[Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

[Chiffres] Offre, demande, stocks : une petite étude.

Message par GillesH38 » 03 nov. 2007, 18:28

Bon comme j'ai un peu de temps ce week end, j'en ai profité pour regarder un peu de près une quantité dont on ne parle pas trop : la demande (on parle plus de production ! ).

Et en particulier, tester un peu l'hypothèse que la flambée des cours actuelle soit due à une demande soutenue et non anticipée.

Les données sont prises de l'EIA. La demande est la consommation réelle. La variations des stocks est la différence production - consommation (a noter que l'EIA fait la différence consommation - production, elle compte en positif un retrait des stocks et en négatif un ajout - l'inverse de votre compte en banque quoi).

Premiere info simple : tracer simplement la production et la demande depuis 2004 :

2004
Image
2005
Image
2006
Image
2007
Image

Premiere constatation a vue d'oeil : la situation s'est continuement détériorée. En 2004, la production etait supérieure à la demande et les stocks augmentaient. En 2005, ça reste positif. En 2006, ca devient juste équilibré mais depuis le début 2007, la conso est presque toujours supérieure à la demande et les stocks baissent.

Est-ce vraiment du à une explosion de la demande? pas vraiment. On sait ici que la production plafonne depuis 2005. La demande monte certes, mais plutot de moins en moins vite. Pour le vérifier, j'ai tracé la courbe de la demande en fonction du temps depuis 2004. Par dessus, je superpose le résultat d'une courbe lissée (un "fit" ) parabolique. La demande a des fluctuations saisonnières tres prononcées, avec plus de consommation en début et en fin d'hiver (probablement quand les particuliers remplissent leurs cuves , puis une deuxieme fois en fin d'hiver.). Pour en tenir compte, j'ai calculé les écarts à la courbe parabolique chaque année, puis j'ai fait la moyenne. Ca me donne une courbe "saisonnière". Je peux ensuite comparer la demande à la courbe parabolique + variation saisonnière.

Voila ce qu'on obtient

La courbe superposée aux courbes "lissées"

Image

le détail de la correction saisonnière pour ceux que ça interesse

Image


Que constate-t-on?

a) la demande augmente, mais de moins en moins vite (la parabole est incurvée vers le bas), probablement l'effet de la flambée des cours.
Ce sont bien les fondamentaux de l'offre et de la demande qui expliquent la flambée des cours : l'offre n'a pas bougé alors que la demande a augmenté, mais à un rythme inférieur à il y a quelques années. Si spéculation il y a , elle repose sur des données concrètes : les spéculateurs savent que le marché n'est plus équilibré.

b) la correction saisonnière marche plutot bien et retrace l'essentiel de la courbe (cependant les deux derniers mois de cette année sont un peu plus élevés que la moyenne).

Pour comparaison, je prolonge la courbe avec les prévisions de demande de l'EIA, comparée à l'extrapolation de mon fit. La forme générale est la même (l'EIA a sans doute la meme correction saisonnière), mais les previsions de la demande sont un peu supérieures pour l'EIA que pour mes courbes. Ca peut cependant etre un effet du fit parabolique, je ne prétends pas qu'il soit vraiment prédictif.

Pour l'offre, il y a tout un fil consacré à ça, et on sait que l'EIA est systématiquement optimiste. Pour comparer je trace l'offre avec les prévisions jusque fin 2008, comparée à un fit parabolique (j'ai écarté les points du début 2004 qui montraient une baisse "anormale", la production a ensuite rapidement monté, peut etre par suite de mise en productions de gisements importants (Angola, Bresil?)

Image

on retrouve le phénomène bien connu de "ca va remonter dans 6 mois" de l'EIA. Le fit parabolique donne un maximum autour de juillet 2006 (qui est effectivement le pic actuel) et indique une décroissance actuelle, qui tendra a s'accélérer.

Il faut néanmoins etre prudent, un fit n'est pas une prédiction ! il n'est pas iimpossible que de nouveaux gisements (qui ont pris du retard) soient mis en production d'ici 2008 et l'EIA finira peut etre par avoir - un peu - raison ;-). Meme l'ASPO continue a prévoir un pic en 2010 et une production accrue en offshore d'ici les quelques années qui viennent. Il ne faut donc peut etre pas crier au pic trop tot !

On peut quand meme s'amuser a calculer les variations des stocks = production - consommation. Comme il y a différentes courbes pour le futur, je retiens 3 hypothèses
* la plus favorable , production maximale (EIA) - conso minimale (Gilles)
* l'hypothèse "tout EIA"
* l'hypothèse "tout Gilles".


Voila ce que ça donne

Image

on constate bien la baisse des stocks des mois passés, la production ne suffisant plus à la consommation. On comprend les appels angoissés de l'AIE à l'OPEP. Pour les prochains mois, toutes les hypothèses convergent vers un déficit de production de plus en plus grand, la fluctuation saisonnière etant maximale et la production insuffisante meme dans le meilleur des cas. Dans l'hypothèse optimiste, ca devrait s'arranger au printemps prochain et les stocks pourraient remonter. Si on suit l'EIA, c'est un peu plus mitigé, la situation redeviendrait critique fin 2008. Dans l'hypothèse "Gilles" si on croit les fits paraboliques, la situation empirera durablement en 2008, il manquerait jusqu'à 4 Mb/jour fin 2008. Inutile de dire que les 100 $ seraient alors un doux souvenir...
Dernière modification par GillesH38 le 24 sept. 2011, 08:32, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 03 nov. 2007, 19:12

Merci beaucoup.
Cela répond à la question que je posais il y a quelque jours à un intervenant qui affirmait que la demande stagnait depuis deux ans: en fait il n'en est rien.
L'évolution ces prochains mois va être très intéressante.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18252
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 03 nov. 2007, 19:55

Bon boulot!

