Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27220
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par GillesH38 » 26 déc. 2009, 13:08

bien sûr, c'est possible encore de créer un choc pétrolier avec une rupture soudaine de quelques Mbl/j, je ne dis pas le contraire, et c'est probablement ce qu'il se passerait en cas d'attaque contre l'Iran par exemple. Mais rien n'indique que ce soit ça qui se soit passé, la production a plafonné progressivement et ce n'est pas l'OPEC mais plutot la production hors OPEP qui a piqué

voir par exemple l'indispensable Oilwatchmonthly..

Image

Image
Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par Remundo » 26 déc. 2009, 14:28

kercoz a écrit :
Remundo a écrit :Car soutenable ne signifie pas bon marché... 500$/barril est encore soutenable (mais ça fait vachement mal au porte-feuilles), à 1000$/barril, personne n'achète sauf les millionnaires
Je crois que tu te plantes là, Remundo. C'est gilles qui a raison. Le prix du barril n'est pas LA variable . C'est le facteur sociétal/demande qui est la variable .
Il est difficile d'admettre que le prix du baril soit une constante , parce que c'est une constante bi-stable ou astable qui oscille entre par ex 70 et 150 §, mais ce n'est pas elle la "variable d'ajustement" , c'est la demande compatible avec le prix. A 500 § tu ne peux pas y monter ...trop de fusibles pèteraient avant!
Mais ai-je dit que le prix est LA variable ? LES variables sont essentiellement l'offre et la demande + le contexte économique mondial.

Mais il y a rétroaction du résultat (le prix du barril) sur ces 3 variables. Tel que le décrit Gilles en effet, le système oscillera à cause d'aternoiements successifs "mini recession, mini reprise" mais en l'absence de nucléaire ou de renouvelable massif, la tendance de fond (long terme > décennie) sera une augmentation au mieux linéaire, au pire exponentielle du prix du barril, car la ressource fossile va manquer en même temps que la demande augmentera

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par kercoz » 26 déc. 2009, 14:37

Remundo a écrit :la tendance de fond (long terme > décennie) sera une augmentation au mieux linéaire, au pire exponentielle du prix du barril, car la ressource fossile va manquer en même temps que la demande augmentera
Justement non!
Tu peux imaginer un système ou la société "CONTRAINT" la demande (par des accidents assez cata s'il le faut), pour que la demande colle a l'offre , quitte a sacrifier 3 à 5 % de bénéficiaires pour "coller".
Le ressenti du gus qui n'est pas ds le wagon de queue , est que "tout va bien" .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par AJH » 26 déc. 2009, 14:50

GillesH38 a écrit :"avoir" ou "pas avoir", ça suppose du tout ou rien. Mais l'économie ne marche pas comme ça. C'est une question de stabilisation du point de fonctionnement entre l'offre et la demande. Le baril se stabilise autour d'un point d'équilibre offre-demande, au prix et au volume correspondants au fait que le volume produit correspond au nombre d'acheteurs pouvant se le permettre. Probablement, les 500 $ (courants) correspondraient à une situation où le nombre d'acheteurs et le volume produit seraient bien inférieurs à maintenant !
Il semblerait que le prix d'équilibre actuel soit autour de 70-80 $ avec une économie en stagnation. Tout retour de la croissance provoquera une demande accrue... mais si la production ne peut pas suivre, ça reprovoquera une nouvelle flambée qui reprécipitera une nouvelle crise et donc une baisse de la demande. Ce qui risque de se reproduire de nombreuses fois....
Tout à fait de ton avis: PIB, consommation et prix en "tôle ondulée"
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par Remundo » 26 déc. 2009, 15:21

kercoz a écrit :
Remundo a écrit :la tendance de fond (long terme > décennie) sera une augmentation au mieux linéaire, au pire exponentielle du prix du barril, car la ressource fossile va manquer en même temps que la demande augmentera
Justement non!
Tu peux imaginer un système ou la société "CONTRAINT" la demande (par des accidents assez cata s'il le faut), pour que la demande colle a l'offre , quitte a sacrifier 3 à 5 % de bénéficiaires pour "coller".
Le ressenti du gus qui n'est pas ds le wagon de queue , est que "tout va bien" .
Salut Kercoz,

Je ne l'imagine pas car c'est impossible. C'est le toujours plus (d'énergie, de pouvoir et d'argent) qui s'impose car l'homme est mentalement fait ainsi.

