Les sommets du G8, du G7, du G20

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59105
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les sommets du G8, du G7, du G20

Message par energy_isere » 30 nov. 2018, 17:51

Au G20, les Européens font front commun contre le protectionnisme de Trump

Par RFI Publié le 30-11-2018

Au G20 de Buenos Aires, les huit dirigeants européens présents s'organisent pour faire bloc et défendre la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et faire avancer la question du climat. Réunis vendredi 30 novembre par le président français Emmanuel Macron, ils espèrent créer des coalitions sur des points concrets avec les autres membres du sommet et sortir du blocage protectionniste, imposé notamment par le président américain Donald Trump.

La réunion initiée par Emmanuel Macron vise à former un bloc entre Européens alors que le G20 avance divisé et bloqué. Le président américain Donald Trump, ultra-protectionniste, climatosceptique, empêche en effet toute avancée sur les dossiers cruciaux du climat et du commerce.

L’objectif de ce bloc européen est d’avancer un front uni au sein du G20, pour défendre tous ensemble l’idée d’une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), mais aussi de prendre des engagements renforcés sur le climat. En effet, le G20 se retrouve à la veille de l’ouverture de la COP24.

Le bloc européen, emmené notamment par le président français, se fait fort de chercher ensuite des coalitions avec les autres membres du G20 sur des points concrets, avec des partenariats ad-hoc au cas par cas. Démonstration vendredi 30 novembre à Buenos Aires, avec l’annonce par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian d’un partenariat avec la Chine, portant sur le climat.
http://www.rfi.fr/economie/20181130-g20 ... isme-trump

Répondre