[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

[Les acteurs] La compagnie Chevron Texaco

Message par franck1968 » 11 janv. 2007, 18:24

Le groupe pétrolier s'attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre soient affectés par les baisses des prix des matières premières, des marges en aval et de l'utilisation de ses raffineries.
C'est une bien mauvaise nouvelle pour le groupe pétrolier américain Chevron. Hier soir, le numéro deux américain du pétrole a annoncé par voie de communiqué que ses résultats pour le quatrième trimestre 2006 seraient touchés par la baisse du prix des matières premières. Le groupe souffrira aussi d'un repli de ses marges en aval, et de problèmes de maintenance dans ses raffineries, qui ont pour effet de faire baisser le taux d'utilisation des usines.

Le groupe, qui publiera son résultat définitif pour le quatrième trimestre le 2 février 2007, a en outre dévoilé que sur les trois dernier mois de l'année dernière, sa production de gaz naturel aux Etats-unis a baissé de près de 1% par rapport au troisième trimestre. Au niveau mondial, les volumes de production de gaz naturel ont par ailleurs reculé de 3,4% au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.

Le groupe indique que cette baisse des volumes reflète l'impact d'une modification des accords au Venezuela. Ces modifications représentent pour Chevron une baisse de production de 90.000 barils par jour. Le Venezuela est en effet une source d'inquiétude, alors que son président Hugo Chavez souhaite abaisser le poids des compagnies pétrolières étrangères sur son territoire et prendre une participation majoritaire dans les exploitations d'or noir.

Le groupe vise toutefois un résultat net pour le quatrième trimestre compris dans le haut de la fourchette 160 à 200 millions de dollars.
latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Chevron

Message par energy_isere » 16 oct. 2007, 20:21

Chevron, la 2iéme plus grande compagnie de pétrole et Gaz US, prévoit d' investir 500 millions de $dans le rafinnage dans l' état du Mississipi.
Ce qui va augmenter de 10% la capacité de production d' essence de cette unité.
Chevron project to boost Mississipi gasoline output

Chevron Corp, the second-largest U.S. oil and gas company, said on Monday it plans to build a major processing unit at its refinery in Pascagoula, Mississippi, that will boost the plant's gasoline output by 10 percent.

The construction of the continuous catalyst regeneration unit, estimated to cost around $500 million, is due to begin in early 2008 with completion anticipated by mid-2010, the company said in a statement.

Gasoline production at the plant will increase by about 10 percent, or about 14,285 barrels per day, when the project is completed, Chevron said. The project will replace two older reformer units at the 320,000 barrel-per-day refinery.

The company is also considering building a new crude processing unit at the Pascagoula plant that would increase its overall capacity by some 200,000 bpd.

"We are still reviewing options to increase the scope and scale of the refinery," said Chevron spokeswoman Stephanie Price. She said Chevron was expecting to make an investment decision on the crude unit in the first half of next year.

The bet on the refining sector comes as other oil companies have slashed some 500,000 barrels per day of planned refinery capacity expansion in the United States since mid-2006 amid rising costs and doubts over future fuel demand, according to the U.S. Energy Information Administration.

Royal Dutch Shell (RDSa.L: Quote, Profile, Research) and Saudi Arabia's state oil company announced Sept. 21 they would go ahead with a $7 billion expansion of a jointly owned refinery in Port Arthur, Texas, that will add 325,000 barrels per day of capacity.

source : http://www.reuters.com/article/companyN ... 3420071015

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

hihihi...

Message par peaknik » 17 nov. 2007, 01:30

Parceque petrole rime aussi avec qu'est-ce-qu'on-rigole:
Source figaro:

http://marches.lefigaro.fr/news/societe ... S=61895215

Le bénéfice net de Chevron a baissé de 28% au 3T


Le bénéfice net de Chevron a baissé de 28% au 3T
Le bénéfice net de Chevron a baissé de 28% sur un an, à 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre. Un an plus tôt, le groupe avait dégagé un profit de 5 milliards de dollars. Le bénéfice par action ressort à 1,75 dollar, et à 1,94 dollar hors charge non récurrente. Ces chiffres sont inférieurs aux attentes du marché. Les revenus s’établissent à 55,17 milliards de dollars, contre 58 milliards de dollars prévus par le marché. Le groupe a souffert du prix élevé des cours du pétrole. Copyright AG Presse
les pauvres...
ca m'a fait betement rire.
au fait c'est quoi le prix d'un cours?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13360
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 17 nov. 2007, 08:42

Les compagnies pétrolières doivent tres bien savoir qu'elles mangent leur pain blanc, mais que leurs bénéfices sont condamnés à disparaitre : non seulement la production plafonnera, mais la part de pétrole conventionnel peu cher qui assure la rentabilité de l'ensemble se reduira constamment au détriment du pétrole non conventionnel de plus en plus cher. Comme le prix ne peut pas augmenter indéfiniment sans provoquer une récession massive, elles peuvent tres bien se retrouver du jour en lendemain dans la situation du contre choc pétrolier - des investissements tres chers ne pouvant plus etre rentabilisés.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 déc. 2007, 20:01

Le pétrolier Chevron prévoit une hausse de 15% de ses investissements
Il prévoit de porter l'enveloppe annuelle de 20 à 22,9 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros).


Le grand pétrolier américain Chevron a dit ce jeudi s'attendre à une hausse de 15% environ de ses investissements en 2008. Il prévoit de porter l'enveloppe annuelle de 20 à 22,9 milliards de dollars (15,6 milliards d'euros).

Environ 75% du montant prévu pour l'an prochain concernera des projets de prospection et de production et près de 20% à l'aval, dans le raffinage et les stations-service.

Chevron indique que les coûts de mise en service de nouveaux sites d'hydrocarbures ont augmenté - parallèlement à ceux du cours du pétrole - en raison d'une demande très forte pour l'acier et du coût de la main d'oeuvre.

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par MadMax » 29 févr. 2008, 04:10

Chevron n'a remplacé que 11% environ de sa production de 2007
NEW YORK, 28 février (Reuters) - La compagnie intégrée de pétrole et de gaz Chevron n'a remplacé que 11% du pétrole et du gaz qu'elle a produits en 2007, ses réserves totales ayant diminué d'environ 7% sur l'année.

Les réserves nettes prouvées de pétrole et de gaz du groupe américain, en incluant les sociétés qui lui sont affiliées, sont tombées à 10,77 milliards de barils d'équivalent pétrole (boe) à la fin de l'année dernière, contre 11,62 milliards de boe fin 2006.

Chevron aurait donc ajouté environ 103 millions de barils de pétrole et équivalents par la prospection ou par le biais d'acquitiions en 2007. Sur la base de la production totale de 946 millions de barils de pétrole affichée l'an dernier, le taux de remplacement se situe autour de 11%.

Les analystes du secteur tablent habituellement sur un taux de remplacement supérieur à 100% de la production annuelle, signe que l'activité des compagnies croît toujours.

Chevron a indiqué ce mois-ci, à l'occasion de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, que ce taux de remplacement se situerait dans une fourchette de 10 à 15%.

Les autres majors du secteur ont aussi peiné à reconstituer leurs réserves en 2007. Exxon Mobil est parvenue à affiché un taux de remplacement de 76%, selon la formule utilisée par la SEC, mais la compagnie a indiqué vendredi dernier que ce ratio atteignait en fait 101%.

En revanche, pour ConocoPhillips, le taux est tombé l'an dernier à 29%, la compagnie ayant notamment perdu pour plus d'un milliard de boe provenant de projets que le Venezuela a renationalisés.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 07 mars 2008, 21:01

Chevron teste une usine de conversion du pétrole lourd

La compagnie pétrolière américaine Chevron construira cette année une usine pilote dans sa raffinerie de Pascagoula, dans le Mississippi, pour tester la viabilité technique et commerciale d'un procédé de traitement du pétrole lourd.
Pour Chevron, cette technologie appelée Vacuum Resid Lisier Slurry Hydrocracking (VRSH), peut accroître significativement les rendements de l'essence, du diesel et du kérosène à partir de pétrole lourd et ultra-lourd.

"Etant donné le rôle croissant du pétrole lourd pour répondre à la demande croissante du monde en énergie, et nos ressources importantes en pétrole lourd, cette technologie pourrait constituer un moyen unique d'augmenter les livraisons de carburants propres sur le marché" explique Mike Wirth, vice-président exécutif de l'aval mondial pour Chevron.

L'usine aura une capacité de 3 500 barils par jour. Tous les permis nécessaires ont déjà été obtenus, et le groupe attend le démarrage de la construction pour cette année.

Chevron développe le procédé VRSH depuis 2003. Breveté, il a passé avec succès des essais préliminaires sur un large éventail de matières premières. Ces essais ont montré que cette technologie permettait d'atteindre jusqu'à 100% de conversion des matières premières les plus lourdes, affirme le groupe dans un communiqué, contre moins de 80% pour les technologies concurrentes.

