BOURBON : 46 navires pour l'offshore profond

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

BOURBON : 46 navires pour l'offshore profond

Message par Environnement2100 » 28 févr. 2007, 13:17

BOURBON : Une commande de 46 navires pour 560 millions d'euros

Groupe Bourbon vient de commander 46 navires supplémentaires spécialisés dans l'offshore profond. Cet investissement, d'un montant de 560 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre du plan Horizon 2010.



Bourbon renforce sa flotte dans l'offshore moderne. Le groupe lance une nouvelle phase de son plan Horizon 2010 prévoyant 1,45 milliard d'euros d'investissement, dont 1,23 milliard pour l'activité offshore. Il vient de commander, auprès du chinois Sinopacific et du nigérien West Atlantic Shipyard, 46 navires de nouvelle génération spécialisés dans les services à l'offshore moderne pour un montant de 560 millions d'euros.

http://www.boursorama.com/conseils/deta ... ws=3988682
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 févr. 2007, 13:45

ça fait pas cher le rafiot (12 millions d'euros) je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 28 févr. 2007, 14:24

En effet ; cela dit, ces "rafiots" sont sans doute commandés "nus", c'est-à-dire avec seulement les pods multidirectionnels et juste la coque autour, tout le reste du matos doit être mis en place par la Compagnie.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2990
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 févr. 2007, 19:11

Bien vu.

Bouygues Offshore en avait vendu 1 fin 90's, de mémoire ça valait près d'1 milliard de francs à l'époque.


[EDIT] Et là je me dis que 46 c'est énorme :shock:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 24 nov. 2007, 22:57

Offshore en pleine forme -->
08/11/07 Bourbon: croissance de 35% au 3è trimestre.
http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction ... ate=071108

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 25 nov. 2007, 11:23

Des bateaux à positionnement dynamique il en existe de toutes les tailles et surtout pour toutes les applications, recherche, prod, maintenance, etc...
12 millions d'euros me semble un chiffre réaliste pour un bateau de taille moyenne tout équipé, prêt à naviguer et fabriqué en Chine et au Niger.
De plus c'est un contrat de 46 bateaux identiques, en fait 78 si on inclus le contrat précédent, ce qui est exceptionnel, avec un effet d'échelle énorme, c'est quasiment du jamais vu en construction navale.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 25 nov. 2007, 15:15

MPSV Bourbon-Peridot

Navires polyvalents ou Multi Purpose Supply Vessels. Les MPSV sont des navires polyvalents capables d’assurer une large diversité de services de maintenance des champs pétroliers. Ces navires offrent des fonctions sophistiquées telles que positionnement dynamique, lutte anti-incendie, manutention par grand fond, plate-forme hélicoptère, grande capacité d’emport en équipement et en personnel.
Image

http://www.bourbon-online.com/MPSV
PERFORMANCE-CONSUMPTION
Max speed : ………………………….15 knots.
Service speed : ………………………12 knots.
ACCOMMODATION
· Fully air-conditioned.
· Accommodation for 74 persons composed of:
-14 single cabins, 12 x 2 men cabins, 3 x (2+2) men cabins,
-3 x 4 men cabins, 1 x 6 men cabins, 1 x (2+2+2) men cabins.
-1 Messroom, 3 dayrooms, cool store/freezer, galley, laundry,
hospital, offices, conference room, gymnasium,
Stores, incinerator room, change room.
PROPULSION - MACHINERY
MACHINERY
· Main engine set: 4x Caterpillar, 1,825 kW at 1,800 rpm Type:
3516 TA (Total: 7,300 kW) 9,789 BHP.
· Propulsion Aft: 2x Rolls Royce Azipull thrusters,
type: AZP 120.
· Main generators: 4x Siemens 2,028 kVA, 440 V/60 Hz each,
type: 1 FJ 3564-4.
· Emergency generator: 1x Caterpillar C9, 200 kW,
3x 440 V/60 Hz.
· Shore connection: 3x 440 V, 350 A (50 m).
THRUSTERS
· Azimuth thruster forward: 1x Ulstein 880 kW.
· Bow tunnel thruster: 2 x Ulstein, 880 kW,
DECK EQUIPMENT
· Tugger winch: 1 Hydrakraft 15 t pull,
1 Hydrakraft 20 t pull.
· Windlass: 1 Rauma Brattvag LBFMG6-304-4-C.
· Stockless anchors: 2x 3,060 kg.
· Chain cables: 495 m of 44 mm dia. NV K3.
· Capstans: 2 Hydrakraft 200252, capacity 10 t pull each.
· Deck cranes: 1x 100 t/70 t Offshore crane.
Double fall: 100 t/800 m (active heave compensated).
Single fall: 70 t/1,600 m (active heave compensated).
Working radius: 7 m/30 m: 40 t. SWL.
Working radius: 7 m/15 m: 100 t. SWL.
Hook height above deck: 34 m.
Auxiliary fast winch (active heave compensated): 10 t/2,000 m
(100 m/min).
· - Work/Provision cranes: 1x 10 t/10 m + 1x 3 t/10 m.
· Fire-fighting system, Fi-Fi I:
- 2 pumps 1,600 m3/h each, 2 monitors 1,200 m3/h each.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 25 nov. 2007, 17:31

En fait ce sont des supply (un couteau suisse) avec en plus le positionnement dynamique, rien à voir avec un gros bestiau multipods, d'où le prix.
Pour mémoire le supply à le tiers de ses superstructures sur l'avant, l'arrière pouvant ainsi passer sous les superstructures des plates-formes de forage.
Le positionnement dynamique existe depuis une trentaine d'années, il a vraiment donné tout son potentiel avec la généralisation du GPS.
J'ai mis les pieds sur mon premier dynamique en 81 pour la récupération du pétrole du Tanio au large de l’île de Batz avec la Comex, c'était pas génial, on faisait un mix de Navstar et de plusieurs autres moyens radioélectrique.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 25 nov. 2007, 20:37

Oui, aujourd'hui tous ces navires sont équipés en standard de GPS différentiel, qui n'existait pas en 1980 ; à l'époque les navires à positionnement dynamiques étaient plus que rares, même si j'ai découvert récemment que le premier date de 1971

Si l'image ci-dessous ne passe pas, cliquez la petite
Image

Image
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre