prix de l'essence aux USA

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par Spiritatus » 18 mars 2008, 22:55

Image

Voici le meme graphique sur une période plus grande


La raison du décrochage : les pétroliers ont profité de la hausse du prix du pétrole pour s’en sont mis plein les poche avant de se faire taper sur les doigts par le gouvernement il y a même Bush qui leur avaient fait une remarque… il ont donc redescendu leur prix pour revenir à un bénéfice raisonnable, quand je dis raisonnable je veux dire qu’il se font grosso modo autant de bénéf en $ par gallon aujourd’hui qu’il y a 6 ans


La preuve de cela un tit calcul


Premièrement les unités

1 baril = 159 litres
1 gallon = 3.85 litre

grosso modo il y a 41 gallon par baril, donc si le prix du gallon d’essence fluctue uniquement a cause du prix du pétrole* le gallon prends 1$ chaque fois que le baril en prends 41…

entre il y a 6 ans et aujourd’hui la baril a pris dans les 80$ et le gallon dans les 2$ une augmentation tout ce qu’il y a de plus logique


maintenant pourquoi il n’y à plus cette corrélation, là cela devient plus intéressant


* le prix de l’essence à la pompe peut être estimé pour faire simple comme : le prix du pétrole + des coût fixes ( raffinage, distribution…) + bénéfice

il y a 6 ans, la part du pétrole dans le prix du gallon valait 0.6$, les coûts fixes + bénéfices valaient dans les 0.7$

dans la période du 06.08.06, la part du pétrole dans le prix du gallon valait 1.8 $, les coûts fixes + bénéfices valaient dans les 1.1$, dans ces 1.1$ il y à 0.4$ de bénéfices additionnels comparé à mi 2002

un peu avant le 06.02.07, lors du décrochage de la corrélation, la part du pétrole dans le prix du gallon valait 1.6 $, les coûts fixes + bénéfices valaient dans les 1.6$, dans ces 1.6$ il y à 0.9$ de bénéfices additionnels comparé à mi 2002

Aujourd’hui la part du pétrole dans le prix du gallon vaut 2.4 $, les coûts fixes + bénéfices valent dans les 0.8$, dans ces 0.8$ il y à 0.1$ de bénéfices additionnels comparé à mi 2002

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par GillesH38 » 19 mars 2008, 07:24

Spiritatus a écrit :
1 baril = 159 litres
1 gallon = 3.85 litre

grosso modo il y a 41 gallon par baril, donc si le prix du gallon d’essence fluctue uniquement a cause du prix du pétrole* le gallon prends 1$ chaque fois que le baril en prends 41…
il y a exactement 42 gallons par baril , c'etait la mesure du baril de whisky de Pennsylvanie 1 gallon = 3,785 l
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par Spiritatus » 19 mars 2008, 22:08

merci pour la précision


Sachant qu'un gallon vaut 231 pouce cube, combien de doigts doit on couper pour remplir un baril? :-k

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par hyperion » 22 mars 2008, 13:56

d'apres un proche revenu recemment d'un sejour aux us, la driving saison jouerait bien un role ,(demande plus fort) comme chez nous les locations plus chers en haute saison. ils seraient donc tres inquiets pour les prix à venir ce printemps à la pompe car le prix actuel est déjà plus haut que les drivings saisons precedentes. heureusement que la crise financiere sortant du virtuel va nous calmer ces craintes..... :twisted:
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par energy_isere » 03 mars 2020, 08:26

La consommation de carburants automobile au plus haut aux USA avec 9.5 millions de b/j pour abreuver les 255 millions de voitures individuelles.
America's Gasoline Demand Has Quietly Reached Record Levels

by Jude Clemente|Rigzone Contributor|Monday, March 02, 2020

Oil-based products have reigned supreme for so long because they pack a mighty punch.
Supplying nearly 20 percent of total U.S. energy needs, gasoline has been a hallmark of the American experience since Ford’s first Model T in 1908. At 9.5 million b/d, U.S. gasoline demand is now as high as it has ever been (see Figure). Looking forward, it is simply just assumed that gasoline and the internal combustion engine that it fuels will “go gentle into that good night” to be replaced by electric vehicles. Yet in reality, gasoline is an incumbent technology with entrenched large-scale infrastructure. Let us examine just a few of the reasons why the reports of the death of gasoline have been greatly exaggerated.

