BP statistical review 2009

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

BP statistical review 2009

Message par energy_isere » 10 juin 2009, 18:09

La mouture "BP statistical review 2009" vient de sortir :

http://www.bp.com/productlanding.do?cat ... Id=7044622

Pour charger le gros pdf complet (48 pages 5 méga) :
http://www.bp.com/liveassets/bp_interne ... t_2009.pdf

Image

lespiqûres
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2009, 18:24

Re: BP statistical review 2009

Message par lespiqûres » 10 juin 2009, 18:32

J’ai lu un résumé de cette présentation de BP. Je m’interroge.
1) La consommation de 2008 a été d’environ 30 Tb/an, les réserves ont baissé de 3Tb. A-t-on découvert 27 Tb en 2008 ?
2) Peut-on interpréter que la baisse de 3Tb représente une déplétion de 10% des 30 Tb de consommation ?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: BP statistical review 2009

Message par Raminagrobis » 10 juin 2009, 18:39

lespiqûres a écrit :J’ai lu un résumé de cette présentation de BP. Je m’interroge.
1) La consommation de 2008 a été d’environ 30 Tb/an, les réserves ont baissé de 3Tb. A-t-on découvert 27 Tb en 2008 ?
2) Peut-on interpréter que la baisse de 3Tb représente une déplétion de 10% des 30 Tb de consommation ?
Heu Gb, pas Tb :-)

Bien sur que non on n'a pas découvert 27 Gb. C'est juste quye la grande majorité des pays n'ont pas modifié leur chiffre de réserve affiché. Comme chaque année :-D
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP statistical review 2009

Message par energy_isere » 10 juin 2009, 18:40

lespiqûres a écrit :J’ai lu un résumé de cette présentation de BP. Je m’interroge.
1) La consommation de 2008 a été d’environ 30 Tb/an, les réserves ont baissé de 3Tb. A-t-on découvert 27 Tb en 2008 ?
2) Peut-on interpréter que la baisse de 3Tb représente une déplétion de 10% des 30 Tb de consommation ?
#-o
30 Tb/an , il ya un bug !

83 million de baril/jour * 365 j = 30295 millions de baril/an soit prés de 30 Gb/an.

Donc gigabaril, pas terrabaril.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP statistical review 2009

Message par energy_isere » 10 juin 2009, 18:50

Raminagrobis a écrit : .....
Bien sur que non on n'a pas découvert 27 Gb. C'est juste quye la grande majorité des pays n'ont pas modifié leur chiffre de réserve affiché. Comme chaque année :-D
Tout à fait. Il y a qu' a aller à la page 6 du rapport. Les chiffres des reserves sont donnés par pays, et il y a 2008 à coté de 2007.

Les pays du Golfe laissent inchangés leurs chiffres de reserves.
Comme vous le savez, c' est un secret d' état chez eux.

Mais aussi les USA le Royaume-Uni dont on sait pertinement qu' ils sont en deplétion (depuis 1970 pour les USA et 1999 pour UK), les chiffres de reserves sont inchangés ! :mrgreen:

Les reserves du Brésil n' on pas changées non plus, ce qui montre que les récentes découvertes offshore antésalifére n' on pas encore été comptées. Il faudra surveiller le BP report de l' an prochain.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: BP statistical review 2009

Message par horco » 10 juin 2009, 21:34

Moi, ce qui m'amuse dans ce rapport, c'est qu'il y a des chiffres vieux de 10,20,30 voir 40 ans qui sont modifiés très légèrement d'une année à l'autre.
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: BP statistical review 2009

Message par horco » 10 juin 2009, 22:14

En reprenant les données du rapport en Mtep de chacune des 5 énergies sur la période 1990-2008, et en ramenant la part de chacune en pourcentage, on obtient ceci :

Image

Si la tendance continue , le pétrole va perdre avant 2015 son statut de 1ère énergie du monde au profit du charbon, titre qu'elle détient depuis le début des années 60 (soit un demi siècle de règne).
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP statistical review 2009

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 12:41

Le Los Angeles Time parle du rapport BP 2009.

http://www.latimes.com/business/nationw ... 9172.story

Et il a personnes de leur journalistes qui s' étonne de la constance des chiffres de réserves données par les pays Arabes. :roll: Le journalisme d' investigation est mort semble il.

Ils disent juste au vu du rapport :
BP said increases in proved oil reserves in Vietnam, India and Egypt were offset by falls in Russia, Norway and China.

The company said in its annual global energy report that the proved reserves figure for 2007 had been revised upward by 23.1 billion barrels.

Middle Eastern producers accounted for 59.9 percent of global reserves, led by Saudi Arabia with 21 percent.

The 2007 figure has been revised higher by 23.1 billion barrels, with the largest upward revisions in Venezuela and Angola, BP said.

Global oil production increased by 0.4 percent in 2008 on the strength of a 2.7 percent boost in output from OPEC countries, the report said.

Non-OPEC production fell by 1.4 percent, the biggest drop since 1992.

Saudi Arabia increased production by 400,000 barrels per day and Iraq by 280,000 bpd, BP said. Mexico had the largest decrease at 310,000 bpd; Russian output fell by 90,000 bpd, the first decline in 10 years.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90044
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: BP statistical review 2009

Message par energy_isere » 11 juin 2009, 12:47

Et dans "Arabian Business" pas trop d' investigation non plus, on répete ce qu' on lit dans le rapport BP.
Saudi stays at No 1 in world oil producer list

Saudi Arabia has easily held on to its title of the world's biggest oil producer in an annual ranking published by BP.

The world’s top oil producer last year pumped 10.846 million barrels per day (bpd), ahead of Russia with its output of 9.886 million bpd.

Saudi Arabia held on to its well established position as the holder of the world’s biggest oil reserves.

BP in its annual Statistical Review of World Energy estimated the kingdom’s proved reserves at 264.1 billion barrels at the end of last year, nearly unchanged from 264.2 billion barrels a year earlier.

The UAE slipped by one place in the ranking after being overtaken by Venezuela, UAE daily The National reported on Thursday.

According to BP, the UAE’s proved oil reserves stood at 97.8 billion barrels at the end of 2008, unchanged from a year earlier, accounting for 7.8 percent of global reserves.

Venezuela’s reserves were unchanged from revised 2007 figures. Those levels were adjusted from 87 billion barrels to 99.4 billion, or 7.9 per cent of the world total.

BP said the UAE pumped 2.98 million bpd of oil last year, a 2 per cent increase from 2007. Venezuela’s oil output fell by 1.9 per cent last year to 2.56 million bpd.

Globally, oil reserves fell by 3 billion barrels last year to 1.258 trillion barrels, led by declines in Russia, Norway and China, the report added.
http://www.arabianbusiness.com/558466-s ... ducer-list

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: BP statistical review 2009

Message par Raminagrobis » 12 juin 2009, 20:19

Je m'amuse à diviser le monde en 4 sections.

Groupe I : les pays de l'OCDE. Comprennent 6 gros (>500 kb/j) producteurs de pétrole, dont cinq sont en déclin terminal, seul le Canada a encore une capacité d'augmenter sa production à terme.
Groupe en fort déclin, perdu 700 kb/j en 2008, principalement au Mexique (plus gros "déclineur" du monde)
L'OCDE (= les pays industrialisé) a piqué en 1997. En regardant la courbe on a l'impression d'une hubbert très large (donc d'un déclin lent dans l'avenir) mais c'est trompeur : il s'agit de la somme de régions qui n'ont pas piqué au même moment : de 1970 à 2000, le déclin américaine est compensé par la croissance de la mer du nord, et du mexique, maintenant les déclins s'ajoutent.

Groupe II : les pays membres ni de l'OCDE, ni de l'OPEP ni de l'Ex-URSS. Les principaux producteurs de ce groupe sont Chine, Brésil et Indonésie.
Evolution disparate, légère croissance d'ensemble à la progression de la Chine et du Brésil, et aux rebonds temporaires de certains producteurs post-pic (Colombie, Oman).

Groupe III : l'Ex-URSS, où la croissance s'essouffle. Le Kazakhstan a encore de très très belles années devant lui, mais russie et azerbaijan sont au pic.

Groupe IV : l'OPEP, qui a fait du stop-and-go en ce moment : production réduite en 2007, relancée en 2008, réduite à nouveaux en 2009...


Lien : Gallerie de figures sur imageshack
figure 1 à 4 :montrent la répartition de la prod par pays dans chaque groupe
Figure 5 à 8 : incréments de production
Figure 9 : courbes par groupe.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: BP statistical review 2009

Message par horco » 07 juil. 2009, 21:58

Concernant les réserves de charbon, j'ai repris les bulletins de 2002 à 2009.
Image
On voit bien le "très pertinent" indice R/P qui chute d'année en année, et cela avec parfois des réserves qui ne bougent pas d'un poil.
Par contre, ces réserves "PROUVEES" peuvent même baisser plus que la consommation de l'année. Par exemple entre le rapport 2008 et 2009, elles ont fondues de 21487 mtoe pour une consommation annuelle de 6781,2 mtoe. :-k
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
horco
Kérogène
Kérogène
Messages : 94
Inscription : 13 sept. 2008, 17:33
Localisation : Rennes

Re: BP statistical review 2009

Message par horco » 16 oct. 2009, 23:56

Un petit graphe pour voir la diminution de la qualité du brut depuis 1965.

Image

Je comprends la courbe de la production, mais je suis dubitatif devant le décrochage pour celle de la consommation à partir de 1975 !!
si quelqu'un a une explication !

En tout cas, la conversion classique (qui est indiqué à la fin du rapport : 7,33 barils pour 1 TEP) ne semble plus trop d'actualité.
Les optimistes sont ceux qui n'ont pas tous les éléments pour comprendre la situation.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: BP statistical review 2009

Message par Raminagrobis » 17 oct. 2009, 00:08

Ca ne reflète pas vraiment une baisse de la qualité : le pétrole lourd, qui a plus de carbone et moinsv d'hydrogène est plus dense.

Il contient moins d'énergie par kg, mais plus par litre (ou, donc par barril). Je pens que l'augmentation reflète surtut la part croissance des condensats de gaz naturel et GPL (peu denses).
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: BP statistical review 2009

Message par Alter Egaux » 17 oct. 2009, 00:30

horco a écrit :Je comprends la courbe de la production, mais je suis dubitatif devant le décrochage pour celle de la consommation à partir de 1975 !!
si quelqu'un a une explication !
L'arrivée de la mondialisation (néo-libérale) :
- 1970, l'empreinte écologique d'un français était à 1 planête,
- 2009, l'empreinte écologique d'un français est à 4 planêtes.
Facteur agravant : démographie, 300 millions d'indiens au "niveau" européens, réveil de la Chine.
Alain Minc appelle cela la "mondialisation heureuse". D'autres la "Chronique d'une mort annoncée"...

Il faut être honnête : à moins d'une politique a-croissance, nous avons plus qu'à regarder le monde imploser.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Répondre