Les agriculteurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par GillesH38 » 06 juil. 2008, 13:30

AgentSmith a écrit : Bah moi j'en veux. :D ....
pourquoi? t'as des actions Monsanto? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par akochan » 06 juil. 2008, 13:31

La semaine derniere mon voisin qui produit des poulets industriels m'a montre la composition de l'alimentation, resulta 22 pour cent d'OGM dedans. Des OGM vous en mangez deja depuis longtemps sauf a consommer bio...
Je ne suis pas d'accord quand on dit que je n'ai qu'a me debrouiller tout seul pour produire. La ou il y a une politique agricole comme en europe, aux USA, au japon entre autre il n'y a pas de penurie de nourriture.
La ou tout est fait n'importe comment sans aucune organisation, c'est la famine comme en afrique qui ne disposent pas d'infrastructures pour le transport, le stockage...
Si je dit attendre quelaue chose de la part des politiques c'est qu'ils orientent le marche et la production.
Nous sommes de plus en plus sur terre et en admettant que nous passions d'un regime carne a un regime vegetarien (je shematise) nous allons donc developper la consommation de legumes locaux faute de petrole pour faire venir des haricots du Kenya mais pour l'instant nous n'avons pas les infrastructures pour pouvoir stgocker ces legumes si la consommation se developpe.
Le stockage coute cher.
Stocker une tonne de ble sur une simple aire en beton n'est pas du tout la meme chose que de construire un batiment refrigere pour y entreposer des legumes pendant plusieurs mois.
C'est en ce sens que je dit qu'il y a besoin d'orientations politiques claires!!! mais cela ne semble pas etre le cas pour l'instant.
N'oublions pas qu'apres la seconde guerre mondiale les tickets de rationnement on perdure plusieurs annees mais il y avait beaucoup moins de population...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par akochan » 06 juil. 2008, 14:03

Exact... mais n'oublions pas que pour faire ces bocaux, ces conserves... etc il faut de l'energie qui coutera de plus en plus chere donc si nous voulons eviter les gaspillages comme c'est le cas a l'heure actuelle nous avons besoin de modeliser des politiques agricoles et agroalimentaires pour optimiser et reduire au maximum les gaspillages.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par kercoz » 06 juil. 2008, 14:20

akochan a écrit :Exact... mais n'oublions pas que pour faire ces bocaux, ces conserves... etc il faut de l'energie qui coutera de plus en plus chere donc si nous voulons eviter les gaspillages comme c'est le cas a l'heure actuelle nous avons besoin de modeliser des politiques agricoles et agroalimentaires pour optimiser et reduire au maximum les gaspillages.
C'est dingue , l'autisme! Qu'est ce qu'il te faut de plus , alochan; Ce système a qui tu demande conseils et directives est en échec total , ici comme ailleur.Tu es bien blasé pour le savoir! ET tu leur demande encore de "rejouer une partie"!
Normalement on sanctionne ceux qui sont en échec: personnes comme systèmes.
"Modéliser" ; "optimiser" ....ils n'ont fait que ça Et ....ça part en vrille . Mon avis (qui doit commencer a gonfler sérieusement) c'est l'utilisation d'outils "linéaires simplifiés" qui cause ces désastres : porcs en bretagne ; blé en sologne et nourriture des porcs au brésil..... Système achement optimisé mais hyper fragile et peu "auto régulé".
Il me parait 100 fois plus efficace de rétablir la complexité en produisant " TOUT" pour la demande locale et en laissant évoluer le système avec les nouvelles "donnes" .Ca s'ajustera tout seul avec moins de dégats.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1729
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par Silenius » 07 juil. 2008, 01:32

yirmeyah a écrit :
Ce que j'attendrais des politiques, c'est qu'ils donnent l'orientation a prendre pour l'agriculture de demain.
et si tu arrêtais de rêver pour prendre toi même ta vie en main au lieu d'attendre quelque chose de ses nuisibles?
peut etre que les progres genetiques permettront de combler certains problemes
la génétique est le fruits de vaniteux qui ne savent pas créer la vie mais qui prétendent l'améliorer alors qu'ils la détruisent.

et puis faut vous le dire en quelle langue :
ces sal.....s d'OGM on en veut pas!!
TOUS les produits agricoles que nous consommons sont le fruit de sélections et progrés génétiques, depuis les débuts de l'agriculture.
Rien a voir avec les OGM.

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Re: Les agriculteurs en difficultés en Arabie Saoudite

Message par Goupil666 » 24 juil. 2008, 17:24

Les agriculteurs d'Arabie Saoudite en manque de diesel !

Dans la Saudi Gazette (anglais)
Les régions rurales du royaume font face à des problèmes croissants de pénurie de diesel qui menacent leurs capacités de production. (...) la station ne fournit que 60% de ce qui est nécessaire (...) 32000 ha sont menacés (...) les fermiers menacent de porter plainte contre Saudi Aramco qui limite la fourniture de diesel au royaume.
C'est sûr que la famille royale a plus à gagner à exporter du pétrole à 130$ qu'à le vendre localement à 13$ ;-)

Ok, il s'agit là de diesel, c'est un autre problème que le brut. J'ai lu à gauche et à droite que le vrai problème dans le court terme risquait d'être la disponibilité de diesel/fioul à cause des capacités de raffinage. Mais que ça touche le premier producteur mondial est quand même un symbole !

