Page 1 sur 1

Repsol YPF découvre le plus grand gisement de pétrole de son

Publié : 27 févr. 2007, 15:13
par tom
Repsol YPF découvre le plus grand gisement de pétrole de son histoire en Libye

La compagnie pétrolière hispano-argentine Repsol YPF a annoncé mardi avoir découvert le plus grand gisement de pétrole de son histoire en Libye, doublant ainsi sa capacité de production dans ce pays.

Le gisement, situé dans le bassin de Murzuq dans le sud-est libyen, aurait une capacité de 474 millions de barils de pétrole exploitable, a déclaré Repsol dans un communiqué. Au total, le réservoir a une contenance totale équivalente à 1,26 milliard de barils d'hydrocarbures.

C'est Repsol Oil Operations, une filiale commune à l'entreprise madrilène et National Oil Co., qui a découvert ces nouvelles ressources.

Repsol produit quotidiennement quelque 250.000 barils de brut en Libye. AP

pf/nc


Copyright 2006 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.
:-D :-D :-D :-D :-D

Re: Repsol YPF découvre le plus grand gisement de pétrole de

Publié : 27 févr. 2007, 18:07
par kouack
...

Re: Repsol YPF découvre le plus grand gisement de pétrole de

Publié : 27 févr. 2007, 21:06
par energy_isere
kouack a écrit :
tom a écrit :
Le gisement, situé dans le bassin de Murzuq dans le sud-est libyen, aurait une capacité de 474 millions de barils de pétrole exploitable,
Soit, 6 jours de conso mondiale. :lol:
oui mais 28 milliards de $ pour un cours de 60 $ le baril si cette qualité de pétrole est pas trop pourrie. 8-)
Tout de méme !

Cornucopia pour 6 jours de plus :-D

Publié : 28 févr. 2007, 06:54
par tanguy
Ca fait longtemps qu'on en trouve plus des comme ca. On peut se moquer, mais 6 jours de conso mondiale est considere comme une "decouverte importante" de nos jours! :-D

On a une idee de la qualite du brut, de la geologie du champs et du debit de production envisageable?

Publié : 28 févr. 2007, 07:31
par GillesH38
tanguy a écrit :Ca fait longtemps qu'on en trouve plus des comme ca. On peut se moquer, mais 6 jours de conso mondiale est considere comme une "decouverte importante" de nos jours! :-D
Autre manière de dire :il faudrait faire une découverte comme ça tous les 6 jours pour éviter que les réserves décroissent ! ;)

Publié : 28 févr. 2007, 07:36
par tanguy
Autre manière de dire :il faudrait faire une découverte comme ça tous les 6 jours pour éviter que les réserves décroissent ! Wink
Pour éviquoi que les réserves décroissent? :lol:

Publié : 28 févr. 2007, 10:33
par mahiahi
Attention!
En découvrant un gisement, on fait passer une quantité X de pétrole de la case "non découvert" (comptabilisé dans les ultimes) vers la case "exploitable".
Ceci ne change pas fondamentalement (un peu quand même, car on réestime régulièrement l'ultime) l'estimation sur les quantités de pétrole total

Publié : 28 févr. 2007, 11:26
par tanguy
Quand-même, on peut bien rire un peu... Les fondamentaux, on les a tous relus au moins trente fois chacun. Mais bon, c vrai, certains lecteurs pourraient se trouver confus. C'est d'ailleurs peut-être ça le problème principal du PO vis-à-vis de l'opinion publique: Le manque de visibilité à cause des nombreux termes.

Mais là, je fais un hors-sujet complet.

Publié : 28 févr. 2007, 22:37
par GillesH38
mahiahi a écrit :Attention!
En découvrant un gisement, on fait passer une quantité X de pétrole de la case "non découvert" (comptabilisé dans les ultimes) vers la case "exploitable".
Ceci ne change pas fondamentalement (un peu quand même, car on réestime régulièrement l'ultime) l'estimation sur les quantités de pétrole total
bon je parlais des réserves prouvées, pas de l'URR, ah là là on a pas le droit a l'approximation sur Oléocène, y a toujours un modo pour vous surveiller ! :-o

désolé Tanguy j'ai pas compris ta blague

Re: Repsol YPF découvre le plus grand gisement de pétrole de son

Publié : 25 sept. 2008, 09:14
par franck1968
MADRID - Deux groupes pétroliers européens, le français Total et l'anglo-néerlandais Royal Dutch Shell sont chacun en train d'étudier la possibilité d'entrer au capital de l'espagnol Repsol pour en prendre le contrôle, selon le journal Expansion de jeudi.

Le quotidien n'identifie pas ses sources.

Il affirme que Total et Shell veulent acheter la part de 20,01% de Repsol détenue par le groupe de BTP espagnol Sacyr Vallehermoso, qui a reconnu le 12 septembre qu'il avait envisagé de s'en défaire.

A cette part s'ajouteraient les 12,7% du pétrolier espagnol détenus par la caisse d'épargne La Caixa, ce qui entraînerait l'obligation pour l'éventuel acquéreur de lancer un offre publique d'achat (OPA).

La législation espagnole impose à un acheteur dépassant le seuil des 30% du capital de lancer un OPA sur l'ensemble de la société, sauf à obtenir une dispense.

Mais selon Expansion, les groupes étudient aussi la possibilité de s'assurer une minorité de contrôle sans dépasser ce seuil.

Le journal relève que parmi les autres actionnaires de Repsol figurent de nombreuses entités financières, comme la banque Barclays, les assureurs Axa ou Mutua Madrileña, qui sont interessés par la vente de leur part pour dégager des liquidités en cette période de crise financière qui assèche les liquidités.

L'ensemble de Repsol, à la clôture de la Bourse mercredi valait environ 25 milliards d'euros.