et 2015 voire avant si les taux de déclin des champs matures actuels ont été sous-estimés.
Je ne pense pas que la croissance résistera à un taux de déclin pétrolier de -2 ou -3 % par an, il n'y a rien qui puisse le remplacer à cette échelle de temps et avec cette vitesse.
- Environnement2100
- Hydrogène
Va dire ça aux Chinois. Le monde que tu as connu est en train de disparaître sous tes yeux : l'essentiel de la croissance dans les 20 ans qui viennent est assuré par l'Asie, qui marche au charbon. La notion de croissance est en train de changer de façon importante.

T'appelles ça une date ?entre 2010 et 2015 voire avant

Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- GillesH38
- Hydrogène
Je doute que les chinois puissent se payer un parc automobile au charbon. Je doute que l'économie mondiale achete autant aux chinois en cas de récession mondiale. Le Japon a aussi eu une période de croissance dans les années 80, ça ne l'a pas empeché d'entrer en récession dans les années 90. Les arbres ne croissent jamais jusqu'au ciel.Environnement2100 a écrit :Va dire ça aux Chinois. Le monde que tu as connu est en train de disparaître sous tes yeux : l'essentiel de la croissance dans les 20 ans qui viennent est assuré par l'Asie, qui marche au charbon. La notion de croissance est en train de changer de façon importante.
Qu'est ce que tu attends? que je te donne l'heure du pic à la seconde près? Comment veux tu que je sache ce que va donner Cantarell, Ghawar ou les gisements off shore de l'Angola.?T'appelles ça une date ?entre 2010 et 2015 voire avant
Je te dis jusque que ça arrivera bien avant 2100, et pour moi autour de 2010 a quelques années près. Mais ce n'est pas la date qui est importante, qui se rappelle la date de l'Apogée de l'Empire Romain? Ce qui est important, c'est ce qui va se passer après le pic.
- Tiennel
- Modérateur
Plutôt de 1945 à 1997Le Japon a aussi eu une période de croissance dans les années 80

L'automobile n'est pas forcément le bon indicateur pour mesurer la croissance économique d'un pays. Regarde le Danemark par exemple.Je doute que les chinois puissent se payer un parc automobile au charbon
Vu qu'on a fermé beaucoup de nos usines, il va bien falloir continuer à leur acheter pas mal de chosesJe doute que l'économie mondiale achete autant aux chinois en cas de récession mondiale.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- GillesH38
- Hydrogène
Combien d'automobiles par habitant au Danemark? Pour la Chine ça doit tourner autour de 1 pour 50.Tiennel a écrit :Plutôt de 1945 à 1997Le Japon a aussi eu une période de croissance dans les années 80![]()
L'automobile n'est pas forcément le bon indicateur pour mesurer la croissance économique d'un pays. Regarde le Danemark par exemple.Je doute que les chinois puissent se payer un parc automobile au charbon
Je voulais juste dire qu'on risquait d'en acheter de moins en moins...Vu qu'on a fermé beaucoup de nos usines, il va bien falloir continuer à leur acheter pas mal de chosesJe doute que l'économie mondiale achete autant aux chinois en cas de récession mondiale.

- hyperion
- Hydrogène
çà plombe bien en 90 ,bourse et immo en même temps; nikkei de 40000 à 20000Tiennel a écrit :Plutôt de 1945 à 1997 SmileLe Japon a aussi eu une période de croissance dans les années 80
en 97 ce sont les dragons , crise inauguré par la thailande, la moitié moins de voiture dans les rues de la cité des anges en qlq mois suivi un an plus tard d'une nouvelle déconfiture du systeme financier nippon mais en fait déja amoché depuis 7 ans.
à noter que le baby boom des japonais comme celui des allemands avaient eu lieu dans les années 30 et qu'ils ont crisé tous 2 dans les années 90
http://www.futuresource.com/charts/char ... C200%29%3B
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique