Moncif Kaabi dans LeMonde

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

habibd
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2005, 12:36

Message par habibd » 13 sept. 2007, 19:08

Je savais pas trop ou poster ça, je le fait ici à tout hasard , il y a un article dans le monde , titré Moncif Kaabi : "A un moment donné, l'offre ne suffira plus à faire face à la demande de pétrole" ==> http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2 ... 296,0.html

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 13 sept. 2007, 19:17

C'est dit ! :shock:
La production de la mer du Nord est en déclin depuis environ cinq ans, et le peak oil est déjà atteint.
:D :D :D
Dernière modification par Cassandre le 13 sept. 2007, 19:27, modifié 2 fois.
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90210
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 13 sept. 2007, 19:22

J' ai scindé car ca mérite d 'etre ailleurs que dans "ca monte"

en effet dans la fin de la premiére page il y a cela
Oleocene : Qui est capable d'augmenter significativement ses extractions pour répondre à une demande toujours croissante ?

Moncef Kaabi : Actuellement, les seuls pays qui ont des capacités de production disponibles, ce sont le Moyen-Orient (Arabie saoudite, Koweït, Irak) et l'Iran – dans une moindre mesure. Cette région se caractérise aussi par les coûts d'extraction les plus faibles du monde et un pétrole disponible. L'Irak est en guerre, donc mettra du temps pour remonter. Il vient d'annoncer qu'il prévoit 3 millions de barils/jour l'année prochaine, contre actuellement entre 2 et 2,5 millions. Il prévoit dans quatre-cinq ans de produire 6 millions de barils/jour. Par ailleurs, l'Arabie saoudite produit entre 8,5 et 10 millions de barils/jour. Il faut qu'elle fasse un plan d'investissement pour produire plus. Ce sont à peu près les seuls endroits au monde où l'on peut agir assez rapidement.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 13 sept. 2007, 19:26

Meuh, c'est nous Oléocène ! :shock:
Quelqu'un a interviewé le monsieur ? (dénoncez-vous !)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
tuco
Kérogène
Kérogène
Messages : 68
Inscription : 23 août 2007, 02:39
Localisation : Paris-Lingane
Contact :

Message par tuco » 13 sept. 2007, 19:54

Cassandre a écrit :C'est dit ! :shock:
La production de la mer du Nord est en déclin depuis environ cinq ans, et le peak oil est déjà atteint.
:D :D :D

j'ajoute : depuis la mi-2005 :-P
il n'existe pas d'avatars de 6ko sur cette planète

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

Message par Oilive » 13 sept. 2007, 20:51

Bonsoir à touTEs,
('tain, ça fait longtemps que j'ai pas posté, chuis ému !)
arf... à 80$, j'ai comme besoin de causer. :-)

Il commençait bien ce chat sur lemonde-point-fre,
mais là ça dérape :
Moncef Kaabi a écrit :Vu la consommation actuelle et les réserves prouvées, la durée moyenne de la consommation est d'environ quarante-cinq ans. Le peak oil correspond à la consommation de la moitié des réserves, c'est le point à partir duquel le puits commence à s'épuiser. Cette mesure est variable, car elle dépend de la technologie – qui s'améliore régulièrement –, de modes d'extraction et de la délimitation du puits. Le puits de pétrole, c'est une éponge, on l'essore pour sortir le pétrole par différentes méthodes. La mesure de la réserve prouvée dépend de la technologie du moment. Si l'on suit les géologues, effectivement, avec une marge d'erreur et sur la base des pays producteurs, on a entre quarante et cinquante années de consommation devant nous. L'extraction de pétrole commence à décroître suivant les régions. En mer du Nord, cela a commencé. Aux Etats-Unis, on prévoit ça d'ici dix ans, et au Moyen-Orient, d'ici quatre-vingt-dix ans.
Peut-être ne sais-je plus lire, mais j'ai bien l'impression que Moncef "380$" Kaabi est en train d'expliquer que d'ici 10 ans la production de pétrole des USA pourrait entamer son déclin.

ça fait seulement 37 ans de retard, et ça fait pas crédible aussi. Alors je vais pas m'emballer parce qu'il dit un peu avant que le Peak-Oil est atteint.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 13 sept. 2007, 21:00

Excellent cet article.

Pas tant pour l'exactitude des informations que parce qu'il traduit le passage d'un tabou à une réalité affichée dans les médias.

