"confirmation rupture systémique globale" LEAP

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 21 juin 2012, 19:15

Le LEAP a raison : il va y avoir une catastrophe. Mais ils se trompent sur la nature de la cata : la catastrophe c'est qu'il ne va pas y avoir de catastrophe, tout va sagement continuer comme avant. Avec en plus un baril sous les 50. Elles est pas belle la vie?!!!! =D>

Avatar de l’utilisateur
Superus
Brut léger
Brut léger
Messages : 404
Inscription : 11 août 2009, 23:33

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par Superus » 22 juin 2012, 12:19

Pour ma part je préfère un Paul Jorion qui avait aussi prédit que la crise allait arriver (ou plutôt pourquoi). De plus lui il ne donne pas des dates ou des fourchettes: il dit simplement que ça va mal et partout. Pas une Europe qui va super et tout le reste qui flanche par exemple.

Très bien fait aussi le récent blog d'Olivier Berruyer. Lui aussi comme Jorion ne fait pas de prédiction en donnant une date et un titre accrocheur du genre: "fin 2012 rupture systémique totale du capitalisme". Il ne fait que expliquer pourquoi ça va mal et pourquoi ça ne peut qu'empirer au final sans pourtant prédire quand ça va sérieusement commencer à tomber.

Le LEAP, c'est trop pro Euro et Européen et trop dans les titres catastrophistes que pour être crédible à mes yeux. Ils ont certainement raison sur des points mais comme beaucoup d'autres économistes même si il ne s'agit pas nécessairement des mêmes points. D'ailleurs ile ne font que passer leur temps à répéter inlassablement: "comme anticipé par le LEAP..." alors que la situation a cette date est toujours bien moins grave que ce qui transpirait de leur anticipation.

En exemple: un des dernier que j'ai lu c'était: dislocation géopolitique mondiale ou un truc du genre vers 2009 et anticipé pour 2010-2011... Ok il y a eu quelques révoltes dans les pays musulmans... Mais les USA sont toujours là et toujours alliés de l'UE, la Chine joue toujours le même rôle, la Russie idem,... Bref prédiction largement exagérée et si ils avaient fait ça en 2002 ils auraient trouvé en la guerre d'Irak la preuve de leur prédication...
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par phyvette » 19 sept. 2012, 13:13

Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par navidad » 19 sept. 2012, 15:35

Comme à chaque fois ils commencent par :

"Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis la fin 2011...."
Néanmoins, si on reprend leurs prédictions depuis plusieurs années, ils se sont souvent trompés.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 01 nov. 2012, 05:47

Comme anticipé par LEAP
Très fort en effet pour anticiper les bides. On est en novembre : où est la crise systémique???? :lol:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par kercoz » 01 nov. 2012, 20:10

rico a écrit :
Comme anticipé par LEAP
Très fort en effet pour anticiper les bides. On est en novembre : où est la crise systémique???? :lol:
Qd on ecoute Delamarche , on pourrait dire :
///// "Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et laisser aucun doute à ce sujet". /////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par CP3 » 02 nov. 2012, 03:10

Ce n' est pas parcequ' il ne se passe" pas grand choses " , pour le moment , qu' il n y a rien .
De mon côté , je suis peu l' info économique . Cependant , il me semble , en effet , qu' il y a , peut-etre ,
un grand décalage entre ce qu' il se passe , et ce qui ait dit dans les Médias .
Il suffit , par exemple , de se promener un peu en ville pour remarquer une soudaine hausse , ces derniers mois , du nombre d' Afichette marqué " A louer ou à saisir " sur les locaux et entrepots commerciaux .
Ce qui prélude probablement à un début de chute ( ou d' effondrement ) des prix dans l' Immobilier commercial .
Qu' en disent les Journeaux ? quasiment rien .