Pourquoi les Américains sont-ils en Irak ? Pourquoi ont-ils envoyé 30 000 hommes supplémentaires en Afghanistan ?

Pourquoi les Russes font-il du chantage sur le robinet de gaz ? Pourquoi l'OPEP joue-t-elle avec les réserves et le débit d'huile ?

Pourquoi Copenhague est un fiasco ?

Parce que toutes les sociétés industrialisées ou en voie de l'être trinquent à l'or noir et mangent des billets. Nous sommes dans un contexte où l'alternative au pétrole, et plus généralement les hydrocarbures est nulle dans les transports, et très faible pour le reste (50% de l'électricité mondiale est au charbon)... En ce qui concerne le fric, juste an après les subprimes, c'est à nouveau la spéculation à gogo et les superbonus pour les traders

Bref:
1) Demande confirmée et croissante en hydrocarbures
2) Raréfaction du pétrole, coût d'extraction en hausse pour tous les hydrocarbures, prospection de plus en plus maigre, émergence du non conventionnel, voire du coal to liquid
3) Pas d'alternatives énergétique "de masse", ni nucléaire, ni renouvelable.
4) Domination par le système financier

Au mieux c'est la hausse irrémédiable du prix du pétrole, au pire c'est la guerre, et nous avons DEJA connu les deux en même temps en 2008... juste avant la blague des banquiers cravatés qui a eu le mérite de calmer le jeu énergétique. #-o

Ce n'est pas une affaire de "fusibles" : ils pètent toujours et on gère les crises !

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par kercoz » 26 déc. 2009, 16:44

Remundo a écrit : Ce n'est pas une affaire de "fusibles" : ils pètent toujours et on gère les crises !
à 140§ , comme par hasard, la crise économique a dégonflé l'abcès . Si le système économique avait été un peu mieux br...fichu , et tenu plus longtemps , peut etre qu'a 155 , on avait famine +guerre locale ou à 165 israel sur Iran ou autre joyeusetée dt le résultat aurait été identique : réduction de la demande !
Je parie mon chapeau que la limite est entre 14o et 200 § pour péter un fusible ...et au bout de qqs dizaines d'années , on se retrouve avec 20 % des privilégiés actuels et le baril à 80 §!!

La vraie rupture si les fusibles paraissent exogènes au problème e, sera qd le débit consumériste sera trop faible pour etre rentable et qd il y aura plus de flics que de privilègiés a protèger.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par Mike.be » 26 déc. 2009, 17:15

kercoz a écrit :
Remundo a écrit :la tendance de fond (long terme > décennie) sera une augmentation au mieux linéaire, au pire exponentielle du prix du barril, car la ressource fossile va manquer en même temps que la demande augmentera
Justement non!
Tu peux imaginer un système ou la société "CONTRAINT" la demande (par des accidents assez cata s'il le faut), pour que la demande colle a l'offre , quitte a sacrifier 3 à 5 % de bénéficiaires pour "coller".
Le ressenti du gus qui n'est pas ds le wagon de queue , est que "tout va bien" .
Tout à fait d'accord avec la tôle ondulée.
Il n'y a qu'une chose qui sera en croissance exponentiel: le nombre de laissé pour compte fabriqués par le manque de pétrole.
C'est sur ce facteur qu'il faudra agir.
Comment? C'est la question à résoudre de cette décenie qui commence
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par Remundo » 26 déc. 2009, 18:49

Bon les gars, si vous ne voulez pas croire à la hausse drastique du pétrole sur les prochaines décennies, le marché se chargera de vous la rappeler quand vous irez à la pompe. Qu'il y ait du bruit oscillant (à différentes pulsations temporelles) autour de la courbe croissante de base, c'est évident...

Sinon, pour limiter la casse sociale, dans un pays urbanisé à outrance une société pétrie d'artificiel (qui n'a aucun repère sur l'autarcie alimentaire et énergétique, plus précisément aucun réflexe de subsistance élémentaire) et un Etat criblé de dettes, vous avez des solutions ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par kercoz » 26 déc. 2009, 19:20

Remundo a écrit :Bon les gars, si vous ne voulez pas croire à la hausse drastique du pétrole sur les prochaines décennies, le marché se chargera de vous la rappeler quand vous irez à la pompe.
La cata d'une hausse est relative : à 3 euros le litre , je vais encore a mon boulot en voiture (3km) ; à 5euros , j'emmène le sandwich a midi ......
Pour celui qui a 80 borne AR c'est dramatique si pas de TEC .

Le "Drastique" n'est pas également répartit et une fois les "grandes couronnes"SDF, le prix rebaisse tranquillos .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par ~~sylvain~~ » 26 déc. 2009, 22:02

Remundo a écrit :Bon les gars, si vous ne voulez pas croire à la hausse drastique du pétrole sur les prochaines décennies, le marché se chargera de vous la rappeler quand vous irez à la pompe. Qu'il y ait du bruit oscillant (à différentes pulsations temporelles) autour de la courbe croissante de base, c'est évident...

Sinon, pour limiter la casse sociale, dans un pays urbanisé à outrance une société pétrie d'artificiel (qui n'a aucun repère sur l'autarcie alimentaire et énergétique, plus précisément aucun réflexe de subsistance élémentaire) et un Etat criblé de dettes, vous avez des solutions ? :roll:
les histoire de wagons sont valable dans le cas d'une simple et progresive augmentation du brut sans pénurie particuiere

Le pic oil c'est autre chose c'est moins de carburant qu'on en veut


Moi j'y crois, remundo est dans le vrai c'est clair, la hausse sera peut être contrée par des mesures de "gel" des prix du brut?
et je ne sais quoi moi…
ça ne tient pas compte de la demande insatisfaite et donc des restrictions à la pompe
on a même interes à ne pas agir artificielement sur les prix pour que la demande n'explose pas
car dans ce cas ce serait une catastrophe

dans tous les cas kercos tu ne prends pas la mesure du probleme

c'est pas en mangeant un sandwich au travail au lieu de rentrer chez toi qui y fera
ce n'est pas un problème de prix du carburant à la pompe , c'est un problème global :

l'électricité de la station
l'approvisionnement en carburant de la station
le prix des pneumatiques
le prix de ton sandwich: du beurre, du porc , et de la farine qui le compose
la baisse des commandes client de ton patron et la hausse de ses taxes et charges
le prix d'internet et canal sat et les restrictions de courant ainsi que de carburant lié au fait qu'il n'y a plus assez de pétrole
Tout ça dans une ambiance de famine au tiers monde et ailleurs, et de filles d'attente aux pompes avec les flics qui surveille les quantités distribuées,
Des tas de pays, d'entreprises, de banques en liquidations
et donc la bourse en chute libre

dors et déjà on vit un drame pour des tas de gens de pays, d'entreprises en faillite alors que la demande est encore inférieure ou égale à la production!!


d'ici quelques temps soit l'économie reprend et c'est l'explosion du prix du brut avec manque de brut donc pénurie brutale
Soit ça continu à descendre lentement avec également une explosion des prix et une bourse en baisse du fait de la perte de confiance des acteurs financiers
de toute façon cette année va être une année clef pour la suite

enfin c'est mon avis
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 26 déc. 2009, 22:30, modifié 1 fois.
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par ~~sylvain~~ » 26 déc. 2009, 22:23

pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par sceptique » 26 déc. 2009, 23:12

@Remundo
J'ai ouvert un fil le baril à 150$ puis à 30$ puis ... en 2006 pour expliquer le mécanisme (j'ai eu du bol pour les chiffres :oops: ):
Première phase donc. Tout se passe comme tu le dis : offre contrainte, économie et demande croissante, prix du baril au plafond.
MAIS l'économie ne tient pas longtemps à ce rythme : récession sévère, chute brutale de la demande qui repasse sous l'offre, effondrement du cours du baril de brut.