A mettre en perspective avec l'analyse de terre de brut sur les stocks de l'OCDE les stocks baissent alors que la demande ne faiblit pas vraiment, donc la production ne suit plus!

http://www.terredebrut.org/article-13515567.html

Potof
Kérogène
Kérogène
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2007, 11:22
Localisation : Paris

Message par Potof » 03 nov. 2007, 21:46

Très intéressant merci

Par contre j'ai une question, quelle était la baisse moyenne des stocks sur le mois d'octobre?

c'était pas aux alentours des 4 mb/jours?

en tout cas cet hiver va être très intéressant.

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 04 nov. 2007, 10:26

j'avais fait les même calcul maintenant, il ne nous reste plus que a estimé l'élasticité du prix du baril en fonction des stock US. et on poura prédir à quand le baril à 200$ à +- 1 mois

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 04 nov. 2007, 10:34

Ouap.Reste les inconnus(géopolitiques,impact de la récession sur la demande,météorologiques,etc...)Autant appeler la voyante Madame Soleil... :lol:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 04 nov. 2007, 11:16

matthieu25 a écrit :Ouap.Reste les inconnus(géopolitiques,impact de la récession sur la demande,météorologiques,etc...)Autant appeler la voyante Madame Soleil... :lol:
Non, non, Gilles a fait un super boulot (mille mercis !) qui établit que les stocks baissent alors que tout continue normalement – business as usual. Les imprévus et autres événements imprévisibles de nature à faire baisser encore plus les stocks sont bien plus probables que ceux qui auraient tendance à les faire augmenter – à moins, comme tu dis qu'on entre dans un récession mondiale, mais là ça va pas être la joie non plus. Pas de quoi être optimiste, que ce soit l'un ou l'autre. En plus l'un n'exclut pas l'autre puisque la baisse des stocks et l'augmentation du prix du baril subséquente risque de provoquer la récession – ce qui serait probablement le moindre mal.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 04 nov. 2007, 11:40

Un tout petit en arrière sur les points de 2004. Il y a une analyse très intéressante de Staniford sur l'histoire de la production saoudienne sur TOD. La remontée brusque de la production a été le dernier effort des saoudiens pour contrer le début de la montée du baril, qui commençait à quitter sa zone naturelle pour approcher les 35 $ (a l'epoque, c'etait cher...). La montée brutale de la production saoudienne a fait un peu baisser les prix, et monter les stocks. Ca s'est vite arrêté, selon Staniford parce que les saoudiens avaient atteint leur production maximale et épuisé leur surcapacité - autour de 9,5 Mb. A partir d'aout, ils jetèrent l'éponge, et laissèrent filer le baril. C'est probablement un moment clé : celui où les saoudiens sont devenus incapables de controler la production mondiale, et n'ont plus été maitres du prix du baril. La suite, on la connait...

A noter quand meme que dans ce meme post, Staniford fait une prédiction pessimiste sur la décroissance de production saoudienne : en fait ils ont réussi à enrayer la chute et stabiliser leur production autour de 8,6 Mb/j. Vu le déséquilibre offre demande actuel, ils ne peuvent tres vraisemblablement pas faire plus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 04 nov. 2007, 14:19

L'EIA doit certainement tenir compte dans ses calculs l'impacte du prix du baril sur la demande. Car ils doivent avoir des modèles plus complexe et complet (ils sont payé pour ça non?)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 04 nov. 2007, 14:24

fbreuls a écrit :L'EIA doit certainement tenir compte dans ses calculs l'impacte du prix du baril sur la demande. Car ils doivent avoir des modèles plus complexe et complet (ils sont payé pour ça non?)
Hahaha ! L'EIA fait des prévisions de production complètement foireuses depuis des années. Ils sont payés pour dire que tout va bien. Lire ce fil pour plus de détails : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... highlight=

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 463
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 04 nov. 2007, 17:36

fbreuls a écrit :L'EIA doit certainement tenir compte dans ses calculs l'impacte du prix du baril sur la demande. Car ils doivent avoir des modèles plus complexe et complet (ils sont payé pour ça non?)
:lol: Et non, il y a plein de soi-disants experts dont la situation professionnelle tient justement au fait que tout ne doit pas être dit :-D

A ce propos, tu peux remplacer "baril" par "inflation", et "EIA" par "INSEE" ça marche aussi :twisted:

.

Eleniyon
Kérogène
Kérogène
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2007, 09:17

Message par Eleniyon » 04 nov. 2007, 19:23

Vive les longs Week-end !
Merci pour ce beau travail.

Je lis sur le graphique de 2004 que la production à dépassé 84,5 Mbj en Octobre 2004. En Aout 2007, moins de 84.
Le plateau de production dure donc depuis déjà TROIS ans !!!

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 04 nov. 2007, 20:48

Et oui !

Et tout le monde s'en fout...

(sauf ici :-D )

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 04 nov. 2007, 21:10

Glycogène a écrit :Et oui !

Et tout le monde s'en fout...

(sauf ici :-D )
Je pense que d'ici peu, il y en a qui vont s'arrèter de s'en foutre. :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Message par fbreuls » 06 nov. 2007, 18:49

Pour l'offre il se plante royallement en le faisant exprès pour rassurer les gens par contre il est vrais que la fiabilité de leur donnée point de vue offre et demande aussi bien passé que futur laisse à désirer, il change encore les chiffre 2 ans après

Répondre