Page 1 sur 4

Les réserves stratégiques

Publié : 05 sept. 2005, 22:08
par epe
Pétrole: le brut en net repli

Les prix du brut baissent "parce que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) va puiser dans ses réserves stratégiques pour aider à apaiser la crise énergétique aux Etats-Unis après l'ouragan Katrina", explique Sam Tilley, analyste à la maison de courtage Sucden.

Selon lui, ce sont les contributions des Européens et des Japonais, qui vont le plus soulager le marché américain. "L'Europe et le Japon ont des stocks d'essence, un produit actuellement très recherché, tandis que le gouvernement américain n'a que du pétrole brut et une très petite quantité de fioul de chauffage", observe l'analyste.


Les 26 pays membres de l'AIE, dont les Etats-Unis, mettront à disposition du marché 2 millions de barils par jour (mbj) sur une période initiale de 30 jours, soit 60 millions de barils.

L'analyste faisait remarquer qu'il s'agissait seulement de la deuxième opération concertée de mise à disposition des stocks mondiaux, après celle qui eut lieu en 1991 au début de la première guerre du Golfe.

Cela avait eu pour effet de faire reculer les cours "de 60 % en trois heures en 1991", contre "5 % en trois jours" depuis vendredi, relevait-il.


Relevant, comme Sam Tilley, que la mobilisation des réserves américaines apporterait beaucoup de pétrole brut sur un marché qui n'en manque pas, Kevin Norrish s'est montré sceptique quant à l'effet baissier de cette mobilisation mal ciblée.


Exact, l'impact de Katerina sur la production de brut est sans doute trop faible et temporaire pour justifier ce recours au réserves de brut.
Mais..., comme c'est étrange, 2 Mb/j c'est justement la différence entre l'offre probable (84 Mb/j) et la demande probable (86 Mb/j) pour cet hiver. Et si Katrina avait été un prétexte idéal pour ouvrir les réserves en vue de cet hiver sans provoquer de panique sur les marché? :-k

Publié : 05 sept. 2005, 22:20
par MadMax
J'y avais pensé, la pilule passe mieux ainsi, sinon on aurait assisté à une belle pagaille! Le problème est juste reporté, patience, patience...

Publié : 06 sept. 2005, 09:54
par echazare
MadMax a écrit :J'y avais pensé, la pillule passe mieux ainsi, sinon on aurait assisté à une belle pagaille! Le problème est juste reporté, patience, patience...
J'imagine qui si nous ne sommes pas dupe, certains boursicoteurs ne le sont pas non plus... donc il n'est pas sur que ce subterfuge fonctionne si subterfuge il y a...

Publié : 06 sept. 2005, 10:04
par epe
Les marchés ne sont pas dupes, les contrats à terme WTI pour octobre/novembre sont en légère baisse, ils ont compris que les réserves vont rester ouvertes... tant qu'il y en a. Pas grand chose à voir avec Katrina et le court terme.

Comparaisons avec 1991 ...

Publié : 06 sept. 2005, 15:41
par Salomon
Piocher dans les réserves stratégiques pour éviter une flambée des prix:

Cela avait eu pour effet de faire reculer les cours de 60 % en trois heures en 1991"

Bien que la mobilisation soit au niveau mondial pour piocher dans les reserves stratégiques cela ne provoque qu'une baisse de 5 % en trois jours ! .

Cela est très révélateur de la différence de situation entre 1991 et 2005 !

Ca ne rassure pas vraiment le marché du pétrole !
- 5% en trois jours / comparé à - 60% en 3 heures ..instructif...
Les temps ont changés.

Publié : 06 sept. 2005, 23:39
par epe
Si ce n'est pas un aveu que l'ouverture des réserves n'est pas "que" la conséquence de Katrina...

Les réserves stratégiques ne suffiront pas...


Recourir aux réserves stratégiques pétrolières ne suffira sans doute pas à maintenir à longue échéance les prix du pétrole brut à un niveau modéré. Le conseil d’administration de l’AIE, l’Agence Internationale à l’Energie, veut décider la semaine prochaine si d’autres mesures sont nécessaires. C’est ce qu’ a déclaré le chef du département Planification d’urgence au sein de l’Agence, Klaus Jacoby à la télévision DW….L’AIE avait mis sur le marché quelques 60 millions de barils de pétrole provenant des résereves de ses 26 états membres.

Publié : 15 sept. 2005, 22:19
par MadMax
Pétrole : l'AIE maintient son plan d'urgence face aux risques de pénurie

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé jeudi le maintien en l'état du plan d'urgence qu'elle avait mis en place au début du mois pour faire face à des risques de pénurie de pétrole, avec la mise à disposition de 2 millions de barils par jour pendant 30 jours.

jeudi 15 septembre 2005 - 18:04 (AFP)

Publié : 15 sept. 2005, 22:54
par Roland
epe a écrit :Si ce n'est pas un aveu que l'ouverture des réserves n'est pas "que" la conséquence de Katrina...
Bah, ça a même été admis par JC Trichet, patron de la banque centrale européenne :

http://euobserver.com/9/19867

Il a raison pour la cause réelle de la hausse : la demande augmente, dépassant l'augmentation de l'offre qui ralentit à l'approche du pic...

