Le rapport Hirsch

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 sept. 2007, 18:23

Mathieu G. a écrit :même les contributeurs français (Jerome à Paris pour n'en citer qu'un) publient en anglais.
Hé hé, non, Jérome à Paris est un anglophone (américain d'origine je crois) qui vit à Paris.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 sept. 2007, 21:44

Glycogène a écrit :Jérome à Paris est un anglophone (américain d'origine je crois) qui vit à Paris.
Je ne trahis aucun secret, son nom de famille est Guillet et il est X de formation. Son anglais écrit est impeccable, mais peut-être est-ce simplement parce qu'il est doué pour les langues en plus du reste ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 sept. 2007, 22:35

Bon, mais  coule pas, je pensais avoir lu ça sur oléocène (mais c'est peut être déjà moi qui l'avait supposé, alors forcément :-D )

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Le rapport Hirsch

Message par Saratoga Elensar » 20 mai 2008, 22:21

Dr Hirsch sur CNBC...la chaine nous donne meme le privilège de nous montrer de belles courbes de " peak oil " :-D

http://fr.youtube.com/results?search_qu ... e_uploaded

Très austère et pas très souriant, il parle de 12$ un gallon dans un avenir à moyen terme...
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Feuille d érable
Kérogène
Kérogène
Messages : 40
Inscription : 19 août 2008, 03:17
Localisation : La Belle Province

Hirsch devenu fou ?

Message par Feuille d érable » 18 nov. 2008, 19:43

Robert Hirsch, oui LE Robert Hirsch ayant co-écrit le fameux rapport Peaking of World oil production en 2005 pour le Department of Energy, semble avoir perdu la boule !

Il a écrit le mémo suivant à la communauté Peak Oil:
TO THE PEAK OIL COMMUNITY:

The world is in the midst of the most severe financial crisis in most of our lifetimes. The economic damage that has already been wrought is considerable, and we have yet to see the bottom or the turnaround. Against this background, I suggest that the peak oil community minimize its efforts to awaken the world to the near-term dangers of world oil supply. The motivation is simple: By minimizing our efforts in the near term, we may not add fuel to the economic fires that are already burning so fiercely.

We are all aware of how disoriented governments and business are right now. Our leaders, leaders-to-be, and best minds are disoriented and seeking pathways out of the current morass. The public is in a quiet panic mode — those who were reasonably well off are less well of, and their options for action are limited. Those that have lost their jobs and/or homes are desperate. Businesses and the markets are in what might be called a free fall. If the realization of peak oil along with its disastrous financial implications was added to the existing mix of troubles, the added trauma could be unthinkable.

Like many of you, I’ve devoted my recent efforts to trying to wake the public and governments to the impending horrors of peak oil. As much as that awaking is urgently needed, continuing to press forward now is almost certainly not in the broader interest.

Many may be tempted to directly challenge the recent IEA World Energy Outlook. I am among those who were very disappointed. Pressing those concerns at this time might further the peak oil “cause,” but it could well do much more damage than any of us really intend.

Please keep up your studies and thinking, because helping the world realize the dangers of peak oil is an absolute must. In the near term, keeping relatively quiet is likely the better part of valor.
Franchement je ne comprends pas son argumentaire :-x
Est-ce que ce n'est pas lorsque la consommation ralentit qu'il faut en remettre une couche pour se préparer au futur ?

Voir le commentaire du blog du WSJ ici http://blogs.wsj.com/environmentalcapit ... pipe-down/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par kercoz » 19 nov. 2008, 11:09

Feuille d érable a écrit : Est-ce que ce n'est pas lorsque la consommation ralentit qu'il faut en remettre une couche pour se préparer au futur ?
Pas facile a comprendre, mais ça peut se défendre :
-La /les dynamiques et leur inerties des circuits écono-conso , en cours sont tels que les tentatives de correction "de l'intérieur" du système sont inefficaces et meme seraient contre productifs .
-Les seuls correctifs "vertueux" seraient ceux , naturels du système . Meme si ça peut apparaitre cata . Entre deux cata il choisirait la moindre .
Il est vrai que les tentatives correctives seraient centralistes et competitifs et ne peuvent qu'engager des conflits économiques voire militaires .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par Guudrath » 20 nov. 2008, 23:15

sacado a écrit :C'est vrai que c'est bizarre. Et puis la partie "continuez à vous renseignez mais n'en parlez surtout pas" est assez contradictoire. En gros, il faut continuer à lire le forum, mais ne surout plus écrire dedans, c'est ça :) ?
Big Brother !

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par Iguane » 20 nov. 2008, 23:24

Il manque un "f" à un "off" dans le texte de Hirsch. :-$

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par mrlargo » 21 nov. 2008, 00:05