Au fait... j'ai bien aimé le passage sur les voitures hybrides :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 13 sept. 2007, 21:03

Attention, ne mélangez pas tout !
Quand il dit que le PO est atteint, c'est pour la Mer du N !
La production de la mer du Nord est en déclin depuis environ cinq ans, et le peak oil est déjà atteint.
Il semble se répèter dans sa phrase, mais la production peut décliner sans que le PO soit atteint, pour d'autres raisons que géologiques, puis remonter plus tard à un nouveau maximum plus haut que le précédent. En disant que le maximum atteint en mer du N en 1999/2000 est le PO, on sait qu'il n'y aura jamais un débit de production supérieure.

Ensuite tuco, le PO a été atteint en 2005 pour le pétrole conventionnel. Si on considère la production tout liquides, pour l'instant c'est juillet 2006, mais un sursaut du non-conventionnel est toujours possible. Non ? Aller, si :-D

Pour la production des USA, faudrait ragrder les chiffres pour voir si ça colle, mais peut être qu'il considère la production de l'Amérique du N (USA + Canada + Mexique). Si le chat n'est pas fini, on peut lui demander de préciser.

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 13 sept. 2007, 21:22

les boulets :-D

autant dire que le gars est carrèment a coté de ses pompes :?

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12366
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 13 sept. 2007, 22:12

Caribou a écrit : En 2005, je crois, vous avez publié une étude avec Patrick Artus pronostiquant un baril à 380 dollars en 2015. Maintenez-vous votre pronostic ?
Moncef Kaabi a écrit : Nous maintenons notre diagnostic. A certains moments, la demande dépasserait complètement l'offre, vu la croissance de l'Asie]..............[Notre calcul montre que le prix sera multiplié par sept. On arriverait, en termes réels, à un prix aux environs de 300-350 dollars le baril. A 120-150 dollars, il y aura une réaction des marchés, la consommation va ralentir, car le prix serait trop haut. On n'atteindra jamais le prix de 350 dollars, il y aura une réaction avant.
Patrick Artus (économiste chez Natixis et conseillé du 1er ministre ) été justement L'invité d'Inter ce matin pour son dernier livre sur les déviances des banques centrales " les incendiaires" .

( € fort, pétrole cher, crise immo, croissance asiatique, les faiblesse de la France.)
Patrick Artus a écrit :Il n'y a pas de crise immo en Europe , mais le fin d'un cycle.
Transmis a qui ne veux pas l'entendre.

Clique a droit sur L'invité d'Inter ..........10 minutes

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Moncif Kaabi répond à Oléocène sur blog "Le Monde"

Message par jimfells » 13 sept. 2007, 22:37

C'est ici : http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2 ... r=RSS-3234

Il y à des passages succulents, dont celui-ci:
Moncif Kaabi a écrit :
L'extraction de pétrole commence à décroître suivant les régions. En mer du Nord, cela a commencé. Aux Etats-Unis, on prévoit ça d'ici dix ans, et au Moyen-Orient, d'ici quatre-vingt-dix ans.
Hubbert doit se retourner dans sa tombe :-D !

Merci au Modo qui a déplacé mon post ;).

.
Dernière modification par jimfells le 14 sept. 2007, 07:06, modifié 1 fois.

shalk
Kérogène
Kérogène
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2007, 22:06

Message par shalk » 13 sept. 2007, 22:58

Merci à tout les fondus de ce forum pour donner à lire à l'ensemble des tarés qui veulent s'y mettre.
Faut vraiment aimer lire :) et vouloir se documenter.

rester objectif semble le plus difficile.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 14 sept. 2007, 18:52

nous. L'extraction de pétrole commence à décroître suivant les régions. En mer du Nord, cela a commencé. Aux Etats-Unis, on prévoit ça d'ici dix ans, et au Moyen-Orient, d'ici quatre-vingt-dix ans.
Un pic de production au moyen orient en 2100?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 14 sept. 2007, 22:29

Moncef Kaabi prévoit également que la population devrait dépasser le milliard d'habitants d'ici dix ans et qu'il sera possible de faire voler des plus lourds que l'air dans cinquante ans :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
komo_625
Kérogène
Kérogène
Messages : 63
Inscription : 16 juin 2005, 21:31
Localisation : Lyon

Re: Moncif Kaabi répond à Oléocène sur blog "Le Monde&q

Message par komo_625 » 17 sept. 2007, 16:43

jimfells a écrit : Il y à des passages succulents, dont celui-ci:
Celui-ci n'est pas mal non plus :
Il y a beaucoup d'espoirs sur l'hydrogène.
C'est bête qu'il ne développe pas plus sur les dits espoirs, le monsieur. J'aurais bien aimé savoir de quoi il s'agissait :-D
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

Répondre