[Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par Aerobar » 22 mai 2008, 17:58

Considerez le PIB mondial comme la somme des valeurs ajoutées (VA) nationales (ce qui est une de ses définitions) et vous verrez que vous faites fausse route.

Si le pétrole augmente, la VA des pays producteurs augmentent. Tant que les pays consommateurs peuvent se payer cette augmentation (et c'est une simple question de liquidités disponibles), le PIB croît d'autant.

Il serait intéressant de se demander si le capitalisme financier actuel n'a pas la capacité à créer une croissance infinie en injectant en permanence suffisamment de liquidités dans le système, liquidités qu'il crée à discrétion grâce au système bancaire en particulier. Ce point me dépasse un peu mais l'avis d'AJH serait intéressant.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par AJH » 22 mai 2008, 18:09

Aerobar a écrit :Il serait intéressant de se demander si le capitalisme financier actuel n'a pas la capacité à créer une croissance infinie en injectant en permanence suffisamment de liquidités dans le système, liquidités qu'il crée à discrétion grâce au système bancaire en particulier. Ce point me dépasse un peu mais l'avis d'AJH serait intéressant.
Je ne pense pas et on a un exemple actuel. L'injection de monnaie sans contrepartie de création de richesse réelle amène des bulles .. aujourd'hui la crise des crédits immobiliers "pourris" et demain une bulle + une crise encore plus grave si la FED continue à injecter de la "monnaie non gagée"

Pour voir l'état des banques américaines... http://research.stlouisfed.org/fred2/series/NONBORTAF
==============
Edit: voila l'image (je savais pas qu'on pouvait les envoyer en direct sur le forum)

Image
===============
C'est sur qu'on peut jouer au monopoly, mais la (vraie) croissance c'est des richesses réelles (y compris les services..)
Dernière modification par AJH le 23 mai 2008, 07:34, modifié 3 fois.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par LeLama » 22 mai 2008, 18:12

Aerobar a écrit : Si le pétrole augmente, la VA des pays producteurs augmentent. Tant que les pays consommateurs peuvent se payer cette augmentation (et c'est une simple question de liquidités disponibles), le PIB croît d'autant.
Les liquidites crees ne sont pas extensibles a l'infini. Les regles prudentielles, Cook ou MacDonough, ne changent pas du jour au lendemain. Si le petrole augmente, on en achete moins (ou on s'endette davantage, ce qui ne dure qu'un temps), et on produit moins.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par LeLama » 22 mai 2008, 20:51

Avec un modele exponentiel dans lequel le pic est deja passe, l'augmentation des prix du petrole pourrait ralentir puis s'accelerer de nouveau dans les annees suivantes :?

Le pib va decroitre avec l'augmentation du prix de l'energie. Prenons une decroissance exponentielle. Pib=Pib0+k e^(-rP) ou P est le prix de l'energie, pib0, K et r des constantes positives.

Je fais le calcul d'elasticite avec ces hypotheses. Je rappelle que l'elasticite de y par rapport a x, c'est (dy/dx)/(y/x), ou encore (x dy)/(y dx).

Pour l'elasticite du pib (donc de la conso) par rapport au prix, on trouve alors elasticite= -kPr e^(-rP)/(Pib0+k e^(-rP)). En valeur absolue, ca tend vers 0 quand P tend vers l'infini. Mais si on dessine, c'est une courbe en cloche, qui part de 0 quand P vaut 0, qui descend vers un minimum (negatif), puis qui remonte vers 0 en l'infini.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27378
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par GillesH38 » 23 mai 2008, 00:46

Aerobar a écrit :Considerez le PIB mondial comme la somme des valeurs ajoutées (VA) nationales (ce qui est une de ses définitions) et vous verrez que vous faites fausse route.

Si le pétrole augmente, la VA des pays producteurs augmentent. Tant que les pays consommateurs peuvent se payer cette augmentation (et c'est une simple question de liquidités disponibles), le PIB croît d'autant.
pas sur , puisque l'augmentation du coût est prélevée sur d'autres consommations , ce qui fait décroitre le PIB par ailleurs. Et en augmentant juste les liquidités, ça devient de l'inflation (puisque la somme de l'argent disponible augmente alors que les richesses réellement créées, non, elles diminuent plutot si il faut consacrer plus d'effort à l'extraction d'énergie), inflation qui réduit aussi le PIB "renormalisé" en monnaie constante.

