Consommation de carburants en France
Publié : 30 avr. 2006, 16:44
Consommation de carburants en France
La base de données Pégase de la DGEMP (Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières) offre des statistiques sur les prix, les importations, la production de l'électricité, du gaz, du charbon, des produits pétroliers, énergies renouvelables, vapeur, etc.
Pour les produits pétroliers, on a les approvisionnements en pétrole et produits raffinés. On a également les consommations de fioul, de carburants auto, de gazole, de GPL et de produits non-énergétiques (paraffines, cires, bitumes, brais, naphta, etc.).
Voici les ventes de

La diminution des ventes de « carburant auto » et l'accroissement de celles de gazole confirment la diésélisation du parc automobile français. Or, depuis 2002, la hausse des ventes de gazole ne compense plus la baisse des ventes de « carburant auto » : la masse totale de carburants vendues a culminé en 2002.
Années - Masse totale vendues (en kilo-tonnes)
1999 - 41123
2000 - 41138
2001 - 42252
2002 - 42768
2003 - 42351
2004 - 42437
2005 - 42020
Ainsi, les quantités de carburants vendues stagnent. Avec l'augmentation des prix à la pompe, gageons que nos concitoyens consommeront moins de carburants. D'où un manque à gagner pour l'État (moins de carburants vendus --> moins de taxes encaissées).
La base de données Pégase de la DGEMP (Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières) offre des statistiques sur les prix, les importations, la production de l'électricité, du gaz, du charbon, des produits pétroliers, énergies renouvelables, vapeur, etc.
Pour les produits pétroliers, on a les approvisionnements en pétrole et produits raffinés. On a également les consommations de fioul, de carburants auto, de gazole, de GPL et de produits non-énergétiques (paraffines, cires, bitumes, brais, naphta, etc.).
Voici les ventes de
- « carburants auto » (je suppose qu'il s'agit des différents types d'essences et du super) ;
- « gazole (routier + pêche) » (je suppose que cela inclut également le diesel acheté par les automobilistes) ;
- Et la somme des 2 (Total).

La diminution des ventes de « carburant auto » et l'accroissement de celles de gazole confirment la diésélisation du parc automobile français. Or, depuis 2002, la hausse des ventes de gazole ne compense plus la baisse des ventes de « carburant auto » : la masse totale de carburants vendues a culminé en 2002.
Années - Masse totale vendues (en kilo-tonnes)
1999 - 41123
2000 - 41138
2001 - 42252
2002 - 42768
2003 - 42351
2004 - 42437
2005 - 42020
Ainsi, les quantités de carburants vendues stagnent. Avec l'augmentation des prix à la pompe, gageons que nos concitoyens consommeront moins de carburants. D'où un manque à gagner pour l'État (moins de carburants vendus --> moins de taxes encaissées).