[Suisse] Le PO est pour demain

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

[Suisse] Le PO est pour demain

Message par Goupil666 » 24 juil. 2008, 16:39

La Libye a commencé jeudi à mettre à exécution ses menaces, en représailles à la brève détention d'un fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi à Genève. Elle a notamment annoncé que sa flotte arrêtait ses livraisons de pétrole à la Suisse.

Les Compagnies nationales de transport maritime et des ports ont indiqué dans un communiqué conjoint l'arrêt de leurs livraisons de pétrole à la Suisse et l'interdiction d'entrée dans les ports libyens et de déchargement aux navires battant pavillon suisse.

Elles ont menacé la Suisse de «nouvelles mesures» si «elle ne ferme pas dans les prochaines heures le dossier de l'affaire montée de toutes pièces» contre Hannibal Kadhafi et ne présente pas ses excuses.
Le Temps 24.7.2008

Quasiment 50% du pétrole en suisse vient de Libye...
Cette réaction est bien sûr irrationnelle et va à l'encontre des intérêts libyens en Suisse, mais les réactions d'un dictateur ne sont pas toujours rationnelles.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par braskc78 » 24 juil. 2008, 20:56

C'est nouveau, c'est ce qu'on appelle l'auto-boycotte à la lybienne.

Pas tellement facile à comprendre pour un occidental de base qui aurait plutôt tendance dans un conflit à vouloir emmerder l'autre plutôt que lui-même. #-o

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Yves » 24 juil. 2008, 22:57

Je rappel que la Lybie produit (source BP 2007 ici) 1 800 000 bpj
Et que la Suisse en consomme 243 000 bpj.

La Lybie se prive donc d'environ 122 000 bpj, soit moins de 7% de ses recettes ...
Mais cela représente 50% de la consommation suisse ...

Qui a le plus mal ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

cosoli
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 08 avr. 2005, 23:48
Localisation : gers

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par cosoli » 24 juil. 2008, 22:58

Est tu bien sur des 50% que tu annonces,car cela me parait aberrant qu'un pays soit a ce point dépendant d'un producteur!

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Yves » 24 juil. 2008, 23:04

Effectivement, en recherchant plus loins les liens de l'article, on trouve aussi :

Un autre article
Le pétrole brut ne représente qu'un tiers des importations suisses. Et c'est dans ce domaine que la part de la Libye est importante, avec en gros 50 %.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Lansing » 24 juil. 2008, 23:18

Le plus drôle dans cette histoire est que les stations essence suisses appartiennent presque toutes à la Libye, et devinez quels sont les actionnaire majoritaires, les Kadhafi !
Plus con tu meurs.

Patrick

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Yves » 24 juil. 2008, 23:24

Attendez, je vous comprend pas, vous pensez que la Lybie ne peut pas se permettre ce genre d'embargo ? Qu'elle a pas assez de $ et qu'elle va être sur la paille en un rien de temps ?

Vous pensez qu'elle ne poura pas revendre les 122 000 bpj ? (rappel : consommation mondiale = 86 000 000 bpj environ ...) Qu'elle ne peut pas fermer les stations d'essence ??

Faut m'expliquer, parceque sincèrement, je comprend pas les remarque du style "ils sont trop stupides" ...

Ben pourquoi ??
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Saratoga Elensar » 24 juil. 2008, 23:36

Yves a écrit :Ben pourquoi ??
tu connais les conséquences d'embargos de chocolat suisse ? C'est dévastateur pour un pays.... :D
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Lansing » 25 juil. 2008, 10:06

Yves a écrit : ...
Faut m'expliquer, parceque sincèrement, je comprend pas les remarque du style "ils sont trop stupides" ...

