Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par energy_isere » 17 nov. 2009, 19:11

un document du ministére des transport des Pays Bas (en francais)
http://www.verkeerenwaterstaat.nl/engli ... 266595.pdf
.....
Les véhicules pour handicapés, tracteurs agricoles, véhicules motorisés à vitesse limitée, taxis, voitures anciennes d’avant 1987 et tous les cars des transports publics, resteront, comme actuellement, exemptés de paiement. Les motos ne paieront pas non plus de prix au kilomètre. Po.......

..... près de neuf millions d’usagers de la route adopteront un nouveau système.....

et dans Le Figaro : http://blog.lefigaro.fr/climat/2009/11/ ... e-ose.html
....Un automobiliste français parcourt en moyenne 10500 km par an (dixit mon collègue Philippe Doucet, coauteur du blog Figaro Trajectoires). Avec un véhicule qui consomme 6 litres d'essence au 100km, la taxe carbone à la française (4,11 centimes du litre en 2010) il lui en coûtera 25€. La taxe hollandaise lui reviendrait à 315€.

Pour faire passer la pilule, le gouvernement néerlandais, ainsi qu'il l'a présenté vendredi dernier (13 novembre), annonce qu'il supprimera la taxe à l'achat d'une voiture neuve, qui pèse aujourd'hui 25% du prix.
............

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Jaguar75 » 17 nov. 2009, 19:40

Mais si on veut taxer la consommation de carburant (le km c'est idiot! on taxe un km de Twingo ou un km de Jaguar V12?) il suffit d'augmenter les taxes sur le carburant.

Facile à appliquer, pas besoin d'usine à gaz techno ni de système liberticide - et facile aussi de moduler des dérogations par remboursement partiel ou total de la taxe selon les professions, le type de véhicule etc.

D'habitude nos amis hollandais sont plus pragmatiques et mieux inspirés.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par energy_isere » 17 nov. 2009, 19:46

Jaguar75 a écrit : .
D'habitude nos amis hollandais sont plus pragmatiques et mieux inspirés.
Au moins avec leur systéme bigbrother les automobilistes irons pas checher de l' essence moins cher dans le pays d' à coté si ils s' étaient dirigé vers la taxation de l' essence.

9 millions de boitiers GPS, ca va faire un sacré marché suplémentaire tout d' un coup.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Seiya » 17 nov. 2009, 20:02

Avec un véhicule qui consomme 6 litres d'essence au 100km, la taxe carbone à la française (4,11 centimes du litre en 2010) il lui en coûtera 25€.
Même pas : ce Français gagnera de l'argent avec la taxe, en prenant en compte le crédit d'impôts.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alturiak » 17 nov. 2009, 20:08

Seiya a écrit :
Avec un véhicule qui consomme 6 litres d'essence au 100km, la taxe carbone à la française (4,11 centimes du litre en 2010) il lui en coûtera 25€.
Même pas : ce Français gagnera de l'argent avec la taxe, en prenant en compte le crédit d'impôts.
Seulement si par ailleurs ce même français n'a pas d'autre VT, ne se chauffe pas au fioul et ne cuisine ni ne se chauffe au gaz.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Seiya » 17 nov. 2009, 20:36

Alturiak a écrit :Seulement si par ailleurs ce même français n'a pas d'autre VT, ne se chauffe pas au fioul et ne cuisine ni ne se chauffe au gaz.
On peut aller plus loin dans le détail : seulement si ses autres consommations carbonées ne dépassent pas 21 euros de taxe (ou 36 euros s'il habite en zone rurale). Ce qui laisse de la marge pour du gaz, le reste à l'électricité par exemple. De toute façon, par définition de la taxe remboursée, le Français moyen payera 0 euro.

Pour 2 voitures, le couple de Français en zone rurale gagnera 72 euros (25 * 2 - 122), les Hollandais payeront 630 euros (aïe).
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par emmort » 17 nov. 2009, 23:50

Alturiak a écrit :
Seiya a écrit :
Avec un véhicule qui consomme 6 litres d'essence au 100km, la taxe carbone à la française (4,11 centimes du litre en 2010) il lui en coûtera 25€.
Même pas : ce Français gagnera de l'argent avec la taxe, en prenant en compte le crédit d'impôts.
Seulement si par ailleurs ce même français n'a pas d'autre VT, ne se chauffe pas au fioul et ne cuisine ni ne se chauffe au gaz.


Pour 2 voitures, le couple de Français en zone rurale gagnera 72 euros (25 * 2 - 122), les Hollandais payeront 630 euros (aïe).
Regardez aussi que cette taxe remplace les taxes sur la possession de la voiture (TMC et vignette) dont je ne connais pas les montants en Hollande mais cela rentre aussi dans le calcul. En fait cela déplace la taxe de la possession du véhicule vers son usage. Ce n'est pas fou.

Je fréquente pas mal nos amis bataves et il faut savoir que leur culture peut paraître étrange pour un latin. Le contrôle social y est omniprésent. Les maisons minuscules n'ont ni volets ni rideaux. Chacun voit ce qu'y se passe chez son voisin, mais regarder dans la maison y est si pas un délit, du moins un profond manque de savoir vivre.

Il me semble assez évident qu'ils puissent avoir la structure pour dominer un truc pareil en respectant la vie privée.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 18 nov. 2009, 00:22

energy_isere a écrit :
9 millions de boitiers GPS, ca va faire un sacré marché suplémentaire tout d' un coup.
Exactement, c'est pas TomTom boîte Hollandaise qui serait un peu ds la merde ou aurait des vues ? Ou Phillips ? Ou je ne sais quelle SSII ou boîte de conseil qui va mettre en place le système ? Tout cela pue pas mal de la gueule quand même ...

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 18 nov. 2009, 12:25

Arnaud Tod a écrit : Je veux dire que finalement pour moi, le principal problème du PO sera sociétal parce que personne n'est réellement prêt a céder quoique ce soit; toutes ces histoires de taxes et autres âneries ne sont finalement que des anecdotes dans un système dont a atteint les limites. Quand aux politiques, ils sont tout simplement dépassés par les évènements a quelques rares exceptions près, toutes tendances confondues.
Va forcement falloir choisir son camp a un moment donné:
-je fais partie des "riches" et je suis du cote de la "force" et tout est bon pour y arriver
-je suis opposé a la première catégorie pour un tas de raisons bonnes ou mauvaises peu importe et je suis décidé a ne pas me laisser faire
Par exemple: je trouve cette taxe inadmissible => jusqu'où suis-je prêt a aller pour ne pas la payer?
D'accord que le principal problème du PO sera sociétal, ou écologique au premier sens du terme : Pénurie de ressource pour l'espèce humaine (et les autres), donc aussi "éminemment" politique. Par contre personnellement je trouve le principe de la taxe (en partie redistribuée directement) bon, meilleur moyen de prendre de l'avance (même si dans tous les cas le merdier arrive). Par contre tous ces investissements dans des systèmes de contrôle sont hyper dangereux, quand ça va se corser les systèmes seront là. C'est pour ça qu'un principe politique de base du type "pas de système nécessitant une mesure d'activité nominale de chaque citoyen" devrait servir de dogme, enfin là aussi l'espoir est faible ...

Et puis tout cela est fait dans un esprit "optimiser l'accroissement d'activité" , document en lien par energy_isère :
Un instrument en plus de la construction
Le gouvernement considère que la mobilité est une condition indispensable à la croissance économique et un acquis permettant aux gens de s’épanouir et de se détendre. Depuis les années soixante, le nombre de kilomètres parcourus en voiture s’est multiplié par dix. On s’attend à une croissance de la mobilité de 40% en plus d’ici 2020. Pour assurer la fluidité du trafic routier, le prix au kilomètre est nécessaire en plus de la construction d’infrastructure. Les usagers de la route se serviront ainsi de leur voiture de manière plus réfléchie, ce qui favorisera l’accessibilité.
Et baisse du prix des voitures, 25% c'est pas rien, donc plus de voitures ...

Quant à se mettre "en résistance", du type présenté dans "l'insurrection qui vient" ?

D'une certaine manière le "rejet" systématique du système sans alternative, bof, encore moyen de gueuler ou changer ou créer des choses sans doute

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par emmort » 18 nov. 2009, 12:39

Alain75 a écrit :Tout cela pue pas mal de la gueule quand même ...
Le côte "big brother" oui, je le reconnais mais côte environnement, c'est la bonne logique si on veut influencer les comportements. Avoir une voiture est "normal", S'en servir à tout va se paie, normal!! Evidemment, une taxe "au compteur" serait plus facile mais dans des petits pays comme les nôtres, le pourcentage de kilomètres à l'étranger est vite significatif (et donc ingérable).

Mais ce n'est pas exempt de problèmes, je fais, par an, quelques centaines de km aux Pays-bas. Dois-je m'équiper pour si peu? Quid de l'autoroute Anvers(B)-Cologne(D) avec 15-20 km aux P-B??

Maintenant, ne tombons pas dans la paranoïa, les GSM permettent facilement de nous pister. Les radio guidage en Belgique sont maintenant basés sur une analyse statistique du déplacement du "nuage de spot gsm" le long des autoroutes sans que cela ne gène personne.

Comme je l'ai déjà dit, il y a là une certaine culture, avec contrôle du contrôle, bien encadré. A l'opposé de la culture du complot qui sied du côté de la France (centralisme oblige).
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Alain75 » 18 nov. 2009, 12:47

emmort a écrit : Avoir une voiture est "normal", S'en servir à tout va se paie, normal!! Evidemment, une taxe "au compteur" serait plus facile mais dans des petits pays comme les nôtres, le pourcentage de kilomètres à l'étranger est vite significatif (et donc ingérable).

Mais ce n'est pas exempt de problèmes, je fais, par an, quelques centaines de km aux Pays-bas. Dois-je m'équiper pour si peu? Quid de l'autoroute Anvers(B)-Cologne(D) avec 15-20 km aux P-B??

Maintenant, ne tombons pas dans la paranoïa, les GSM permettent facilement de nous pister. Les radio guidage en Belgique sont maintenant basés sur une analyse statistique du déplacement du "nuage de spot gsm" le long des autoroutes sans que cela ne gène personne.