PUIS reprise économique (tentative plus précisément) et nouveau cycle.

L'économie telle que nous la connaissons ne peut pas exister avec une énergie trop chère. Elle plie avant.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par Remundo » 27 déc. 2009, 00:51

Salut Sceptique,

A la différence qu'en 2006, il n'y avait aucune pénurie sur le pétrole...

Je pense qu'il ne faut pas confondre la crise des subprimes, parfaitement artificielle (le jeu des chiffres et de la spéculation, une crise de FINANCIERS) avec la déplétion du pétrole, parfaitement réelle, qui est une crise DE RESSOURCES. A ce titre, et tant qu'on n'aura pas mis une alternative énergétique crédible et massive, la raréfaction des hydrocarbures imporsera une crise de fond (et non pas de forme) beaucoup plus longue (Mais j'ai remarqué que les notions de finances et de ressources sont souvent confondues dans les médias).

Pour être plus clair...Les crises de financiers emmerdent les ressources, peuvent même ralentir leur extraction etc... Mais si les ressources sont suffisantes, elles épongent les idioties des cravatés. Mais la réciproque est impossible. S'il y a crise de ressources, les financiers n'ont plus que leurs cravates à manger.

Il y a de la tension sur le prix du brut actuellement. On est remonté très vite à 80$ alors que l'économie est molle et qu'il n'y a plus de conflit au Proche Orient (tout le monde y débite à plein tuyau, même l'Irak va s'y remettre), ni en Russie...

Rocard en a parlé à demi-mot il y a peu... Il explique très bien l'excès de financiarisation et les tensions sur toutes les ressources : alimentaires et énergétiques. Voici sa conclusion, qui rejoint parfaitement ce que j'ai pu dire à droite et à gauche...
Michel Rocard a écrit :Je me garderais bien d’employer les mots qui fâchent. S’agissant d’un projet mondial, je ne vois qu’une seule force capable de le mener à bien : la social-démocratie internationale. Il va falloir défendre tout ce qui produit contre tout ce qui spécule. C’est ça, la nouvelle lutte des classes.
Décryptage "avec les mots qui fâchent": on est partie dans un cycle de récession molle sur 30 ans ponctuée de faibles reprises. On est pris en tenaille entre la baisse irrémédiable de production d'hydrocarbures conventionnels et la demande qui ne cessera pas d'augmenter. La Chine et l'Inde par exemple n'ont pas baissé leur demande... On a intérêt à tout faire pour obtenir des RESSOURCES PHYSIQUES et LIMITER LES ENNUIS avec les banques d'affaires spéculatrices.

P.S. : Imagine qu'une crise financière spéculative omme les subprimes surgisse dans 20 ans dans le contexte d'une pénurie mondiale d'énergie et de quelques conflits larvés à droite et à gauche entre les 3 empires (USA, Chine et Russie) pour siffler quelques m3 de gaz et pétrole voire charbon... On se rappellera de 2008 avec nostalgie en disant "c'était le bon temps"...

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par kercoz » 27 déc. 2009, 10:00

Remundo a écrit :S'il y a crise de ressources, les financiers n'ont plus que leurs cravates à manger.

Il y a de la tension sur le prix du brut actuellement. On est remonté très vite à 80$ alors que l'économie est molle et qu'il n'y a plus de conflit
Tu te trompes , je pense.
Nous sommes en crise. Et leur cravate ne sert qu'a essuyer le fois gras qui bave , me semble t il ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Enquête de l'AIE grave révision des réserves mondiales?

Message par Remundo » 27 déc. 2009, 10:09

Bonjour Kercoz

parce qu'il y a encore beaucoup de ressources physiques qui se convertissent en argent, bouchent les trous et même engraissent les financiers !

On est sur le plateau du peak, nous sommes au moment maximal de "gavage à l'huile" pour l'économie. Dans ce contexte, toutes les crises sont surmontées. :idea:

Répondre