Voilà comment je le traduirais (sous réserves...)
À LA COMMUNAUTÉ DES PEAKISTES :
Le monde est au milieu de la plus grave crise financière de toutenotre vie. Les dommages économiques qui ont déjà été commis sont considérables, et nous sommes loin d'en voir le fond ou le rebond. Dans cette perspective, je propose que la communauté des peakistes réduisent au minimum ses efforts pour alerter le monde des dangers à court terme concernant l'approvisionnement mondial en pétrole. La raison est simple : En minimisant nos efforts sur le court terme, cela permettra de ne pas mettre de l'huile sur le feu économique qui brûle déjà tellement violemment.
Nous nous rendons tous compte de la façon dont les gouvernements et les hommes d'affaires sont désorientés sont en ce moment. Nos chefs, nos futurs-chef, et les plus grands esprits sont désorientés et se débattent dans le bazar actuel. Le public est en mode "panique tranquille" - ceux qui allaient plutôt bien vont moins bien, et leurs options pour l'action sont limités. Ceux qui ont perdu les leur travail et/ou maisons sont désespérés. Les entreprises et les marchés sont dans ce qu'on pourrait s'appeler une chute libre. Si la perception du pic pétrolier avec ses implications financières désastreuses était ajoutée à ce mélange d'ennuis déjà présents, le trauma supplémentaire pourrait être inimaginable.
Comme bon nombre d'entre vous, j'ai consacré mes efforts récents à essayer de réveiller le public et les gouvernements aux horreurs imminentes du pic pétrolier. Autant ce réveil est un besoin urgent, autant continuer à mettre cette idée en avant n'est pas, de manière quasi certaine,le bon moment pour l'intérêt général.
Beaucoup peuvent être tentés de contester directement les perspectives récentes d'énergie mondiale de l'AIE. Je suis parmi ceux qui étaient très déçus. Le pression de ces problèmes actuels pourrait promouvoir la « cause » du pic pétrolier, mais il pourrait aussi bien faire beaucoup plus de dommages que n'importe lequel d'entre nous ne peut vraiment l'imaginer. Veuillez maintenir vos études et réflexions, parce qu'aider le monde à réaliser des dangers du pic pétrolier est un devoir absolu. À court terme, permettre de conserver un calme relatif est probablement le meilleur comportement à avoir.
En clair, il dit : la crise est en train de foutre un gros bazar. Si vous en rajoutez une couche avec vos c... de peakiste, vous rajouter une couche de panique inutile en ce moment...


Bof, de toute façon, je pense qu'avec le prix du pétrole à moins de 50$, le gros des gens ne risque pas de nous croire pour le moment... [-(
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par Tovi » 21 nov. 2008, 00:50

+1
et excellente traduction au passage.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par Iguane » 21 nov. 2008, 07:39

Oui, et je suis assez d'accord avec Hirsch et avec Mrlargo.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par GillesH38 » 21 nov. 2008, 07:58

ben moi ce que je dis, c'est que la crise est une manifestation larvée du PO. C'est pas l'un ou l'autre, c'est la meme chose. Le probleme, c'est que les piquistes continuent a avoir une perception erronée du pic, ils voient ça comme une pénurie durable de pétrole qui fera monter son prix de manière durable, et donc une situation tres différente de celle de maintenant. Je pense exactement le contraire, le prix du pétrole ne peut pas etre durablement élevé car il met rapidement l'économie à genoux. Il va provoquer donc une série de crises qui , au lieu de maintenir le cours du pétrole élevé, baissera le pouvoir d'achat (ce qui aura le même effet sur le vrai facteur important, la quantité de pétrole moyenne qu'on peut avoir par habitant, qui baissera inévitablement). Je pense que c'est au contraire un discours qu'il est utile de tenir pour faire mieux comprendre la nature réelle des crises qui nous attendent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par Alturiak » 21 nov. 2008, 08:26

GillesH38 a écrit :Le probleme, c'est que les piquistes continuent a avoir une perception erronée du pic, ils voient ça comme (...) Je pense exactement le contraire, (...)
Gilles qui croit que "les piquistes" attendent qu'il change de paradigme pour à leur tour voir leur représentation du monde évoluer (peut-être à la lecture d'un de ses posts ?), drôle.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par kercoz » 21 nov. 2008, 08:40

GillesH38 a écrit :Je pense exactement le contraire, le prix du pétrole ne peut pas etre durablement élevé car il met rapidement l'économie à genoux. Il va provoquer donc une série de crises qui , au lieu de maintenir le cours du pétrole élevé, baissera le pouvoir d'achat (ce qui aura le même effet sur le vrai facteur important, la quantité de pétrole moyenne qu'on peut avoir par habitant, qui baissera inévitablement)
+10
Le problème va devenir extrèmmement politique , du fait que ceux qui conservent le pouvoir n'accepteront pas une répartition "équitable" sinon égalitaire de la pénurie .
GillesH38 a écrit :Je pense que c'est au contraire un discours qu'il est utile de tenir pour faire mieux comprendre la nature réelle des crises qui nous attendent.
Bien sur que cette lucidité doit etre mise en avant: La pénurie sera "manipulée" par la stigmatisation de "fauteurs" exogènes fictifs. Surtout ne pas oublier le caractère structural de la pénurie.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Hirsch devenu fou ?

Message par GillesH38 » 21 nov. 2008, 09:40

Alturiak a écrit :
GillesH38 a écrit :Le probleme, c'est que les piquistes continuent a avoir une perception erronée du pic, ils voient ça comme (...) Je pense exactement le contraire, (...)
Gilles qui croit que "les piquistes" attendent qu'il change de paradigme pour à leur tour voir leur représentation du monde évoluer (peut-être à la lecture d'un de ses posts ?), drôle.
ben non, je n'ai pas la prétention d'etre entendu par tous les piquistes, surtout aux Etats Unis ! ;-). Je ne fais que donner mon avis sur ce que dit Hirsch, c'est tout. C'est interdit, sur un forum?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre