Les agriculteurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
herve59
Kérogène
Kérogène
Messages : 26
Inscription : 08 avr. 2005, 09:54
Localisation : 59

Les agriculteurs en difficulté

Message par herve59 » 10 août 2005, 15:23

trouvé sur yahoo :
Hausse du pétrole: les agriculteurs plaident pour plus de biocarburants

C'est surtout la dernière phrase qui m'a interpellé :
"La crise pétrolière n'est pas seulement conjoncturelle mais structurelle avec un baril qui pourrait dépasser prochainement les 100 dollars", estime M. Lucas qui demande : "A quel prix du pétrole va-t-on commencer une autre politique
M. Lucas est président de la Coordination rurale (syndicat minoritaire). Il m'a l'air au courant du PP... quid de José Bosé et de la FNSEA ?

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 10 août 2005, 21:14

Juste un complément d'info : le syndicat dans lequel José Bové est (était?) s'appelle la confédération paysanne. La première conséquence qui en découle c'est que José Bové n'est pas la Confédération Paysanne. ;-)

Deuxième complément d'info : il y a un quatrième syndicat (minoritaire lui aussi) : le MODEF (pas le MEDEF !) cad le MOuvement de Défense des Exploitants Familiaux

Pour continuer, je ne sais pas si les dirigeants des autres syndicats sont au courant et y croient mais en tout cas ils ne communiquent pas sur le sujet.
Mais cela n'empêche pas beaucoup de paysans (surtout polycultures) d'investir seuls ou en CUMA dans des presses pour fabriquer leur propre carburant. Et les coûts de revient que certains sortent rivalisent allègrement avec du fioul détaxé. Ils sont en train de s'approprier leur alimentation en carburant. C'est bien, transitoire mais bien. Mais l'ami Raffarin a inauguré plein d'usines à diester, histoire de reprendre les rênes des biocarburants et toucher les taxes qui vont avec...d'ici 2007 je crois...

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Les agriculteurs commencent à râler

Message par kraveunn » 22 sept. 2005, 16:50

Une centaine d'agriculteurs, selon les organisateurs et la police, ont manifesté jeudi dans le centre ville de Poitiers pour demander "une politique plus forte et plus rapide" dans le domaine des bio-carburants.

Les manifestants précédés par 17 tracteurs se sont rendus à la préfecture où une délégation a été reçue par le préfet. Un agriculteur lui a remis une bouteille d'huile de colza.

"On a perdu trop de temps pour décider de construire des usines de bio-carburants. Les politiques n'ont pas fait leur travail. On a trop attendu. Maintenant, il faut accélérer les choses", a déclaré Franck Roquet, agriculteur à Vendeuvre-du-Poitou (Vienne). "Nous sommes tous concernés: les agriculteurs bien sûr mais également le consommateur".

Les agriculteurs s'étaient réunis à l'appel de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs de la Vienne.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 22 sept. 2005, 16:55

Bientôt, ce seront des millions d'automobilistes qui vont se mettre à râler pour que "les politiques" leur fournissent du bio-carburant... Sauf que ce ne sera pas possible :roll:

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 sept. 2005, 17:23

SuperNo a écrit :Bientôt, ce seront des millions d'automobilistes qui vont se mettre à râler pour que "les politiques" leur fournissent du bio-carburant... Sauf que ce ne sera pas possible :roll:
Mais si, c'est possible, l'huile de colza n'a pas besoin d'attendre les énormes usines au rendement catastrophique du biodiesel.
Tu peux en utiliser et en faire dés aujourd'hui, il suffit juste de transcrire une directive européenne, ce qui aurait déja du être fait depuis longtemps.
voir oliomobile.org
l'huile des macdo et quick francais part en allemagne et en italie pour se transformer en carburant.
lu dans Environnement magazine de septembre, il y a un gros dossier sur les déchets huileux et graisseux.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 22 sept. 2005, 19:16

Sources stp ? mon ami google ne m'a pas aidé...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 22 sept. 2005, 19:18

C'est oliomobile.org pour les voitures, tracteurs et bateaux de pèches.

Et Envronnement magazine du mois de septembre 2005, pour le recyclage ou la valorisation des déchets gras.
Il est à la bibliothèque de l'hay les roses, elle a un fond documentaire Environnement pour tout le 94.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 22 sept. 2005, 19:22

Merci Greenchris, mais en fait je parlais de la source du texte "agricultreurs en colere"

...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

kraveunn
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 16 avr. 2005, 19:37

Message par kraveunn » 22 sept. 2005, 21:10

guino a écrit :je parlais de la source du texte "agricultreurs en colere"

...
sur le site de reuters ou de l'afp...je ne sais plus :-D

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 22 sept. 2005, 21:11

greenchris a écrit :
SuperNo a écrit :Bientôt, ce seront des millions d'automobilistes qui vont se mettre à râler pour que "les politiques" leur fournissent du bio-carburant... Sauf que ce ne sera pas possible :roll:
Mais si, c'est possible, l'huile de colza n'a pas besoin d'attendre les énormes usines au rendement catastrophique du biodiesel.
Je m'exprime décidément mal... Ce que je veux dire, c'est que les friteries et les Lidl, c'est bien gentil tant que ce sont quelques poignées de gros malins qui s'amusent avec ça, mais le jour ou tout le pays entier assiègera le MacDo ou le Lidl, il risque d'y avoir comme un début de pénurie, non ?