"Le développement de la technologie VRSH renforce la capacité de Chevron à convertir des ressources en pétrole lourd en carburant à haute valeur ajoutée", anticipe John McDonald, vice-président et DG du département technologie, "ce qui offre une solution intégrée qui bénéficiera à la fois en amont et en aval."

La raffinerie de Pascagoula est la plus importante que possède Chevron. Elle opère dans le Mississippi depuis plus de 40 ans.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 10 mars 2008, 20:03

Chevron: projet de gaz naturel en Thaïlande

Chevron a donné le feu vert à la construction d'un projet d'exploitation de gaz naturel baptisé Platong II en Thaïlande. Le coût approximatif de ce projet est évalué à environ 3,1 milliards de dollars, avec un démarrage prévu pour le premier trimestre 2011.

Localisé dans les hauts-fonds du golfe de Thaïlande, ce projet représentera une capacité additionnelle de 420 millions de pieds cubes par jour, qui sera destinée au marché domestique.

La compagnie américaine est opérateur de ce projet et en détient un intérêt de 69,8%, ses partenaires Mitsui Oil Exploration et PTT Exploration and Production Public en détenant respectivement 27,4% et 2,8%.

Chevron souligne que la demande en gaz naturel doit s'accroître de 90% d'ici 2030 dans la région Asie-Pacifique. Elle a signé avec le ministère thaïlandais de l'énergie un accord pour augmenter sa production quotidienne de 500 millions à 1,2 milliard de mètres cubes de gaz à horizon 2012 dans le pays.

Boursoram^

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 07 avr. 2008, 20:40

Hé He Hé,
Chevron veut installer 13 éoliennes sur un terrain que la compagnie posséde (une ancienne raffinerie). Puissance à installer 20 MégaWatts.
A l' état de projet.

Set to operate north of the Platte River on the old Texaco Refinery, land that Chevron already owns, the project will include 13 turbines and produce nearly 20 megawatts of power per year.
source : http://www.casperstartribune.net/articl ... 7defbd.txt

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 31 oct. 2008, 21:16

Chevron double ses profits au troisième trimestre

La Tribune.fr - 31/10/2008

Le groupe pétrolier américain dépasse les attentes du marché en publiant un bénéfice de 7,9 milliards de dollars.
Comme l'ensemble des groupes pétroliers, Chevron n'échappe pas à la tendance des bonnes nouvelles. Comme BP, Shell, Exxon les derniers jours, Chevron a fait mieux que prévu au troisième trimestre.

Le groupe pétrolier américain Chevron a plus que doublé son bénéfice net au troisième trimestre, dépassant les attentes du marché, grâce à une progression tant de ses activités d'exploration-production que du raffinage.


Sur les trois mois terminés fin septembre, le bénéfice net a atteint 7,9 milliards de dollars, contre un bénéfice de 3,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2007. Par action, il ressort à 3,85 dollars, mieux que les 3,25 dollars sur lesquels tablaient les analystes.


"Les bénéfices de nos opérations en amont (exploration et production) ont profité des prix du pétrole brut fortement plus élevés qu'au troisième trimestre de l'an dernier", a commenté le PDG de Chevron, Dave O'Reilly, et ce en dépit d'un recul du volume de la production. "Les bénéfices de nos opérations en aval (raffinage et commercialisation) ont également augmenté, grâce principalement à des marges améliorées sur la vente des produits raffinés", ajoute Dave O'Reilly.

latribune.fr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 24 déc. 2008, 01:04

Chevron risque de perdre un procés en Equateur pour pollution des eaux de l'Amazone:

Amazon pollution case could cost Chevron billions


Frank Bajak, Associated Press
LAGO AGRIO, Ecuador

When the sun beats particularly hot on this land in the middle of the jungle, the roads sweat petroleum. A Rhode Island-sized expanse of what was once pristine Amazon rainforest is crisscrossed with oil wells and pipeline grids built by Texaco Inc. a generation ago.

And for the past 15 years, a class-action lawsuit has been winding its way through the courts on behalf of the more than 125,000 people who drink, bathe, fish and wash their clothes in tainted headwaters of the Amazon River.

Now a single judge is expected to rule in the case in 2009 from a ramshackle courtroom in this northern frontier town.
(20 December 2008)
http://www.energybulletin.net/node/47543

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 30 janv. 2009, 21:30

Chevron : résultat net stable à 4,9 Mds$ pour le T4 2008.

