Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 14 juin 2013, 16:50

Deux morts sur une plateforme de GDF Suez en mer du Nord

Les Echos 14 Juin 2013

La rupture d’une pièce en cours de test sur la plateforme L5-FA, située au large des Pays-Bas a fait deux morts et un blessé grave. La plateforme n’était pas en production au moment de l’accident et n’a pas été évacuée.

Un tragique accident a fait deux morts et un blessé grave sur une plate-forme gazière de GDF Suez, au large des Pays-Bas. Cette petite plate-forme L5-FA, située à 100 kilomètres au nord-ouest de la ville de Den Helder, était arrêtée pour des tests et des travaux, et n’était pas en production au moment de l’accident : un échangeur de températures, qui était testé avec de l’eau à très forte pression, s’est rompu pour des raisons encore inconnues. « La plate-forme, sur laquelle travaillaient 16 personnes, n’a pas été évacuée et ne risque aucune fuite de gaz », souligne-t-on au sein du groupe.

La production reprendra une fois que les circonstances de l’accident auront été analysées, et que la pièce défectueuse aura été changée. Le salarié blessé, de nationalité néerlandaise, est à l’hôpital de Leeuwarden, dans le nord du pays, dans un état « stable ».
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 575781.php

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Message par energy_isere » 01 juil. 2013, 09:28

Ouganda: 31 morts dans l'incendie d'un camion-citerne à Kampala

01 Juillet 2013

Au moins 31 personnes ont trouvé la mort dans l'incendie d'un camion-citerne heurté par une voiture dans la banlieue de Kampala, a indiqué dimanche un responsable de la police dans la capitale ougandaise.

"Nous confirmons qu'il y a eu 31 morts et plus de dix blessés graves dans le brasier", a indiqué ce responsable, Andrew Kaweesa, communiquant le dernier bilan de l'accident survenu samedi soir.

"La plupart des victimes étaient en train de récupérer du carburant qui se répandait du camion citerne après qu'il avait été heurté par une voiture", a expliqué le policier, et elles ont été "prises au piège" de l'incendie qui s'est déclenché.

A l'endroit de l'accident, dans le quartier de Namungona, des corps et des membres calcinés jonchaient le sol, encore éparpillés ou alignés par les secouristes, a constaté un photographe de l'AFP.

Selon la police, un grand nombre des victimes étaient arrivées sur les lieux en motos-taxis, moyen de transport très courant à Kampala.

Selon la police, cet accident est le plus grave de ce genre depuis décembre 2001, quand 90 personnes avaient péri dans des circonstances similaires dans l'est de l'Ouganda.
http://www.slateafrique.com/297465/ouga ... ne-kampala

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Message par energy_isere » 03 juil. 2013, 18:30

En Angola une plateforme offshore coule aprés que le fond marin s'effondre sous l' un des trois pied de soutien . Un disparu.
Perro Negro 6 Sinks Offshore Angolaby

Rigzone July 02, 2013

Saipem S.p.A. reported Tuesday that the Perro Negro 6 (350' ILC) sank offshore Angola after the seabed collapsed under one of the rig's three legs.

The rig sank Monday night while being positioned for drilling operations near the mouth of the Congo River at the border of Angola and the Democratic Republic of Congo in approximately 130 feet (40 meters) of water, Saipem said in a press release.

One hundred and three workers were on board the rig when the Perro Negro suddenly tilted, causing the rig to take on water and capsize. One crew member is missing, and six other workers suffered minor injuries, Saipem reported.

Saipem's emergency response team is working closely with the Angolan authorities and the client's operational team, Saipem said.

The Perro Negro is under contract with Chevron Corporation through early 2015 at a day rate in the upper $110,000s, according to Rigzone's RigLogix database.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... ore_Angola

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Message par energy_isere » 06 juil. 2013, 13:11

Commémoration en Ecosse des 25 ans de la catastrophe de la plate forme pétroliére offshore Piper Alpha qui fit 167 morts.

The Piper Alpha Disaster: 25 Years On (Rigzone)

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Message par energy_isere » 07 juil. 2013, 11:49

Un train explose au Québec, plus de 80 disparus

07 Juillet 2013

Le déraillement et l'explosion d'un train transportant des citernes de pétrole brut a détruit des dizaines de bâtiments et fait au moins un mort samedi à Lac-Mégantic.

Certains l'avaient vu avancer dans la campagne québécoise avec une lueur suspecte dans l'une des locomotives. Lancé à toute vitesse dans la nuit, le «train-fantôme» a ravagé samedi le centre-ville de Lac-Mégantic, au Canada, et fait au moins 80 disparus.
Le convoi de 72 wagons-citernes et cinq locomotives, chargé de pétrole, était parti de Montréal, à 250 kilomètres à l'ouest, et devait se rendre sur la côte atlantique, dans le port de Saint-John, dans le Nouveau-Brunswick. Son ultime destination a été la rue principale de cette petite ville de 6000 habitants située aux confins des montagnes des Appalaches, rasant tout sur 2 kilomètres carrés et détruisant des dizaines de bâtiments.

.............

Image

Près de 24 heures après l'accident, qui a officiellement fait au moins un mort et un blessé, les wagons-citernes flambent toujours, jetant un panache de fumée noire au-dessus des environs. Le porte-parole de la police, Guy Lapointe, a prévenu que le bilan allait s'alourdir. Mais il est encore impossible pour les secours d'établir un bilan précis car la zone affectée par l'explosion est encore trop dangereuse. Le pétrole en feu s'est répandu dans les égouts et a propagé l'incendie dans plusieurs rues.
..............

La compagnie américaine The Montreal Maine & Atlantic, propriétaire du train, a expliqué qu'avant la catastrophe, le convoi de wagons-citernes avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d'équipe. Pour une raison inconnue, il s'est «mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic», alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés, a dit le porte-parole de la compagnie, Christophe Journet. Par conséquent, «il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur» lorsque le train s'est emballé.
.......................
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... sparus.php

Philippe
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Message par Philippe » 07 juil. 2013, 12:43

Un jack-up (une plate-forme auto-élévatrice) coule en Angola : http://www.pennenergy.com/articles/penn ... oJuly52013.

Suivant les auteurs, il n'y avait personne à bord, ou il y avait 103 personnes à bord. Dans tous les cas, il semble y avoir un disparu.

Pour information, ces plates-formes, systématiquement utilisées en exploration dans les eau peu profondes - jusqu'à 150 mètres - ont des piles qui s'enfoncent profondément dans la vase, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à trouver des terrains durs. Il reste ensuite à assurer et à maintenir l'horizontalité de la plate-forme.

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Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 07 juil. 2013, 14:10

Lac-Mégantic

27 photo ici : http://www.radio-canada.ca/regions/estr ... rain.shtml

c'est apocalyptique.

et
Selon M. McGonigle, le train comprenait cinq locomotives et 73 wagons. Ils transportaient du pétrole léger en provenance du gisement Bakken, au Dakota du Nord.
http://www.lapresse.ca/actualites/justi ... -ville.php

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Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 08 juil. 2013, 17:58

CANADA • Trop de pétrole sur les rails ?
L'explosion d'un convoi en plein centre de Lac-Mégantic pose de lourdes questions politiques. Le transport ferroviaire de pétrole s'est développé à l'extrême au Québec ces dernières années, dans des conditions sécuritaires pas toujours optimales


08 Juilet 20133 Courrier International

D’abord, absorber le choc. Puis, retrouver les morts, honorer leur mémoire et consoler leurs proches. Ensuite, reconstruire la brique et l’âme de Lac-Mégantic [dans cette bourgade à 250 km de Montréal, un convoi chargé de pétrole a explosé en plein centre-ville dans la nuit du 5 au 6 juillet, faisant au moins 5 morts ; 40 personnes étaient portées disparues le 8 juillet]. Et puis, il faudra chercher les causes et les responsables de cette tragédie, par respect pour les victimes, mais aussi pour éviter d’autres accidents du genre.

Aux devoirs de solidarité, d’empathie et d’entraide s’ajoute celui de poser des questions, y compris des questions à nos dirigeants politiques qui ont la responsabilité de protéger la population. Ces derniers jours, nous sommes nombreux à avoir appris avec horreur et stupéfaction que des trains circulent à travers villes et campagnes, transportant souvent des matières dangereuses à toute allure, parfois de nuit et… sans conducteur ! [Le convoi de Lac-Mégantic n'avait pas de conducteur.] Il y a d’autres "détails" du genre qu’on devrait savoir ? D’autres absurdités apparemment permises par les lois et règlements en vigueur ?

Cette fin de semaine, l’heure n’était pas à la politique, mais il faudra néanmoins y arriver. Certains ont critiqué Thomas Mulcair [chef de l'opposition à la Chambre des communes], de passage à Lac-Mégantic hier, parce qu’il a fait un lien entre les coupes budgétaires du gouvernement Harper et l’accroissement des risques pour la population. Je trouve, au contraire, fort pertinente l’intervention de M. Mulcair et de la critique du NPD [le parti au pouvoir] en matière de transports, Olivia Chow [les "critiques" sont les membres du cabinet fantôme de l'opposition], qui rappellent quelques évidences : le nombre de trains transportant des matières dangereuses augmente, les budgets pour les inspections diminuent et les conservateurs ont un parti pris notoire pour l’autorégulation des entreprises privées.