Image

The sheer size of the U.S. gasoline fleet overwhelms. The country today has 255 million passenger cars that run on gasoline, compared to less than two million for electricity. This dominance is made even more staggering given how substantial the subsidies, tax breaks, and other political favoritism have been to support or even mandate the widespread adoption of electric cars.

Surveys from J.D. Power, PiplSay, and others signal that Americans are not as enthralled with electric cars as some suggest. A lack of charging infrastructure remains a major obstacle. There are 140,000 gasoline stations across the country, some seven times more than electric charging stations. The length of time to charge an electric car, and the miles range that charge brings, is a persistent complaint. Electric cars are far more expensive, with the average Tesla buyer, for instance, making $400,000 a year – seven times the national average.

Even from a purported benefits perspective, electric cars hold serious doubts for consumers. They depend on a myriad of rare and diminishing critical minerals, most of which have to be imported from supply chains dominated by the Chinese government. As such, some studies have reported that electric cars are actually worse for the environment than gasoline-based ones. And the reality remains: today in America, with gas and coal generating a combined 60-65 percent of power, electric cars would be more aptly termed “fossil fuel cars.”

Further, it seems rather unlikely that electric cars will win a race that they have already lost. To illustrate, most Americans probably do not realize that almost 40 percent of U.S. cars in 1900 were electric, only to be beaten out by the more powerful gasoline. Oil-based products have reigned supreme for so long because they pack a mighty punch. Gasoline has an energy density of ~47 megajoules per kilogram (MJ/kg), while lithium batteries for electric cars at a paltry 0.5 MJ/kg. Thus, for the same amount of stored energy, electric car batteries weigh 90-100 times more than gasoline. Importantly, this extra weight runs contrary to our environmental goal to enhance vehicle efficiency.

Even the most reported advantage of electric cars (cheaper filling costs) appears on shaky ground. Today’s mounting oil supply and lower gasoline prices encourage more internal combustion engines. Now at a once unimaginable 13 million b/d, the shale revolution has soared U.S. crude production 160 percent since 2008. And even if gasoline demand falls in the absolute sense, this would only drop its price and thereby encourage more use, the ultimate “Catch 22” for those demanding an immediate shift to electric cars.

In fact, the goal to incorporate more expensive wind, solar, and battery storage power technologies could very easily in turn make filling electric cars more expensive. They surely will increase home electricity needs and thus greenhouse gas emissions. U.S. power demand has been flat for 12 years, but a significant enough electric car fleet could increase use by 50 percent or even more.

It often goes ignored that gasoline-based cars are becoming much more fuel efficient and cleaner with lower emissions. This progress explains why they have such a well-established secondary market. Electric cars, meanwhile, have almost no used market since they depreciate at a rate of two to three times faster. Ultimately, U.S. gasoline demand is not on a strong upward trend, but it will remain buoyantly very high for decades to come.
https://www.rigzone.com/news/americas_g ... 2-article/

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par Pétroleur » 03 mars 2020, 09:01

Merci pour cet article. Aucune personne de bon sens n'a jamais imaginé une substitution complète des véhicules thermiques par les électriques. Mais la fin du schiste va faire très mal à l'électeur-conducteur états-unien. Après, on sait que l'état américain est prêt à tout pour aller voler à l'étranger la dernière goutte de pétrole afin que ses citoyens n'aient pas à "renégocier" leur mode de vie. :evil:

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par mobar » 03 mars 2020, 09:14

Tu la vois pour quand la fin du schiste américain?