Bon, on a besoin d'experts en économie de l'énergie, mais j'ai bien l'impression que c'est justement ce que les économistes comprennent le plus mal.... ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par Aerobar » 23 mai 2008, 00:55

Le pib va decroitre avec l'augmentation du prix de l'energie. Prenons une decroissance exponentielle. Pib=Pib0+k e^(-rP) ou P est le prix de l'energie, pib0, K et r des constantes positives.
C'est une hypothèse particulièrement forte qu'absolument rien ne justifie.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par LeLama » 23 mai 2008, 11:31

Aerobar a écrit :
Le pib va decroitre avec l'augmentation du prix de l'energie. Prenons une decroissance exponentielle. Pib=Pib0+k e^(-rP) ou P est le prix de l'energie, pib0, K et r des constantes positives.
C'est une hypothèse particulièrement forte qu'absolument rien ne justifie.
Ouaip, c'est un calcul sur un exemple. J'avais besoin de comprendre un peu mieux et j'ai pris le modele le plus simple. Je reconnais que c'est pas parfait, loin de la, et qu'il faudrait des justifications.

Mais il faut bien commencer par un calcul. Parce que discuter en faisant du blabla non quantifié comme le font souvent les commentateurs en economie, on peut dire n'importe quoi.

Si par exemple, tu penses que l'elasticité va reaugmenter dans le futur (en valeur absolue) et l'augmentation du prix du petrole ralentir, alors tu peux faire un calcul. Ensuite on discutera de savoir quel est le modele le plus raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par Aerobar » 23 mai 2008, 22:36

Mais il faut bien commencer par un calcul. Parce que discuter en faisant du blabla non quantifié comme le font souvent les commentateurs en economie, on peut dire n'importe quoi.
Un calcul, c'est un cas particulier, une application numérique.

En maths, quand on fait de l'analyse ou de la topologie, on n'a pas besoin de faire des calculs.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par LeLama » 24 mai 2008, 19:58

Aerobar a écrit :
Mais il faut bien commencer par un calcul. Parce que discuter en faisant du blabla non quantifié comme le font souvent les commentateurs en economie, on peut dire n'importe quoi.
Un calcul, c'est un cas particulier, une application numérique.

En maths, quand on fait de l'analyse ou de la topologie, on n'a pas besoin de faire des calculs.
Boudjou :shock: :shock:

En analyse, il y a les etudes de fonction, les développements limités, les développements asymptotiques, les formules de Taylor, les séries de Fourier, les calculs d'intégrale, le calcul differentiel ... Des calculs partout.

Et je ne vois aucun rapport avec la topologie. Impossible d'utiliser des raisonnements topologiques pour évaluer l'élasiticité future du pétrole ! Il faudrait parler de choses qui ont un minimum de rapport avec le sujet !

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par Aerobar » 24 mai 2008, 21:01

Impossible d'utiliser des raisonnements topologiques pour évaluer l'élasiticité future du pétrole !
Je n'ai pas dit qu'il fallait faire de la topologie, mais qu'il est possible d'avoir des raisonnements qui s'intéressent aux propriétés de certains concepts, plutôt qu'à leur mesure exacte.

Ainsi, la façon dont la courbe de l'élasticité va se déformer avec le temps (ou un autre paramètre différent de V et de P) est une question qui m'intéresse.

Le fait de discuter si le pic est pointu ou plutôt un plateau a également une certaine connotation topologique.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par LeLama » 24 mai 2008, 21:42

Aerobar a écrit :
Impossible d'utiliser des raisonnements topologiques pour évaluer l'élasiticité future du pétrole !
Je n'ai pas dit qu'il fallait faire de la topologie, mais qu'il est possible d'avoir des raisonnements qui s'intéressent aux propriétés de certains concepts, plutôt qu'à leur mesure exacte.

Ainsi, la façon dont la courbe de l'élasticité va se déformer avec le temps (ou un autre paramètre différent de V et de P) est une question qui m'intéresse.

Le fait de discuter si le pic est pointu ou plutôt un plateau a également une certaine connotation topologique.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. La topologie ne permet pas de mesurer les pics. Le graphe de la fonction valeur absolue (qui a un pic) est homéomorphe au graphe de la fonction constante.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par Aerobar » 24 mai 2008, 23:14

Autant pour moi, exemple trop vite choisi : il ne s'agit effectivement que d'une simple question de dérivabilité et qui relève donc de l'analyse.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par fbreuls » 26 mai 2008, 10:06

A propos de l'élasticité, voila un sacré indice,
Au mois de mars 2008 les américain on roulé 4% de kilomètre en moin par rapport à Mars 2008.
Source LLB du samedis 24 Mai.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4621
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par LeLama » 26 mai 2008, 11:58

fbreuls a écrit :A propos de l'élasticité, voila un sacré indice,
Au mois de mars 2008 les américain on roulé 4% de kilomètre en moin par rapport à Mars 2008.
Source LLB du samedis 24 Mai.
Est ce que tu as un lien vers la source exacte ou un scan ? C'est pour notre assoce anti-rocade http://stop-rocade.fr/

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: [Chiffres] L'élasticité, fonction décroissante du prix?

Message par youplaboum » 26 mai 2008, 12:03

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... refer=home

"U.S. motorists cut their driving by 4.3 percent in March, the biggest monthly drop ever."

Répondre