500 wagons de pétrole brut en 2009, 140 000 en 2013

Selon un rapport publié en 2007, le transport ferroviaire des marchandises dangereuses a augmenté de 60 % pour le CN et le CFCP [Canadien National et Chemin de fer Canadien Pacifique, les deux grandes compagnies nationales] entre 1997 et 2006. Et on ne parle pas ici que de pétrole. Selon le même rapport, les trains transportent environ 3 000 (vous avez bien lu : 3 000 !) substances jugées dangereuses aux yeux de la loi au Canada. Autre chiffre affolant, tiré de l’Association des chemins de fer du Canada, cette fois : en 2009, 500 wagons de pétrole brut [ont été] transportés ; estimation pour 2013 : 140 000 wagons ! Devant de telles données, il n’y a rien de déplacé à demander des comptes au gouvernement.

Dans un pays qui s’est construit, en grande partie, grâce au chemin de fer, le train occupe une place presque romantique. La poésie, toutefois, vient d’exploser, à Lac-Mégantic, vers 1 h 20 du matin. Voilà qui jette une lumière crue sur les projets de trains-pétroliers de Suncor (Alberta), qui souhaite amener vers le Québec son pétrole des sables bitumineux, ou, ici, d’Ultramar, qui songe à fournir sa raffinerie de Lévis par rail. L’industrie a compris le truc : le transport par train permet des économies et, contrairement aux projets d’oléoducs, passe sous le radar des médias et d’une bonne partie de la population.

Les oléoducs, en revanche, ont la réputation d’être plus sûrs et le drame de Lac-Mégantic ne nuira certainement pas aux projets en gestation au Québec et ailleurs au Canada. À mots à peine voilés, le ministre [de l'industrie] Christian Paradis a reconnu hier que nous devrons maintenant mener les débats sur les pipelines en gardant Lac-Mégantic en tête. Bien involontairement, je crois, M. Paradis en a lancé une bonne à propos de l’accident de train, en disant sur les ondes de Radio-Canada que, "si on avait pu l’éviter, ce ne serait pas arrivé".
http://www.courrierinternational.com/ar ... -les-rails

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Message par energy_isere » 09 juil. 2013, 11:29

Lac-Mégantic: 13 morts selon un nouveau bilan

09 Juillet 2013

L’explosion d’un train de wagons-citernes transportant du pétrole dans la nuit de vendredi à samedi dans la petite ville québécoise de Lac-Mégantic a fait 13 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par la police.

«On parle de plus ou moins 50 personnes manquantes, ce qui comprend évidemment les 13 victimes», a dit lors d’une conférence de presse un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale). Le dernier bilan faisait état de 5 décès et 40 disparus.

Par ailleurs, quelque 100.000 litres de pétrole provenant des wagons-citernes se trouvent sur la rivière Chaudière et le brut pourrait bientôt atteindre le fleuve Saint-Laurent.

«Actuellement, la quantité de pétrole qu’on peut observer sur la rivière, c’est environ 100.000 litres», a expliqué un porte-parole du ministre québécois de l’Environnement. «Toutes les ressources sont déployées pour limiter au maximum la quantité qui pourrait se rendre» dans le fleuve Saint-Laurent, a-t-il ajouté, évoquant «une crainte raisonnable».

Le brut se trouvait vers 16h (20h GMT) au niveau de la ville de Saint-Georges, à moins de 100 km de l’embouchure se situant sur la rive sud de la ville de Québec, capitale de la province francophone.

C’est «une question d’heures» avant que le pétrole ne se jette dans ce fleuve reliant les Grands lacs à l’Océan Atlantique, a souligné ce porte-parole, Eric Cardinal.

Un convoi de 72 wagons-citernes de la compagnie ferroviaire américaine The Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a déraillé et explosé samedi en plein coeur de la ville de Lac-Mégantic, au Québec, alors qu’il se dirigeait vers une raffinerie de l’est du Canada en passant par l’Etat américain du Maine.

Pour une raison inexpliquée, le train qui a déraillé puis explosé s’est élancé tout seul du haut d’une pente où il était à l’arrêt et alors qu’aucun conducteur ne se trouvait à bord.

Il a terminé sa course à quelques mètres d’un lac alimentant la rivière Chaudière, affluent du Saint-Laurent.
http://www.dna.fr/actualite/2013/07/09/ ... veau-bilan
Chaque wagon-citerne transportait 113 000 litres de pétrole brut
http://www.lepoint.fr/monde/lac-meganti ... 975_24.php

Image
http://www.liberation.fr/monde/2013/07/ ... tee_916727

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Message par energy_isere » 11 juil. 2013, 11:58

La catastrophe de Lac-Mégantic, qui a "vraisemblablement" fait 50 morts selon la police, est due à une mauvaise manoeuvre du conducteur de la compagnie ferroviaire américaine propriétaire du "train-fantôme", a affirmé mercredi le PDG de la société incriminée.

...........
Alors que le débat enfle au Canada sur l'augmentation exponentielle des "trains de pétrole" ces dernières années, certains s'interrogent sur les règles encadrant l'industrie pétrolière et les mesures de sécurité appliquées aux convois, véritables bombes ambulantes, qui traversent des villes.
...........
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/catast ... 23577.html

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Message par energy_isere » 13 juil. 2013, 13:12

Philippe a écrit :Un jack-up (une plate-forme auto-élévatrice) coule en Angola : http://www.pennenergy.com/articles/penn ... oJuly52013.

Suivant les auteurs, il n'y avait personne à bord, ou il y avait 103 personnes à bord. Dans tous les cas, il semble y avoir un disparu.

Pour information, ces plates-formes, systématiquement utilisées en exploration dans les eau peu profondes - jusqu'à 150 mètres - ont des piles qui s'enfoncent profondément dans la vase, jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à trouver des terrains durs. Il reste ensuite à assurer et à maintenir l'horizontalité de la plate-forme.
voici une photo avant que ca coule :

Image

http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... ironnement

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Message par energy_isere » 22 juil. 2013, 12:34

L'explosion d'un oléoduc dimanche 21 juillet, qui a fait sept blessés et a provoqué des flammes géantes et un épais nuage de fumée dans le centre du Mexique, à Tonanitla, aurait été provoquée par du captage illégal de pétrole, selon la société d'Etat Pemex. La déflagration survenue avant l'aube a blessé quatre policiers et trois pompiers qui avaient d'abord été appelés sur les lieux pour faire face à une fuite.
http://www.lemonde.fr/ameriques/video/2 ... _3222.html

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Message par energy_isere » 27 juil. 2013, 12:08

Explosion D'une Plateforme Offshore Au Large De La Nouvelle Orléans

Image

Une plateforme gazière est en feu, après avoir été victime d'une violente explosion.

La situation est toujours très difficile pour la plateforme gazière Hercules 265 de la compagnie Walter Oil & Gas, dans le Golfe du Mexique, au large des côtes de la Louisiane.

Mardi, pour une raison encore indéterminée, un violent incendie a éclaté à bord de cette plateforme offshore mobile de la compagnie américaine. Par chance, aucun des 44 ouvriers qui travaillaient à son bord, au moment de la pré-alerte, n'a été blessé, et tous ont pu être évacués très rapidement, juste avant le déclenchement du sinistre.

Depuis lors, la plateforme a subi différentes explosions qui, si elle ne menacent pour l'instant pas son intégrité, ont toutefois fait s'effondrer son derrick, situé à la verticale du puits.

Hercules 265 est une plateforme de pompage de gaz naturel. De nombreux moyens de secours sont sur place pour lutter contre le sinistre et surtout stopper les rejets de gaz naturel qui alimentent toujours l'incendie.
http://www.actunautique.com/article-exp ... 36774.html

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Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 30 juil. 2013, 16:29

Une usine de gaz explose en Floride

30 Juillet 2013

Dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juillet, plusieurs explosions ont eu lieu dans une station de distribution de propane à Tavares, près d'Orlando (Etats-Unis).

Vingt quatre personnes travaillaient de nuit, dans l'usine de gaz située à Tavares en Floride, lorsque la première explosion s'est faite ressentir à 22h, dans la nuit de lundi à mardi. Puis a suivi une série de puissantes explosions dans cette usine où étaient stockées 53 000 de bonbonnes de propane.

Peu de temps après l'accident, 15 salariés semblaient manquer à l'appel. Plus tard dans la nuit, la totalité des 24 employés a été retrouvée, informent les médias américains. Pour le moment, aucun détail sur la sévérité des blessures n'est donné.

Les explosions étaient suffisamment fortes pour faire sauter le toit de l'usine. Elles ont été ressenties par les résidents jusqu'à 15 kilomètres de là. Selon l'AFP, les témoins ont décrit de fortes explosions et une "boule de feu géante" dans le ciel.

Dans un premier temps, la cause des explosions n'a pu être déterminée.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... de.N202292


Image
This photo posted on Twitter says it shows the Blue Rhino gas plant explosion in Tavares, Florida, July 30, 2013
Blue Rhino propane gas plant explodes in Florida, injuring 7

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Re: Accidents dus au pétrole et Gaz / Actualité

Message par energy_isere » 30 juil. 2013, 16:40

suite de ce post
energy_isere a écrit :
Explosion D'une Plateforme Offshore Au Large De La Nouvelle Orléans .....
l'incendie est eteint mais il y a du dégat sur la plate forme.

Image

Image

eteint :

Image

source : http://gcaptain.com/hercules-jackup-rig ... s-control/

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