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par Lansing » 24 juil. 2008, 17:49

C'est surtout symptomatique de gens qui n'ont aucune capacité de gestion de leur propre économie. Ce sont tous des incapables dont le seul avantage est d'avoir leur gros cul posé sur le plus gros gisement de la planète.

Patrick

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par braskc78 » 24 juil. 2008, 20:59

Encore quelques années et il manqueront de sable sur les plages ... à force de construire des terrains de golf !

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par pascal47 » 24 juil. 2008, 21:02

En tout cas avec l'OMC c'est chaud en ce moment:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par marc0 » 25 juil. 2008, 08:13

je n'ai pas retrouve le fil sur les questions de rendements des sols, mais juste pour dire que cette annee en Picardie a vu des rendements exceptionnels en ble (en cause le temps clement)... bref on ne va pas vers une degradation des rendements...

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par akochan » 25 juil. 2008, 08:58

Bonjour à tous...
Je prends quelques minutes pour pour écrire avant de retourner nettoyer ma moissonneuse. Pour l'instant, les rendements sont satisfaisants, c'est à dire mieux que l'an dernier mais cela dépends des zones . Comme me l'a dit un responsable de ma coop hier ce ne sera pas la moisson du siècle même si les rendements augmentent donc vous aurez encore à manger l'an prochain :-D .

Il y a des prix et des rendements cette année mais il ne faut pas oublier que le prix des engrais continuent allégrement de monter et celui du matériel agricole aussi car il faut bien répercuter le prix de l'acier. Je suis impressionné par le prix des pièces détachées!!
Le pétrole étant fortement redescendu depuis quelques jours je m'attendais à ce quelques collègues ayant lu mes remarques sur le forum de la coop et ceux aec qui j'avais discuté sur le Peak oil me rétorquent que je m'étais trompé, que ça n'existait pas et que l'économie allait repartir, mais pas du tout :-#
Au moins ça prouve que les gens ne sont peut être pas si inconscients ( a part les politiques qui demandent immédiatement de répercuter à la pompe la chute du baril ](*,) ). Quand je vois que ford perd 8,7 miliards de dollars on n'est pas au bout du tunnel, on ne fait qu'y entrer...
Bonnes vacances aux citadins qui se font bronzer ou qui profitent des joies de la campagnes.... :D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par rico » 25 juil. 2008, 13:06

Le pétrole étant fortement redescendu depuis quelques jours
Ouais enfin on reste quand même autour des 125$

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90087
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par energy_isere » 16 nov. 2009, 16:21

Remboursement des taxes pétrolières reconduit pour les agriculteurs en 2009 :

Le projet de loi de finances rectificative pour 2009, présenté lundi en conseil des ministres, reconduit le dispositif de remboursement partiel des taxes sur les carburants au profit des agriculteurs, comme promis par le président Nicolas Sarkozy dans son plan pour l'agriculture.

Ce dispositif de remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (appelée communément TIPP ou TIC) et sur le gaz naturel (TICGN), a été mis en place au second semestre 2004 et régulièrement reconduit depuis.

"Conformément aux engagements du président et afin de soutenir le secteur agricole qui traverse une crise sans précédent", le collectif budgétaire, qui sera soumis au Parlement, propose de proroger ce dispositif au titre de 2009 selon les mêmes modalités.

Les agriculteurs pourront donc être remboursés de 5 euros par hectolitre de fioul domestique, de 16,65 euros par tonne de fioul lourd et de 1,071 euro par millier de kilowattheures pour le gaz.
http://www.boursorama.com/international ... da1764ccdf

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 552
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par Pura Vida » 18 nov. 2009, 00:41

Les méfaits de la crise financière, doublés d'une crise économique vont-ils précipiter la fin (enfin!) de la société mondialisée mercantiliste absolue? Ou lui donner un nouveau souffle? Même bref cette fois.
Ce présent sujet traite bien de l'agriculture mais dépasse de beaucoup le présent fil.
Voici ce qui peut chambouler un peu plus la sécurité alimentaire. Ici ont voit bien que les cultures vivrières doivent revenir et rester la priorité des priorité, et raccoucir partout le trajet entre la culture des plantes et leurs points de consommation. En plus ce serait autant d'énergie économisée. Quand on pense qu'un pays comme l'Argentine qui a 40 millions d'habitants, pourrait en nourrir 380 millions, presque 10 fois plus! Cet échantillon de potentialité agricole ne peut donc pas servir de comparatif? Quand on pense aussi que la Suisse qui a beaucoup moins de ressources agricoles qu'on imagine, pourrait à peu près être autonome du point de vue alimentaire. Parce que voici une tendance grave:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2891
Tribune : Il faut mettre fin à l’accaparement mondial des terres agricoles

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Les agriculteurs en difficultés

Message par pragma tic » 18 déc. 2009, 10:35

Bonjour,

Je suis tombé là-dessus sur le forum CAC de bourso.
ALERTE; TOUT SIMPLEMENT.
Hier à 23:08
C’est un homme de la Terre qui vous parle. Un gars de 31ans installée sur une structure agricole aveyronnaise depuis déjà 10ans. Un type qui fait pousser des plantes sur ses sols et qui en nourrit ses vaches et cochons pour vous nourrir VOUS. Suite à cet acte de bravoure je suis censé récupérer de quoi vivre…..

