Son origine me semble venir de ... l'Assemblée Nationale !
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 708056.asp
Et voilà le travail ! D'après nos éminents parlementaires le pétrole était donc à 60$ (72/1.20) le baril en 2000 !Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire
Mercredi 4 juin 2008
...
La Commission a entendu, conjointement avec la commission des finances, de l’économie générale et du plan, M. Christophe de Margerie, directeur général et président du comité exécutif de Total.
...
M. Lionel Tardy. Un dollar vaut 0,63 euro en 2008, contre 1,20 euro en 2000. Par conséquent, le prix du baril est passé de 72 à 83 euros constants, soit une hausse de 15 %. Le prix du carburant à la pompe a augmenté dans cette même période de 70 %, passant de 0,82 à 1,40 euro. Quelle est votre analyse sur ce sujet, qui soulève de réelles interrogations chez les Français ?
M. Jérôme Cahuzac. ... Je m’associe à la question de M. Lionel Tardy : la hausse de 70 % du gazole en euros est-elle compatible avec celle du baril, qui n’est que de 15 % ? La décision, en 2004, d’augmenter la taxation du gazole de 2,50 euros par hectolitre suffit-elle, selon vous, à expliquer ce phénomène ?
Et Christophe de Margerie leur a répondu :
Bref, il n'a pas soulevé l'énormité. Du coup, ce hoax s'est propagé comme une trainée de poudre. Petit détail succulent :Pour ce qui est de l’évolution de la parité euro-dollar, tout dépend, d’une part, de la date à partir de laquelle on établit le calcul, d’autre part, de tout ce qui ne dépend pas de l’achat de pétrole brut, à savoir les marges de raffinage, de distribution, etc., qui ne sont pas tributaires de cette parité. Si l’évolution du prix du baril était répercutée en direct, elle ne serait pas atténuée par le fait que l’euro est aujourd'hui à 1,55 dollar. Cependant, l’euro fort rend la charge moins lourde pour le consommateur.
Cela dit, pour répondre sur l’évolution de la situation entre 1998 et 2008, je vous ferai parvenir une réponse écrite.
Avec de tels parlementaires je commence à avoir des doutes sérieux ... De plus aucun n'a relever l'erreur grossière. Même pas Yves Cochet qui était présent !Le président Patrick Ollier. ... Vous avez affaire à des députés suffisamment avertis et expérimentés pour trouver des solutions aux problèmes qui sont posés.