conférence de Djeddah
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Raminagrobis
- Modérateur
conférence de Djeddah
pas encore de fil à ce sujet apparemment, donc j'en crée un.
Le 22 Juin les pays producteurs et consommateurs vont se rencontrer à Djeddah en arabie saoudite pour discuter du prix du pétrole.
Que peut on en attendre ?
Concrêtement je vois deux pays qui pourraient annoncer des mesures aptes à faire baisser les prix. L'arabie saoudite va, dit-on, annoncer une hausse de production de l'ordre de 500 000 barrils jours. Ca c'est dit.
La Chine pourrait suivre l'inde, l'indonésie et la malaisie et réduire fortement voire supprimer les subventions. Celà ralentirait sa demande, et pourrait calmer les prix internationaux. Cependant une telle mesure serait impopulaire, provoquerait des remous sociaux, donc je pense que cette mesure, inévitable à terme, sera plutôt annoncée après la fin des jeux olympiques que dimanche prochain.
Voilà je pense les deux mesures qui pourraient calmer le prix du pétrole dans un avenir proche.
Que peut on attendre d'autre?
Le Koweit et les émirats peuvent peut être aussi annoncer annoncer des hausses de production, mais mineurs, quelques dizaines de milliers de barrils/jours, ça cassera pas de briques. L'Arabie saoudite, les émirats et le koweit pourraient aussi libérer un certain volume de pétrole pour l'exportation en convertissant au gaz naturel des industries locales qui brulent actuelleemnt du pétrole (centrales électriques, raffineries, cimenteries...) mais bien sur celà ne peut se faire instantannément, faut les raccorder au réseau.
Voilà je pense à peu près tout ce qu'on peut attendre de concrêt. Les autres pays s'agiteront, mais ça restera du domaine du verbe.
Le seul autre pays à avoir de la capacité production désactivée, c'est le Nigéria, mais ils ne maitrisent pas la remise en route, puisque c'est du à des attaques de guérilla, et le les vois mal demander une aide militaire pour "pacifier" le delta du niger.
Le 22 Juin les pays producteurs et consommateurs vont se rencontrer à Djeddah en arabie saoudite pour discuter du prix du pétrole.
Que peut on en attendre ?
Concrêtement je vois deux pays qui pourraient annoncer des mesures aptes à faire baisser les prix. L'arabie saoudite va, dit-on, annoncer une hausse de production de l'ordre de 500 000 barrils jours. Ca c'est dit.
La Chine pourrait suivre l'inde, l'indonésie et la malaisie et réduire fortement voire supprimer les subventions. Celà ralentirait sa demande, et pourrait calmer les prix internationaux. Cependant une telle mesure serait impopulaire, provoquerait des remous sociaux, donc je pense que cette mesure, inévitable à terme, sera plutôt annoncée après la fin des jeux olympiques que dimanche prochain.
Voilà je pense les deux mesures qui pourraient calmer le prix du pétrole dans un avenir proche.
Que peut on attendre d'autre?
Le Koweit et les émirats peuvent peut être aussi annoncer annoncer des hausses de production, mais mineurs, quelques dizaines de milliers de barrils/jours, ça cassera pas de briques. L'Arabie saoudite, les émirats et le koweit pourraient aussi libérer un certain volume de pétrole pour l'exportation en convertissant au gaz naturel des industries locales qui brulent actuelleemnt du pétrole (centrales électriques, raffineries, cimenteries...) mais bien sur celà ne peut se faire instantannément, faut les raccorder au réseau.
Voilà je pense à peu près tout ce qu'on peut attendre de concrêt. Les autres pays s'agiteront, mais ça restera du domaine du verbe.
Le seul autre pays à avoir de la capacité production désactivée, c'est le Nigéria, mais ils ne maitrisent pas la remise en route, puisque c'est du à des attaques de guérilla, et le les vois mal demander une aide militaire pour "pacifier" le delta du niger.
Toujours moins.
-
- Hydrogène
Re: conférence de Djeddah
Je pense que dans le viseur des acteurs du marché pétrolier, cette conférence est l'unique évènement en vue. D'ici là (et sauf évènement plus important encore(improbable attaque esur l'iran ..)), le prix ne bougera pratiquement pas.
Reste à savoir quelle sera le discours de l'opep.
Si c'est l'habituel "la production est suffisante" alors prix en hausse.
Si les discours sahoudiens (on VA augmenter la production), alors détente des prix. Mais bien sur, dans les semaines qui suivent, il faudra trier entre les effets d'annonce et les annonces suivis d'effets.
Enfin, je rappel que d'autre pays ont un poids important (Iran, Venezuela) et que l'annonce finale ne se fera pas sans leur avis ...
Donc réunion importante, elle fera bouger le prix du baril, mais ce sera avant tout de la communication.
Reste à savoir quelle sera le discours de l'opep.
Si c'est l'habituel "la production est suffisante" alors prix en hausse.
Si les discours sahoudiens (on VA augmenter la production), alors détente des prix. Mais bien sur, dans les semaines qui suivent, il faudra trier entre les effets d'annonce et les annonces suivis d'effets.
Enfin, je rappel que d'autre pays ont un poids important (Iran, Venezuela) et que l'annonce finale ne se fera pas sans leur avis ...
Donc réunion importante, elle fera bouger le prix du baril, mais ce sera avant tout de la communication.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...
-
- Brut léger
Je ne veux pas jouer madame soleil (mais je vais le faire quand même
), je pense que les spéculateurs vont anticiper des annonces positives de la part des pays producteurs lors de cette conférence et commencer à vendre assez massivement cette semaine. Je ne serai pas trop surpris qu'on tape les 120$ d'ici vendredi.
Après bien sûr, d'ici quelques semaines, il faudra faire le tri entre la communication et les faits, et puis nos chers amis spéculateurs vont commencer à racheter leur position car ils savent très bien que le baril ne peut que monter, donc rehausse vers 140$ et plus.
N'oubliez pas de me féliciter si j'ai raison et d'oublier ce post si j'ai tort

