Newsletter de janvier 2007

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 12 janv. 2007, 16:18

Iguane a écrit :Ce serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi ils se comportent ainsi, à part le fait que le régime politique peut les y inciter ou au contraire les en empêcher.
Tu penses bien que le sujet a été traité en long et en large par de grands intellectuels (comme Hannah Harendt).
La conclusion analytique est la suivante :
- la dilution des responsabilités,
- l’organisation froide et technique,
- l’absence totale de critique,
- une victoire tragique de la technologie : victoire de l'administration, victoire de la police allemande, victoire de la chimie.
Le tout est résumé par la notion de "crime de bureau", une sorte de maladie du système allemand qui peut se répéter n’importe où, n’importe quand !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7495
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Message par nemo » 12 janv. 2007, 20:59

A des échelles moindre et sans vouloir comparer l'incomparable cela continue, tous les jours, peu ou prou.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 13 janv. 2007, 23:01

Tu as raison, nemo.
Car nous nous ne sommes pas aperçus d'une chose : l'informatisation de nos sociétés a introduit de la distance avec le centre de décision, de la virtualisation du réel, une complexité exponentielle derrière le moindre appareil automatisant nos actes (qui a-t-il derrière le bouton ?).

Dans le même sens d'idée, derrière les courbes et les tableaux Excel des consultants en fusions et acquisitions, il y a des licenciements, et donc des ex employés, et donc des familles déchirées.

Sans aucun doute, nous avons aujourd'hui les conditions, en bien pire, pour que le pire se reproduise. Il nous faut être extrêmement vigilant.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Message par cicero » 24 janv. 2007, 06:19

William Stanton a écrit :L'élimination nucléaire instantanée des centres de population pourrait même être considérée compatissante, comparé à la famine et aux massacres prolongés des décennies finies.
Humm... Une idée qui doit plaire à Donald von Rumsfeld à n'en pas douter :twisted:
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 24 janv. 2007, 11:52

Comme je n'aime pas la prose des traducteurs automatiques, je vous offre la mienne :
William Stanton a écrit :Instantaneous nuclear elimination of population centres might even be considered merciful, compared to starvation and massacres prolonged over decades.
Une élimination instantanée de [plusieurs|quelques] zones de fort peuplement pourrait même passer pour [une fin] miséricordieuse, en comparaison des décennies de massacres et de famines [qui les attendent]
Dernière modification par mahiahi le 24 janv. 2007, 17:44, modifié 1 fois.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 janv. 2007, 17:42

Iguane a écrit :Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir pourquoi ils se comportent ainsi, à part le fait que le régime politique peut les y inciter ou au contraire les en empêcher.
Alter Egaux a écrit :Tu penses bien que le sujet a été traité en long et en large par de grands intellectuels (comme Hannah Harendt).
La conclusion analytique est la suivante :
- la dilution des responsabilités,
- l'organisation froide et technique,
- l'absence totale de critique,
- une victoire tragique de la technologie : victoire de l'administration, victoire de la police allemande, victoire de la chimie.
Le tout est résumé par la notion de "crime de bureau", une sorte de maladie du système allemand qui peut se répéter n’importe où, n'importe quand !
Alter c'est les moyens d'installer le fascisme.
Mais la principale cause de pourquoi en Allemagne et pas ailleurs à ce moment précis, je penses que c'est surtout que l'Allemagne a perdu son allier l'empire Ottoman qui a été partagé entre la France et l'Angleterre "vainqueurs" de la premiéres guerre mondiale.
L'Allemagne était une puissance industrielle mondiale de premier ordre et le traité de versailles ruinait l'Allemagne la plongeant dans une crise sociale et lui enlevait un allier riche en pétrole.
Crise sociale profonde + risque de faillite pour l'industrie = un bon cocktail pour le fascisme.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 24 janv. 2007, 17:48

Il y avait quand même un terreau fertile dans les mentalités européennes (et pas qu'allemandes) de l'époque, terreau qui a été enrichi par des malfaisants du type de ce Stanton.

Ni la crise économique et sociale ni le manque de pétrole n'explique ni n'excuse la Shoah.
Méfiez-vous des biais cognitifs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 janv. 2007, 18:09

Tiennel a écrit :Ni la crise économique et sociale ni le manque de pétrole n'explique ni n'excuse la Shoah.
Je parles du mécanisme qui pousse une classe dirigeante d'un pays de faire le choix du fascisme.
Ce mécanisme est reproductible dans n'importe quel pays qui a les moyens de faire tourner son industrie de guerre pour s'assurer que son industrie survive à une crise profonde.

Avatar de l’utilisateur
wallaye
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 19 mai 2006, 14:25
Localisation : gironde

démographie

Message par wallaye » 03 mars 2007, 09:26

C'est pas idiot de réduire la population. Du moment que c'est pas ma population...
Je suis contre les armes, les guerres et tout, mais je n'ai à peu près aucun poids, les américains dépopulent au moyen orient et j'y peux rien, j'irai pas prendre une kalash pour m'interposer entre le GI et l'irakien, je suis un être humain "normal" qui cherche avant tout à survivre.
Si des fous eugénistes recommencent à faire la chasse aux imparfaits, je me planquerai avec ma petite famille en attendant que ça passe.
Si des malades envoient des bombes sur des grandes villes, ça ne me surprendra pas.
La population mondiale est à présent à 50% urbaine, et ils se font nourrir par l'autre moitié de la planète. Ils sont un poids, et ce sont eux les fabriquant de mort.
Donc mon pronostic, c'est une dépopulation des villes, que la cause soit humaine ou naturelle, je crois que les villes ne pourront plus continuer à croitre comme ça. Ca sera à mon avis la première conséquence du PO.

Répondre