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 22 sept. 2005, 21:43

mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 23 sept. 2005, 08:43

SuperNo a écrit :
greenchris a écrit :
SuperNo a écrit :Bientôt, ce seront des millions d'automobilistes qui vont se mettre à râler pour que "les politiques" leur fournissent du bio-carburant... Sauf que ce ne sera pas possible :roll:
Mais si, c'est possible, l'huile de colza n'a pas besoin d'attendre les énormes usines au rendement catastrophique du biodiesel.
Je m'exprime décidément mal... Ce que je veux dire, c'est que les friteries et les Lidl, c'est bien gentil tant que ce sont quelques poignées de gros malins qui s'amusent avec ça, mais le jour ou tout le pays entier assiègera le MacDo ou le Lidl, il risque d'y avoir comme un début de pénurie, non ?
Tout à fait, en fait on parle de 15 % de la conso actuelle pour l'huile des agriculteurs, je ne connais pas les ordres de grandeur pour les Mcdo et friteries.
Mais avoue qu'il est débile d'envoyer nos huiles à l'étranger (en camion en plus) alors qu'elles peuvent servir sur place.
De toute manière, il faudra réduire drastiquement notre consommation de carburants.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 23 sept. 2005, 09:04

greenchris a écrit :Tout à fait, en fait on parle de 15 % de la conso actuelle pour l'huile des agriculteurs, je ne connais pas les ordres de grandeur pour les Mcdo et friteries.
Mais avoue qu'il est débile d'envoyer nos huiles à l'étranger (en camion en plus) alors qu'elles peuvent servir sur place.
De toute manière, il faudra réduire drastiquement notre consommation de carburants.
Oui chef, bien chef :lol:
Tant que ça ne concerne que les agriculteurs (qui j'espère bientôt la produiront eux-même), je n'ai pas de souci. On devrait pouvoir étendre ça à d'autres professions "qui n'ont pas le choix" (les pêcheurs ?) .
Combien de gens roulent à l'huile en ce moment ? Quelques centaines, quelques milliers ? C'est ce que j'appelle des "gros malins" (sans que ce soit péjoratif, ils profitent d'une combine qui va s'écrouler le jour où tout le monde voudra en profiter). Qu'ils continuent comme ça, tant qu'ils ne seront pas nombreux il n'y aura pas de problème. Mais à chaque nouvelle hausse brutale, les Aldi vont se faire dévaliser et les sources d'approvisionnement se tarir. Et le prix de l'huile monter :roll:
Et surtout que fais-tu des 30 millions de bagnoles en France ? Il n'y a tout de même pas tant de MacDo que ça ! Tel qu'il est, le système n'est pas viable, et, si j'ai bien tout suivi, ne le sera jamais pour le pékin moyen.

surfeurseb
Kérogène
Kérogène
Messages : 39
Inscription : 23 avr. 2005, 23:47

Message par surfeurseb » 23 sept. 2005, 11:34

Tu pense que les pecheurs peuvent utiliser l'huile de foie de morue?

Pour la pêche, c'e n'est peut ètre pas un mal si cela freine un peu l'activité: ressource sérieusement entamée là aussi.

SuperNo
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 25 août 2005, 08:45
Localisation : 57, dans la campagne proche de Metz
Contact :

Message par SuperNo » 23 sept. 2005, 11:52

surfeurseb a écrit :Tu pense que les pecheurs peuvent utiliser l'huile de foie de morue?
:lol:
Pour la pêche, c'e n'est peut ètre pas un mal si cela freine un peu l'activité: ressource sérieusement entamée là aussi.

Là, ce sont mes origines bretonnes qui s'expriment... Je ne connais pas suffisamment le sujet pour être péremptoire, mais es-tu sûr que cela concerne toutes les espèces ? D'autre part il me semble que le poisson est une nourriture moins malsaine que d'autres.
Les pêcheurs sont des prolos doublés de forçats, et seront parmi les premiers à crever au fur et à mesure de la hausse. Sauf s'ils peuvent faire tourner leurs rafiots à l'huile, ce qui serait moins con que les éternelles subventions-pansements...

Répondre