Après bien sûr, d'ici quelques semaines, il faudra faire le tri entre la communication et les faits, et puis nos chers amis spéculateurs vont commencer à racheter leur position car ils savent très bien que le baril ne peut que monter, donc rehausse vers 140$ et plus.
N'oubliez pas de me féliciter si j'ai raison et d'oublier ce post si j'ai tort

- Angelus68
- Gaz naturel
Ils avaient pas dit qu'ils vont pas augmenter avant la réunion de l'OPEP en septembre ?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY
Yves Cochet
- hyperion
- Hydrogène
quand on voit que l'allemagne a réduit sa conso de 9% sur un an, le royaume uni de 5 et le japon de 3.5.(2007/2006)
meme en prenant en compte des facteurs meteos, on peut imaginer qu'il serait assez facile pour les yankees de relacher la tension sur les prix en mettant un peu d'eau dans le vin du mode de vie non negotiable.
entre les megaprojets les reservoirs d'économie us et ocde potentiels,et le ralentissement eco, un maintien de la tension offre demande en fin d'année signerait une depletion naturelle sévère.
meme en prenant en compte des facteurs meteos, on peut imaginer qu'il serait assez facile pour les yankees de relacher la tension sur les prix en mettant un peu d'eau dans le vin du mode de vie non negotiable.
entre les megaprojets les reservoirs d'économie us et ocde potentiels,et le ralentissement eco, un maintien de la tension offre demande en fin d'année signerait une depletion naturelle sévère.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- appelezmoifritz
- Goudron
Tough Guys Don't Dance
- Raminagrobis
- Modérateur
Par la force du marché, celà commence, les ventes de 4X4 sont en chute libre, au point de forcer les constructeurs à revoir leur stratégie en urgence.hyperion a écrit :quand on voit que l'allemagne a réduit sa conso de 9% sur un an, le royaume uni de 5 et le japon de 3.5.(2007/2006)
On annonce une baisse de 2.5% de la consommation US cette année.
Il n'est pas évident que les USA puissent diminuer leur consommation plus facilement que l'Europe. Certes, ils partent de loin en matière d'efficacité dans les transports, mais d'un autre coté, leur population augmente (+2 millions par an) alors que celle de l'europe est quasi-stable, leurs villes méga étendues rendent plus dififcile de se passer de voiture au quotidien, et ils sont proches de la pénurie de gaz naturel.
Toujours moins.
- bastien300
- Charbon
Bah, ils vont certainement bientôt mettre en place un programme d'urgence CTL ultra-massif plutôt que de chercher à jeter leurs 4x4 (qui sont définitivement trop craquant et trop utiles pour qu'on s'en passe)...
J'espère me tromper
J'espère me tromper

Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !
-
- Brut léger
Mais j'y compte, d'ailleurs tu as pu constaté hier encore la justesse de mes prédictionsPierre M. Boriliens a écrit :Tu devrais postuler chez Boursorama, Les Echos... et autres Figaro... Ils cherchent sans arrêt des analystes pour confirmer tout le sérieux de l'escronomie...the_oliver_2000 a écrit :Je ne veux pas jouer madame soleil (mais je vais le faire quand même)

- tolosa
- Modérateur
j ai failli le faire remarquer 

Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).
- Raminagrobis
- Modérateur
hop, la chine augmente de 18% les prix de vente des carburants et fait baisser le brut, ça confirme ce que j'attendias.
C'est assez faible quand même, 18%, sacahnt que ça a pas bcp augmenté depuis deux ans, mais y'aura peut être d'autres hausses.
Pas dit que ça suffise à calmer la demande chinoise, ça pourrait même l'augmenter si ça fait que les stations services sont mieux approvisionnées, actuellement y'a pas mal de ruptures de stocks.
C'est assez faible quand même, 18%, sacahnt que ça a pas bcp augmenté depuis deux ans, mais y'aura peut être d'autres hausses.
Pas dit que ça suffise à calmer la demande chinoise, ça pourrait même l'augmenter si ça fait que les stations services sont mieux approvisionnées, actuellement y'a pas mal de ruptures de stocks.
Toujours moins.
-
- Brut léger
Ne rien attendre de cette conférence, les coupables sont la spéculation, les subprimes et... les méchants pays consommateurs qui ne veulent pas baisser les taxes. Un beau ramassis de connerie à lire ici:
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5622995
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5622995
- Angelus68
- Gaz naturel
Opep: augmenter la production de pétrole serait "illogique et irrationnel"
Ca fait déja quelques mois qu'ils disent ça.. il doivent nous cacher quelque chose car faut pas me dire que tout va bien actuellement..
Ca fait déja quelques mois qu'ils disent ça.. il doivent nous cacher quelque chose car faut pas me dire que tout va bien actuellement..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>
Yves Cochet
Yves Cochet
-
- Kérogène
Selon le ministre, des "raisons plus importantes" que le niveau de la production Opep, sont à l'origine de la hausse des cours.
Il a énuméré "la spéculation, les tensions géopolitiques en plus des facteurs sous-jacents comme la capacité de raffinage limitée qui, combinée à l'introduction du bioéthanol, a généré une baisse de la disponibilité du gazole et une hausse du prix de ce carburant", a-t-il dit.
Il a cité aussi les taxes prélevées par les grands pays consommateurs comme la France et l'Angleterre sur les produits pétroliers et déploré que ces pays refusent de les réduire au prétexte qu'une "telle mesure favoriserait la consommation de pétrole".
Un autre facteur de la hausse, est la crise des "subprime" (prêts hypothécaire à hauts risques) qui a généré une baisse des taux d'intérêt du Trésor américain conduisant à une dépréciation du dollar par rapport à l'euro et l'introduction du bioéthanol comme source d'énergie "
sur fond de crainte de l'épuisement de ressources pétrolières dans le monde", a-t-il dit.
L'Opep n'intervient qu'à 40% dans la production mondiale et les plus grands producteurs: les Etats-Unis, la Norvège et la Russie, ne sont pas membres de cette organisation, a encore dit M. Khelil.
Là, il sont sympas"L'Opep ne veut pas profiter de la situation du marché pour obtenir des prix élevés", a-t-il poursuivi.

-
- Goudron
J'ai cru comprendre en lisant un autre sujet que la qualité du pétrole est en baisse et que les raffineries ne sont pas adaptées à des qualités médiocre. Augmenter la production de changerait donc rien, il me semble que la mise à niveau des raffineries actuelles soulagerait la situation, cela en dehors d'une diminution de la consommation.