Comme je l'ai déjà dit, il y a là une certaine culture, avec contrôle du contrôle, bien encadré. A l'opposé de la culture du complot qui sied du côté de la France (centralisme oblige).
Pourquoi "normal" ? J'en ai pas (en loue 2 ou 3 fois par an), ça ne me pose aucun problème. Ça n'est pas une question de paranoïa, de toutes manières comme la taxe carbone en France, ça n'adresse pas l'étendue du problème (qui est beaucoup urbanistique en fait), et ici ça favorise l'achat de bagnoles, il faudrait faire les calculs ...

Quant à complot, centralisme, bof, c'est surtout "taxe carbone plus simple" et "pas de mesures individuelles nécessaires", c'est tout.

Note : Je connais aussi pas mal la Hollande, ayant plusieurs fois bossé avec des Hollandais, d'accord sur une différence culturelle, il n'empêche que ces mesures permanentes et nominales ...
Dernière modification par Alain75 le 18 nov. 2009, 13:06, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par energy_isere » 18 nov. 2009, 12:50

emmort a écrit : ...Comme je l'ai déjà dit, il y a là une certaine culture, avec contrôle du contrôle, bien encadré. A l'opposé de la culture du complot qui sied du côté de la France (centralisme oblige).

ce qui est rigolo c' est que historiquement c' est en Hollande qu' on fuit des Anglais et des Francais contre la répression dans leur pays de certaines idées nouvelles et modernes.
Au 17iéme siécle (Bradford à Leyde en 1620, avant de quitter avec le Mayflower vers les USA...., Descarte en Hollande dans les années 1630 ....).

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par emmort » 18 nov. 2009, 13:08

energy_isere a écrit :
ce qui est rigolo c' est que historiquement c' est en Hollande qu' on fuit des Anglais et des Francais contre la répression dans leur pays de certaines idées nouvelles et modernes.
Au 17iéme siécle (Bradford à Leyde en 1620, avant de quitter avec le Mayflower ...., Descarte en Hollande dans les années 1630 ....).
Mais les Pays-bas sont un pays tout à fait démocratique. Les idées y fleurissent et la liberté y est une institution.

Ce n'est pas pour rien que, malgré le paradoxe apparent, les coffee-shop vendent de la drogue et la législation sur la drogue au volant est une des plus stricte. On y a la liberté de faire "n'importe quoi" en privé mais pas de déborder sur la vie/voie publique. Et aussi de nombreux sex-shops dans un pays très puritain.

Aux les Pays-bas, "rien" n'est interdit dans la sphère privée mais la société fixe des règles strictes. Il n'y a pas d'hypocrisie, c'est bien fixé ainsi.

Voilà pourquoi je crois qu'ils seront capable de gérer ce "machin " des taxes au kilomètre dans le respect de la démocratie.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par papy_russe » 18 nov. 2009, 14:30

emmort a écrit : Les maisons minuscules n'ont ni volets ni rideaux.
HS : ils pourraient commencer par mettre des volets pour économiser de l'énergie la nuit (avec des capteurs pour vérifier qu'ils sont bien fermés sinon on paye une taxe :lol: ).
emmort a écrit :Aux les Pays-bas, "rien" n'est interdit dans la sphère privée mais la société fixe des règles strictes. Il n'y a pas d'hypocrisie, c'est bien fixé ainsi. .
HS2: règles strictes que ces chers hollandais n'hésitent pas à transgresser lorsqu'ils viennent en vacances à l'étranger. C'est le défouloir. Y'a qu'a voir le nombre de canettes de bière (hollandaises ou allemandes) vides laissées dans les gorges de l'ardèche par les touristes. Jamais ils ne feraient ça chez eux.

Je m'écarte du sujet, je peux sembler un peu xénophobe aux yeux de certains, mais la n'est pas mon propos : je veux seulement dire que si les règles sont très strictes toute l'année, les gens s'empressent de se défouler dès qu'ils en ont la possibilité.

Pour en revenir à ce système de gps mesurant la nature des trajets effectués et taxant ceux-ci en plus ou moins fonction de critères pré-définis (longueur du trajet, heure, lieu), je pense que cela peut marcher si c'est l'automobiliste qui choisit de faire installer ce truc, et qu'il peut ainsi maîtriser le cout d'une taxe qui serait fixe s'il n'avait pas le système gps. En gros on aurait soit la taxe fixe (par exemple sur le carburant), soit la taxe variable si on s'équipe du gps (dans ce cas on serait remboursé de la taxe sur le carburant payée à la pompe, ou il existerait des pompes à tarif réduit pour les gens équipés du système).
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 770
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Une taxe verte au kilomètre en Hollande

Message par Jaguar75 » 18 nov. 2009, 16:03

Enfin c'est vraiment une fichue usine à gaz, si c'est confirmé, et avec de possibles dérives liberticides.

Pourquoi, encore une fois, aller chercher des délires techno, et ne pas simplement taxer l'essence à la pompe, c'est plus simple, et ça englobe tout le monde touristes compris?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre