Les réserves stratégiques

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Stock de pétrole US

Message par Yves » 10 mars 2006, 14:36

Depuis 4 mois environ, je suis régulièrement le cours du pétrole.

Chaque hoquet correspond souvent à un évènement d'ordre politique.

Mais aussi, les chiffres américains du mercredi sur les stocks de pétrole et de produits distillés font souvent la pluie et le beau temps.

De fil en aiguille, 3 questions :

- Ce stock est-il constitué par des sociétés privées ou par un organisme fédéral ?

- Comment interpréter qu'il soit au plus haut depuis 1999

- Comment (s'il y a lieu) interpréter que de semaine en semaines, le consensus sur l'augmentation des stock se plante en sous-estimant cette augmentation ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 10 mars 2006, 17:49

Quelques réponses en vrac :

- les stocks US sont constitués de 2 parties : les stocks stratégiques (SPR pour "Strategic Petroleum Reserve") et les stock commerciaux. A ma connaissance, les stocks stratégiques sont constitués pour l'essentiel de pétrole brut (700 millions de barils environ). L'usage des stocks stratégiques est en théorie contrôlé par l'Agence Internationale de l'Energie (IEA). Les autres stocks (1000 millions de barils environ) sont, je crois, principalement commerciaux (raffineries, dépôts, grossistes, détaillants ?). Il y a un petit stock de fuel de chauffage sous contrôle fédéral.

- les stocks sont effectivement au plus haut et sortent complètement des valeurs moyennes saisonnières.

- il faut relativiser ce niveau de stocks, car, ce qui était anormal, c'est qu'ils n'aient pas augmenté pendant une longue période. En effet, l'évaluation de ces stocks doit se faire en fonction de l'utilisation et donc s'exprimer en jours de consommation. Il est donc naturel et souhaitable qu'ils augmentent en fonction de l'augmentation régulière de la demande.

Je suis l'évolution des stocks américains depuis plus de 2 ans et, jusqu'à l'été 2005, l'analyse des rapports hebdomadaires révélait les tendances lourdes suivantes :
* remplissage régulier des SPR jusqu'à leur maximum de 700 mb. Il faut reconnaître à l'administration Bush d'avoir maintenu cette politique contre vents et marées. J'avais pronostiqué à tort que Bush utiliserait un peu de brut des SPR (tout au plus a-t-il cessé de l'alimenter pendant 2 mois) à l'automne 2004 pour tente de faire baisser les prix avant son élection (Clinton n'avait pas résisté à la tentation).
* lente et régulière diminution de la production américaine
* lente et régulière croissance des importations de brut et de produits raffinés.
* croissance de la demande

La survenue des cyclones Katrina et Rita a complètement chamboulé ces différentes tendances.

- En quelques jours la production de brut américain était amputée de 1.5 millions de barils par jour tandis que les capacités de raffinage l'étaient du même ordre de grandeur.
- les Usa ont fait appel à 60 millions de barils des réserves stratégiques de l'IEA. Pour simplifier le quart a été prélevé dans les réserves américaines sous forme de brut, tandis que le reste venait des autres pays de l'Ocde sous forme de produits distillés principalement.
- parallèlement, les USA achetaient sur le marché mondial tous les produits raffinés qu'ils pouvaient trouver.
- de façon transitoire (septembre - octobre), la demande en essence, fuel et kérosène a légèrement reculé
- les importations de brut ont diminué tout d'abord à cause de problèmes logistiques dans le golfe du Mexique, puis devant le fait que les besoins avaient diminué.
En effet, depuis plusieurs mois, les USA ne parviennent pas à raffiner tout le brut qu'ils importent et produisent, ce qui explique la hausse des stocks.

En ce qui concerne les produits raffinés, les USA ont continué à en importer beaucoup plus que l'année précédente et parallèlement à en exporter moins. (bilan de 20, 30, parfois 40% de plus selon les semaines). Mais le principal de cette augmentation n'était en fait pas nécessaire (d'autant plus que l'hiver a été très doux) et les surplus sont allés gonfler les stocks qui se retrouvent donc effectivement à des niveaux records.

Ce qui précède est mon interprêtation, faite à postériori, ce qui est évidemment plus facile. Même ainsi, je ne suis pas certain que mon analyse soit la bonne. C'est certainement beaucoup plus difficile de prévoir les petites variations à l'échelle de temps de la semaine. On voit la difficulté d'établir même les faits quand on compare les rapports hebdomadaires de l'EIA et ceux de l'Api (American Petroleum Institute) qui sont souvent très différents entre eux !

Les derniers rapports sur les stocks laissent penser que les chocs des cyclones commencent à s'atténuer :
- reprise de la croissance de la consommation
- reprise des importations de brut
- retour des importations de distillés vers des valeurs plus habituelles
- lente augmentation de la production américaine de brut

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 10 mars 2006, 21:13

Ca fait un petit temps que je me pose des questions au sujet de cette augmentation des stocks qu'on peut interpréter de diverses façons :

Aucune société commerciale ne stocke pour le plaisir. Le stock c'est de l'argent immobilisé, c'est ce qui a conduit durant les dernières décénies à la politique du "just in time" Plus aucun constructeur automobile par exemple ne stocke de pièces de ses équipementiers, ils doivent livrer pratiquement sur la chaine d'assemblage.

Donc, soit les sociétés spéculent sur une augmentation des prix et sur la valeur des dits stocks, soit elles font simplement des provisions pour l'hiver dans la crainte d'une pénurie. Il ne faut pas oublier que ces dernières années il y a déjà eu plusieurs périodes où l'offre était inférieure à la demande, mais des périodes relativements courtes et c'est passé inaperçu justement parce que les stocks ont amorti en douce ces pics de demande... jusqu'à l'année dernière. Là Katrina & Co ont obligé pour la première fois pour des raisons non géopolitiques à faire appel aux réserves stratégiques.

Or, j'ai lu il y a peu, sur Bloomberg je crois, une prévision d'offre inférieure à la demande pour le quatrième trimestre de l'année... hors problèmes comme une nouvelle saison de cyclones meurtriers pour les installations pétrolières et hors problèmes géopolitiques.

Cette constitution de stocks ne serait alors que de la bonne gestion commerciale et non pas l'indication d'une surproduction ou d'une baisse de la demande, de la vue d'économiste à court terme en somme.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 12 mars 2006, 19:11

D'après petrostratégies, l'OPEP a choisi en mars 2005 de mettre sur le marché "tout le brut que les acheteurs voudront", ce qui revient à accepter de transférer vers les pays consommateurs tout ou partie de sa capacité de production sous la forme des dits stocks, pour tranquiliser ces derniers... et en vain!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Devenson
Charbon
Charbon
Messages : 224
Inscription : 04 avr. 2005, 10:50
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Devenson » 15 mars 2006, 18:05

Comme exemple à ce que je disais sur les incertitudes et divergences sur les stocks ,voici les valeurs de l'API et de l'IEA pour la semaine dernière sortis aujourd'hui .

------------- EIA........API
Brut : ..... +4.8 .... +2.2
Essence : -0.9 ..... +0.18
Mazout : -3.9 ..... -2.5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Discours sur l'union de Bush : moment historique ?

Message par energy_isere » 29 janv. 2007, 20:45

Bush veut doubler la réserve stratégique de pétrole

Le Président américain George W. Bush a demandé mardi au Congrès de doubler la capacité américaine de la réserve de pétrole stratégique pour la porter à 1, 5 milliard de barils d’ici 2027.

« Pour protéger davantage les Etats-Unis contre une sévère interruption de notre approvisionnement pétrolier, je demande au Congrès de doubler la capacité actuelle de la réserve de pétrole stratégique », a indiqué George Bush lors de son discours annuel sur l’état de l’Union.

La réserve de pétrole stratégique, dont la capacité actuelle est de 691 millions de barils, a été établie dans les années 1970 pour garantir l’approvisionnement en brut aux Etats-Unis en cas d’urgence.

« Doubler la capacité de la réserve de pétrole stratégique permettra de couvrir environ 97 jours d’importations américaines à leur niveau actuel et de renforcer la capacité des Etats-Unis de répondre à d’éventuelles interruptions d’importations pétrolières », a expliqué le président des États-Unis.
Enerzine

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 29 janv. 2007, 20:56

vaut mieux piller deux fois plus vite les ressources de la planète!ça permettra de polluer deux fois plus , ou deux fois plus longtemps! :evil:
Dernière modification par Omnat le 29 janv. 2007, 21:00, modifié 1 fois.
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 29 janv. 2007, 20:58

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les prix du brut baissent...Déprimant tout ça. :cry:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 29 janv. 2007, 20:59

Oui, je l'avais signalé dans le fil Ca monte ! : les courtiers étatsuniens ont surréagi.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

fbreuls
Goudron
Goudron
Messages : 151
Inscription : 11 oct. 2007, 18:47

Discours sur l'union de Bush : moment historique ?

Message par fbreuls » 29 janv. 2008, 09:10

A propos des réserves stratégique :
Les réserves complète des USA sont déjà supérieures à 1.5 milliards de baril.
Les réserves stratégiques s’élèvent à 700 millions de baril « seulement »
Ces réserves sont tout pétrole confondu je pense, on a aucune précision sur la qualité du pétrole dans celle-ci. ( je promets de belle surprise s’il y mette tout le sable bitumeux)
En étant aussi flou, les objectifs annoncés sont réalisables. De plus, il est possible que ce ne soit même pas à qqn de son parti de réaliser ces objectifs. Je plein le prochain président des USA

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Discours sur l'union de Bush : moment historique ?

Message par epe » 29 janv. 2008, 10:51

fbreuls a écrit :Les réserves complète des USA sont déjà supérieures à 1.5 milliards de baril.
Les réserves stratégiques s’élèvent à 700 millions de baril « seulement »
Ces réserves sont tout pétrole confondu je pense, on a aucune précision sur la qualité du pétrole dans celle-ci. ( je promets de belle surprise s’il y mette tout le sable bitumeux)
Attention: ne pas confondre stocks et réserves. Ici on parle généralement de réserves (prouvées, probables...) pour le pétrole en place (gisements) mais les réserves stratégiques US c'est du stock (à ajouter au stocks commerciaux)
Quant aux sables bitumineux, ils doivent d'abord être transformés (à grand coût énergétique) en pétrole synthétique (d'excellente qualité donc) avant d'être exportés.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Réserves stratégiques US ou autres.

Message par hyperion » 03 janv. 2009, 15:25

Image
l'image disparait au bout d'un moment: courbe du light en continu
le marché toujours aussi stable :-D
la moyenne à 20 jours a tout de même été bien franchie pour la 1 ere fois depuis longtemps.zone 48 50 resistance avant retour franc de la hausse?
les chinois veulent remplir les cuves. pour placer leurs dollars....
La Chine aussi a indiqué cette semaine qu'elle pourrait tirer avantage d'une baisse des prix pour augmenter ses stocks.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=6234292
tjs dans le même article les us se demandent s'il faut les laisser faire?(ndlr,remplir leur cuves :twisted: )
Par ailleurs, le département américain de l'Energie a indiqué qu'il cherchait à acquérir 12 millions de barils d'or noir pour la Réserve stratégique de pétrole (SPR) des Etats-Unis sur les quatre premiers mois de l'année et qu'il pourrait ensuite encore accroître la réserve dans le courant de 2009
le journaliste a du encore faire une coquille car 12 mb ,c'est peanuts, spr ,c'est 700 mb et la conso journaliere de l'us army: 400 000 bj soit la conso des pays bas....
edit!!! egale à la conso de la grece, les pays bas, les coquins, c'est bq plus , 1mbj
http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=2071
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par Raminagrobis » 03 janv. 2009, 23:50

hyperion a écrit : le journaliste a du encore faire une coquille car 12 mb ,c'est peanuts,
Bah la réserve vaut actuellement 700 Mb et ils veulent la passer à 727 ... 12 Mb d'achats c'est donc bien possible, ils n'ont pas besoin de tout acheter, il y a du brut de participation des gisements offshore dans le GoMex, qui revient de droit au gouvernement fédéral.

Mais finalement, financièrement, piocher dans le brut de participation revient au même qu'acheter, puisque ça revient à toucher les royalties que doivent les compagnies pétorlière en nature et non en espèces.

Je serais pas étonné que plusieurs pays profitent des prix bas pour créer ou agrandir des réserves stratégiques. C'est très bien ça fait du carbone séquestré :-D
bon pas vraiment en fait, puisqu'il sera bien brulé un jour ou l'autre ce pétrole.

Je suis un peu étonné qu'on ait pas un fil sur les réserves stratégiques d'ailleurs. ***C'est fait *** Phyvette.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Chiffres] Ça monte ! (en dollar)

Message par phyvette » 03 janv. 2009, 23:56

Pour confirmation.
Raymond Bonnaterre a écrit :Avec des prix du pétrole bradés, c'est le bon moment pour garnir les réserves stratégiques. Après la Chine qui met en place ses réserves de pétrole, voila le Department of Energy américain qui vient de décider d'accroître les siennes. La réserve stratégique de pétrole américaine (SPR) est en ce moment à 702 millions de barils (FIG.), ce qui représente environ deux mois d'importations nettes. Un appel d'offre a été lancé pour livraison sur Février, Mars et Avril de 12 millions de barils supplémentaires. Les raffineurs américains vont également devoir rendre plus de 5 millions de barils empruntés à la SPR cet été au moment des ouragans. Les producteurs de pétrole dans le Golfe du Mexique vont devoir également payer en nature des royalties en retard, à hauteur de plus de 2 millions de barils. C'est donc près de 20 millions de barils qui devraient entrer dans le Stock Stratégique d'ici la fin du Printemps.

Image


Lien
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Réserves stratégiques US ou autres.

Message par Raminagrobis » 04 janv. 2009, 00:07

Quelle réactivité les modos ici ;-)

Une base, même si c'est pas à jour pour tous les pays :
http://en.wikipedia.org/wiki/Global_str ... m_reserves
Toujours moins.

Répondre