Suite à une conversation avec evrard, je pense que cela pourra intéresser des gens, qui n'ont pas forcément l'habitude de parler d'économie.
evrard a écrit :Je retiens de ton explication, que plus les coûts d'extraction et d'exploitation augmentent, plus les réserves augmentent. Jusqu'à une certaine limite bien sûr.
Tout à fait. En fait, il y a une certaine quantité de pétrole dans le sol. Seulement, certain sont difficiles à extraire, ce qui les rends plus cher.
Seulement, avec l'amélioration des techniques d'extraction et de prospection, on fait diminuer les coûts.
Ainsi, du pétrole qui n'était pas rentable à extraire le devient grâce à l'amélioration de la technologie et à l'augmentation des prix.
Cependant, il faut faire attention avec les prix. Pour comparer le prix d'un baril d'aujourd'hui à celui d'un baril il y a 50 ans, il faut le faire en
euro ou dollar constant.
C'est à dire en corrigeant la valeur de l'euro en prenant en compte l'inflation.
La valeur de la monnaie au court du temps diminue quand les états impriment des billets. Et donc, c'est trompeur quand on parle en
euro courant, puisque cela ne prend pas en compte l'impression de nouveaux billets (l'inflation).
Ainsi, quand on regarde le prix du baril corrigé de l'inflation, en
euro constant donc. On remarque que les prix ne sont pas si élevés que cela.
Ci-dessous tu as le même graphique avec des euros courants, c'est incroyable ! Les courbes sont totalement différentes.
On peut alors penser que le baril est très cher aujourd'hui, mais c'est faux ! Il faut vraiment comprendre ça.
On ne peut pas comparer le prix du baril il y a 50 ans avec la monnaie d'il y a 50 ans et le prix du baril aujourd'hui avec la monnaie d'aujourd'hui. Car la monnaie d'aujourd'hui et la monnaie d'il y a 50 ans n'ont pas la même valeur, car des billets ont été imprimés depuis, ce qui a diminué la valeur de la monnaie.
Le graphique ci-dessous est donc très trompeur, et il peut faire penser à une catastrophe imminente, alors que ce n'est pas le cas.
Pour plus d'information, vas voir ici, Jean Marc Jancovici explique bien les choses.
http://www.manicore.com/documentation/p ... trole.html
Ici tu as l'évolution du prix du carburant en euro constant. Tu peux voir qu'il n'y a qu'une faible augmentation.
Si le prix d'extraction augmente, les compagnies vont reporter cette augmentation sur le prix de vente. Mais il faut savoir que le prix de l'essence, c'est surtout des taxes, à 56 % !
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ole-france
Ainsi, même si le baril coûte plus cher, nous ne serons pas fortement impacté car il ne représente que 33 % du coût de l'essence. Soit 0,50 € par litre. (pour un litre d'essence = 1,54 €)
Ces calculs ont été fait en 2013, alors que le baril valait 100 $.
Que se passerait-il si le baril coûtait 150 $ ?
Cela causerait une augmentation de 50 %.
On passerait de 0,50 € par litre à 0,75 € par litre pour le coût du pétrole, soit le prix de l'essence à 1,79 €. (+0.25€)
Même si cela fait un peu mal au porte monnaie, ça reste intéressant.
Et en plus, puisque les voitures consomment de moins en moins, si on a une voiture qui consomme 4L/100km, on n'a pas vraiment l'impression de payer cher son plein, même avec une essence à 1,79 €.
Exemple, pour 700 km d'autonomie en consommant 4L/100km, on a :
7 * 4 = 28 L
28 * 1,79 = 50,12 € !
ça va
On peut être optimiste par rapport à l'avenir en regardant le graphique ci-dessous, car on voit qu'il y a encore beaucoup de réserve.
(bien sûr,
SI le réchauffement climatique est causé par le CO2, on va peut-être devoir limité notre consommation)