Je vois certains qui disent « qu’est-ce qu’il fout la ce paysan ? » ou encore « t’es pas content avec tes primes ? »
A la première réflexion sachez que je pourrai ne pas prendre ce temps de vous écrire ce qui va suivre, donc posez vous la question POURQUOI ?
A la seconde ; le paysan que je suis comme TOUS ceux qui aiment ce métier ne s’installe pas dans l’optique du portefeuille de la PAC !!! On s’en tape on préfère vivre dignement de son job !!
Enfin pour conclure ceux qui croient que je place les aides de la pac en bourse peuvent se taire car j’ai pu retirer que 1000€ sur la seule année 2009. Grandissez un peu si vous avez pensé cela.
Voilà pour les présentations.

Mon ressenti est que si l’on m’avait dit cela quand je me suis installé je ne l’aurai certainement pas fait. On nous a demandé des mises aux normes environnementales (nécessaires c’est vrai dans bcp de domaines) pour maintenant nous bâillonner et mieux nous pendre avec des prix ridicules ??!! Merci.
On nous promet toujours et encore plus alors que vous tous avez un proche qui à été licencié ou va l’être !! Mais de qui se moque t’on ?
La terre a toujours été nourricière et faire des milliers de Kms pour se satisfaire à un confort conditionné se paie par un réchauffement climatique. Bien fait pour nous.
Le monde rural (comme bien d’autres) et en agonie, les gars qui vivent de la matière première nourricière sont bafoués, ridiculisés ; notre échéance de survie est de klkes mois.

J’ai vu en me déplaçant sur Poitiers (930kms en une journée entre les deux traites de mes vaches au passage) des terres meurtries par des apports de chimie non stop… Et c’est ça qui nourrit l’homme ? Vous pensez au bio ? Parlons en !
Savez vous que l’on interdit de lutter contre le taupin mais qu’à coté de ça le BIO tolère l’emploi du déparasitage de douve et strongle sur les ruminants ? (En gros le BIO tolère l’injection de chimie dans l’animal, y a pas plus bio…) Encore une belle ambiguïté pondue par des inconscients.

Oui je vous vois venir, vous dites encore un donneur de leçons… mais rappelez vous que c’est un gars de la terre qui vous parle et qui peu devenir égoïste vu la conjoncture qui se dessine. On a injecté des milliard d’€ pour un système qui a prouvé sa bêtise, malgré cela le navire s’enfonce et vous le constatez TOUS ; tous les jours. La valeur ajouté qui fait le PIB décroît ; le rapport actif/inactif se dégrade, et malgré cela on veut garder tout notre confort matériel et moral… Cela tient d’un miracle.
Je suis écoeuré de voir des médias capable de nous faire gober qu’un bœing à fracassé le pentagone sans aucun débris digne de cet appareil, ou encore des journalistes plus préoccupés par Johnny Hallyday que par les multiples plans sociaux.


Non la SOLUTION je ne l’ai pas, mais ce que je constate c’est que ce système éco va droit dans le mur et QU’AUCUN PARTI POLITIQUE ne corrigera le tir. Alors en tant qu’humain ayant un minimum de conscience ma pensée va pour ceux qui n’auront pas la terre pour se nourrir si tout venait à craquer. Car une crise éco est grave mais si par derrière une crise alimentaire subvenait alors là y’aura panique…

Nous les ruraux on se rapprochera de nos acquis, la terre, les animaux et nous pourrons nous nourrir, mais les citadins eux ?

Bref, vous m’avez peut être trouvé pénible ou hors sujet, mais sachez que j’envisage de retirer mes 4sous pour solder mes découverts autorisé d’un crédit agricole qui va investir dans des bêtises qui s’appellent Dubaï ; et qui paradoxalement demande 20% d’apport à un paysan pour un projet photovoltaïque. A oui comme disait Coluche, elle est belle la France.

Allez amis, continuez à presser l’agrume économique actuel, mais cela ne sera pas éternel, car nous à la base y’a déjà plus rien à récolter.

Que toutes les âmes sensées gardent un peu cela au fond d’eux, éveillez vos consciences,

Lionel Serieys, site Internet de l’exploit’ http://www.les-gaffardies.com (vous pouvez m’écrire je répondrai à toute question sérieuse aucune intention particulière à part celle du partage et de l’honnêteté.)

Bien à vous.
Edit :
Le lien du fil : http://www.boursorama.com/forum-cac-40- ... 94248428-1
Pour ceux qui veulent consulter les commentaires.
Edit2 : le fil semble avoir été supprimé sur bourso (fréquent).
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Répondre