Et en particulier, tester un peu l'hypothèse que la flambée des cours actuelle soit due à une demande soutenue et non anticipée.
Les données sont prises de l'EIA. La demande est la consommation réelle. La variations des stocks est la différence production - consommation (a noter que l'EIA fait la différence consommation - production, elle compte en positif un retrait des stocks et en négatif un ajout - l'inverse de votre compte en banque quoi).
Premiere info simple : tracer simplement la production et la demande depuis 2004 :
2004

2005

2006

2007

Premiere constatation a vue d'oeil : la situation s'est continuement détériorée. En 2004, la production etait supérieure à la demande et les stocks augmentaient. En 2005, ça reste positif. En 2006, ca devient juste équilibré mais depuis le début 2007, la conso est presque toujours supérieure à la demande et les stocks baissent.
Est-ce vraiment du à une explosion de la demande? pas vraiment. On sait ici que la production plafonne depuis 2005. La demande monte certes, mais plutot de moins en moins vite. Pour le vérifier, j'ai tracé la courbe de la demande en fonction du temps depuis 2004. Par dessus, je superpose le résultat d'une courbe lissée (un "fit" ) parabolique. La demande a des fluctuations saisonnières tres prononcées, avec plus de consommation en début et en fin d'hiver (probablement quand les particuliers remplissent leurs cuves , puis une deuxieme fois en fin d'hiver.). Pour en tenir compte, j'ai calculé les écarts à la courbe parabolique chaque année, puis j'ai fait la moyenne. Ca me donne une courbe "saisonnière". Je peux ensuite comparer la demande à la courbe parabolique + variation saisonnière.
Voila ce qu'on obtient
La courbe superposée aux courbes "lissées"

le détail de la correction saisonnière pour ceux que ça interesse

Que constate-t-on?
a) la demande augmente, mais de moins en moins vite (la parabole est incurvée vers le bas), probablement l'effet de la flambée des cours.
Ce sont bien les fondamentaux de l'offre et de la demande qui expliquent la flambée des cours : l'offre n'a pas bougé alors que la demande a augmenté, mais à un rythme inférieur à il y a quelques années. Si spéculation il y a , elle repose sur des données concrètes : les spéculateurs savent que le marché n'est plus équilibré.
b) la correction saisonnière marche plutot bien et retrace l'essentiel de la courbe (cependant les deux derniers mois de cette année sont un peu plus élevés que la moyenne).
Pour comparaison, je prolonge la courbe avec les prévisions de demande de l'EIA, comparée à l'extrapolation de mon fit. La forme générale est la même (l'EIA a sans doute la meme correction saisonnière), mais les previsions de la demande sont un peu supérieures pour l'EIA que pour mes courbes. Ca peut cependant etre un effet du fit parabolique, je ne prétends pas qu'il soit vraiment prédictif.
Pour l'offre, il y a tout un fil consacré à ça, et on sait que l'EIA est systématiquement optimiste. Pour comparer je trace l'offre avec les prévisions jusque fin 2008, comparée à un fit parabolique (j'ai écarté les points du début 2004 qui montraient une baisse "anormale", la production a ensuite rapidement monté, peut etre par suite de mise en productions de gisements importants (Angola, Bresil?)

on retrouve le phénomène bien connu de "ca va remonter dans 6 mois" de l'EIA. Le fit parabolique donne un maximum autour de juillet 2006 (qui est effectivement le pic actuel) et indique une décroissance actuelle, qui tendra a s'accélérer.
Il faut néanmoins etre prudent, un fit n'est pas une prédiction ! il n'est pas iimpossible que de nouveaux gisements (qui ont pris du retard) soient mis en production d'ici 2008 et l'EIA finira peut etre par avoir - un peu - raison

On peut quand meme s'amuser a calculer les variations des stocks = production - consommation. Comme il y a différentes courbes pour le futur, je retiens 3 hypothèses
* la plus favorable , production maximale (EIA) - conso minimale (Gilles)
* l'hypothèse "tout EIA"
* l'hypothèse "tout Gilles".
Voila ce que ça donne

on constate bien la baisse des stocks des mois passés, la production ne suffisant plus à la consommation. On comprend les appels angoissés de l'AIE à l'OPEP. Pour les prochains mois, toutes les hypothèses convergent vers un déficit de production de plus en plus grand, la fluctuation saisonnière etant maximale et la production insuffisante meme dans le meilleur des cas. Dans l'hypothèse optimiste, ca devrait s'arranger au printemps prochain et les stocks pourraient remonter. Si on suit l'EIA, c'est un peu plus mitigé, la situation redeviendrait critique fin 2008. Dans l'hypothèse "Gilles" si on croit les fits paraboliques, la situation empirera durablement en 2008, il manquerait jusqu'à 4 Mb/jour fin 2008. Inutile de dire que les 100 $ seraient alors un doux souvenir...