(CercleFinance.com) - Chevron dévoile un résultat net de 4,9 milliards de dollars pour son quatrième trimestre 2008, globalement stable par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Rapporté au nombre d'actions en circulation, le bénéfice du géant pétrolier s'est accru de 5% à 2,44 dollars.

Le fort recul des cours du pétrole au cours de la période a affecté les résultats des activités amont (exploration et production), mais profité symétriquement à ceux des activités aval (raffinage, transport et commercialisation). En effet, tandis que la contribution amont a baissé de 35% à 3,15 milliards de dollars, celle de l'aval a décuplé à 2,08 milliards.

Le chiffre d'affaires trimestriel a diminué de 28% à 43 milliards de dollars. Dans le pôle amont, la production journalière a légèrement diminué de 2,7% à 2,54 millions de barils équivalent pétrole, principalement en raison des dégâts provoqués par les ouragans de septembre sur le Golfe du Mexique.

En 2008, Chevron a ainsi réalisé un résultat net de 23,9 milliards de dollars, en croissance de 28%, pour un chiffre d'affaires en hausse de 24% à 265 milliards de dollars. Le groupe a ajouté 1,34 milliard de barils équivalent pétrole à ses réserves prouvées au cours de l'année.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 17 févr. 2009, 19:10

Chevron : crée un centre 'énergies renouvelables' au Qatar.

(CercleFinance.com) - Chevron annonce la création d'un centre d'excellence à Doha, au Qatar, dédié à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

La compagnie pétrolière américaine va investir 20 millions de dollars sur cinq ans dans ce centre en partenariat avec Qatar Science & Technology. Il doit ouvrir ses portes vers la fin de l'année 2009.

Outre des missions de recherche-développement dans le domaine notamment de l'énergie solaire, ce centre permettra la formation d'ingénieurs, de scientifiques et d'étudiants.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 26 mars 2009, 13:06

Chevron met le paquet en Australie (cote Nord Ouest) pour la recherche de Gaz offshore.

http://www.chron.com/disp/story.mpl/hea ... 39884.html

Une des plate forme de forage en eaux ultra profonde leut coute la bagatelle de 550 000 $ par jour.
Chevron begins massive Australian offshore project

Bloomberg News March 25, 2009


Chevron Corp started its biggest-ever exploration campaign off Australia’s northwest coast, targeting finds that will underpin planned liquefied natural gas-export projects.

The drilling, costing “hundreds of millions of dollars,” will include as many as 10 exploration and appraisal wells this year, Roy Krzywosinski, managing director of Chevron’s Australian unit, said today in an interview. It aims to find more gas to supply the planned Gorgon and Wheatstone LNG projects, he said.

Australia’s northwest ranks among Chevron’s four highest- priority exploration regions worldwide, alongside the Gulf of Mexico, West Africa and the Gulf of Thailand. The Gorgon venture may cost A$50 billion ($35 billion), Western Australian Premier Colin Barnett said this month, making it the nation’s biggest resources project.

......
Chevron will pay $550,000 a day for the “ultra-deepwater” Ensco 7500 rig while it is being used in Australia, up from the $365,000 daily rate payable while the rig is in transit from the U.S., Dallas-based Ensco International Inc. said in August.

........

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58691
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La compagnie Chevron Texaco

Message par energy_isere » 05 oct. 2009, 19:38

C'est la premiére fois que je vois ca, une grosses compagnies pétroliére US aller faire co entreprise avec des Chinois pour exploiter du Gaz sur le sol Chinois (ici dans le Sichuan).

Le projet est d' exploiter 7.6 milliards de m3 de Gaz par an.
PetroChina Sino US gas project to start production from 2010

Sunday, 04 Oct 2009

It is reported that the Sino US natural gas project of PetroChina Co Ltd in Sichuan Province will start production from 2010.

Chevron Corporation participated in the construction of the project, in which it takes a 49% stake. Both sides signed a product-sharing contract in 2007 under which PetroChina will exploit a high sulfur gas fiel de Gaz par an.d by using the latter's technology. China National Petroleum Corporation will be responsible for the operation of the gas field.

The project is located in southwest Sichuan Province, west China, with proved natural gas reserves of 176 billion cubic meters. And the two parties announced in 2007 that they planed to build two natural gas plants there with an aggregated gas output of 7.6 billion cubic meters per year.

Besides, The Chinese Company will hand in an application about new oilfield exploitation to the National Development and Reform Commission together with Total, a French oil and gas giant. And they predicted that the oilfield would reach a highest oil output of 3 billion cubic meters yearly in the period from 2012 to 2016.
http://steelguru.com/news/index/2009/10 ... _2010.html

Répondre