Publié : 26 sept. 2005, 22:34
par MadMax
La Belgique créera une agence pour le pétrole

2005-09-24


BRUXELLES, 23 septembre (XINHUANET) -- La Belgique devra créer d'ici le 1er avril prochain une agence pour le pétrole afin de garantir la qualité et la quantité des stocks stratégiques belges, a-t-on appris vendredi d'une source bien informée.

Cette agence qui aura une capacité de stockage de diesel de 90 jours, sera une société anonyme de droit public dont le conseil d'administration comptera quelques experts du secteur pétrolier, a-t-on précisé de même source.

Selon la Commission européenne vendredi, la Belgique ne remplit pas ses obligations en ce qui concerne le diesel, catégorie dans laquelle le pays ne dispose que d'un stock stratégique de 85 jours de consommation, alors que le seuil obligatoire est de 90 jours.

Une procédure d'infraction avait à cet effet été lancé il y a quelques mois par l'exécutif européen. Mais comme la Belgique a fait savoir qu'elle prévoit la naissance d'une agence pour le pétrole, la Commission va retirer sa plainte.

Publié : 26 sept. 2005, 22:59
par Tiennel
MadMax a écrit :La Belgique créera une agence pour le pétrole

BRUXELLES, 23 septembre (XINHUANET) -- (...)
Selon la Commission européenne vendredi, la Belgique ne remplit pas ses obligations en ce qui concerne le diesel, catégorie dans laquelle le pays ne dispose que d'un stock stratégique de 85 jours de consommation, alors que le seuil obligatoire est de 90 jours.
Une procédure d'infraction avait à cet effet été lancé il y a quelques mois par l'exécutif européen. Mais comme la Belgique a fait savoir qu'elle prévoit la naissance d'une agence pour le pétrole, la Commission va retirer sa plainte.
Comme quoi, il ne faut pas trop vite tirer à boulets rouges sur la Commission Européenne : technocratique certes, mais également prévoyante.

Publié : 27 sept. 2005, 09:12
par Mathieu G.
Est-ce que quelqu'un sait jusqu'à quand est prolongé l'utilisation des réserves stratégiques ?

Publié : 27 sept. 2005, 10:21
par epe
Pour l'AIE c'est trois mois renouvelable, depuis les jours qui ont suivi le prétexte Katrina. J'ai déjà fait le pari qu'elles resteront ouvertes tout l'hiver, sans, on ne passe pas, sauf hiver particulièrement doux. L'Arabie Saoudite essaie bien de vendre son surplus d'1,5 Mbj de pétrole pourri avec l'argument que pour du gasoil de chauffage, le pétrole lourd c'est bon. Ils oublient de dire qu'il est aussi soufré et qu'on n'a pas les raffineries pour le traiter avant longtemps, avec ou sans cyclones.

Publié : 27 sept. 2005, 15:51
par MadMax
Les stocks de l'AIE, il y des produits raffinés mais aussi du brut, non? Donc moins de 3 mois en vérité?

Publié : 27 sept. 2005, 20:34
par epe
Les stocks stratégiques équivalent à 3 (Europe) ou 6 (USA) mois de consommation totale

Ici, il suffit juste d'apporter 1 ou 2 Mb/j maximum pour compenser le déséquilibre entre l'offre (environ 84,5Mb/j) et la demande attendue pour cet hiver (un peu moins de 86 Mb/j), et encore, seulement en certaines qualités de pétrole et produit raffinés.

Ca suffit à rassurer les marchés

Publié : 27 sept. 2005, 23:02
par Roland
epe a écrit :Les stocks stratégiques équivalent à 3 (Europe) ou 6 (USA) mois de consommation totale

Ici, il suffit juste d'apporter 1 ou 2 Mb/j maximum pour compenser le déséquilibre entre l'offre (environ 84,5Mb/j) et la demande attendue pour cet hiver (un peu moins de 86 Mb/j), et encore, seulement en certaines qualités de pétrole et produit raffinés.

Ca suffit à rassurer les marchés
D'après Simmons & co, la SPR US représente environ 600 millions de barils, soit un seul mois à 20 Mbpj (les USA consomment 25% du pétrole mondial). Mais on ne peut tirer de la SPR que 4 à 5 Mbpj au mieux, et de toute façon, c'est à 65% du fioul lourd imbittable à raffiner...

Pis quand on est sur la réserve, si on va pas vite vite à la station service, on tombe en panne...