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par kercoz » 02 nov. 2012, 08:26

@CP3:
Effectivement , il y a un effet de "rémanence" qui supprime l' immédiateté des conséquence d' un évènement ..meme grave ..ou meme catastrophique .......Il y a meme plusieurs "rémanences" ...le système coupé continue a débiter un certain temps .
J' ai ds mon jardin un ex de ce système qui me fait méditer sur l' économie :
j'ai placé 2 demi tonneaux de façon que le plus haut débite ds le plus bas ( 50 cm de diff de niveau )..?.petite pompe d' aquarium 10w immergée ds le tonneau du bas qui renvoie l'eau ds celui du haut ...lequel dévers le trop plein par des bambous ds celui du bas ...qqs poissons rouges pour les larves et des fleurs aqua , ça fait une fontaine sympa et pas chère .
Qd je débranche le courant , le système fonctionne qqs minutes .
Meme sans débrancher , le système fonctionne 8 à 15 jours puis s'arrete ...il faut compenser les "pertes" : évaporation , chiens qui se désaltèrent , mini eclaboussures de la fontaine qui retombent a coté , petites fuites , etc ......
Si l' on fait l' analogie avec l' économie , on considère un caractère d' inertie propre a tout système ...et il est évident que l'inertie économique (ou les inerties) sont plus lourdes :
_la 1ere c'est le stock alimentaire ( qqun a dit que la civilisation tient a 3 repas par jour) ...qui est parrait il inf a 3 semaines .
-La seconde est plus compliquée a appréhender mais doit bien "tenir" qqs mois , elle est lié au degré de confiance ds le système , donc a une croyance
- Il doit bien y avoir d'autres niveaux et surtout un seuil bas de stabilisation (attracteur) .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par navidad » 02 nov. 2012, 08:35

CP3 a écrit :Ce n' est pas parcequ' il ne se passe" pas grand choses " , pour le moment , qu' il n y a rien .
mais ce n'est pas parce que tout n'est pas au top, que le Leap n'a pas raconté énormément de bêtises ses dernières années.

Théotrace2
Condensat
Condensat
Messages : 553
Inscription : 25 sept. 2010, 15:28

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par Théotrace2 » 02 nov. 2012, 11:33

même Frédéric Lordon échoue tout les 2 mois à prévoir la date du grand krach (=>déplétion), on sait juste qu'il aura bien lieu. c'est vrai que l'optimisme, les mensonges et l'inaction des politiques et des banques, invite certains à trop verser dans le catastrophisme immédiat. or le système à une certaine résilience. c'est pas cons ce qu'ils racontent ça manque un peu de nuance. paraît qu'ils ont des abonnés.... mais je sens certains essayés de se rassurer quant au fait qu'il ne se passera rien durant cette décénnie parce que le leap se gourre à moitié depuis 5ans. si c'est le cas ils vont être surpris :lol:
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Avatar de l’utilisateur
Darkhuile
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 18 févr. 2010, 22:45

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par Darkhuile » 10 nov. 2012, 16:39

D'après sa fiche wikipedia sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Biancheri, Franck Biancheri serait décédé récemment.

Pour ma part j'ai toujours pensé que derrière le LEAP il y avait surtout Franck Biancheri et non toute une équipe, nous n'allons pas tarder à la savoir.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par Krom » 12 nov. 2012, 16:06

Putain, LEAP a encore eu raison. Romney a été élu et les USA ont envahi l'Iran pour l'empêcher d'adopter l'euro.

(Excusez, je taquine, c'est tout.)


Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par rico » 17 févr. 2013, 18:55

Pffff le LEAP n'en a pas marre de toutes ces balivernes??? :shock:

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: "confirmation rupture systémique globale" LEAP

Message par ABC » 17 févr. 2013, 18:57

Il n'y a pas à dire, la façon dont ces gars continuent de nous nous abreuver de leur prévisions, alors que le faits ne cessent de leur donner tort, cela force le respect. :mrgreen:

Ce qui me sidère par contre, c'est qu'il y ait encore des gens pour acheter leur bulletin(je suppose qu'il y en a sinon la trésorerie de LEAP l'aurait contraint à cesser la publication). :roll:

Répondre