Ben pourquoi ??
Laisses passer quelques jours, tu vas voir.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Glycogène » 25 juil. 2008, 10:50

Yves a écrit :Effectivement, en recherchant plus loins les liens de l'article, on trouve aussi :
Un autre article
Le pétrole brut ne représente qu'un tiers des importations suisses. Et c'est dans ce domaine que la part de la Libye est importante, avec en gros 50 %.
Le 1/3 en question, c'est le 1/3 des produits pétroliers importés, pas le 1/3 des importations totales de la Suisse (sinon ça ferait peur !).

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Fish2 » 25 juil. 2008, 10:53

Quand j'ai vu ce fil j'ai cru à un canular, puis j'ai lu une dépêche Bloomberg sur le sujet hier, mais je ne l'ai pas relayée et ne la retrouve plus.
Voici ce qu'elle disait en gros :
- la menace d'embargo ne porte pas sur le pétrole lybien, mais sur les livraisons de pétrole lybien par la compagnie maritime nationale, nuance de taille,
- les quantités visées sont de 60 000 bl/j
- ça n'avait pas l'air d'inquiéter le haut fonctionnaire suisse interrogé.

Bref c'est du chantage pour avoir des excuses officielles, reste à trouver une issue pour que ni les autorités suisses ni la famille Khadafi ne perdent la face. Ambiance kercozienne assurée.
Lansing a écrit :Laisses passer quelques jours, tu vas voir.
Pas mieux
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Yves » 25 juil. 2008, 11:52

Bref c'est du chantage pour avoir des excuses officielles, reste à trouver une issue pour que ni les autorités suisses ni la famille Khadafi ne perdent la face. Ambiance kercozienne assurée.
Je suis entièrement d'accord, ce n'était pas l'objet de ma question.
Laisses passer quelques jours, tu vas voir.
D'ici quelque jours vous allez m'expliquer vos commentaires ?

Parceque ce n'est pas la situation que je ne comprend pas, mais vos commentaires.
Vous avez l'air de dire que la lybie se tire une balle dans le pied.
Je ne parle pas de savoir si l'embargo sera suivi d'effets physiques (en soit l'effet de pression psychologique est suffisant), mais de savoir pourquoi vous pensez que les lybiens sont stupides ...
- ça n'avait pas l'air d'inquiéter le haut fonctionnaire suisse interrogé.
Oui ben là, mdr quand même, t'imagine comment les négociations se passent si un type de ton camp se met à dire que t'es en mauvaise posture ? Donc quelque soit la situation, on aurra toujours cette réaction.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

5tt5
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 13 août 2005, 21:15

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par 5tt5 » 25 juil. 2008, 12:09

Lansing a écrit :Le plus drôle dans cette histoire est que les stations essence suisses appartiennent presque toutes à la Libye,
Quelle est l'enseigne de ces stations? Aral? Avia? Quand même pas Migrol?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par Lansing » 25 juil. 2008, 13:28

Tamoil, une des deux raffineries suisse et 350 stations service. En fait ils ne possèdent plus "que" 35% de la société, c'est un fond américain qui a acheté le reste.

Patrick

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Suisse] Le PO est pour demain

Message par energy_isere » 25 juil. 2008, 20:14

petit commentaire de cette affaire dans Agoravox :
Kadhafi et la Suisse
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=42559
.....Donc le bon démocrate qui a un fils assez facétieux comme on l’a vu, n’a pas aimé la police helvète et ses manières de sauvages. Et il le fait savoir : A la suite de la brève arrestation, la semaine dernière, du fils cadet du colonel Kadhafi à Genève, Tripoli a cessé jeudi de livrer du pétrole à la Suisse. La Libye exige des excuses officielles de Berne. De même, l’entrée et le déchargement des navires battant pavillon suisse dans les ports libyens sont momentanément suspendus. Une manifestation a été organisée devant l’ambassade suisse à Tripoli. La Libye a menacé la Suisse de nouvelles mesures si "elle ne ferme pas dans les prochaines heures le dossier de l’affaire montée de toutes pièces" contre Hannibal Kadhafi, qui dispose d’un quasi-monopole du transport des produits énergétiques en Libye, avec une flotte de dix navires.
........

Répondre