Étant donné que pour le moment la production est supérieure à la demande intérieure, vu que les US en exportent une partie, il faudrait d'abord qu'elle se stabilise puis qu'elle décline. Ce qui est bien sur inévitable à long terme

Si la production venait à plafonner dans 20 voire 10 ans, ce sera amplement suffisant pour une transition vers des carburants de substitution actuels ou futurs (bio, synthèse, électricité, Hydrogène ...)

S'approvisionner à l'étranger en fin de période de dispo des fossiles ce ne sera pas forcément une bonne stratégie puisque au final la transition n'aura pas été préparée

La "bonne" stratégie, c'est celle qui est suivie, piloter le développement des alternatives pour quelles arrivent à maturité au moment du déclin des ressources mondiales en maitrisant autant que faire se peut le prix pour ne pas faire s'effondrer l'édifice

Si cette stratégie était couplée avec une stratégie de réduction de la voilure (démographie, soutenabilité, durabilité, sobriété ...) on pourrait enlever les guillemets, mais pour çà faudrait changer de système
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: prix de l'essence aux USA

Message par tita » 03 mars 2020, 10:08

Les USA consomment environ 20 Mb/j de pétrole et produisent 13 Mb/j de pétrole.

On parle d'exportations nettes parce qu'on inclus les NGL, les biocarburants et d'autres trucs qui rentrent dans la case "hydrocarbures liquides". Mais techniquement, les USA ont besoin d'importer du pétrole pour leurs besoins.

Le schiste avait un peu décliné en 2016, avant le second boom, et maintenant c'est un peu compliqué vu que le WTI est tombé sous les $50.

Alors je me garde de faire des pronostics sur la durée du schiste US... Peut-être ça va décliner à partir de cette année, peut-être dans 5 ans... Peut-être ça va baisser puis augmenter par la suite. C'est tellement complexe et ça fait intervenir tellement de paramètres, les deux principaux étant l'économie et la géologie, que c'est impossible à déterminer.

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par mobar » 03 mars 2020, 10:53

Dans une économie mondialisée, ce que tu exportes c'est ce qui ne t'es pas indispensable!

Et c'est bien ce qui doit être fait pour optimiser les équipements de raffinage par exemple, trop de shale oil est pénalisant pour les raffineries américaines on l'exporte pour importer du plus lourd et avoir le bon mix en entrée d'usine de raffinage

Mais dans une stratégie à long terme chacun sait que les possibilités d'importations vont se tarir et que rien ne sert d'être en avance et de taper dans ses stocks géologiques quand on peut importer à bas prix

De toute façon, dans 50 ou 100 ans les fossiles auront significativement diminué et c'est à se moment là qu'il faudra être prêt à basculer, pas avant

Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres, le premier qui bouge est sur de perdre. Ce qui ne veut pas dire qu'il faille être le dernier à bouger, il faut bouger au bon moment quand on est suffisamment préparé et que les stocks de fossiles commencent à devenir plus cher que les alternatives

La désinformation sur le RCA et la responsabilité du CO² anthropique s'inscrit dans la stratégie qui vise à détourner les concurrents des fossiles, mais bon, on se doit bien de constater qu'en plus d'être fausse, cette théorie n'est pas efficace
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: prix de l'essence aux USA

Message par Pétroleur » 03 mars 2020, 12:45

mobar a écrit :
03 mars 2020, 09:14
Tu la vois pour quand la fin du schiste américain?
Si la production venait à plafonner dans 20 voire 10 ans, ce sera amplement suffisant pour une transition vers des carburants de substitution actuels ou futurs (bio, synthèse, électricité, Hydrogène ...)
Aucune personne sérieuse dans l'industrie du pétrole n'imagine la production de pétrole de roche-mère aux US encore en croissance dans cinq ans.

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par Pétroleur » 03 mars 2020, 12:48

mobar a écrit :
03 mars 2020, 10:53
Dans une économie mondialisée, ce que tu exportes c'est ce qui ne t'es pas indispensable!
Non, c'est ce qui te rapporte le plus d'argent! Quand tu vois qu'on manque de médicaments en France parce qu'on est pas les mieux-disants. :roll:

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par mobar » 03 mars 2020, 14:06

Les médicaments ce n'est pas une ressource naturelle, tu dois décider de les produire!

