[Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Offre, demande, stocks : une petite étude.

Message par GillesH38 » 16 mai 2008, 08:04

Une étude de Dave Cohensur l'offre et la demande, qui commence par un graphique encore plus simple que les miens (j'aurais pu le faire, j'ai toujours tendance à faire trop compliqué ! :-D)

Image

effectivement, on ne voit pas du tout le rapport entre le prix du baril et le probleme de l'offre et de la demande...;
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6616
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Offre, demande, stocks : une petite étude.

Message par sceptique » 16 mai 2008, 11:21

Si la consommation dépasse la production on tape donc dans les stocks. De combien ?
Petit calcul donc.
D'abord j'estime les stocks à 90 jours soit en gros 8 000 Mb.
Sur le graphe, on note un dépassement moyen de 0.5 Mb/j sur un an (0 en mi-2006, 1 en mi-2007)
Cela fait donc 360 * 0.5 = 180 Mb (les matheux auront reconnu une intégrale).
soit une diminution des stocks de 2,2%
Mais, si la tendance s'est prolongée (déficit de 2 Mb/j en mi-2008) cela fait donc un dépassement moyen de 1.5 Mb/j sur un an soit 6.7% de diminution des stocks sur cette période.
Et un cumul de 9% sur 2 ans.
En prolongeant un an de plus avec la même tendance on entame les stocks de 11% (cumul 20%).

Cela passe encore. Mais, si la tendance continue cela va vite devenir chaud. Et, dans ce cas, la réponse naturelle du marché est une forte augmentation des prix, qui, rétrospectivement, ferait passer l'augmentation actuelle pour une aimable plaisanterie.
Evidemment, si les mega-projets en cours apportent les Mb/j prévus (3-4 en 2008, autant en 2009) cela détendra un peu la contrainte, pour qq mois (années ?). Mais 2008 est bien avancé et l'on ne voit toujours rien venir ... Ces barils se sont-ils perdus dans les sables, comme une vulgaire averse ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Message par AJH » 08 juin 2008, 19:16

Si le graphique de cette page est juste, on voit:
- La production n'a pas augmenté entre 2005, 2006, 2007.
- Des stocks ont pu être réalisés antérieurement: c'est la somme des différences offre / demande que j'estime à vu d'oeil (somme des stocks 2004+2005, diminué de la demande supérieure en 2007 , donc consommés pour moitié en 2007), à 1,2 ou 1,3 Mdb/j.

Les stocks restants au 1 er janvier 2008 devaient être d'environ 360 millions de barils, que nous consommeront en huit ou neuf mois de 2008 si la production reste stable à 84,5 mdb/j et la consommation passe à 86 mdb/j
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27335
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Message par GillesH38 » 08 août 2008, 19:16

un petit point sur l'état de l'offre et de la demande, et l'équilibre des stocks, qui eclaire d'un jour intéressant la baisse actuelle. Voila la variation des stocks depuis 2 ans

Image

on voit que la situation en 2008 s'est nettement améliorée, tant a cause de la mise en service de nouveaux gisements que de la baisse d'activité, et les stocks sont en nette reconstruction (ce qui est a peu pres ce qui etait prévu d'ailleurs au début de ce fil ! meme si la production et la consommation sont un peu inférieurs aux prévisions de l'EIA, l'équilibre est pratiquement le meme. Je referai un point plus détaillé avec les données d'aout).

Moralité : la baisse actuelle pourrait tout autant etre due aux fondamentaux que la hausse qui a précédé , après une année 2007 vraiment maigre. Les spéculateurs ne faisant que prudemment abandonner pour le moment le terrain. L'amélioration devrait se poursuivre jusqu'a l'automne, mais la fin de l'année semble plus difficile (meme si il est traditionnel de puiser dans les stocks en hiver, la baisse prévue est sensible). Si les prévisions de l'EIA sont correctes, l'année 2009 devrait ressembler à 2008, mais en général, c'est réévalué à la baisse (l'année 2008 aurait du produire nettement plus quand meme avec les megaprojects !)

Bref, je crois que je vais revenir à mon pari des 100 euros pour 2009. Mais peut etre janvier, pas septembre, je réfléchis encore ! :-D


PS : j'ai stocké tous mes graphiques sur le serveur de mon boulot, qui va etre coupé une semaine. Ils vont donc tous disparaitre de mes posts pendant ce temps; désolé, j'ai la flemme de tout transférer sur un autre serveur ! :-D

PPS : si ça vous semble intéressant, je peux en faire une "premiere page" (apres le retour du serveur et avec les données d'aout).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre