Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Condensat
Condensat
Messages : 586
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par tita » 15 janv. 2018, 13:33

"L'impact pour l'homme devrait être minime"

Mais la télévision a également cité un ingénieur de l'Administration océanique, Zhang Yong, qui minimise les craintes quant aux risques écologiques. "Il s'agit de brut léger, et ce type de marée noire a des conséquences bien moindres, comparé aux autres marées noires, car ce genre de pétrole est spécialement volatil. La majeure partie est partie dans l'atmosphère, alors il y a moins de conséquences pour l'océan", a déclaré M. Zhang. "Nous sommes en pleine mer, très loin d'endroits habités, alors l'impact pour l'homme devrait être minime".
Certes, ce n'est pas le pétrole poisseux d'autres marées noires, ce qui rend l'analyse de l'impact écologique difficile (il n'y a pas d'autres exemple similaires). Les condensats sont pratiquement de l'essence, un peu plus léger. Mais une nappe gigantesque s'est quand même formée, à laquelle s'ajoute 1'000 tonnes de mazout des réservoirs du bateau. On sent que la Chine tente de minimiser la gravité, mais la pollution est bien en cours.

http://www.rts.ch/info/monde/9248797-la ... monde.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 52221
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 15 janv. 2018, 23:11

.....................

La nappe de pétrole libérée par l'explosion de la coque du Sanchi a été repérée dimanche et s'est fortement élargie depuis qu'il a sombré. «Des nappes d'hydrocarbures en provenance du bateau continuent à brûler» à la surface de l'eau», a indiqué ce lundi le ministère chinois des Transports. Elle s'étend désormais sur une surface de 13 km de long (8 milles nautiques) et 11 km de large, ont annoncé les garde-côtes japonais. La chaîne télévisée chinoise CCTV avait auparavant évoqué une nappe de 10 milles nautiques (18,5 km) de long et jusqu'à 4 milles de large.

Les experts estiment que le fait que le Sanchi ait coulé va aggraver la marée noire en libérant le mazout alimentant les machines du pétrolier, dont la quantité était estimée à 1.000 tonnes au moment de la collision. Le mazout est le pétrole le plus sale, extrêmement toxique et nocif pour les organismes marins. La marée noire menace ainsi un peu plus le riche écosystème de la mer de Chine orientale, déjà très polluée, connue pour ses baleines, ses tortues de mer et ses oiseaux marins.

Pour Richard Steiner, spécialiste des marées noires, l'accident constitue «le plus gros rejet de condensats dans la nature de toute l'histoire du pétrole». «Cétacés, poissons, oiseaux et plancton qui entrent en contact avec cette pollution peuvent soit mourir à brève échéance soit contracter des maladies, des infirmités ou encore devenir stériles», estime l'expert écologiste.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/01 ... rolier.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 52221
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 13 févr. 2018, 21:47

Explosion mortelle dans un chantier naval indien

Publié le 13/02/2018 lemarin.fr

Au moins quatre morts et 13 blessés : c’est le bilan provisoire d’une explosion survenue dans le chantier naval de Cochin à bord du navire de forage indien Sagar Bushan, en réparation depuis deux mois.

Image
C’est à bord de ce navire de forage en réparation pour la compagnie pétrolière indienne ONGC que l’accident mortel a eu lieu. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... val-indien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités