Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Conférences et réunions en rapport avec le pic pétrolier et l'épuisement des ressources naturelles.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par Remundo » 23 juin 2013, 20:14

ABC a écrit :
Je ne suis pas un religieux de la croissance, mais je dois objectivement dire que nos possibilités techniques de 2013 nous permettent encore de croître en terme de production brute d'énergie, et bien sûr, ce n'est pas avec les hydrocarbures fossiles. C'est
1) soit avec les EnR,
2) soit avec le nucléaire, en particulier la surgénération nucléaire.

Les lecteurs assidus d'Oléocène connaissent ma préférence, et celle tout autre de l'Ami Jancovici... Là nous divergeons.
Si tu me permets, la divergence entre JMJ et toi n'est pas une préférence dans cette alternative, mais sur l'existence de l'alternative elle-même. JMJ pense que les EnR ne sont pas une option viable.
Justement, JMJ est très péremptoire, et à la limite de la mauvaise foi pour mépriser les EnR et glorifier l'atome...

Quand on sait que le peak-uranium est dans l'air du temps, et que la surgénération est ultramarginale au sein des centrales nucléaires, elles-mêmes plutôt peu présentes dans le mix électrique mondial, et qu'il n'y a pas de solution au stockage des déchets radioactifs, on pourrait aussi discréditer l'atome bien vite... mais tout ça n'est pas si simple.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18069
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par mobar » 23 juin 2013, 21:24

Remundo a écrit : Justement, JMJ est très péremptoire, et à la limite de la mauvaise foi pour mépriser les EnR et glorifier l'atome...

Quand on sait que le peak-uranium est dans l'air du temps, et que la surgénération est ultramarginale au sein des centrales nucléaires, elles-mêmes plutôt peu présentes dans le mix électrique mondial, et qu'il n'y a pas de solution au stockage des déchets radioactifs, on pourrait aussi discréditer l'atome bien vite... mais tout ça n'est pas si simple.
ke

d'autant que le taux de croissance des MW EnR installé pour peu qu'il se poursuive durant qq années leur permettra de rejoindre et de dépasser le nuke

Avec en plus une décroissance des CAPEX alors que le nuke voit les siens exploser

Si on ajoute des OPEX ridicules, les EnR finiront par enterrer le nuke, c'est juste une question de temps
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par EPZ » 19 juil. 2013, 14:27

Bonjour à tous ,

juste une petite précision sur l'article cité et le lien donné . L'article est de Gregoire Goessens et non de Jancovici . La vidéo d'une conférence de Jancovici publiée sur l'article date de début 2012 . De mémoire ,car je n'ai pas regardé de nouveau la vidéo intégralement , Jancovici n'utilise pas le concept du second principe de la thermodynamique dans ses demonstrations et pour cause le premier principe suffit largement amha .
Quant à l'article de Grégoire Goessens , sur l'utilisation du second principe appliqué à l'économie , même si il met des précautions d'usage , j'ai du mal à voir la pertinence par rapport au sujet qui nous préoccupe . la démonstration est mal ficelée .
quand je lis l'article , on a l'impression qu'il suffit d'avoir de l'energie , pour créer de l'ordre donc diminuer l'entropie . Juste un petit rappel , le second principe interdit les moteurs de secondes espèces et necessite forcément au moins 2 sources de chaleurs . par exemple :
- si nous avons le système fermé , Terre/soleil l'entropie de ce système augmente naturellement jusqu'à l'équilibre si evolution non reversible , mais alors que l'entropie du Soleil diminue , celui de la Terre augmente necessairement et donc le "désordre sur la Terre augmente " .
- Si le système fermé est Terre/espace , l'entropie de l'ensemble augmente naturellement jusqu'à l'équilibre si evolution non reversible , mais alors que celui de l'espace augmente , celui de la Terre diminue jusqu'à atteindre l'equilibre (quand proche de 0 K ) et " l'ordre sur Terre augmente " .

Je me doute que si des grands penseurs du 19 eme et du 20 eme siecle ont utilisé ce second principe à l'économie il y a forcément une bonne raison , je ne connais pas ce sujet ,mais dommage que cela ne soit pas mieux explicité dans l'article .

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18069
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par mobar » 19 juil. 2013, 15:35

EPZ a écrit :
Je me doute que si des grands penseurs du 19 eme et du 20 eme siecle ont utilisé ce second principe à l'économie il y a forcément une bonne raison , je ne connais pas ce sujet ,mais dommage que cela ne soit pas mieux explicité dans l'article .
Ce qui permet à un système ouvert de réduire son entropie, c'est l'energie externe qu'il reçoit et la vie :

- Les bactéries dans un digesteur de méthanisation utilisent de la chaleur à basse température, des sucres, graisses, protéines pour transformer un substrat avec lequel tu ne pourrais pas te chauffer en biogaz qui lui est un concentré d'énergie utilisable

- L'humain qui extrait du sol du minerai et qui fabrique de l'acier, puis des toles, puis une voiture ....

L'entropie du méta système global augmente, mais celle du sous-système diminue (la masse de fer et de carbone)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par EPZ » 19 juil. 2013, 16:16

mobar a écrit :
EPZ a écrit :
Je me doute que si des grands penseurs du 19 eme et du 20 eme siecle ont utilisé ce second principe à l'économie il y a forcément une bonne raison , je ne connais pas ce sujet ,mais dommage que cela ne soit pas mieux explicité dans l'article .
Ce qui permet à un système ouvert de réduire son entropie, c'est l'energie externe qu'il reçoit et la vie :

- Les bactéries dans un digesteur de méthanisation utilisent de la chaleur à basse température, des sucres, graisses, protéines pour transformer un substrat avec lequel tu ne pourrais pas te chauffer en biogaz qui lui est un concentré d'énergie utilisable

- L'humain qui extrait du sol du minerai et qui fabrique de l'acier, puis des toles, puis une voiture ....

L'entropie du méta système global augmente, mais celle du sous-système diminue (la masse de fer et de carbone)
je vais reformuler mon point d'interrogation .

Jancovici le dit lui même , il utilise le terme contrainte carbonne comme un fourre tout pour parler à la fois de la contrainte environnementale (plus particulierement climatique ) et de la contrainte energétique . Cependant ,dans ses conférences , comme dans ses articles ou cours , la plus grande part de son exposé s'attarde essentiellement sur la contrainte energétique , à savoir il détaille avec précision , le lien qu'il y a entre energie et economie , l'existence d'un pic sur les energies fossilles et les conséquences sur l'économie . pour ceci nul besoin du second principe , le premier principe sur la conservation de l'energie suffit largement à l'éxposé . Là où le second principe semble utile c'est sur la contrainte environnementale à cause de la complexité du système et de son équilibre . Dans l'article cité ( de Grégoire Goessens et non de Jancovici ) , il en est fait mention , mais je ne vois pas vraiment où il est utilisé , c'est à dire comment il s'articule avec l'objet de l'article qui d'ailleurs ne parle par de contrainte environnementale mais seulement de contrainte energétique donc nul besoin du second principe .

my 2 cnts que je me suis fait encore mal comprendre :-D

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par oleotax » 06 nov. 2014, 18:32

Il y a un moment on n'a pas entendu Jancovici sur les ondes ; pourtant avec le dernier rapport pour décideurs du GIEC, il a du pain sur la planche ;quelqu'un saurait ce qu'il nous prépare ? Avec le matraquage médiatique actuel on peut lire un peu tout et n'importe quoi; mais j'ai comme l'impression que le "peuple " ne se laisse plus abuser ; ainsi chez Huet on peut lire ce commentaire
les scénarios du GIEC ne tiennent absolument pas compte des possibilités physiques de production des combustibles fossiles, et si vous faites une inversion, c'est-à-dire que vous les traduisez en quantités de combustibles fossiles qu'il est nécessaire d'extraire pour suivre les scénarios, vous vous rendez compte qu'elles sont, en ce qui concerne les plus hauts, RCP 8,5 et 6 et même probablement 4,5 incompatibles avec ces possibilités physiques de production. Le GIEC n'a pas pris la peine de faire ce contrôle élémentaire. Cela a été dit au GIEC depuis 10 ans par les géologues des combustibles fossiles, mais sans le moindre succès.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -giec.html
Alors que les contestataires sur ce site hautement réchauffiste étaient traînés dans la boue puis censurés, il semble que leur afflux ait sensiblement changé l'attitude du tenancier et de ses sbires

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par marocain » 17 déc. 2020, 18:45

détournement de France culture avec Janco.
https://youtu.be/ujhjgOJRbfc

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3192
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Conférence en vidéo de Jancovici à l'ENS

Message par Jeuf » 18 déc. 2020, 12:32

marocain a écrit :
17 déc. 2020, 18:45
détournement de France culture avec Janco.
https://youtu.be/ujhjgOJRbfc
très marrant! :D :D
Enfin, très marrant pour qui connait bien ces sujets, comme les utilisateurs de ce forum .

Répondre