Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par Raminagrobis » 26 mai 2008, 10:32

Une news qui a failli passer inapercue, noyée dans le flot d'information général. Au point que j'ai averti l'ASPO des fois qu'ils ne l'auraient pas relevé.

http://mathaba.net/news/?x=593234
Ca se passe en iran. Cérémonies pour le 100e anniversaire du premier puits de pétrole iranien. Rien de bien passionnant. Du blabla, auto-congratulations, propagande, j'ai failli arrêté de lire l'article.

Mais là :
Jashnsaz [Ministre délégué au pétrole et président de la national iranian oil compagnie, il doit être bien informé ] informed the audience, "Out of Iran's potential 136 billion barrels of oil resources, so far 65 billion barrels of oil has been drilled out and consumed, 25% of that huge amount of job has been done during the course of the past three decades, that is after the victory of the Islamic Revolution."

Supposons que la traduction du persan est bonne.

136 Milliards de barrils, c'est quer l'iran rapporte comme "réserves prouvées". Mais le gaillard est en train de nous dire que ce chiffre inclue les 65 Gb déjà produits. Que l'iran aurait déjà consommé 47% de ses réserves ultimes, et qu'en 2010 ce serait 50% !

Qui plus est, le terme "potentiel" semble vouloir dire que les 71 Gb restant ne sont pas prouvés du tout.

A t il oublié de mentir ?
Est-ce un test pour voir la réaction ?
Ou juste une erreur des traducteurs ?
Ou pensait il que ce discours fait à des iraniens ne sortirait pas ud pays?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par Glycogène » 26 mai 2008, 11:07

Ben pourtant c'est connu que l'Iran a piqué, non ?
Donc c'est normal qu'ils en soient autour de 50% d'épuisement de leurs réserves.
C'est quoi les chiffres de l'ASPO sur les réserves de l'Iran ? (pas trouvé d'info récente).

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par AJH » 26 mai 2008, 13:57

Raminagrobis a écrit : A t il oublié de mentir ?
Est-ce un test pour voir la réaction ?
Ou juste une erreur des traducteurs ?
Ou pensait il que ce discours fait à des iraniens ne sortirait pas ud pays?
je rajoute: c'est pour bluffer les américains qui ainsi se diront que ce n'est vraiment pas la peine d'aller leur chercher des noises, pour le peu de pétrole qui reste :-D
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

ChronoTrigger
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 11 mars 2008, 13:32
Localisation : Nîmes, Languedoc-Roussillon

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par ChronoTrigger » 26 mai 2008, 14:42

Salut,

En effet dans la littérature, on admet volontiers (bien que ce soit contre-intuitif) les barils déjà extraits dans les réserves prouvées. Je l'ai déjà vu expliqué de nombreuses fois dans The Oil Drum et d'autres sites peakistes...

Si c'était là ce qui te choque, ça me choque aussi, mais il paraît que tout le monde fait pareil... 8-[
Ca permet de gonfler artificiellement les réserves, personnellement je trouve que ce qu'on a déjà consommé n'est plus une réserve, m'enfin... :-s

Le réveil n'en sera que plus douloureux, quand on réalisera qu'il y a en réalité beaucoup moins dans les "réserves".

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par Raminagrobis » 26 mai 2008, 15:09

ChronoTrigger a écrit :Salut,

En effet dans la littérature, on admet volontiers (bien que ce soit contre-intuitif) les barils déjà extraits dans les réserves prouvées. Je l'ai déjà vu expliqué de nombreuses fois dans The Oil Drum et d'autres sites peakistes...

Si c'était là ce qui te choque, ça me choque aussi, mais il paraît que tout le monde fait pareil... 8-[
Ca permet de gonfler artificiellement les réserves, personnellement je trouve que ce qu'on a déjà consommé n'est plus une réserve, m'enfin... :-s

Le réveil n'en sera que plus douloureux, quand on réalisera qu'il y a en réalité beaucoup moins dans les "réserves".
Oui je l'ai vu aussi bien souvent, mais ce qui est nouveau, c'est que c'est pratiquement reconnu par un ministre !

Il semble que les ' 5 gros ' (koweit, arabie saoudite, émirats, iran, iraq) se livrent à cette comptabilité bizarre, inclure le déjà produit dans les réserves.

Ca permettrait de tout mieux comprendre, une fois qu'on suppose qu'ils font ça on a des choses bien plus cohérents entre totaux par pays et informations par gisements. Et ça explique pourquoi leurs chiffres de "réserves" restent constant d'une année sur l'autre, ou augmente quand ils trouve des gisements, mais ne baissent jamais!

Mais à l'étranger, quand "on" (l'AIE par ex) utilise leurs chiffres de réserve, pour comparer aux autres pays (non opec) ou établir des scénarios, on les considère comme des chiffres de réserves restantes.

Si il faut déduire la production passé, les five bigs ont 450 Gb de réserves et non 700 Gb. Les 250 Gb à rayer d'un trait de plume représentent 8 ans de conso mondiale. Et annulents largement ce qu'on expère trouver au brésil et en arctique#-o
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par Aerobar » 26 mai 2008, 19:55

Les dernières estimations de Campbell :

Image

Bref, selon ASPO-Irlande : 68 restant dans les réserves + 12 yet-to-find = 80 Gb, à comparer aux 71 Gb du ministre.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par Raminagrobis » 26 mai 2008, 20:10

Aerobar a écrit :Les dernières estimations de Campbell :

Image

Bref, selon ASPO-Irlande : 68 restant dans les réserves + 12 yet-to-find = 80 Gb, à comparer aux 71 Gb du ministre.
Je m'étonne par contre qu'il y a 5 Gb de différence pour le chiffre de production passée. bon y'a un an d'écoulé, en un an ils ont produit 1.5 Gb, mais ça laisse 3.5 Gb. Peut être que le ministre compte les condensats ? Dans ce cas il les compte aussi pour les réserves ! Et y'en a une sacrée quantitée dans le gisement de South Pars.
Dernière modification par Raminagrobis le 27 mai 2008, 13:33, modifié 1 fois.
Toujours moins.

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par GlobalWarmingFR » 27 mai 2008, 00:39

ChronoTrigger a écrit :En effet dans la littérature, on admet volontiers (bien que ce soit contre-intuitif) les barils déjà extraits dans les réserves prouvées. Je l'ai déjà vu expliqué de nombreuses fois dans The Oil Drum et d'autres sites peakistes...
:shock:

Les fameux "40 ans" ils deviennent quoi alors?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Le ministre iranien du pétrole s'est-il trahi ?

Message par Glycogène » 27 mai 2008, 01:36

GlobalWarmingFR a écrit :Les fameux "40 ans" ils deviennent quoi alors?
Ben 40 ans ! Ou p'tet 39.
C'est du R/P, y'en aura toujours pour 40 ans (sauf lors de l'écroulement de la production à cause de la baisse de l'EROEI).

Répondre