Si les US exportent des pétroles de schistes, ce sont les quantités qu'ils ne peuvent intégrer dans leurs raffineries qui ont été conçues pour des mix de pétroles plus lourds

Concernant le schiste US on disait déjà ça au tout début de la production, 10 ans après la demande de brut est saturée par la production alors que les centaines de gisements de shale oil qui existent de par le monde n'ont même pas encore été identifiés, explorés, découverts et mis en production

Mets toi bien dans la tête qu'un producteur n'a aucun intérêt à augmenter sa production au delà de la demande, cela fait baisser le prix et lui fait perdre de l'argent. Ce n'est pas parce que la production stagne que les réserves s’épuisent, la production stagne parce que le produit demande X prix du baril marginal, est insuffisant à assurer la rentabilité du producteur supplémentaire

Le schiste américain est au schiste mondial ce que le gisement de Pechelbronn était au pétrole mondial en 1750

Tu vas encore devoir attendre quelques décennies avant de voir une stabilisation des flux de production contraints par la géologie!
Dernière modification par mobar le 03 mars 2020, 14:13, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: prix de l'essence aux USA

Message par sceptique » 03 mars 2020, 14:10

Pétroleur a écrit :
03 mars 2020, 12:45
mobar a écrit :
03 mars 2020, 09:14
Tu la vois pour quand la fin du schiste américain?
Si la production venait à plafonner dans 20 voire 10 ans, ce sera amplement suffisant pour une transition vers des carburants de substitution actuels ou futurs (bio, synthèse, électricité, Hydrogène ...)
Aucune personne sérieuse dans l'industrie du pétrole n'imagine la production de pétrole de roche-mère aux US encore en croissance dans cinq ans.
Reviens 10 ou 5 ans en arrière : Aucune personne sérieuse dans l'industrie du pétrole n'imaginait la production de pétrole de roche-mère aux US de manière sérieuse ...

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Re: prix de l'essence aux USA

Message par mobar » 03 mars 2020, 14:22

Image

Depuis plus de 50 ans, la géologie n'est JAMAIS un élément de tension, par contre la géopolitique et les stratégies d'acteurs sont TOUJOURS des éléments de variation de la production, de la consommation et par conséquence des prix!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: prix de l'essence aux USA

Message par energy_isere » 19 mars 2020, 19:07

Le prix de l'essence aux Etats-Unis en forte baisse avec la chute des cours du pétrole

AFP parue le 19 mars 2020

Conséquence directe de la dégringolade des cours du pétrole, en pleine pandémie de coronavirus, le prix de l'essence à la pompe a nettement reculé aux États-Unis ces dernières semaines.

Selon des chiffres diffusés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA), le gallon d'essence (environ 3,8 litres) valait en moyenne 2,343 dollars la semaine dernière, son plus bas en plus d'un an. Le gallon de diesel s'établissait lui en moyenne à 2,733 dollars, un niveau plus vu depuis fin août 2017.

Selon une photo diffusée jeudi par Patrick De Haan, analyste pétrole pour le site GasBuddy.com, une station essence dans le Kansas proposait même un gallon d'essence à 99 cents. Elle s'est vite retrouvée en rupture de stock.

Les réserves d'essence ont par ailleurs chuté de 6,2 millions de barils aux États-Unis, ce qui est notamment le signe d'une demande qui reste forte. Asphyxiés par une offre surabondante, amplifiée par la guerre sans merci que se livrent l'Arabie saoudite et la Russie, et plombés par une demande en chute libre avec la crise du coronavirus, les cours de l'or noir se sont effondrés depuis début mars.

Mercredi, le baril de WTI s'est ainsi écroulé de plus de 24%, touchant son plus bas depuis février 2002. Il retrouvait toutefois quelques couleurs jeudi en cours de séance.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ole-200319

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